Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-06-2020 00:09:49

Gus06
Membre
Inscription : 02-06-2020
Messages : 40

Restauration R4 F4

J’ai donc une R4 F4 de 1984 et je me suis lancé dans une restauration et amélioration. J’ai commencé par les trains roulants avec la pose de 4 freins à disques de R5 alpine turbo. Réfection totale du train arrière avec changement des Silentblocs, restauration des étriers roulements, et passage du frein à main à l’arrière. Répartiteur de freinage et durites aviations et amortisseurs renforcés R4 trophy. A l’avant triangles renforcés amortisseurs bilstein et corps filetés. Chape renforcés et triangles supérieurs mécano soudés type Cévennes. Barre stabilisatrice alpine turbo avec rotules unibals. Remplacement de toutes les rotules. Suppression des barres de torsion et création d’un point d'ancrage supplémentaire sur la fixation de la barre de torsion. Jantes de Gp4 avant de passer en 15 pouces.
Prochaine étape peinture Et remplacement des jantes puis remplacement du moteur.
1-D1-CF91-A-AC47-45-E2-9013-149-B3-DE68-E75.jpg

96682-B0-D-80-A3-4-C2-A-BDF6-07-E8-B699-FEA2.jpg

FE107-D5-E-3-A7-C-4558-951-A-C9-A41-DE9-E8-F1.jpg

Hors ligne

#2 03-06-2020 09:07:21

rcs4
Membre
Lieu : Bazas (La Gironde).
Inscription : 20-03-2013
Messages : 1 937

Re : Restauration R4 F4

Slt , c est pas mal toute cette prepa , ca va pas plaisanter !

Hors ligne

#3 03-06-2020 13:49:30

tri74-4
Membre
Lieu : Haute-savoie
Inscription : 23-01-2015
Messages : 283

Re : Restauration R4 F4

salut,
très joli travail !


Quatrelle F4 1987 -R210B-

Hors ligne

#4 03-06-2020 15:11:02

viking50
Membre
Lieu : CHERBOURG-OCTEVILLE (50)
Inscription : 09-09-2006
Messages : 394
Site Web

Re : Restauration R4 F4

bienvenue à toi et très bon boulot que tu nous fais la !! tu vas mettre quoi comme bouzin ??

Hors ligne

#5 03-06-2020 23:26:11

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : Restauration R4 F4

Super modif. Mais pourrais tu développer un peu. D'ou viennent les triangles supérieurs, les amortisseurs avants? Peux tu détailler la barre stab sur rotule unibal?
Good job, merci.


lainlain41

Hors ligne

#6 05-06-2020 23:11:47

Gus06
Membre
Inscription : 02-06-2020
Messages : 40

Re : Restauration R4 F4

Bonsoir, voici quelques précisions sur les pièces: les triangles supérieurs Av sont comme sur les R5 alpine GR 2 ou R5 turbo Cevennes. Je travaille dans un garage spécialisé dans les R5 turbo (restauration, entretien, préparation et fabrication de pièces. Donc les triangles sont fabriqués chez nous. Les triangles inférieurs sont Ressoudés re renforcés à l’ancrage des amortisseurs qui sont des biens bielstein filetés et les barres de torsions av sont supprimées. La Barre stabilisatrice est d’alpine turbo et modifié pour être fixé par des rotules aux axes des amortisseurs. Les portes moyeux av sont modifiés pour recevoir les étriers d’alpine turbo. A l’arriere disques et étriers d’alpine turbo qui vont en lieu et place sans aucune modifications. Le frein à main et passé entre les fauteuils avec un répartiteur de freinage. Tout le circuit et en aéroquip. Les barres de torsions Ar De la R4 F4 sont du même diamètre que l’alpine turbo. Si vous avez des questions si je peux vous aider pas de soucis.
Je vais même quelques photos
48-E7212-E-B023-4132-B4-CE-65536701-A44-F.jpg

6-E3245-CC-F227-4-C26-9-BB8-D0074688739-A.jpg

C1516406-3-B4-D-4-CD0-94-DF-1-F03-EA3993-AF.jpg

EE0-BC821-BCCD-4-C53-AED1-471859923-A07.jpg

Hors ligne

#7 06-06-2020 09:49:00

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 011

Re : Restauration R4 F4

Je n’appellerai  pas ça une restauration..
Tu peux nous éclairer sur le but de tels modifications?


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 06-06-2020 21:07:35

Gus06
Membre
Inscription : 02-06-2020
Messages : 40

Re : Restauration R4 F4

Le but c’est pour l’originalité et le plaisir de faire de la mécanique
E935-D596-7678-4-D17-B0-F0-30608-DEFB06-B.jpg

Hors ligne

#9 06-06-2020 23:09:14

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : Restauration R4 F4

Good job, forcément, si tu bosses dans le milieu de la 5 turbo, je comprends mieux l'envie de prépa.
3S développement?

Dernière modification par lainlain41 (06-06-2020 23:09:39)


lainlain41

Hors ligne

#10 07-06-2020 09:17:46

jose176930
Membre
Inscription : 07-04-2020
Messages : 77

Re : Restauration R4 F4

Salut Gus06 et les autres , superbe travail . Ce n'est pas une resto pure et dure mais je dirais une resto amélioré et très bien amélioré . Les photos me font baver.... Et au niveau mécanique , des amélioration ?
@+

Hors ligne

#11 07-06-2020 10:38:24

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Restauration R4 F4

Ben oui !
On veut savoir nous un atmo turbo la dessous me ferait bien baver !


20170925_104345.png

Hors ligne

#12 08-06-2020 19:46:13

Gus06
Membre
Inscription : 02-06-2020
Messages : 40

Re : Restauration R4 F4

Bonsoir à tous, merci pour vos commentaires. Oui pour celui qui a parler de 3S développement ?. Pour la suite je vais d´abord m’occuper des jantes Madin 3 parties gr 2 en 6’5 X 13 ou Braid monobloc en 6’5 x 15 avec des pns 185 45 pour voir si les ailes sont à retoucher mais c’est pas le but ça devrait passé sans modif.  Ensuite peinture pour rester dans le bleu couleur Gulf. Pour finir le moteur mais pas encore défini. 2 options moteur 5turbo origine ou R5 alpine avec boîte 5v R5 TS embrayage alpine turbo renforcé.
Voilà je mettrai des photos pour la suite.

Hors ligne

#13 08-06-2020 20:19:31

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : Restauration R4 F4

Bonjour Gus06.
Pour 3S développement, c'est moi qui t'ai posé la question.
Pour info j'ai des Gotti 5X13 monté avec des 165  70, niveau largeur à l'avant je suis limite par rapport aux ailes.

IMGP5203.jpg

IMGP5301.jpg

IMGP5302.jpg

J'ai hate de voir la suite des modifs.

Dernière modification par lainlain41 (08-06-2020 22:54:09)


lainlain41

Hors ligne

#14 08-06-2020 21:07:03

Gus06
Membre
Inscription : 02-06-2020
Messages : 40

Re : Restauration R4 F4

Sympa aussi les gotti et la voiture est belle ;-)
En ce moment j’ai les jantes de JP4 en 5.5 et il reste en peu de place. A voir il faut que je fasse le relevé des cotes.
Bonne soirée

Hors ligne

#15 09-06-2020 12:34:47

Gus06
Membre
Inscription : 02-06-2020
Messages : 40

Re : Restauration R4 F4

pour ceux que ça intéresse j'ai le MR175 en pdf

Hors ligne

#16 09-06-2020 18:36:07

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 011

Re : Restauration R4 F4

Tu vas rouler sur route ouverte avec ?


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#17 09-06-2020 21:32:48

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Restauration R4 F4

Gus06 a écrit :

Bonsoir à tous, merci pour vos commentaires. Oui pour celui qui a parler de 3S développement ?. Pour la suite je vais d´abord m’occuper des jantes Madin 3 parties gr 2 en 6’5 X 13 ou Braid monobloc en 6’5 x 15 avec des pns 185 45 pour voir si les ailes sont à retoucher mais c’est pas le but ça devrait passé sans modif.  Ensuite peinture pour rester dans le bleu couleur Gulf. Pour finir le moteur mais pas encore défini. 2 options moteur 5turbo origine ou R5 alpine avec boîte 5v R5 TS embrayage alpine turbo renforcé.
Voilà je mettrai des photos pour la suite.

patcatcat a écrit :

Tu vas rouler sur route ouverte avec ?

Non non non... Juste pour ne pas tomber dans le très redondant et sempiternel débat de "c'est pas bien, c'est pas légal, si tu as un accident, les assurances...blablabla...Prison !!!"

lol lol lol lol lol




Ps: Gus si tes 5'5 t'emcombrent après le passage en 6'5...je peux être fortement intéressé wink

Dernière modification par Fab02 (09-06-2020 21:37:54)


20170925_104345.png

Hors ligne

#18 21-11-2020 14:44:11

Gus06
Membre
Inscription : 02-06-2020
Messages : 40

Re : Restauration R4 F4

Voilà je passe à la phase suivante. Je prépare le remontage de mon moteur finalement orienté vers un R5 alpine avec un ACC de groupe 2 et une rampe de carburateurs de Moto. Je mettrais des commentaires et photos suivant l’évolution. 
Par contre qui pourrais me dire pour ou trouver la tôle du support du levier de vitesse qui se fixe sur les ailes. Merci par avance.
24-B2-C3-BD-D6-A8-4-AB5-A497-91-AA5-FC02583.jpg

81-B9-E73-C-490-D-4-F89-BC44-E2-C776799-D19.jpg

Dernière modification par Gus06 (16-12-2020 16:18:52)

Hors ligne

#19 21-11-2020 15:12:40

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Restauration R4 F4

Sur une autre 4l, dans une casse ou ici:
https://www.palace-de-lancienne.com/pro … nt-moteur/
PS: Levier de vitesse wink .

Hors ligne

#20 21-11-2020 17:52:13

jose176930
Membre
Inscription : 07-04-2020
Messages : 77

Re : Restauration R4 F4

Salut Gus06 et les autres, intéressant le montage R5 alpine + carbu de moto . J’attend la suite avec impatience,pas pour une 4L mais une autre Renault.
@+

Hors ligne

#21 26-03-2021 23:52:22

Gus06
Membre
Inscription : 02-06-2020
Messages : 40

Re : Restauration R4 F4

Bonsoir, voilà une petit suite. Le moteur d’alpine est assemblé.
29-AFC672-C70-D-458-D-9-B97-B4-B40-C53-EBDE.jpg

F2-B2416-F-A633-4-A74-BFF9-5-D89-B04-B4-E62.jpg

Hors ligne

#22 27-03-2021 08:04:53

rcs4
Membre
Lieu : Bazas (La Gironde).
Inscription : 20-03-2013
Messages : 1 937

Re : Restauration R4 F4

C est vraiment clinique chez toi , bravo beau moteur , hate de voir la suite

Hors ligne

#23 24-08-2022 21:44:01

Gus06
Membre
Inscription : 02-06-2020
Messages : 40

Re : Restauration R4 F4

Re bonjour à tous.
Mon projet était un peu au ralenti, mais je viens vous donner des nouvelles. J’ai donc sorti les tripes de ma 4L et je poursuis le projet. J’ai nettoyer le compartiment moteur, assemblé moteur R5 alpine/boîte R5 TS et j’ai posé tout ça dedans. J’ai créé des nouveaux supports moteur pour y mettre des supports de R5 turbo ( les hauteurs sont différentes ) et cree de nouveaux supports pour la boîte à vitesse. J’ai au passage ajouté 1 mano de pression d’huile, temp d’eau et un compte tour. J’ai construit 1 collecteur et j’attend les pièces pour la suite. ( allumeur électronique, radiateur en alu, mini alternateur. Ci joint les photos de l’avancement des travaux.
202-DBBB8-476-E-458-A-8-D1-A-F0-C07-F09-A768.jpg

851-EA1-FF-8-C0-C-4079-AF60-8-CFCB0-DC60-E7.jpg

8-DD7-B834-E920-4-A37-ACC7-CF56-D925-BFC0.jpg

9-ECF3-CAE-D9-A3-4-A21-8-A1-F-02-AFD8525-E26.jpg

AB223258-2630-4086-98-DE-C042-D7-A84608.jpg

Hors ligne

#24 25-08-2022 05:51:24

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 420

Re : Restauration R4 F4

Bravo, c'est tres propre!
Magnifique le collecteur!!!! A tout hasard, tu pourrais m'en faire un? A quel prix?

Hors ligne

#25 28-08-2022 15:09:57

pea
Membre
Lieu : dordogne
Inscription : 23-08-2022
Messages : 26

Re : Restauration R4 F4

magnifique boulot !!

Hors ligne

#26 28-08-2022 15:52:58

Trophy13
Membre
Inscription : 08-02-2022
Messages : 92

Re : Restauration R4 F4

Du très beau boulot tout, ça!!
J'adore!

Hors ligne

#27 07-09-2022 22:01:31

Gus06
Membre
Inscription : 02-06-2020
Messages : 40

Re : Restauration R4 F4

Quelques photos de la suite, avec la pose de l’environement mais il manque encore les carburants que je suis en train de réviser. ( rampe de gsxr 1100 )
080-CB643-A5-F1-4242-B119-ECBD2-F977-C30.jpg

38-BF1160-56-A5-450-B-979-C-EC2-FA51-B0-D50.jpg

Hors ligne

#28 08-09-2022 08:31:39

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 185

Re : Restauration R4 F4

bonjour , joli tout ça , tu n'envisages pas de poser un mastervac en plus ...

Hors ligne

#29 08-09-2022 15:36:40

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 073

Re : Restauration R4 F4

Salut Gus06 je comprends pas comment j'ai fais pour zapper ton topic d'il y a 2 ans! roll

En tout cas, c'est un travail très pro pas à la portée de certains d'entre nous qui restons dans le soft de la prépa big_smile

Tu y es pas aller de mains mortes, elle a tous les ingrédients d'une bête pour faire du circuit ou de la course de côte et aimerait bien un jour que tu nous fasses des vidéos sur youtoube wink


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#30 08-09-2022 20:01:16

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : Restauration R4 F4

C'est magnifique. Mais plus de traverse entre les ailes?


lainlain41

Hors ligne

#31 19-09-2022 21:13:22

Gus06
Membre
Inscription : 02-06-2020
Messages : 40

Re : Restauration R4 F4

Concernant la traverse entre les ailes, je vais peut-être en faire une maison. Je dois faire aussi une barre de renfort ( style barre anti rapprochement ) entre les deux supports de triangles avant ou j’ai prévu des fixations.

Concernant les questions sur l’utilisation, oui je vais rouler avec et il n’y aura pas de problème avec le contrôle technique, car un ami qui en possède un, à déjà passé mon véhicule avec tous les trains roulant modifiés. Il m’a affirmé que dès l’instant où tous les organes de sécurité sont conformes, freins, éclairage, sécurité, num de série, état du châssis et de la carrosserie du véhicule, le moteur ne rentre pas dans les critères du contrôle. Le seul risque est d’avoir un accident et de plus grave pour que l’assurance intervienne. Mais bon c’est plus pour le fun et l’originalité que pour la vitesse.

Pour répondre aussi concernant le mastervac, il n’y en aura pas. Avec les 4 disques et les étriers d’alpine turbo avec des plaquettes ferrodo ça freine déjà très fort sans trop d’effort.

Dernière modification par Gus06 (19-09-2022 21:24:09)

Hors ligne

#32 07-10-2022 19:58:15

Gus06
Membre
Inscription : 02-06-2020
Messages : 40

Re : Restauration R4 F4

Voilà un petit message pour la suite, mise en place de la pipe d’admission et ligne d’echappement terminé qui ira en lieu et place de la roue de secours la roue de secours passe à l’interieur derrière le conducteur. En attente aussi de l’allumeur électronique. Prochaine étape pose de la ligne d’echappement, pose de la rampe de carbu revenu de révision, et réfection complète de l’alimentation d’essence avec filtre, pompe électrique et régulateur. ;-)
9076-B681-12-E9-47-DF-BB90-EA4272-D67-AA8.jpg

E82-D6-BF5-83-C1-4-A2-D-AD5-B-1-DB60737348-D.jpg

Dernière modification par Gus06 (07-10-2022 19:59:21)

Hors ligne

#33 09-10-2022 18:45:15

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 073

Re : Restauration R4 F4

Salut Gus06

Dommage que tu es pas répondu à ma question à savoir si tu feras des vidéos embarquées ou de spectacle, car tu nous a mit l'eau à la bouche c'est une prépa de dingue et tellement beau à voir!
dire qu'à moi sur ma streetrod, on me casse les pieds au CT pour mes extensions d'ailes, mes pare-chocs, mes jantes 3 parties PLS( oui ça fausse le contrôle) donc obligé de poser les origines et puis bon, j'ai pas la chance d'être gérant d'un garage hmm et là quand je vois toutes tes modifs et que ça passe comme la mariée à la messe, je reste sur le Q! big_smile


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#34 11-10-2022 21:51:34

Gus06
Membre
Inscription : 02-06-2020
Messages : 40

Re : Restauration R4 F4

Salut heraulrtrellus, oui désolé de ne pas avoir répondu, je sais pas si je ferai des vidéo, ou si j’en fait elle resterons discrètes, si c’est possible sur ce forum ou pour les personnes intéressé, mais pas sur YouTube je veux pas me faire trop remarquer. J’en ferai c’est sûr au banc d’essai déjà pour la mise au point et pour du réglage sur route. Sur circuit si j’ai l’occasion. Après je suis pas gérant d’un garage mais j’ai des facilités avec un ami. Ce qui facilite peut être le contrôle technique, c’est que j’ai pas modifier l’aspect extérieur de la voiture. Photo du système d’alimentation, et du silencieux arrière.
2630-F6-F3-9349-4-C97-9721-CB902-EBCB7-D8.jpg

2-D65-F583-63-DB-47-D7-B113-CD39-DAD74-B47.jpg

Dernière modification par Gus06 (11-10-2022 21:55:46)

Hors ligne

#35 12-10-2022 18:54:02

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 073

Re : Restauration R4 F4

Salut,  Oui j'ai bien compris je pensai tomber sur un extravagant de la prépa, les Argentins et Colombiens se vantent de leurs bidouilles, et s'empressent tous à faire des vidéos youtoube, lol sinon  bah je reste toujours au même point, j'en bave de cette prépa, je pense que tu peux aller rejoindre un joli panel de passionné du travail soigné ici snoopy, pascal69 et j'en oubli, il faudrait vous regrouper car vous avez tous la même maladie malheureusement pas contagieuse au point de lâcher des billets pour se faire plaisir, hé oui on a pas tous eu les mêmes jouets enfants!  lol


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

Pied de page des forums