Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 03-06-2020 00:09:49
- Gus06
- Membre
- Inscription : 02-06-2020
- Messages : 40
Restauration R4 F4
J’ai donc une R4 F4 de 1984 et je me suis lancé dans une restauration et amélioration. J’ai commencé par les trains roulants avec la pose de 4 freins à disques de R5 alpine turbo. Réfection totale du train arrière avec changement des Silentblocs, restauration des étriers roulements, et passage du frein à main à l’arrière. Répartiteur de freinage et durites aviations et amortisseurs renforcés R4 trophy. A l’avant triangles renforcés amortisseurs bilstein et corps filetés. Chape renforcés et triangles supérieurs mécano soudés type Cévennes. Barre stabilisatrice alpine turbo avec rotules unibals. Remplacement de toutes les rotules. Suppression des barres de torsion et création d’un point d'ancrage supplémentaire sur la fixation de la barre de torsion. Jantes de Gp4 avant de passer en 15 pouces.
Prochaine étape peinture Et remplacement des jantes puis remplacement du moteur.
Hors ligne
03-06-2020 00:09:49
- Publicité
#2 03-06-2020 09:07:21
- rcs4
- Membre
- Lieu : Bazas (La Gironde).
- Inscription : 20-03-2013
- Messages : 1 973
Re : Restauration R4 F4
Slt , c est pas mal toute cette prepa , ca va pas plaisanter !
Hors ligne
#3 03-06-2020 13:49:30
- tri74-4
- Membre
- Lieu : Haute-savoie
- Inscription : 23-01-2015
- Messages : 295
Re : Restauration R4 F4
salut,
très joli travail !
Quatrelle F4 1987 -R210B-
Hors ligne
#5 03-06-2020 23:26:11
- lainlain41
- Membre
- Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
- Inscription : 04-12-2011
- Messages : 1 382
Re : Restauration R4 F4
Super modif. Mais pourrais tu développer un peu. D'ou viennent les triangles supérieurs, les amortisseurs avants? Peux tu détailler la barre stab sur rotule unibal?
Good job, merci.
lainlain41
Hors ligne
#6 05-06-2020 23:11:47
- Gus06
- Membre
- Inscription : 02-06-2020
- Messages : 40
Re : Restauration R4 F4
Bonsoir, voici quelques précisions sur les pièces: les triangles supérieurs Av sont comme sur les R5 alpine GR 2 ou R5 turbo Cevennes. Je travaille dans un garage spécialisé dans les R5 turbo (restauration, entretien, préparation et fabrication de pièces. Donc les triangles sont fabriqués chez nous. Les triangles inférieurs sont Ressoudés re renforcés à l’ancrage des amortisseurs qui sont des biens bielstein filetés et les barres de torsions av sont supprimées. La Barre stabilisatrice est d’alpine turbo et modifié pour être fixé par des rotules aux axes des amortisseurs. Les portes moyeux av sont modifiés pour recevoir les étriers d’alpine turbo. A l’arriere disques et étriers d’alpine turbo qui vont en lieu et place sans aucune modifications. Le frein à main et passé entre les fauteuils avec un répartiteur de freinage. Tout le circuit et en aéroquip. Les barres de torsions Ar De la R4 F4 sont du même diamètre que l’alpine turbo. Si vous avez des questions si je peux vous aider pas de soucis.
Je vais même quelques photos
Hors ligne
#7 06-06-2020 09:49:00
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 541
Re : Restauration R4 F4
Je n’appellerai pas ça une restauration..
Tu peux nous éclairer sur le but de tels modifications?
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#8 06-06-2020 21:07:35
- Gus06
- Membre
- Inscription : 02-06-2020
- Messages : 40
Hors ligne
#9 06-06-2020 23:09:14
- lainlain41
- Membre
- Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
- Inscription : 04-12-2011
- Messages : 1 382
Re : Restauration R4 F4
Good job, forcément, si tu bosses dans le milieu de la 5 turbo, je comprends mieux l'envie de prépa.
3S développement?
Dernière modification par lainlain41 (06-06-2020 23:09:39)
lainlain41
Hors ligne
#10 07-06-2020 09:17:46
- jose176930
- Membre
- Inscription : 07-04-2020
- Messages : 77
Re : Restauration R4 F4
Salut Gus06 et les autres , superbe travail . Ce n'est pas une resto pure et dure mais je dirais une resto amélioré et très bien amélioré . Les photos me font baver.... Et au niveau mécanique , des amélioration ?
@+
Hors ligne
#11 07-06-2020 10:38:24
- Fab02
- Membre
- Lieu : Aisne 02320
- Inscription : 31-01-2017
- Messages : 1 285
Hors ligne
#12 08-06-2020 19:46:13
- Gus06
- Membre
- Inscription : 02-06-2020
- Messages : 40
Re : Restauration R4 F4
Bonsoir à tous, merci pour vos commentaires. Oui pour celui qui a parler de 3S développement ?. Pour la suite je vais d´abord m’occuper des jantes Madin 3 parties gr 2 en 6’5 X 13 ou Braid monobloc en 6’5 x 15 avec des pns 185 45 pour voir si les ailes sont à retoucher mais c’est pas le but ça devrait passé sans modif. Ensuite peinture pour rester dans le bleu couleur Gulf. Pour finir le moteur mais pas encore défini. 2 options moteur 5turbo origine ou R5 alpine avec boîte 5v R5 TS embrayage alpine turbo renforcé.
Voilà je mettrai des photos pour la suite.
Hors ligne
#13 08-06-2020 20:19:31
- lainlain41
- Membre
- Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
- Inscription : 04-12-2011
- Messages : 1 382
Re : Restauration R4 F4
Bonjour Gus06.
Pour 3S développement, c'est moi qui t'ai posé la question.
Pour info j'ai des Gotti 5X13 monté avec des 165 70, niveau largeur à l'avant je suis limite par rapport aux ailes.
J'ai hate de voir la suite des modifs.
Dernière modification par lainlain41 (08-06-2020 22:54:09)
lainlain41
Hors ligne
#14 08-06-2020 21:07:03
- Gus06
- Membre
- Inscription : 02-06-2020
- Messages : 40
Re : Restauration R4 F4
Sympa aussi les gotti et la voiture est belle ;-)
En ce moment j’ai les jantes de JP4 en 5.5 et il reste en peu de place. A voir il faut que je fasse le relevé des cotes.
Bonne soirée
Hors ligne
#15 09-06-2020 12:34:47
- Gus06
- Membre
- Inscription : 02-06-2020
- Messages : 40
Re : Restauration R4 F4
pour ceux que ça intéresse j'ai le MR175 en pdf
Hors ligne
#16 09-06-2020 18:36:07
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 541
Re : Restauration R4 F4
Tu vas rouler sur route ouverte avec ?
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#17 09-06-2020 21:32:48
- Fab02
- Membre
- Lieu : Aisne 02320
- Inscription : 31-01-2017
- Messages : 1 285
Re : Restauration R4 F4
Bonsoir à tous, merci pour vos commentaires. Oui pour celui qui a parler de 3S développement ?. Pour la suite je vais d´abord m’occuper des jantes Madin 3 parties gr 2 en 6’5 X 13 ou Braid monobloc en 6’5 x 15 avec des pns 185 45 pour voir si les ailes sont à retoucher mais c’est pas le but ça devrait passé sans modif. Ensuite peinture pour rester dans le bleu couleur Gulf. Pour finir le moteur mais pas encore défini. 2 options moteur 5turbo origine ou R5 alpine avec boîte 5v R5 TS embrayage alpine turbo renforcé.
Voilà je mettrai des photos pour la suite.
Tu vas rouler sur route ouverte avec ?
Non non non... Juste pour ne pas tomber dans le très redondant et sempiternel débat de "c'est pas bien, c'est pas légal, si tu as un accident, les assurances...blablabla...Prison !!!"
Ps: Gus si tes 5'5 t'emcombrent après le passage en 6'5...je peux être fortement intéressé
Dernière modification par Fab02 (09-06-2020 21:37:54)
Hors ligne
#18 21-11-2020 14:44:11
- Gus06
- Membre
- Inscription : 02-06-2020
- Messages : 40
Re : Restauration R4 F4
Voilà je passe à la phase suivante. Je prépare le remontage de mon moteur finalement orienté vers un R5 alpine avec un ACC de groupe 2 et une rampe de carburateurs de Moto. Je mettrais des commentaires et photos suivant l’évolution.
Par contre qui pourrais me dire pour ou trouver la tôle du support du levier de vitesse qui se fixe sur les ailes. Merci par avance.
Dernière modification par Gus06 (16-12-2020 16:18:52)
Hors ligne
#19 21-11-2020 15:12:40
- francky43
- Membre
- Inscription : 09-07-2014
- Messages : 4 190
Re : Restauration R4 F4
Sur une autre 4l, dans une casse ou ici:
https://www.palace-de-lancienne.com/pro … nt-moteur/
PS: Levier de vitesse .
Hors ligne
#20 21-11-2020 17:52:13
- jose176930
- Membre
- Inscription : 07-04-2020
- Messages : 77
Re : Restauration R4 F4
Salut Gus06 et les autres, intéressant le montage R5 alpine + carbu de moto . J’attend la suite avec impatience,pas pour une 4L mais une autre Renault.
@+
Hors ligne
#21 26-03-2021 23:52:22
- Gus06
- Membre
- Inscription : 02-06-2020
- Messages : 40
Hors ligne
#22 27-03-2021 08:04:53
- rcs4
- Membre
- Lieu : Bazas (La Gironde).
- Inscription : 20-03-2013
- Messages : 1 973
Re : Restauration R4 F4
C est vraiment clinique chez toi , bravo beau moteur , hate de voir la suite
Hors ligne
#23 24-08-2022 21:44:01
- Gus06
- Membre
- Inscription : 02-06-2020
- Messages : 40
Re : Restauration R4 F4
Re bonjour à tous.
Mon projet était un peu au ralenti, mais je viens vous donner des nouvelles. J’ai donc sorti les tripes de ma 4L et je poursuis le projet. J’ai nettoyer le compartiment moteur, assemblé moteur R5 alpine/boîte R5 TS et j’ai posé tout ça dedans. J’ai créé des nouveaux supports moteur pour y mettre des supports de R5 turbo ( les hauteurs sont différentes ) et cree de nouveaux supports pour la boîte à vitesse. J’ai au passage ajouté 1 mano de pression d’huile, temp d’eau et un compte tour. J’ai construit 1 collecteur et j’attend les pièces pour la suite. ( allumeur électronique, radiateur en alu, mini alternateur. Ci joint les photos de l’avancement des travaux.
Hors ligne
#24 25-08-2022 05:51:24
- Etienne33
- Membre
- Inscription : 04-01-2020
- Messages : 473
Re : Restauration R4 F4
Bravo, c'est tres propre!
Magnifique le collecteur!!!! A tout hasard, tu pourrais m'en faire un? A quel prix?
Hors ligne
#25 28-08-2022 15:09:57
- pea
- Membre
- Lieu : dordogne
- Inscription : 23-08-2022
- Messages : 26
Re : Restauration R4 F4
magnifique boulot !!
Hors ligne
#26 28-08-2022 15:52:58
- Trophy13
- Membre
- Inscription : 08-02-2022
- Messages : 92
Re : Restauration R4 F4
Du très beau boulot tout, ça!!
J'adore!
Hors ligne
#27 07-09-2022 22:01:31
- Gus06
- Membre
- Inscription : 02-06-2020
- Messages : 40
Hors ligne
#28 08-09-2022 08:31:39
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 580
Re : Restauration R4 F4
bonjour , joli tout ça , tu n'envisages pas de poser un mastervac en plus ...
Hors ligne
#29 08-09-2022 15:36:40
- heraultrellus
- Membre
- Lieu : (34)
- Inscription : 09-01-2006
- Messages : 3 160
Re : Restauration R4 F4
Salut Gus06 je comprends pas comment j'ai fais pour zapper ton topic d'il y a 2 ans!
En tout cas, c'est un travail très pro pas à la portée de certains d'entre nous qui restons dans le soft de la prépa
Tu y es pas aller de mains mortes, elle a tous les ingrédients d'une bête pour faire du circuit ou de la course de côte et aimerait bien un jour que tu nous fasses des vidéos sur youtoube
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
Hors ligne
#30 08-09-2022 20:01:16
- lainlain41
- Membre
- Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
- Inscription : 04-12-2011
- Messages : 1 382
Re : Restauration R4 F4
C'est magnifique. Mais plus de traverse entre les ailes?
lainlain41
Hors ligne
#31 19-09-2022 21:13:22
- Gus06
- Membre
- Inscription : 02-06-2020
- Messages : 40
Re : Restauration R4 F4
Concernant la traverse entre les ailes, je vais peut-être en faire une maison. Je dois faire aussi une barre de renfort ( style barre anti rapprochement ) entre les deux supports de triangles avant ou j’ai prévu des fixations.
Concernant les questions sur l’utilisation, oui je vais rouler avec et il n’y aura pas de problème avec le contrôle technique, car un ami qui en possède un, à déjà passé mon véhicule avec tous les trains roulant modifiés. Il m’a affirmé que dès l’instant où tous les organes de sécurité sont conformes, freins, éclairage, sécurité, num de série, état du châssis et de la carrosserie du véhicule, le moteur ne rentre pas dans les critères du contrôle. Le seul risque est d’avoir un accident et de plus grave pour que l’assurance intervienne. Mais bon c’est plus pour le fun et l’originalité que pour la vitesse.
Pour répondre aussi concernant le mastervac, il n’y en aura pas. Avec les 4 disques et les étriers d’alpine turbo avec des plaquettes ferrodo ça freine déjà très fort sans trop d’effort.
Dernière modification par Gus06 (19-09-2022 21:24:09)
Hors ligne
#32 07-10-2022 19:58:15
- Gus06
- Membre
- Inscription : 02-06-2020
- Messages : 40
Re : Restauration R4 F4
Voilà un petit message pour la suite, mise en place de la pipe d’admission et ligne d’echappement terminé qui ira en lieu et place de la roue de secours la roue de secours passe à l’interieur derrière le conducteur. En attente aussi de l’allumeur électronique. Prochaine étape pose de la ligne d’echappement, pose de la rampe de carbu revenu de révision, et réfection complète de l’alimentation d’essence avec filtre, pompe électrique et régulateur. ;-)
Dernière modification par Gus06 (07-10-2022 19:59:21)
Hors ligne
#33 09-10-2022 18:45:15
- heraultrellus
- Membre
- Lieu : (34)
- Inscription : 09-01-2006
- Messages : 3 160
Re : Restauration R4 F4
Salut Gus06
Dommage que tu es pas répondu à ma question à savoir si tu feras des vidéos embarquées ou de spectacle, car tu nous a mit l'eau à la bouche c'est une prépa de dingue et tellement beau à voir!
dire qu'à moi sur ma streetrod, on me casse les pieds au CT pour mes extensions d'ailes, mes pare-chocs, mes jantes 3 parties PLS( oui ça fausse le contrôle) donc obligé de poser les origines et puis bon, j'ai pas la chance d'être gérant d'un garage et là quand je vois toutes tes modifs et que ça passe comme la mariée à la messe, je reste sur le Q!
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
Hors ligne
#34 11-10-2022 21:51:34
- Gus06
- Membre
- Inscription : 02-06-2020
- Messages : 40
Re : Restauration R4 F4
Salut heraulrtrellus, oui désolé de ne pas avoir répondu, je sais pas si je ferai des vidéo, ou si j’en fait elle resterons discrètes, si c’est possible sur ce forum ou pour les personnes intéressé, mais pas sur YouTube je veux pas me faire trop remarquer. J’en ferai c’est sûr au banc d’essai déjà pour la mise au point et pour du réglage sur route. Sur circuit si j’ai l’occasion. Après je suis pas gérant d’un garage mais j’ai des facilités avec un ami. Ce qui facilite peut être le contrôle technique, c’est que j’ai pas modifier l’aspect extérieur de la voiture. Photo du système d’alimentation, et du silencieux arrière.
Dernière modification par Gus06 (11-10-2022 21:55:46)
Hors ligne
#35 12-10-2022 18:54:02
- heraultrellus
- Membre
- Lieu : (34)
- Inscription : 09-01-2006
- Messages : 3 160
Re : Restauration R4 F4
Salut, Oui j'ai bien compris je pensai tomber sur un extravagant de la prépa, les Argentins et Colombiens se vantent de leurs bidouilles, et s'empressent tous à faire des vidéos youtoube, sinon bah je reste toujours au même point, j'en bave de cette prépa, je pense que tu peux aller rejoindre un joli panel de passionné du travail soigné ici snoopy, pascal69 et j'en oubli, il faudrait vous regrouper car vous avez tous la même maladie malheureusement pas contagieuse au point de lâcher des billets pour se faire plaisir, hé oui on a pas tous eu les mêmes jouets enfants!
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
Hors ligne
[ Générées en 0.042 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.06 Mio (pic d'utilisation : 1.3 Mio) ]