Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 22-04-2020 20:10:49
changement joint spi boite
Bonsoir , aujourd’hui après midi de mer.e !!!!! je me suis attaqué (c'est peu de le dire ) au changement de joint spi de boite , le soucis c'est que j'ai été incapable de dévisser le couvercle en alu j'ai commencé par me fabriquer un outil pour s’insérer dans au moins trois cannelures mais walou après cela j'ai décider de faire ça à la malgache sans plus de succès (j'ai cassé une petite ailette remarque pas étonnant marteau et burin c'est vraiment pas du boulot)
Ce soir je suis au même point et un peu vénère d'avoir perdu mon après midi la dessus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout les conseils sont les bienvenus parce que la je sèche et que j'aimerai autant que faire ce peut démonter ça proprement sans tout flinguer
merci
Ps: J'interviens boite démonté
Hors ligne
22-04-2020 20:10:49
- Publicité
#2 22-04-2020 20:51:40
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 885
Re : changement joint spi boite
quelques idées
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
En ligne
#3 22-04-2020 21:34:40
- grandlaurent
- Membre
- Lieu : 27 & 92
- Inscription : 25-02-2009
- Messages : 1 200
Re : changement joint spi boite
Salut,
Aahhh, les écrous de sortie de différentiel de cardans : tout un poème !
D'aucuns, habitués du Forum du 4L-R6 Club de France auront peut-être remarqué que j'ai fabriqué des répliques des outils d'époque.
le lot que j'ai fabriqué a de la marge avant d'être écoulé, je peux te vendre un de ces outil
ton souci fera vite partie du passé avec le matériel adapté...
si le coeur (et le portefeuille) t'en disent : 40 euros + frais de port sur le forum R4-4L
Laurent.
Dernière modification par grandlaurent (22-04-2020 21:41:33)
Hors ligne
#4 22-04-2020 21:41:20
Re : changement joint spi boite
Merci de ta proposition Laurent mais j'ai commandé il y a une heure cette pièce
Tres ressemblant avec celle qu'avait fabriqué patcatcat
PS: Par contre j'ai l'impression que pour dévisser ce fichu écrou c'est tout ou rien (soit c'est les doigts dans le nez soit c'est galere pas possible))
Dernière modification par viking50 (22-04-2020 21:48:21)
Hors ligne
#5 22-04-2020 21:48:16
- grandlaurent
- Membre
- Lieu : 27 & 92
- Inscription : 25-02-2009
- Messages : 1 200
Re : changement joint spi boite
en effet, PDP on fait fabriquer ces découpes laser et les proposent à la vente et c'est une initiative très intéressante car il n'y avait pas d'autre possibilité avant, que de trouver l'introuvable clé FACOM T279
il se peut que cela suffise pour résoudre ton affaire.
ce disque a ses limites pour ce qu'il est, n'hésite pas si tu veux la gamme "plus"
Laurent
Hors ligne
#6 22-04-2020 21:51:41
Re : changement joint spi boite
Pas de soucis Laurent , juste en apparté je t'ai acheté un MGL il n'y a pas longtemps pour ma f4 mais confinement oblige et la voiture étant chez ma mére je n'ai pas eu le temps de le monter
Bonne soirée
Hors ligne
#7 23-04-2020 08:51:31
- grandlaurent
- Membre
- Lieu : 27 & 92
- Inscription : 25-02-2009
- Messages : 1 200
Re : changement joint spi boite
Opportunités et contraintes diverses, c'est la vie !
merci de faire partie de la grande famille des utilisateurs de MGL
Dernière modification par grandlaurent (23-04-2020 21:53:43)
Hors ligne
#8 23-04-2020 11:44:47
- francky43
- Membre
- Inscription : 09-07-2014
- Messages : 4 167
Re : changement joint spi boite
Je suis en train de renconditionner une HAO 163 et pour les écrous de différentiel, j'ai utilisé l'outil PdP.
Bon, il fait le job mais il faut bien le maintenir à plat car il a tendance à riper, l'outil "Grandlaurent" est mieux conçu car guidé dans l'alésage de l'écrou et de l'axe de la couronne du différentiel. L'outil PdP reste modifiable en y soudant un tube de guidage .
Dernière modification par francky43 (23-04-2020 11:57:42)
Hors ligne
#9 28-04-2020 15:30:53
Re : changement joint spi boite
Bon je reviens vers vous parce que la c'est un peu la panade ,j'ai reçu ce midi l'outil pdp donc cet après-midi je me remets à l'ouvrage problème c'est que ce fichu écrou ne bouge pas d'un yota et ce malgré un bras de levier assez conséquent (j'ai d'ailleurs la crainte que tout me saute à la figure à force d'insister comme un bourin !!!
Ma question est la suivante est ce que le desserrage se fait bien dans le sens anti horaire et si oui avez vous déjà était confrontés à une telle résistance ?
Toutes les suggestions sont bonnes à prendre
Merci
Hors ligne
#10 28-04-2020 15:52:50
- francky43
- Membre
- Inscription : 09-07-2014
- Messages : 4 167
Re : changement joint spi boite
Les écrous se dévissent bien dans le sens anti horaire , ton problème m'est déjà arrivé et à grand renfort de dégrippant, à force de chauffer, l'écrou est venu. Est ce que tu peux le faire bouger en vissant ??? Patience et courage .
Hors ligne
#12 28-04-2020 16:39:53
Re : changement joint spi boite
Bon Francky j'ai refais des tentatives "walou" même en appuyant fortement au pied avec une barre ça ne veux pas , je n'ai plus qu'une solution c'est chauffer le bazar (je n'aime pas chauffer l'alu) mais franchement je ne vois pas quoi faire d'autre
Hors ligne
#13 28-04-2020 16:44:17
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 885
Re : changement joint spi boite
Bonjour,
pour ma part la chauffe de façon générale est à utiliser en dernier recours car c'est une arme à double tranchant
arme à double tranchant car derrière le mot chauffe on trouve de tout, tant dans la façon de procéder que des moyens utilisés...
la chauffe doit permettre de créer un écart important de température entre deux pièces pour être réellement efficace...donc la puissance de chauffe doit être importante pour par inertie l'obtenir...
de plus la matière même de la boîte et de l'écrou très conductrice de la chaleur ne permet pas cette inertie...
je reprends ta photo pour y ajouter quelques repères et reviens vers toi
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
En ligne
#15 28-04-2020 17:23:44
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 207
Re : changement joint spi boite
bonjour , avant de chauffer fais un dernier essai , tu tapotes ( moyennement ) tout autour pour essayer de décoller ton filetage
Hors ligne
#17 28-04-2020 18:15:13
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 885
Re : changement joint spi boite
alors, en premier lieu, lorsque tu utilises un bras de levier aussi important il peut se passer deux choses
1) ta clé échappe parce qu'elle n'est pas bien maintenue
2) tu risques d'arracher le filetage
pour 1)
si tu utilises un bras de levier qui dépasse de chaque côté comme le représente nt les traits bleus tu as
1) plus de force en effet de couple ( un peu comme les croisillons pour démonter les roues ) ,
2) en plus ta clé n'échappera pas.car tu peux exercer un bon appui
pour 2)
comme dit plus haut je ne pense pas que la chauffe soit une solution heureuse....en employant ce que je viens de décrire il y a bien des cas ou la chauffe devrait être inutile...
Ce que se passe avec le temps c'est une forme d'oxydation, de collage des filets et c'est ce qu'il faut tenter d'éliminer....
tu as un bel outil et il peut t'être bien utile pour taper tout le tour de ton écrou ( traits verts ) pour mater la " M " qui se trouve entre les filets...
à chaque fois tu essaies de tourner dans les deux sens ...tu finiras par voir bouger l'écrou...
dès que tu sens une résistance, tu frappes à nouveau tout le tour et ainsi de suite....
ton écrou devrait sortir.....
sur la photo, j'ai ajouté deux petits éléments en rouge....c'est une option de morceaux de métal soudés ( par exemple de gros écrous ) qui peuvent servir à frapper dessus au plus proche du bord de l'écrou...
l'idée étant de travailler " part chocs " comme les clés du même nom.......le travail par chocs étant plus efficace que le travail au couple...
d'ailleurs, si tu disposes d'une clé à choc elle est tout à fait indiquée à la place du bras de levier que tu as utilisé....
mais le travail par chocs ne dispense pas de mater les " M " selon les traits verts si tu ne veux pas arracher le métal...
regardes, une fois débloqué avec quoi j'ai pu travailler, un simple trépan...
et avant remontage, il te faut bien nettoyer les filetages, remonter l'écrou " à vide" en matant encore une fois les filets de sorte qu'il puisse se monter à la main sans forcer jusqu'au bout..
puis lors du remontage, graisser les filets à la graisse au cuivre c'est se prémunir contre le renouvellement de ces emmerdes
Dernière modification par papytravaux (28-04-2020 18:19:31)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
En ligne
#18 28-04-2020 19:20:06
Re : changement joint spi boite
L'après midi ce termine mieux qu'elle avait commencé, Merci Papy pour tes conseils je me suis servi de l'outil comme préconisé en tapant au plus près du filetage , désserer au couple était voué à l'echec c'est sur !!!
L'outil à pris un peu chère mais bon !!
Il n'y a que le résultat qui compte
Merci également à Francky et à Verdo
Hors ligne
#19 28-04-2020 19:55:41
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 885
Re : changement joint spi boite
le principal est que sois arrivé à tes fins...
pour ton outil, tu as la base essentielle pour pouvoir l'améliorer dans l'esprit de celui de grandlaurent....
mais n'oublies pas le principe d'écraser les " M " entre les filets, c'est l'essentiel
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
En ligne
#20 28-04-2020 20:01:15
Re : changement joint spi boite
Ok mais que veux tu dire par écraser les "M" entre les filets ??
le principal est que sois arrivé à tes fins...
pour ton outil, tu as la base essentielle pour pouvoir l'améliorer dans l'esprit de celui de grandlaurent....
mais n'oublies pas le principe d'écraser les " M " entre les filets, c'est l'essentiel
Hors ligne
#21 28-04-2020 20:21:35
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 885
Re : changement joint spi boite
entre les filets il y a de la merde d'ou le M qui est le résultat d'oxydation ou de huile ou graisse qui avec le temps finissent par se dégrader et créer un amalgame qui " colle" les filets ensemble ...
donc en frappant en bouts des filets tu écrases, tu mates ces M et libère les filetages....
c'est valable pour tous les filetages....
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
En ligne
#23 01-05-2020 18:53:24
Re : changement joint spi boite
Bon je reviens vers vous pour une question de néophyte , cet après midi j'ai remonté la boite sur le 956 la question que je me pose parce que je trouve ça bizarre c'est que vitesse enclenchée et en faisant tourner le volant moteur par l’orifice du démarreur je n'ai aucune action sur la boite de vitesses normal ou pas ?
Merci
Hors ligne
#24 01-05-2020 18:55:50
- Francis14
- Compte fermé
- Inscription : 21-03-2020
- Messages : 1 641
Re : changement joint spi boite
Bon je reviens vers vous pour une question de néophyte , cet après midi j'ai remonté la boite sur le 956 la question que je me pose parce que je trouve ça bizarre c'est que vitesse enclenchée et en faisant tourner le volant moteur par l’orifice du démarreur je n'ai aucune action sur la boite de vitesses normal ou pas ?
https://i.postimg.cc/xcn2dJZd/IMG-20200501-182753.jpg
Merci
quelle vitesse tu as mis ?
essaiye en 4°
Dernière modification par Francis14 (01-05-2020 21:12:06)
Hors ligne
#26 01-05-2020 20:47:58
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 885
Re : changement joint spi boite
Bon je reviens vers vous pour une question de néophyte , cet après midi j'ai remonté la boite sur le 956 la question que je me pose parce que je trouve ça bizarre c'est que vitesse enclenchée et en faisant tourner le volant moteur par l’orifice du démarreur je n'ai aucune action sur la boite de vitesses normal ou pas ?
https://i.postimg.cc/xcn2dJZd/IMG-20200501-182753.jpg
Merci
en principe la boite en place si ton embrayage est bon en tournant le volant moteur tu fais tourner l'arbre primaire de la boite...
je vois deux pistes si ça n'entraine pas les roues une vitesse étant passée
- soit un réglage de garde d'embrayage ou problème de montage qui fait que c'est comme si tu étais en position débrayée
- soit le levier de vitesses pas correctement positionné....
il pourrait y avoir une troisième raison que je trouve tirée par les cheveux qui serait que le positionnement de la couronne ne soit pas correctement effectué lors du serrage des écrous de sorties de boites...
ça dépend donc de ce qui a été démonté
maintenant tout dépend de ce que tu entends par tourner, car il y a une forte démultiplication....mieux vaut être en 4° pour tester
Dernière modification par papytravaux (01-05-2020 20:49:35)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
En ligne
#27 01-05-2020 22:08:11
Re : changement joint spi boite
Merci Papy pour les explications je regarde demain en enclenchant la 4eme et je vais regarder egalement si l'arbre primaire tourne en tournant le volant moteur
Merci à toi également Francis (j'avais pas vu ta réponse)
Dernière modification par viking50 (01-05-2020 22:36:40)
Hors ligne
#28 02-05-2020 12:47:47
Re : changement joint spi boite
viking50 a écrit :Bon je reviens vers vous pour une question de néophyte , cet après midi j'ai remonté la boite sur le 956 la question que je me pose parce que je trouve ça bizarre c'est que vitesse enclenchée et en faisant tourner le volant moteur par l’orifice du démarreur je n'ai aucune action sur la boite de vitesses normal ou pas ?
https://i.postimg.cc/xcn2dJZd/IMG-20200501-182753.jpg
Merci
en principe la boite en place si ton embrayage est bon en tournant le volant moteur tu fais tourner l'arbre primaire de la boite...
je vois deux pistes si ça n'entraine pas les roues une vitesse étant passée
- soit un réglage de garde d'embrayage ou problème de montage qui fait que c'est comme si tu étais en position débrayée
- soit le levier de vitesses pas correctement positionné....il pourrait y avoir une troisième raison que je trouve tirée par les cheveux qui serait que le positionnement de la couronne ne soit pas correctement effectué lors du serrage des écrous de sorties de boites...
ça dépend donc de ce qui a été démonté
maintenant tout dépend de ce que tu entends par tourner, car il y a une forte démultiplication....mieux vaut être en 4° pour tester
Bon des nouvelles je viens de regarder je n'ai pas de rotation de l'arbre primaire donc je n'ai bien evidemment pas d'action sur la boite de vitesse (je précise que boite non réassemblée sur le moteur elle fonctionnée , "y'a tchi qu'oppose " je vais la redémontée cet apres midi)
Dernière modification par viking50 (02-05-2020 12:48:59)
Hors ligne
#29 02-05-2020 16:23:26
Re : changement joint spi boite
Bon je viens de refaire un démontage de la boite et de l'embrayage ( je soupçonne un mauvais centrage du disque au premier montage) la je n'ai eu aucune difficulté à recapler la boite au moteur chose qui à été plus laborieuse hier.
Tout refonctionne je suis content
Hors ligne
#30 02-05-2020 16:27:16
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 885
Re : changement joint spi boite
une bonne chose
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
En ligne
Pages : 1