Vous n'êtes pas identifié(e).

#211 08-05-2020 19:26:31

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 769

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

ou une bonne description ?

avec un petit dessin ?

extrait d'un manuel de reparation  : tous cleon sauf 840, C6J et C7K


ressorts-de-soupape.png

avec l'indication "les ressorts  de soupapes d'admission et d'échappement sont identiques;  les monter spires rapprochées cotè culasse"

Gilou peut être pourriez vous verifier visuellement vos chances et corriger vos probabilités lol


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#212 08-05-2020 21:06:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

gillou35 a écrit :
Francis14 a écrit :

petite question à gillou 35: as tu monté les ressorts de soupapes à l'endroit ?

Et non malheureusement… sauf a avoir eu un énorme coup de chance.
Il y a 2 sens possibles, donc 1 chance sur 2 par soupape.
Donc j'ai:
0.5 x 0.5 x 0.5 x 0.5 x 0.5 x 0.5 x 0.5 x 0.5 = 0,0039
soit 4 chances sur 1000 d'avoir mes ressorts dans le bon sens.

Du coup tu préconises que je déculasse à nouveau?

Gilles il ne faudrait pas avoir le moral dans les chaussettes.....et comme nous restons sans nouvelles...

déjà les ressorts dans le pire des cas ils sont tous à l'envers, donc 100% à l'envers
MAISSSSSS ça ne représenterait que 8 ressorts et seulement 4 manips avec la cordelette...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#213 08-05-2020 22:06:19

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

papytravaux a écrit :

Le cliquetis, le terme est employé pour  deux causes potentielles
1) les jeux aux culbuteurs
2) le reglage de l'avance à l'allumage..

petite lecture pour que tu comprennes le cliquetis et ses dégâts possible , déjà expliquer il y a quelque temps mais pas cru.



20200508-215542-1.jpg
comme ceci ça ira je pense

Dernière modification par Francis14 (08-05-2020 22:07:57)

Hors ligne

#214 08-05-2020 23:22:02

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 769

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

bonsoir Francis

Capture.png

je ne comprends pas..... il y a quelques messages à peine vous disiez

Francis14 a écrit :

il n'y a jamais eu des jqds de série sur les Cléon

lol lol lol
les 9 et 11 sont des cleon non ?

ou alors ce document fort interressant serait alors un manuel pour moteur F ?
quel rapport avec la 4L de gillou dans ce cas ?

sinon moi j'ai trouvé ça sur le MR174 , concernant les moteur à partir de 81 pour les gtl et les F6...


cliquetis.png
et plus loin ils parlent de corriger en jouant su l'allumage (c'est une IS sur l'allumage (Informaton service 3B))

du coup je ne sais plus à quel saint me vouer
ou à quel sein m'abreuver pour étancher ma soif de connaissance...

help!

ps/ c'est pas bien de tracer sur les documents, utilisez Paint,...
avec tout le travail que vous vous donnez, à force vos documents seront tous gribouillés, c'est vraiment dommage
moi je l'aurais pas fait; ce que c'est d'être altruiste....
bonne nuit.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#215 08-05-2020 23:55:12

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 058

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Tous les modèles de 9 & 11 n'ont pas un Cléon (840 - C6J - C7J) : sur le MR moteur des Cléon point de JQDS....
Le document mis par Francis14 est pour les moteurs F ayant équipé les 9 11 & 12 qui on des JQDS...MR-R9-R11-Mot.F

Se qui ne contrarie en rien les problèmes de cliquetis


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#216 09-05-2020 08:41:50

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

"Gilles il ne faudrait pas avoir le moral dans les chaussettes.....et comme nous restons sans nouvelles...
déjà les ressorts dans le pire des cas ils sont tous à l'envers, donc 100% à l'envers
MAISSSSSS ça ne représenterait que 8 ressorts et seulement 4 manips avec la cordelette…"

T'inquiète pas Papytravaux, il m'en faut bien plus pour me décourager. En revanche j'ai du mal avec le ton de l'un des intervenants de la discussion. Ca me stress... et du coup je passe pas tous les jours.

En réalité hier j'ai continué mes réglages et tondu la pelouse. J'ai fait un petit tour de 5 km avec la voiture. Les cliquetis sont beaucoup plus légers et a par un trou à l'accélération, je retrouve les sensations de mon bolide d'avant le confinement.
Pour le réglage des jeux, j'ai lu qu'il faut avoir un coulissement gras de la cale entre la queue de soupape et le culbu… mais que veux dire exactement coulissement gras… à la fois serré mais aussi libre... il s'agit d'une sensation pas évidente à appréhender.

Concernant le sens des ressorts, je vais regarder ça ce matin. D'ailleurs merci Cat, ton croquis permet immédiatement de comprendre le bon sens.
Le coup de la cordelette me semble pas bien compliquée effectivement. J'ai d'ailleurs été très surpris en découvrant que les pistons remontaient si haut dans la chemise quand j'ai déculassé il y a 1 mois. Au moment de l'explosion je pensait que le volume était plus grand.
Donc oui, le piston remonte suffisamment haut pour "maintenir" une soupape.

Je pensais faire un nouveau réglages de mes jeux de culbuteurs mais je vais commencer par compter le nombre de ressorts a changer de sens.

Croisez les doigts pour moi.
Mais même si j'ai les 8 ressorts têtes en bas… ça va rouler pour le déconfinement!

Dernière modification par gillou35 (09-05-2020 08:54:21)


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#217 09-05-2020 09:52:28

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Aie Aie Aie… 6 sur 8 à l'envers.
On peut dire 2 à l'endroit sinon!
Je fais bien de pas jouer au jeux de grattages ^^

Le coup de la cordelette me semble bien sur le papier mais je vois pas comment mettre mon lève soupape bricolé et assurer la compression de mon ressort le temps de remettre les demie lunes.

Je m'étais déjà posé la question lors du remontage des soupapes, j'ai du mal à voir en quoi le sens du ressort peut avoir comme influence sur le fonctionnement du moteur, mais si les concepteurs ont fait ce choix, c'est qu'il y a une raison.

Le ressort a le même diamètre à ses deux extrémités et la force qu'il exerce, tête en haut ou tête en bas, reste la même. La partie la plus serrée des spires se comprime moins que celle ou les spires sont éloignées, mais à compression de ressort égale, forces résultantes égales.


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#218 09-05-2020 09:54:02

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 551

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Coulisser gras, signifie que la cale glisse sans forcer, sans accrocher et que si tu manœuvre en même temps le culbuteur à la main il n'y a quasi pas de jeu.
trop de jeu entraine un bruit de culbuteur , mais ce n'est pas ce qu'on appelle en mécanique du cliquetis  qui lui est lié à un soucis d 'allumage, bougies point d'allumage compression moteur beaucoup trop forte etc etc.
Pour les culbuteurs il vaut mieux un réglage un peu plus élevé que trop serré car en se dilatant suite à la chauffe du moteur, le jeu va se réduire et le risque c'est que la soupape ne ferme plus ou mal, dans le cas extrême cela peut griller la soupape (mais c'est dans le cas extrême, pas de panique.
A mon avis si tu as un trou  à l'accélération, c'est que tu n'as pas assez d'avance. comme tu n'a pas de lampes strobo il faut faire à l'empirique méthode pifométrique unité de mesure universelle
Je mets d'ailleur un lien très intéressant sur cette unité de mesure pratiqué par beaucoup ainsi que les différentes méthodes d'étalonnage
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3% … m%C3%A8tre
Pour donner de l'avance sur un allumeur dont le sens de rotation est horaire, on le tourne en sens anti horaire. et bien sur inversement pour en retirer.
tu fais une marque sur ta position actuelle, et tu le ramènes de quelques degrés en arrière , puis test.

pour revenir sur la position des ressorts;
Une chance sur deux
la méthode de la ficelle, peut paraitre simple en tuto, mais en pratique c'est une autre paire de manche. une erreur de montage sur le sens des ressorts ne va pas entrainer du cliquetis. mais cela peut avoir un effet pour les hauts régimes (soutenus) avec une moins bonne maitrise du phénomène d'affolement des soupapes. entrainant des contraintes plus fortes sur les tiges de culbuteurs ; mais faut quand même y aller fort. un sens des spires spécifique permets d'avoir une variabilité de la contrainte d'écrasement et du retour. Cela est lié à la rapidité des phases d'exécution des manœuvres d'ouverture et de fermeture. plus le régime est élevées plus elles vont s'enchainer de manière rapide. passé un certains cap ca s'affole. Mais comme je l'ai dit précédemment faut quand même les torturer au maximum les 30 chevaux!
Donc pour ma part je resterais ainsi avant de tout ré-démonter (si les ressorts ne sont pas dans le bon sens) et j'aviserais ensuite dans le calme en se méfiant de nos nerfs.

J'ai vu des moteurs dont les ressorts étaient montés dans tous les sens, avec de fort kilométrages, et ils fonctionnaient sans soucis
Un lien vers un appareil destiné à démonter les ressorts de soupapes.
Je ne sais pas ce qu'il vaut, et je ne l'ai jamais utilisé
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/compr … nt=TA00007
Salut

Dernière modification par Savane45 (09-05-2020 10:02:14)


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#219 09-05-2020 10:07:02

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 769

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

patcatcat a écrit :

Tous les modèles de 9 & 11 n'ont pas un Cléon (840 - C6J - C7J) : sur le MR moteur des Cléon point de JQDS....
Le document mis par Francis14 est pour les moteurs F ayant équipé les 9 11 & 12 qui on des JQDS...MR-R9-R11-Mot.F

Se qui ne contrarie en rien les problèmes de cliquetis

bonjour,

je ne contredit pas qu'il n'y ait pas de JQDS, c'est acté et on le sait, et le mr est clair là dessus

d'ailleurs c'est ce que je dis dans mon message, je parle moi même du moteur F...tu n'as pas vu ? tongue

c'est juste surprenant de devoir prendre un document qui ne concerne pas nos moteurs pour expliquer un problème qui se passe sur nos moteurs (mais pas que),
Francis nous habitue à des references documentaires plus pointues.... c'est peut être que sur les manuels de nos moteurs le problème n'est pas evoqué.
ou pas sous l'angle d'un ressort

peut être pour illustrer un problème general ?
je ne sais pas


que dis-tu de l'extrait du MR  ? qui n'est pas alarmant outre mesure me semble t il et que Renault traite pas un reglage d'avance.

Savanne vient d'être assez exhaustif et pedagogue : le theme 'cliquetis' a visiblement un sens en mecanique . et le sens normé des ressorts n'est pas un big problem sur le sujet du jour.
Gillou est un bon gars, il les mettra à l'endroit pour être carré, par pour le fonctionnement smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#220 09-05-2020 10:41:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

bonjour
Savane apporte un témoignage sur le fait que quel que soit le sens de montage des ressorts le moteur peut tourner correctement..

comme je l"'ai dit quelque part, les ressorts travaillent sur leurs axes et qu'ils soient dans un sens ou dans l"'autre ne doit pas avoir d'incidence...

pour ce qui concerne les écartements des spires, sauf de parvenir en appui pour les plus rapprochées lors de la compression et faire qu'elles soient jointives donne une résistance selon une courbe progressive...
le plus simple, si tu retires ton cache culbuteurs c'est de regarder ce qu'il en est sur un ressort soupape ouverte à fond....

pour le réglage "gras "savane a expliqué....

voici comment je pratique...
1) je serre l'écrou de bocage, juste ce qui est nécessaire pour rattraper le jeu dans le filetage et pouvoir tourner la vis
2) si je veux régler par exemple à 15/10 j'utilise une cale de 15/10 plus une par exemple de 5/100
3) je règle sur cet empilement de cales et bloque l'écrou
4) je contrôle alors le jeu ....l'empilage généralement ne passe plus mais la cale de 15/10 si..

Pour le réglage de l'avance, je pense qu'il est à vérifier et avec un peu de savoir faire tu obtiens de très bons résultats " à l'oreille"

Dernière modification par papytravaux (09-05-2020 10:48:55)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#221 09-05-2020 10:51:01

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Savane45 a écrit :

Coulisser gras, signifie que la cale glisse sans forcer, sans accrocher et que si tu manœuvre en même temps le culbuteur à la main il n'y a quasi pas de jeu.
trop de jeu entraine un bruit de culbuteur , mais ce n'est pas ce qu'on appelle en mécanique du cliquetis  qui lui est lié à un soucis d 'allumage, bougies point d'allumage compression moteur beaucoup trop forte etc etc.
Pour les culbuteurs il vaut mieux un réglage un peu plus élevé que trop serré car en se dilatant suite à la chauffe du moteur, le jeu va se réduire et le risque c'est que la soupape ne ferme plus ou mal, dans le cas extrême cela peut griller la soupape (mais c'est dans le cas extrême, pas de panique.
A mon avis si tu as un trou  à l'accélération, c'est que tu n'as pas assez d'avance. comme tu n'a pas de lampes strobo il faut faire à l'empirique méthode pifométrique unité de mesure universelle
Je mets d'ailleur un lien très intéressant sur cette unité de mesure pratiqué par beaucoup ainsi que les différentes méthodes d'étalonnage
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3% … m%C3%A8tre
Pour donner de l'avance sur un allumeur dont le sens de rotation est horaire, on le tourne en sens anti horaire. et bien sur inversement pour en retirer.
tu fais une marque sur ta position actuelle, et tu le ramènes de quelques degrés en arrière , puis test.

pour revenir sur la position des ressorts;
Une chance sur deux
la méthode de la ficelle, peut paraitre simple en tuto, mais en pratique c'est une autre paire de manche. une erreur de montage sur le sens des ressorts ne va pas entrainer du cliquetis. mais cela peut avoir un effet pour les hauts régimes (soutenus) avec une moins bonne maitrise du phénomène d'affolement des soupapes. entrainant des contraintes plus fortes sur les tiges de culbuteurs ; mais faut quand même y aller fort. un sens des spires spécifique permets d'avoir une variabilité de la contrainte d'écrasement et du retour. Cela est lié à la rapidité des phases d'exécution des manœuvres d'ouverture et de fermeture. plus le régime est élevées plus elles vont s'enchainer de manière rapide. passé un certains cap ca s'affole. Mais comme je l'ai dit précédemment faut quand même les torturer au maximum les 30 chevaux!
Donc pour ma part je resterais ainsi avant de tout ré-démonter (si les ressorts ne sont pas dans le bon sens) et j'aviserais ensuite dans le calme en se méfiant de nos nerfs.

J'ai vu des moteurs dont les ressorts étaient montés dans tous les sens, avec de fort kilométrages, et ils fonctionnaient sans soucis
Un lien vers un appareil destiné à démonter les ressorts de soupapes.
Je ne sais pas ce qu'il vaut, et je ne l'ai jamais utilisé
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/compr … nt=TA00007
Salut

Linfo que j'ai mis est juste pour vous dire que le cliquetis est aussi du a l ecxet de calamine et qu il faut dans ce cas deculasser chose que certain n ont pas voulu entendre ...ou comprendre et que la destruction de pistons est une possible réalité et c'est pour tous les moteurs essence pareil pas que sur le moteur cité sur l a note Renault du moteur F après vous en faite ce que vous voulez

Hors ligne

#222 09-05-2020 10:53:36

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

gillou35 a écrit :

Aie Aie Aie… 6 sur 8 à l'envers.
On peut dire 2 à l'endroit sinon!
Je fais bien de pas jouer au jeux de grattages ^^

Le coup de la cordelette me semble bien sur le papier mais je vois pas comment mettre mon lève soupape bricolé et assurer la compression de mon ressort le temps de remettre les demie lunes.

Je m'étais déjà posé la question lors du remontage des soupapes, j'ai du mal à voir en quoi le sens du ressort peut avoir comme influence sur le fonctionnement du moteur, mais si les concepteurs ont fait ce choix, c'est qu'il y a une raison.

Le ressort a le même diamètre à ses deux extrémités et la force qu'il exerce, tête en haut ou tête en bas, reste la même. La partie la plus serrée des spires se comprime moins que celle ou les spires sont éloignées, mais à compression de ressort égale, forces résultantes égales.

Tu n as pas repère au démontage ?

Hors ligne

#223 09-05-2020 10:57:39

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

patcatcat a écrit :

Tous les modèles de 9 & 11 n'ont pas un Cléon (840 - C6J - C7J) : sur le MR moteur des Cléon point de JQDS....
Le document mis par Francis14 est pour les moteurs F ayant équipé les 9 11 & 12 qui on des JQDS...MR-R9-R11-Mot.F

Se qui ne contrarie en rien les problèmes de cliquetis

Non pas de F sur r12  ni sur r18 partir de r 11 ,9,21 trafic

Hors ligne

#224 09-05-2020 11:09:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

pour le lève soupapes tu peux t'inspirer de çà

https://www.tools2go.fr/files/15684/pro … _force.jpg

pour le sens des ressorts, à tort ou à raison je me fais la réflexion que

1) l'appui du culbuteur sur la queue de soupape n'est pas parfaitement axial...
2) que si les spires rapprochées sont vers le culbuteur il pourrait y avoir des contraintes latérales sur les queues de soupapes contribuant à l'usure prématurée des queues et guides..

alors que spires rapprochées en bas nous sommes dans la zone du guide donc sans incidence possible...
ça n'est qu'une base de reflexions sans prétention 

mais c'est ce qui va me motiver à vérifier et remettre dans le bon sens ce qui doit l'être sur mon moteur....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#225 09-05-2020 11:34:55

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Salut Savane! Bienvenu dans la salle de réanimation de ma 4L!
Excellente nouvelle alors! Mon premier objectif est de ne rien endommager et le deuxième, de pouvoir prendre la route pour la fin du confinement (c'est  mon  seul véhicule). E
n regardant ce matin comment mettre en œuvre le coup de la ficelle je me suis dit que le déculassage était sans doute plus facile que de changer les 6 ressorts de sens culasse montée.

Page 2 ou 3 je vous ai parlé d'un moteur qu'un ami d'amie voulait m'offrir. Si je le récupère effectivement, mon objectif est de le reprendre entièrement, le monter dans la 4L et terminer la réno de celui d'origine une fois sorti (et oui, vous m'avez donné le virus de la mécanique ^^).

Je les remettrai dans le bon sens.

Ton explication du "coulissement gras" est très claire, très pédagogique comme l'a fait remarqué Cat.
Je note la technique de Papytravaux de rajouter la cale la plus fine dont je dispose pour caler. Puis serrer et vérifier que la cale passe mais pas quand on ajoute la plus fine.

Enfin pour l'avance à l'allumage, j'ai toujours eu peur à l'idée d'y toucher sans lampe strombo. Mais avec un repère très propre de la position actuelle, si je sens (ou plutôt j'entends) que le moteur tourne moins bien.
Régler un moteur à l'oreille, c'est quand même la classe ^^

Cet aprem je coulisse gras, je fais ronronner le moteur et je fait un petit tour pour voir si j'ai des trous dans mon accélération.
Je vous tiens au jus


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#226 09-05-2020 11:39:31

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

papytravaux a écrit :

pour le lève soupapes tu peux t'inspirer de çà

https://www.tools2go.fr/files/15684/pro … _force.jpg

pour le sens des ressorts, à tort ou à raison je me fais la réflexion que

1) l'appui du culbuteur sur la queue de soupape n'est pas parfaitement axial...
2) que si les spires rapprochées sont vers le culbuteur il pourrait y avoir des contraintes latérales sur les queues de soupapes contribuant à l'usure prématurée des queues et guides..

alors que spires rapprochées en bas nous sommes dans la zone du guide donc sans incidence possible...
ça n'est qu'une base de reflexions sans prétention 

mais c'est ce qui va me motiver à vérifier et remettre dans le bon sens ce qui doit l'être sur mon moteur....

Papytravaux… ou Papy-les-bons-tuyaux.
Oui, c'est l'outil parfait,
et qui plus est, très simple à bricoler.


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#227 09-05-2020 12:01:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

ceux qui me connaissent m'appellent Mac...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#228 09-05-2020 12:16:54

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 769

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Francis14 a écrit :

Linfo que j'ai mis est juste pour vous dire que le cliquetis est aussi du a l ecxet de calamine et qu il faut dans ce cas deculasser chose que certain n ont pas voulu entendre ...ou comprendre et que la destruction de pistons est une possible réalité et c'est pour tous les moteurs essence pareil pas que sur le moteur cité sur l a note Renault du moteur F après vous en faite ce que vous voulez

c'est super!
un grand merci à vous.
on note que le calaminage excessif peut être une raison du cliquetis...parmi d'autres;
cliquetis dont renault écrit que ç'est "sans conséquence mécanique sur la longevité du moteur"
(perso je l'ai nettement diminué en mettant un pchouia moins d'avance et pourtant on m'avais conjuré de déculasser imperativement...)

et oui, nanti des infos plus ou moins alarmistes, chacun en fait ce qu'il en veut,
et c'est ça qui est bien.
smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#229 09-05-2020 13:30:43

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 551

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Sauf que dans le cas présent, la calamine doit être exclue, car la culasse a entièrement été refaite.
C'est le très "apprécié" Buggy qui avait abordé cette voie. d'ailleurs à la lecture de certains messages je me demande souvent s'il ne serait pas encore un peu parmi nous.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#230 09-05-2020 13:58:23

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 207

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Savane45 a écrit :

C'est le très "apprécié" Buggy qui avait abordé cette voie. d'ailleurs à la lecture de certains messages je me demande souvent s'il ne serait pas encore un peu parmi nous.

va savoir ... wink

Hors ligne

#231 09-05-2020 14:07:03

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Qui sait ??? smile .

Hors ligne

#232 09-05-2020 15:05:42

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

papytravaux a écrit :

ceux qui me connaissent m'appellent Mac...

Ouais!! Mais t'es bien mieux coiffé que lui et il a jamais conduit de 4L!


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#233 09-05-2020 15:16:40

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 769

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Savanne,
vous faites fausse route il me semble,
le Sauveur ayant choisi de ne pas ressuciter car avec le confinement il n'y avait pas assez de témoins aux portes des églises; ni pour l'acclamer ni pour le porter en triomphe...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#234 09-05-2020 15:20:24

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 769

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

euh Savanne,
je parlais pas de la calamine quand je disais "vous faites fausse route"  smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#235 09-05-2020 17:56:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

re,
Gilles, bien sur tu peux déculasser, mais c'est aussi vidanges et un sacré boulot par rapport à simplement déposer uniquement les bougies , non ?

pour le réglage de l'avance, nous en reparlerons si tu le souhaites le moment venu....
nul ne peut être opposé à l'emploi de la lampe strobo, mais encore faut-il s'en servir correctement.....
partons de l'hypothèse que tu as un moteur qui est bien réglé, tu l'ouvres pour raboter la culasse et le remonte....
je ne pense pas que le réglage à la lampe strobo ( qui n'aurait pas subi de modif de reglages) donne le même résultat sur le fonctionnement du moteur...le taux de compression ayant changé, donc la pression que je vais appeler d'équilibre pour l'auto inflammation se produit plus tôt...
Je sais qu'il n'y a pas auto inflammation, mais il est nécessaire de corriger l'avance, tout comme dans le cas des chambres de combustion chargées en calamine....

dommage qu'avec Francis nous ayons eu du mal à communiquer, mais ce point qu'il avait mis en évidence n'était pas à écarter, simplement à préciser..

et qu'il ne lis pas bien les messages car ce moteur n'est pas calaminé

ce sujet concernant l'auto allumage a été débattu avec plus ou moins de bonheur il y a quelques temps...
je crois même me souvenir qu'il y ait eu de rapporté des infos concernant les notions de pressions et températures d'inflammations de gaz et / ou carburants

Dernière modification par papytravaux (09-05-2020 17:59:13)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#236 09-05-2020 18:16:56

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

cat-trelle a écrit :
Francis14 a écrit :

Linfo que j'ai mis est juste pour vous dire que le cliquetis est aussi du a l ecxet de calamine et qu il faut dans ce cas deculasser chose que certain n ont pas voulu entendre ...ou comprendre et que la destruction de pistons est une possible réalité et c'est pour tous les moteurs essence pareil pas que sur le moteur cité sur l a note Renault du moteur F après vous en faite ce que vous voulez

c'est super!
un grand merci à vous.
on note que le calaminage excessif peut être une raison du cliquetis...parmi d'autres;
cliquetis dont renault écrit que ç'est "sans conséquence mécanique sur la longevité du moteur"
(perso je l'ai nettement diminué en mettant un pchouia moins d'avance et pourtant on m'avais conjuré de déculasser imperativement...)

et oui, nanti des infos plus ou moins alarmistes, chacun en fait ce qu'il en veut,
et c'est ça qui est bien.
smile

ya quand même marqué peut aller jusqu'a la des truction du piston, j'ai déjà vu des pistons percés par fonte de la matière et après analyse approfondie, c'était bie du au cliquetis par exès de calamine après avoir fait les relevés et mesures du taux de compression trop élevé du à la réduction du volume de chambre de combustion et exès de calamine sur têtes de pistons.

Hors ligne

#237 09-05-2020 18:20:54

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

papytravaux a écrit :

re,
Gilles, bien sur tu peux déculasser, mais c'est aussi vidanges et un sacré boulot par rapport à simplement déposer uniquement les bougies , non ?

pour le réglage de l'avance, nous en reparlerons si tu le souhaites le moment venu....
nul ne peut être opposé à l'emploi de la lampe strobo, mais encore faut-il s'en servir correctement.....
partons de l'hypothèse que tu as un moteur qui est bien réglé, tu l'ouvres pour raboter la culasse et le remonte....
je ne pense pas que le réglage à la lampe strobo ( qui n'aurait pas subi de modif de reglages) donne le même résultat sur le fonctionnement du moteur...le taux de compression ayant changé, donc la pression que je vais appeler d'équilibre pour l'auto inflammation se produit plus tôt...
Je sais qu'il n'y a pas auto inflammation, mais il est nécessaire de corriger l'avance, tout comme dans le cas des chambres de combustion chargées en calamine....

dommage qu'avec Francis nous ayons eu du mal à communiquer, mais ce point qu'il avait mis en évidence n'était pas à écarter, simplement à préciser..

et qu'il ne lis pas bien les messages car ce moteur n'est pas calaminé

ce sujet concernant l'auto allumage a été débattu avec plus ou moins de bonheur il y a quelques temps...
je crois même me souvenir qu'il y ait eu de rapporté des infos concernant les notions de pressions et températures d'inflammations de gaz et / ou carburants

là tu mélanges tout entre ressort de soupape et calamine, comment veux tu qu'on y comprenne à part toi même, je lis bien les messages mais toi tu les lis mais ne les comprends pas beaucoup c'est pour ça qu'il faut tout le temps répéter et fournires des explications que tu ne lis pas non plus ...

Hors ligne

#238 09-05-2020 18:27:49

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

" j'aimerais bien comprendre d'ailleurs l'intérêt de ce pas variable sur la hauteur.....et surtout pourquoi ce sens de montage.."

le motif: limiter l'affolement des soupapes sur les haut régime avec des ressots à tarage progressif .

Hors ligne

#239 09-05-2020 19:36:17

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

pffff...
je viens de faire 15 km, dont 5 à 110 km/h sur 4 voies.

Quoi dire sinon qu'elle tire bien plus en accélération et en bas régime qu'avant la déformation de la culasse.
Les cliquetis sont quasiment inexistants sauf à très haut régime, je commence à capter ce à quoi peut ressembler un "coulissement gras" et je compte affiner mes jeux… dès demain

Je changerai le sens des fameux ressorts plus tard car comme je le disais, je n'ai qu'une voiture et il fallait absolument que je retrouve ma mobilité avant le déconfinement. C'est chose faite et je le dois à votre passion de la mécanique et à vos qualités humaines.

Merci encore, vraiment…


PS : dans les jours qui viennent j'ajouterai des images de la réparation, après je me lance dans l'aménagement de l'habitacle.


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#240 09-05-2020 21:14:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

gillou, un raccourci bien simple de ce qui est un" montage gras " en mécanique, c'est un montage qui se fait sans jeu et sans forcer....à la main..

ça n'est peut être pas la définition exacte de mes cours de mécanique mais ça se résume à çà....

pour imager  , de ce qui me revient en mémoire pour les appellations, tu as
1) montage avec jeu fonctionnel dont la valeur dépend justement de la fonction et des matériaux
2) montage gras, sans jeu mais sans nécessité de forcer...peut s'effectuer à la main ou légèrement au maillet
3) montage serrant....nécessairement au maillet ou marteau avec protections de la pièce au niveau de la frappe
4) montage à la presse avec toute une étendue des ajustements selon les valeurs de serrages voulues ( totérances d'usinages )

donc gras pour nos culbuteurs signifie que la cale doit passer sans forcer....mais sans jeu ( ou quasi car nous ne sommes pas à 2/100 près )


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#241 09-05-2020 21:26:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Francis14 a écrit :

" j'aimerais bien comprendre d'ailleurs l'intérêt de ce pas variable sur la hauteur.....et surtout pourquoi ce sens de montage.."

le motif: limiter l'affolement des soupapes sur les haut régime avec des ressots à tarage progressif .

je l'avais dit plus haut, mais ça fait peut être partie des messages supprimés

la résistance d'un ressort dépend de
- la nature du métal ( son traitement )
- le diamètre du tore
- le diamètre du ressort
- du nombre de spires...

et tant que les spires ne sont pas jointives la résistance cumulée est il me semble la même....pour l'ensemble du ressort...

par contre si on décompose le ressort en deux zones en fonction des écartements des spires il est vrai que celle ou les spires sont plus rapprochées, donc plus nombreuses sur une hauteur équivalente la resistance sera plus grande...

mais le sens de montage ne peut à mon sens en aucun cas jouer sur " l'affolement des soupapes " que j'aimerais bien me voir expliqué sérieusement


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

Pied de page des forums