Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-05-2020 19:43:17

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour à tous,

Ca fait un petit moment que je n’étais plus venu car pas le temps avec le travail et d’autres choses, mais là, j’ai vraiment besoin de votre avis/aide.

J’ai entamé le démontage complet du moteur de ma 4L (GTL clan moteur cléon 1108cm3) car depuis qu’elle est revenue de chez un « préparateur » elle n’a que des soucis (le préparateur est l’ami d’un ami forcément, et je oense qu’a part des vélos il n’a pas préparé grand chose).
Le souci principal étant une surchauffe moteur, que je n’ai jamais laissé tourner pendant X minutes quand le voyant s’allume. J’ai remplacé la pompe à eau par une neuve, toutes les différentes sondes, fait plusieurs purges... rien n’a jamais résolu le probleme. J’ai remarqué qu’en l’espace de quelques minutes apres un démarrage, le vase d’expansion s’affolait, et j’ai directement pensé à un joint de culasse (JDC) qui faisait chauffer le LDR à toute vitesse, et aussi au vu de la surchauffe.

Je me suis dit que j’allais mettre des joints neufs et tout vérifier.
Jai donc sorti le moteur, et aujourd’hui j’ai demonté la culasse.

Verdict : du LDR partout ! Tellement que je pensais que j’ai fait une mauvaise manip au demontage, a savoir que j’ai tombé le moteur est ai purgé le LDR au niveau du radiateur et des durites. Possible ?
Il y a aussi de la boue quand sur la tige de niveau quand je la sors.

Le JDC ne me parait si mauvais que ça, où alors j’interprete peut-etre tres mal. Voir photos.

Je vais démonter tout ce qui est sur la culasse, dont la pompe a eau, et celle_ci est neuvevet n’a tourné que 1 ou 2 km et vous voyez la « propreté » du bazar...

PS : j’ai démonté la culasse en la pivotant, celle-ci est tres bien sortie sans accrocher, et je ne pense pas avoir bougé les chemises. Mais comment voir si tout est dans les cotes ? Je n’ai pas forcément tout l’outillage.

Ma question principale est la suivante : le JDC peut-il créer autant de saletés partout ? Si non, ça peut être quoi ?

Je peux donner plus de détails mais ce serait tellement long... donc en fonction de vos retours je peux argumenter.

Merci beaucoup !
448-F042-C-3-DDF-4362-8674-3-AB87-A7946-D9.jpg

581275-E0-4333-4374-AD19-627992-E8-B094.jpg

64-BBB15-C-A2-D5-4-BB8-8-A20-29563-F4-A243-D.jpg

B496-FD3-B-1221-432-A-88-D5-8-EBC0-C0-D4-BD0.jpg

BAC483-D7-A6-D3-4-C43-AC36-4-AA01-FC8-B810.jpg

CB1889-D3-0-A91-454-F-82-E8-DB2975713-AD4.jpg

E7-E5-B769-A300-4553-9704-C83973-FBCB9-C.jpg

FE909044-D0-C3-44-BD-A938-996975-C21909.jpg

Hors ligne

#2 19-05-2020 22:25:34

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

là tu est bon pour un démontage complet du moteur avec un bon nettoyage de toutes les pièces surtout chemises pistons et l'intérieur du bloc moteur.
si tu as autant de LDR DEANS ET PARTOUT C4EST QUE TU AS D2POS2 LA CULASSE SANS VIDANGER AVANT LE ldr en ouvrant le bouchon de vidande des chambres d'eau du bloc moteur, bouchon qui se situe à côté du carter de distribution ( à gauche) qui se dévisse avec une clé de 11 mm.
bon nettoyage

Hors ligne

#3 19-05-2020 23:42:00

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 757

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

tiens on en parlait ce matin

c'est là

DSCN6216.jpg

pour une autre fois ou pour bien nettoyer wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#4 20-05-2020 06:32:13

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Salut,
PS: il serait bon de se relire un peu afin que l'on puisse comprendre certains mots de votre pensée.

Francis14, je trouve que tu vas un peu vite dans ton diagnostique car Tekiila67 dit qu'il a vidanger le LDR au niveau de la durite radiateur (je suppose la plus bas). Donc forcément, en déculassant, dans la règle de faire tourner sur elle même cette culasse et comme il reste du LDR dans la partie culasse, c'est tout à fait normal que le trop va dans les cylindres et certainement à l'extérieur.
Afin de laisser en place tes cylindres, il faut les calées pour qu'elles ne bougent pas.
Ensuite bien nettoyer et éponger tout les parties infecté de LDR.
Es ce que avant démontage, il y avait de la "crème" dans l'huile et dans la culasse?
Si oui il y avait peut-être une défaillance du joint de Culasse, ou peut-être des joints d’embases.

Effectuer un contrôle de hauteur cylindre 1) par rapport au bloc; 2) entre chaque cylindre du 1 au cylindre 4 

Généralement, si les joints ou un joint d'embase(s) est défectueux, on ne le voit qu'après démontage puis remontage, par ce que le diagnostique est très dure à faire. donc j'achète toujours deux joints de culasse, dont un la pochette complète.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#5 20-05-2020 09:19:54

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour à tous,

@Francis14 : Effectivement, je n'ai pas du tout touché à cette vis. En suivant plusieurs forums avant de faire n'importe quoi, je n'ai vu personne y toucher (peut-être parce que leur moteur était déjà totalement vide, je ne sais pas) et du coup je ne l'ai pas fait non plus. Maintenant je le sais.

@cat-trelle : Merci pour la photo, elle me sera utile car même avec une seringue, tu te doutes bien que je n'arrive pas à tout bien vidanger.

@matrel 55 : Désolé pour mon écriture, en général tout est bon, mais là j'étais sur tablette, et un peu dans le stress je vous avoue. Je ferai mieux.

Pour l'explication, j'ai bien vidangé au niveau du radiateur, la durite la plus basse, donc je pensais que tout était ok, ou à la limite qu'il resterait un peu de LDR mais sans plus.
Çà a commencé à couler au moment où j'ai dévissé la culasse. J'ai évidemment fait attention de ne pas tirer celle-ci mais de la faire pivoter, et ça s'est très bien passé, elle a directement pivoté, je pouvais faire je dirais à l’œil au moins 20 degrés d'un côté à l'autre pour ensuite la soulever. Donc j'ai aussi l'impression que ce LDR vient de la culasse, mais sur le coup il y en avait beaucoup quand même... Par contre à savoir qu'avant le démontage, le moteur démarrait sans gros problème, donc s'il y avait autant de LDR ça ne démarrerait pas du tout je pense ou bien ?

Je vais essayer de trouver des plaques que je vais percer et visser en lieu et place de la culasse pour pouvoir nettoyer correctement et bloquer les cylindre. D'ailleurs, pour mon info, je ne risque pas en serrant ces plaques de faire bouger quelque chose ? Puisque les chemises doivent être à une hauteur précise du plan de joint (si je ne dis pas de bêtises), je n'ai pas un risque d'écraser quoi que ce soit ? Désolé si je parais mauvais, je ne suis pas de ce métier à l'origine, mais j'ai normalement des bases.
Autre chose d'ailleurs, les vis les plus au centre, donc les dernières lors du desserrage, on fait un léger "Pchit" au bout de quelques tours de dévissage, c'est normal ça ? Il y a une pression de quelque part ? Sachant que le moteur est ouvert au niveau du bouchon d'huile depuis longtemps.

Alors oui il y avait de la crème brunâtre claire, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait entreprendre ces travaux. Comme tu peux le voir sur la dernière photo. Je le voyais aussi un peu en ouvrant le bouchon au niveau du couvre culasse, et surtout je l'ai vu lorsque j'ai vidangé "l'huile", cette boue liquide est sortie.

Ce contrôle de hauteur je peux le faire comment ? Je n'ai pas forcément tous les outils, donc s'il existe des astuces je suis preneur.

Une fois les chemises bloquées, je peux retourner le moteur pour effectuer un bon nettoyage ? Et si oui, avec quoi ? Idem pour l'arbre de culbuteur et tout le reste ?
J'ai vu sur le site So.....DeGr..... une personne qui fait une restauration de moteur cleon, illustré, c'est nickel, mais je vous avoue que j'ai peur de ne pas réussir à tout remonter dans les règles de l'art avec les différentes cotes, sinon c'est clairement ce que j'aimerais faire car j'aime repartir sur une base saine.

Merci en tout cas pour votre aide à tous !

Hors ligne

#6 20-05-2020 09:36:02

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour,

Certain que s'il y avait eu autant de liquide dans tes cylindres, au minimum ton moteur bloquerait au démarrage, et dans le pire des cas tu aurais plié une bielle.
Mais au fait, il a fait quoi au juste le préparateur ?
J'avoue être du même avis que Francis, pour moi un démontage complet s'impose.
Une rectification et un magnafux de la culasse s'impose de toutes façons, certainement au vu de son état.(L'aspect de la culasse me parle, certain que tu as un passage si directement après mise en route tu as une mise à pression du circuit de refroidissement).
A ce niveau d'avancement et vu le coup il serait insensé de ne pas remplacer les joints d'embases et certainement lorsqu'on a un passage de l'eau dans l'huile, ce qui semblerait être le cas.
Enfin, c'est mon avis, je déteste non seulement investir de l'argent pour rien, et pire, recommencer deux fois le travail !

Jean.

Dernière modification par jbwillys (20-05-2020 09:38:02)

Hors ligne

#7 20-05-2020 10:36:49

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Donc c'est déjà un peu rassurant de se dire que dans la logique, le LDR n'était pas là tout ce temps.

Pour te raconter toute l'histoire rapidement, nous avions acheté deux 4L (dont celle ci et une donneuse d'organe) pour faire le 4L Trophy (Pas taper !).
Le moteur était clean, juste une butée d'embrayage à changer, ce que j'ai fait. Le moteur n'a que 87 000km.

Mon ami avec qui je voulais faire le trophy, m'a dit qu'il a une connaissance qui fait de la préparation automobile, et il peut faire une révision mécanique de notre moteur pour s'assurer qu'il n'y a vraiment rien qui bloquerait pour aller jusqu'au Maroc. De mémoire, il me parlait de vérifier l'arbre à cames etc. Alors, a-t-il fait des réglages, a-t-il touché plus en profondeur ? AUCUNE IDÉE, et c'est d'ailleurs ce qui me dérange. Je ne connaissais pas les moteurs de voiture et n'ai jamais touché autant en profondeur un moteur qu'aujourd'hui, donc je ne pouvais que me reposer sur la confiance.

Lorsqu'on a remonté le moteur sur le châssis, cela se passait plutôt bien. Quelques réglages et le moteur démarrait. En revanche il y avait des vibrations monstrueuses, que je n'avais pas avant, et qui changeaient en fonction du régime moteur. Après quelques recherches, je me suis rendu compte que ce type (je reste poli) avait monté un filtre à huile adaptable LONG au lieu d'un court, et que celui-ci s'appuyait contre la carrosserie. Pour le sortir je ne vous dis pas, il a faillit casser dans le bloc ...
J'ai aussi, depuis son intervention, une fuite d'huile en goutte à goutte une fois le moteur chaud, qui vient du carter de distribution, ça fuit au niveau du joint. Et j'avais du LDR qui coulait petit à petit même moteur éteint.

Tout ça m'a décidé à tout revoir, car je pense que cette personne à ouvert et remonter des joints comme le JDC ou les joints en liège sans les remplacer. Et je ne veux même pas savoir tout ce qu'il a fait d'ailleurs.

Je vais me procurer un jeu de câles, des joints d'embase, et tenter le coup. Même si vous allez me dire que c'est la bonne idée, j'espère vraiment ne rien casser...

Et effectivement, refaire 2x non merci.

Petite question : les soupapes blanches ça peut venir de quoi ? Mauvais réglage de carburation ?

Hors ligne

#8 20-05-2020 11:26:22

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Soupapes blanches, rien d'anormal.
Entre nous, je ne vois pas ce que le commun des mortels pourrait modifier sur un arbre à cames sans matériel qui coûte une fortune !
Pour ce qui est de ton joint de culasse, j'ai plutôt l'impression qu'un joint neuf a été posé sans rectification, et même sans nettoyage de la culasse auparavant.
Non seulement ta décision de tout revoir est une très bonne idée, mais je ne crois vraiment pas qu'il y en a une autre.
Il y a sur ce forum nombre de pointures qui pourront t'assister si nécessaire pour réaliser cette remise en état du moteur et le rendre fiable dans le temps.

Jean.

Hors ligne

#9 20-05-2020 12:44:21

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bon bah écoutez, avec tout ce qui est dit, je vais partir là dessus : On va refaire tout comme il faut !

@jbwillys : Merci pour ton avis sur les soupapes, je pensais qu'il y avait un problème.

Alors oui concernant l'arbre à cames ... Maintenant que je connais un poil mieux le monde de l'automobile, j'avoue que je ne vois pas trop ce qu'il a pu y faire non plus ...
Pour le joint de culasse qui était en place, sur le dessus oui il parait neuf, mais le dessous est totalement bouffé ? Parce que la voiture a peut-être roulé 2-3km à tout casser depuis son intervention... Donc soit il n'était pas neuf, soit il l'était mais il y a vraiment un très gros problème d'étanchéité et de planéité pour abîmer le joint à cette vitesse.

Merci en tout cas pour le soutien concernant ces travaux, c'est banal, mais ça motive vraiment !

Je vais d'ailleurs donc continuer sur mes questions pour préparer ce chantier :
- J'ai un collègue qui travaille dans une entreprise de mécanique générale qui peut me faire un surfaçage/rectification si besoin, et ils ont un marbre et une règle ou un comparateur pour la planéité. S'il y a besoin de rectifier, connaissez-vous la cote maxi de rectification ? Et est-il possible d'enlever les deux goujons qui tiennent le couvre-culasse pour le surfaçage ou faut-il les laisser en place ?

Concernant le nettoyage des différents éléments, je vois des choses comme du bicarbonate de soude pulvérisé pour la culasse, de l'acétone pour degraisser etc. Y a-t-il des produits plus adaptés pour les différents éléments comme l'arbre à cames justement, et pour le bloc ? Ou par exemple je peux tout faire à l'essence ? (J'ai de l'E85 que j'ai du sortir de la Fiat500 de ma compagne qui traine pour des nettoyages divers. Pour l'extérieur du moteur c'est bon, mais pour l'intérieur ?).

Je vais donc commander les joints d'embase, mais pensez-vous que j'ai nécessité d'avoir des outils de rodage pour les soupapes etc ? Je vois ça sur des topics de restauration... Idem pour les segments, je pense qu'ils sont bons puisqu'ils n'ont que 87 000km, mais ne sait-on jamais.

Merci déjà pour tout ça !

Hors ligne

#10 20-05-2020 13:10:18

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

matrel 55 a écrit :

Salut,
PS: il serait bon de se relire un peu afin que l'on puisse comprendre certains mots de votre pensée.

Francis14, je trouve que tu vas un peu vite dans ton diagnostique car Tekiila67 dit qu'il a vidanger le LDR au niveau de la durite radiateur (je suppose la plus bas). Donc forcément, en déculassant, dans la règle de faire tourner sur elle même cette culasse et comme il reste du LDR dans la partie culasse, c'est tout à fait normal que le trop va dans les cylindres et certainement à l'extérieur.
Afin de laisser en place tes cylindres, il faut les calées pour qu'elles ne bougent pas.
Ensuite bien nettoyer et éponger tout les parties infecté de LDR.
Es ce que avant démontage, il y avait de la "crème" dans l'huile et dans la culasse?
Si oui il y avait peut-être une défaillance du joint de Culasse, ou peut-être des joints d’embases.

Effectuer un contrôle de hauteur cylindre 1) par rapport au bloc; 2) entre chaque cylindre du 1 au cylindre 4 

Généralement, si les joints ou un joint d'embase(s) est défectueux, on ne le voit qu'après démontage puis remontage, par ce que le diagnostique est très dure à faire. donc j'achète toujours deux joints de culasse, dont un la pochette complète.
A+

pour nettoyer les parties infectées comme tu dis , la solution du démontage complet est pour moi la seule , le reste c'est du risque de mélange avec l'huile un peu partout.

Hors ligne

#11 20-05-2020 14:07:16

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

pour nettoyer les parties infectées comme tu dis , la solution du démontage complet est pour moi la seule , le reste c'est du risque de mélange avec l'huile un peu partout.

Oui, j'ai décidé de faire comme ça, tout démonter. Je pense qu'on est tous d'accord sur cette solution.

J'ai un peu peur car je ne suis jamais allé aussi loin dans le démontage d'un moteur, mais je pense que si je fais les choses correctement, je peux faire tourner cette machine et augmenter mes connaissances smile

Hors ligne

#12 20-05-2020 14:34:56

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Tu déboîtes les chemises, tu asperges avec du Tix, et Karcher!

Jean.

Hors ligne

#13 20-05-2020 14:49:02

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 757

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

bonjour
j'ai lu...parce que je suis bien incapable d'y penser tout seul,
qu'il est trés important, au démontage de bien repérer les elements qui
composent l'équipage mobile...
de façon à bien les remettre là où ils étaient precisément avant le demontage.

comme vous dites que vous débutez, autant être sensibilisé à cet aspect

parce qu'après on serait nombreux à dire
"ah ? vous n'aviez pas repéré les coussinets, les chapeaux ? olalalala!!

bon repérage donc ! smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#14 20-05-2020 14:50:40

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 757

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

bonjour Jbwillys
c'est quoi un  magnafux ?
et le Tix

smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#15 20-05-2020 16:23:56

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Je ne suis pas un pro dans la mécanique auto, en revanche j'ai quand même des bases très solides. Par contre oui, première fois que j'ouvre complètement un moteur.
Mais effectivement je sais qu'il faut tout identifier afin de remonter aux mêmes endroits afin de remettre ensemble les pièces ayant subi une usure identique.

Le Tix c'est une marque de dégraissant moteur. Par contre, possible de prendre du nettoyant frein ? Ou alors faut que je trouve quelque part du dégraissant identique.
Et passer le karcher, pour le nettoyage nickel, mais par la suite je dois relubrifier avant remontage, ou ça va se faire tout seul lorsque du premier démarrage (je débrancherai la pompe pour pas que ça démarre tout de suite mais que ça tourne simplement pour lubrifier)

Le magnaflux de mémoire c'est un test avec un liquide coloré pour voir des fissures non ? En tout cas quelque chose du genre normalement.

Dernière modification par Tekiila67 (20-05-2020 16:24:15)

Hors ligne

#16 20-05-2020 17:07:23

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Exact, le Tix est un dégraissant puissant.
Pas de problème pour ton bloc, il est en alu. certain qu'il est préférable de directement le sécher à la soufflette, et puis, au train où tu es lancé, je n'ai pas l'impression qu'il va rester démonté fort longtemps.
Magnaflux, procédé magnétique permettant de détecter de petites fissures quasi invisibles à l'oeil nu, il est vrai que pour une culasse on parlera plutôt d'une "mise à l'épreuve".

Jean.

Hors ligne

#17 20-05-2020 17:12:41

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Nettoyant frein , bof, suis vraiment pas fan.
Ou alors, si tu en as sous la main, le savon projeté dans les stations de lavage et qui se transforme en mousse blanche,(savon miracle que je soupçonne fortement de contenir un acide) j'ai un bidon de ce type de savon, dégraisse un maximum et redonne de l'éclat aux blocs en alu. Par contre et par expérience, je te conseille fortement de mettre des gants !!!

Jean.

Hors ligne

#18 20-05-2020 17:26:26

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 757

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

merci pour les splicures des termes qui m'étaient inconnus
et désolé pour mon conseil, j'ai traduis trop vite que vous étiez débutant Tekilla wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#19 20-05-2020 20:23:53

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Je me demande si je n'ai pas dit une connerie, je ne connais pas ce moteur cléon, mais je doute fort qu'il soit en alu comme je l'ai un peu rapidement dit plus haut , ce qui ne change rien au fait que tu ne risques rien en le nettoyant au karcher.

"et désolé pour mon conseil, j'ai traduis trop vite que vous étiez débutant Tekilla wink"
Je ne vois pas de quel conseil tu parles  cat-trelle ?

Jean.

Hors ligne

#20 20-05-2020 20:54:24

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 037

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bloc en fonte, culasse alu pour Cléon


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#21 20-05-2020 21:11:15

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Oui merci patcatcat, je m'en doutais un peu.

Jean.

Hors ligne

#22 20-05-2020 21:55:02

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 757

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

jbwillys a écrit :

Je ne vois pas de quel conseil tu parles  cat-trelle ?

Jean.

quand je lui conseillais de tout bien repérer wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#23 25-05-2020 17:08:23

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses encore une fois.
Concernant le nettoyage, je ferai donc comme on me l'a conseillé, au dégraissant nettoyant moteur (j'ai acheté une bombe qui nettoie pas trop mal) puis je passerai au karcher et à la soufflette.

@cat-trelle : Pas de soucis, je prends tous les conseils, qu'ils soient pour des débutants ou pour des experts smile Ca ne fait d'ailleurs pas de mal d'en répéter certains.

J'ai donc commencé aujourd'hui le démontage car j'ai du faire quelques achats d'outils ou produits et récupérer une clé dynamométrique.
J'ai entamé le démontage de la culasse afin de n'avoir qu'elle, sans ses environnants. J'ai pu tout enlever sauf les soupapes. Je n'ai pas l'outil, et pas de serre-joint assez grand. J'arrive à pousser les ressorts à la main mais je vois que les plateaux (si c'est comme ça qu'on dit, là où sont les demi-bagues) sont collées. Je vais donc me procurer un grand serre-joint et tenter de bloquer la soupape par un moyen. Si vous avez des idées. J'ai déjà aspergé de WD40 pour éventuellement aider.
La culasse est donc en attente.

J'ai aussi démonté la boite, j'ai encore vu pas mal de petites choses mal faites, notamment une vis meme pas serrée, et un perçage où traverse une vis pour se fixer au moteur un peu fissuré (surement que quelqu'un a une fois forcé), mais bref, rien de très grave.
En revanche, j'ai enlevé la vis de purge dont vous me parliez, avec la photo de cat-trelle, mais rien ne sort, pourtant le bloc était plein de jus.. Quelque chose de bouché ? J'ai sorti le max à la seringue du coup, je finirai en retournant le bloc je pense.

Pour continuer mon démontage, vous me conseillez de tomber l'embrayage et le volant moteur ? C'est surement plus simple pour le nettoyage, mais si ce n'est pas nécessaire...
Pas de soucis particulier au remontage de celui-ci hormis le centrage du disque ? J'entendais au début une sorte de frottement, on m'a dit que vu que le "préparateur" a mis un embrayage neuf, c'est normal, il faut que ça s'use un peu. En 2-3 km j'ai pu remarquer que ça va légèrement mieux, je peux pour une fois faire confiance à ce qu'il dit ?

Voila où j'en suis pour le moment

Dernière modification par Tekiila67 (25-05-2020 17:08:58)

Hors ligne

#24 25-05-2020 19:18:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonsoir,
quand tes chemises seront déposées tu y verras plus clair pour l'écoulement du liquide, la propreté du bloc...
ne te prends pas le chou avec çà
la boite étant déposée et le fait que tu signales un bruit d'embrayage, mieux vaut déposer ce dernier et tout inspecter...
un embrayage ne doitpas produire de bruit de frottement sauf si
- il est HS et patine
- la garde est mal réglée
- l'ensemble n'a pas été remonté correctement...
pour le centreur du disque si tu n'as pas je te montrerai une ou deux astuces...

comme tu as eu affaire à un super pro de la préparation de moteur, je te suggère de déposer le plateau, le volant moteur pour pouvoir remplacer le joint spi du vilebrequin...
Autant le faire maintenant que tout est déposé que de constater une fuite sous peu....

Pour les soupapes ce sont ce que j’appelle des clavettes demi lunes…
Il est normal qu’elles restent collées à la queue de soupape…
Pour les faire partir (  attention de ne pas les perdre ) le ressort étant compressé, tu tapes en bout de la queue de soupape avec un maillet…
Il y a sur le MR ( manuel de réparation ) un modèle de lève soupape qui est bien , pas cher ou simple à réaliser….


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#25 25-05-2020 21:01:50

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonsoir,

Je me suis dit qu'au final j'allais laisser, mais effectivement, si déjà j'en suis là, je pense ne plus être à quelques vis près.
De plus, dans ma pochette de joints moteur j'ai un joint spi de vilebrequin, on repartira donc sur du 100% neuf. Et pour une petit coup de frais sur le bloc ce sera plus simple d'accès.

D'après ce qui m'a été dit, le "préparateur" a remplacé l'embrayage, et quand je le vois j'ai bien l'impression qu'il parait neuf effectivement. Ce bruit de frottement métallique n’apparaît qu'au moment où j'embraye et que j'arrive au point de patinage. Est-il possible qu'à neuf les ailettes du mécanismes ne soient peut-être pas 100% au même niveau et frottent un peu, et après quelques km ça s'en va ? Je vois le centre du mécanisme légèrement usé, ce qui me parait normal, du moins de ce que j'ai vu, tout semble correct. Juste l'axe de la butée pas très propre.

J'ai acheté un kit complet pour m'occuper de l'embrayage et volant moteur de ma A3, je devrais avoir ce qu'il faut dedans pour centrer un petit disque de 4L, et sinon, à l’œil ça devrait le faire.

Pour le lève soupape, je vais voir ça dans les documents smile

Merci bien !
Suite, demain !

Hors ligne

#26 26-05-2020 10:07:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

bonjour
il faudrait avoir des photos pour se baser sur quelque chose de concret.....
pour le bruit, pour moi il ne devrait pas exister....provenant du mécanisme
.je dis devrait car j'ai le souvenir de butées en graphite, donc non tournantes .....et là garder la pédale appuyées il y a friction du diaphragme sur la butée..
sur un mécanisme en bon état les doigts ( ailettes) du mécanisme sont parfaitement au même niveau

maintenant: " Ce bruit de frottement métallique n’apparaît qu'au moment où j'embraye et que j'arrive au point de patinage "

il est possible parfois
1) de monter le disque mais à l'envers....les dimensions du moyeu sont généralement différentes d'un côté par rapport à l'autre..
dans ce cas il peut y avoir un dysfonctionnement de l'embrayage et ce type de frottement métallique...normalement accompagné d'un manque d'efficacité de l'embrayage.

2) que les dimensions du moyeu ne soient pas compatibles bien que le kit soit déclaré comme tel sur les sites de vente....

ça m'est arrivé il y a peu sur la voiture de mon petit fils...après avoir retourné le disque pensant mêtre trompé le résultat était le même...
je te passe les détails, mais je suis parvenu à mettre la chose en évidence par un relevé de côtes du plateau et du moyeu du disque...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 26-05-2020 14:17:10

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

sur Cléon tu ne peux pas monter un disque à l'envers car la tôle qui tient les ressorts se rabotent sur les vis du volant moteur ... bonjour les dégats, et ça patine d'entrée l'embrayage!!

+ les cotes des moyeux des disques sont identiques devant derrière!!!!

Dernière modification par Francis14 (26-05-2020 14:19:33)

Hors ligne

#28 26-05-2020 22:48:17

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonsoir,

J’ai commencé un peu tard aujourd’hui car j’ai dû acheter un taraud de 10 pour les vis de culasse et aussi un serre-joint plus large.

Debut des travaux en attaquant les soupapes... bon j’ai vite laissé de coté car ça ne veut toujours pas venir...
Je dois forcer sur la soupape et j’ai peur qu’elle casse. J’ai fendu une douille afin de pouvoir récuperer les demi bagues mais celles-ci sont bien coincées et ne veulent pas lacher. Je ne sais pas comment « taper » correctement sur la queue de soupape, surtout avec ma douille qui est dans le chemin.

J’ai donc continué sur le reste du bloc, en démontant l’embrayage et volant moteur. Le mécanisme est esthétiquement propre, mais le reste ne me parait pas neuf du tout. Je vous joins quelques photos de la journée, vous pourrez y voir l’embrayage et me dire ce que vous en pensez. Je ne pense pas qu’il soit à remplacer car la garniture le parait loin des rivets, mais l’usure est bizarre, comme si on l’avait laissé sous la pluie depuis longtemps, ce qui n’est pas le cas. J’attends votre avis.
6-A83-A731-2975-4-BAF-85-E8-6-E61-D6-EF79-DB.jpg

E1-DC84-B4-5-EAF-4967-871-A-D0-AC7-B3-A7-E95.jpg

Le joint de vilebrequin était assez usé (je l’ai abimé encore plus au démontage evidemment, voir photo). J’ai nettoyé la portée de joint et graissé le nouveau, mais n’ayant pas de bon appui il n’a pas voulu rentrer. J’attends de trouver un meilleur moyen. La aussi, si vous avez des astuces, je prends.
621146-D7-492-B-4-ABC-BBB4-09-A073-D84-ED1.jpg

54-A49-B24-6825-46-FA-91-C8-6-FAE61-D55-ADC.jpg

Ensuite, démontage du carter d’huile et du carter de distribution. Et là, les prouesses de notre cher préparateur sont magistrales : pas de joint sur le carter de distribution, ni le joint qui fait la liaison entre distri et carter d’huile... et comme par hasard c’est ici que ca fuyait... son joint bleu n’a pas suffit malgré la tonne qu’il a pu mettre. Sinon, c’était aussi plein de crème café, pas très beau à voir. Apres un bon petit nettoyage, ponçage et peinture, voila que c’est bien mieux. Vous pouvez voir les photos (regardez bien les joints, c’est de toute beauté...).
429-EAD7-D-8263-4620-B215-62-CC79764159.jpg

812-E4033-4-EFE-4806-A08-D-BBD169-B69-AB1.jpg

E3-F8-A644-478-E-4-EC7-8-CE5-1-DE5-E0-D82-DAD.jpg

E0997-F92-C267-4075-9-E5-D-9-F1673-E7-CF20.jpg

AAE66-A5-E-F3-C1-494-A-8-BAD-869-BAB8434-C5.jpg

74-D67-A96-5-E7-E-46-FB-9-F8-D-B9-A395-D984-BE.jpg

B876-E0-B4-13-D0-44-CB-ABB1-5-C4-B5-AC1-E8-A3.jpg

6-F877606-739-C-423-E-B8-A5-68-E848-D750-E0.jpg

La pompe à huile était pleine de boue aussi. Elle a été nettoyée et ressemble presque à une neuve. En revanche, maintenant qu’elle est « sèche », quand je fais tourner l’axe par moment ca « craque/accroche » tout légèrement. Ca peut être normal ? De toute manière je l’ouvrirai pour voir.
9123-D655-88-DE-422-E-8-C59-E258-CA555-CEE.jpg

Vous verrez aussi que Monsieur s’est amusé à repeindre le couvre culasse en rouge vin, sans raison evidemment. Déjà la je m’étais posé des question sur son travail et pourquoi il se permet de repeindre les pièces des gens sans leur en parler... Bref.
B7-FAE14-F-8652-4-D42-BBC9-7654-ED115451.jpg

Demain matin je m’attaque donc au démontage des chemises.

Bonne soirée à vous big_smile

Hors ligne

#29 27-05-2020 19:14:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

bonsoir,
eh bien dis donc super pro ton préparateur moteur...pffff
première ^photo
les doigts du diaphragme doivent être polis si tu ne remplaces pas le mécanisme...
le disque, il faudrait le voir à champ pour se faire une idée de l'usure, mais tel que l'on aperçoit la surface, si il est neuf il a souffert soit d'un mauvais réglage de l'embrayage, soit de l'état du plateau qui a besoin d'un bon nettoyage et d'être déglacé..

profites du démontage pour vérifier la symétrie du moyeu comme Francis dit que ça doit être...

la pompe à huile
il faudrait l'ouvrir pour voir l'état des pignons

pour la chaîne de distribution et les pignons...
sans démonter , tu comptes 10 maillons et mesure l'entre axes des derniers rouleaux....tu dois avoir 10 fois le pas soit 10 x 12.7 = 127 mm
si plus c'est que ta chaîne est probablement usée
pour tes pignons
il faudrait une photo prise bien en face pour visualiser si il y a usure ou pas..
des dents trop usées, creusées peuvent empêcher la chaine de dégager des dents ce qui risquerait d'engendre des casses importantes

le joint de vilebrequin
en premier lieu il convient de huiler ou graisser le logement
ensuite je suis partisan d'utiliser un maillet ou marteau avec une pièce martyr entre deux pour enfoncer progressivement le joint...
il ne faut pas vouloir aller trop vite car il se coincera dans le logement...il faut tapoter en se déplacement sur tout le tour du joint...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#30 27-05-2020 22:25:45

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonsoir,

@papytravaux : Je ferai tout ça vendredi quand je serai à nouveau chez moi.
Pour la photo de la distribution, la chaine me semble bonne et le tendeur est bon aussi, pas vraiment marqué quand j’ai pu parfois le voir.

La pompe à huile sera ouverte aussi pour m’assurer que tout soit en ordre.

Pour le joint de vilebrequin, j’utilise l’ancien pour enfoncer le nouveau. Je retenterai le coup dès que le bloc sera remonté.

Voici ce que j’ai fait aujourd’hui :
J’ai sorti les chemises, identifié avec pistons, bielles chapeau, bref comme ça doit être fait.
La chemise du cylindre 1 était vraiment vraiment coincé, c’était le dernier à sortir donc j’ai tapoté légèrement partout pour le libérer. Il était libre et malgré tout j’ai du mettre une bonne dizaine de minutes pour réussir à le sortir.

Une fois tout sorti, l’inspection commence.
Ce n’était pas de la boue, ni de l’huile, ni du LDR qui se trouvait à l’intérieur, mais une sorte de marc de café. Sur les chemises ça s’enlëve tres bien, mais dans le bloc c’est une autre histoire. Un depot extremement dur s’est formé. J’ai du casser ce depot avec un tournevis pour deboucher le trou de purge. Le pourtour du cylindre 4 est le plus sale. Vous pouvez voir les photos. Pour éviter de toucher au plan de joint de l’embase, j’ai juste passé un peu de nettoyant, pour le reste j’ai du la faire avec un tournevis et marteau et essayer de « refaire » les formes initiales car c’était immonde.
5271-EECE-A061-41-D1-B86-A-497-C69-B80-C24.jpg
9-B75143-F-D76-F-472-C-A0-E6-C9-E9-BA61-CE7-C.jpg
06-C347-F5-CE05-420-B-99-CC-AB24470-DCFAC.jpg
32-AD9-E20-FFBF-4-C17-8-DF7-D0711637-FAB0.jpg

De plus, les joints d’embase sont introuvables... Ni dans le bloc, ni sur les chemises. En nettoyant je vois des légères fibres mais sans plus, comme si les joints avaient disparus. Ou n’avaient jamais été remontés... je vous rappelle que la voiture tournait très bien jusqu’au moment où elle est passé chez ce « mécano », et c’est depuis là que j’ai des fuites et qu’elle surchauffe. Je pense qu’il n’a juste rien remonté.

J’ai passé un coup de brosse sur les chemises pour enlever la rouille, ça s’enleve très bien, et un leger coup de WD40 et scotch brite sur les pistons pour les décrasser. Ils n’étaient pas très sales. Ceux-ci ont tourné sur environ 45 degrés, ce n’était pas volontaire. Si j’ai besoin de les sortir pour vérifier les segments, dites-le moi. Je n’ai pas de honoir en revanche...
AD28-AA34-7-A0-A-45-B4-8-C60-CFAC17-FEC61-E.jpg
BCBDD56-B-5-A70-433-B-9720-A316-FBCB5709.jpg
F409-DCFC-0-C18-465-E-B037-89-F8-D092-A157.jpg

Je vais roder les chemises dans le bloc car elles en ont besoin, et pour être sur que rien n’empêche la bonne étanchéité.

Ensuite, petit coup de peinture sur le bloc, pas de brillant, du mat HT. Le vieux filtre est peint car sera remplacé de toute manière, le reste a été masqué.
Pour le couvre culasse, le noir mat a donné un rendu bien lisse, mais pas forcément tres esthetique, j’ai donc rajouté un vernis. Malheureusement, celui-ci ne devait soit s’appliquer qu’en une couche, soit a mal reagi à la deuxieme car la premiëre couche était nickel, mais la deuxième a directement fait des cratères... j’ai laissé au soleil pour tirer la peinture. C’est bien mieux mais du coup des coulures sont apparues. Je vais probablement reponcer un coup, ou laisser, je verrai plus tard.
D’ailleurs, le preparateur qui avait repeint le couvre culasse, n’avait meme pas poncé rien, la peinture était mal faite et en deux coups de papier ponce on pouvait voir l’autre couleur en-dessous.
1-AA3-BF2-B-3493-4649-AA2-A-C876746-D3-CBD.jpg
8-D732-C56-EFFC-49-BD-B1-E6-32-EF7067-FBAC.jpg
F7-E7-DD28-336-E-4511-B8-A8-25-ED876-CB532.jpg
ADA26-AAB-167-A-4-CC9-A351-0-CCFFE602737.jpg

J’ai aussi contrôlé la planéité du bloc même s’il n’y a peut-être pas vraiment d’interêt, avec une equerre en alu, ça vaut ce que ça vaut mais la cale de 0,05 ne passe nulle part, ça me semble bon.

Voila pour cette journée.
Je n’ai toujours pas réussi à sortir les soupapes, je vais tenter dès que le bloc est terminé.

Hors ligne

#31 27-05-2020 23:38:28

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonsoir,

Pour tes soupapes, un exemple qui te faciliterait le travail:

https://www.amazon.fr/SOTECH-Compresseu … 5190606031

Pour sortir les clavettes et éviter de les perdre, j'utilise un aimant.

Jean.

Hors ligne

#32 28-05-2020 08:59:18

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 545

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

De toute évidence ce super mécano était faché avec les joints : carter, embases etc etc tu as de la chance il a remis un joint de culasse
pour décoller les clavettes, je mets une douille qui porte sur la coupelle et un léger coup de marteau sur la douille. et elles se décollent.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#33 28-05-2020 10:33:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Tekiila67 a écrit :

Bonsoir,

1)Pour la photo de la distribution, la chaine me semble bonne et le tendeur est bon aussi, pas vraiment marqué quand j’ai pu parfois le voir.

2)Pour le joint de vilebrequin, j’utilise l’ancien pour enfoncer le nouveau. Je retenterai le coup dès que le bloc sera remonté.

3)Ce n’était pas de la boue, ni de l’huile, ni du LDR qui se trouvait à l’intérieur, mais une sorte de marc de café.
j’ai juste passé un peu de nettoyant, pour le reste j’ai du la faire avec un tournevis et marteau et essayer de « refaire » les formes initiales car c’était immonde.

4)Je vais roder les chemises dans le bloc car elles en ont besoin, et pour être sur que rien n’empêche la bonne étanchéité.

.

bonjour,
pour 1) ça ne coûte rien de vérifier l'entre axes......

pour 2) c'est une bonne approche pour protéger le joint neuf mais le principe d’emboîtement progressif reste identique

pour 3)  ces dépôts sont généralement une accumulation de tartre chargé en fer provenant de l'oxydation....

appliquer un produit détartrant ménage, ramolit l'ensemble....( type viakal, calgon ou autres...)

pour 4) vus tous tes constats, c'est une sage décision....


au fait pourquoi ce moteur a été confié à ce préparateur d'emmerdes ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#34 28-05-2020 11:42:10

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour,

@jbwillys : Oui j’ai vu ce genre d’outil, mais dans le principe je serais coincé au même endroit malgré l’outil. Je vais tenter la technique de la douille sur la coupelle pour voi si ça aide.
Sinon oui, j’ai un aimant et une pince à epiler au cas où.

@Savane45 . Effectivement, les joints et lui ... je pense qu’il les a remis quand ils lui semblaient bons, sinon « loctite bleue ça suffit » ...

@papytravaux : Oui de toute façon si déjà tout est ouvert je vais mesurer les entraxes. Pour le joint ce vilebrequin je prends l’ancien comme piece martyr pour éviter d’abimer le nouveau avec le maillet, mais forcément je vais devoir l’emboiter petit à petit car il ressort de l’autre coté sinon.
J’ai tenté du produit nettoyant moteur, de l’essence et le karcher, rien n’y fait. J’ai du enlever le plus gros façon marteau burin, et là encore ça résistait bien. J’ai juste fait sur les parties non dangereuses.

Le moteur a été confié à cette personne car initialement nous étions deux à vouloir la remettre au propre pour particioer au 4L Trophy étants étudiants à ce moment là, et cette personne est une connaissance de mon ami, qui nous a proposé de tout vérifier pour nous, prétextant certaines maladies sur ces voitures qui sont internes au moteur. Ne connaissant pas assez à ce moment la, on a fait confiance...

C’est pas grave, « grâce à ça » et grâce à vous je vais acquérir des connaissances supplémentaires, et ça j’aime bien smile

Hors ligne

#35 28-05-2020 14:53:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

du point de vue morale, l'ami de l'ami, c'est vraiment pas top....surtout compte tenu du projet que vous aviez...

pour les joints d'embases, ils ont une double fonction
la première, assurer l'étanchéité
la seconde le calage à la bonne hauteur pour respecter la hauteur de dépassement des chemises par rapport au plan de pose de la culasse du bloc...

pour les dépôts de tartre, le liquide de refroidissement  est une eau avec un additif genre glycol ( antigel) ...de plus à une certaine époque les cas n'étaient pas rares de mettre simplement de l'eau " l'été " pour remettre de l'antigel ou du 4 saisons l'été...
Et lorsque l'eau chauffe il y a toujours une précipitation, un dépôt de tartre qui s'opère ...comme dans les casseroles ou bouilloires dans le temps..
avec le temps et la chaleur ça peut faire des blocs comme du bêton...
la pellicule plus ou moins épaisse que tu as sur tes chemises avant nettoyage, tu la retouves en interne dans ta culasse, la pompe et le radiateur..
cette pellicule est un frein aux échanges thermiques ( comme un chauffe eau dont la résistance est entartrée )  et donc au bon refroidissement de ton moteur.....penses y avant le remontage.....

tu peux pour ton radiateur et ta culasse les nettoyer de l'intérieur avec de l'acide chlorhydrique et neutraliser ensuite en dissolvant de la lessive Saint Marc..

tu peux également faire de même  pour ton radiateur de chauffage habitacle
en te servant d'une petite pompe pour aquarium qui coûte environ 5€ de façon à faire circuler le liquide, tu agis comme les plombiers qui détartrent les serpentins des chauffe eaux

ce type de pompe résiste bien aux eaux acides propres à certains besoins de biotops et les poissons rouges n'ont pas l'exclusivité de l'usage des ces matériels...

si ça dérape une fois de plus, je te donnerai toutes infos utiles par MP


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums