Vous n'êtes pas identifié(e).

#176 04-08-2020 11:03:47

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

le claquement en phase accélération peut aussi venir d'un début de " bielle coulée" donc de coussinets en prégrippage.

la conclusion est toujours la même: dépose GMP pour voir facilement de près.

si c'est un axe bonjour le boulot et le prix de remise en état, car c'est pas facile de remplacer des pistons avec les axes.
bonne journée

Dernière modification par Francis14 (04-08-2020 11:06:49)

Hors ligne

#177 04-08-2020 11:24:22

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Garry53 a écrit :

Bonjour à tous, lecture du post #129
Micke59 : Je suis allé voir le produit P18 sur le site MECA-RUN, en tant que professionnel, peux-tu nous faire un petit retour d’expérience sur l’intérêt de ce traitement de surface autre que les avis et vidéos du site, une fois utilisé, faut-t-il en remettre à chaque vidange ? L’essayer s’est-il l’adopter ?
Garry

Salut ,le P18 évite la rupture du film d'huile tout simplement donc ça réduit considérablement l'usure du moteur et des pièces mécanique ,dans les anciennes boite de vitesses à pignon droit ça réduit le bruit et diminue l'usure ,on peut en mettre à chaque vidange,ça améliore ,mais si ton moteur à 400 000 km avec des jeu important de fonctionnement ça changera rien,j’achète surtout leurs produits de nettoyage moteur avant vidange (flush)sur un moteur diesel c'est hallucinant ce qui en ressort et les traitements carburant pour les diesel (pour passer les CT) ,est ce que l'essayer c'est l'adopter ? pour moi je dirais oui ,au début j'y croyais pas trop ,ça reste des produits chimiques je pense qu'il ne faut pas en abuser quand même ,A+

Ps : essaye un engine Flush avant vidange et tu m'en diras des nouvelles.

Hors ligne

#178 04-08-2020 11:35:16

Pachat 077
Membre
Lieu : ILE DE FRANCE 77
Inscription : 03-08-2020
Messages : 121

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour,

Je ne suis pas mécano  mais je pense que ton moteur est bon a être  refaire avec un démontage en règle afin de savoir quelques sont les pièces HS

A+


Sauvons Les Souris Bouffons Les Chattes

Hors ligne

#179 04-08-2020 11:40:03

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

ça fait un moment que l'on attends la dépose moteur ,je pense qu'elle va venir à force smile

Hors ligne

#180 04-08-2020 11:43:56

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Micke59 a écrit :

ça fait un moment que l'on attends la dépose moteur ,je pense qu'elle va venir à force smile

peut être bientôt ? ça fait depuis le 118 que j'attends le vrai diag.

Hors ligne

#181 04-08-2020 12:41:37

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Micke, merci du retour.
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#182 04-08-2020 18:16:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Micke59 a écrit :

,j’achète surtout leurs produits de nettoyage moteur avant vidange (flush)
Ps : essaye un engine Flush avant vidange et tu m'en diras des nouvelles.

coucou,

ne serait-il pas intéressant compte tenu du kilométrage du moteur d'Antoine qu'il procède ainsi qu'il envisage ou pas de déposer son moteur ?
au moins tout son circuit de lubrification serait nettoyé...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#183 05-08-2020 10:11:34

Pachat 077
Membre
Lieu : ILE DE FRANCE 77
Inscription : 03-08-2020
Messages : 121

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour,

La mienne à bien 161 000 km avec son moteur d'origine  je viens de lui changer l'allumage (neuf)

A+


Sauvons Les Souris Bouffons Les Chattes

Hors ligne

#184 05-08-2020 12:08:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

mais celle d'Antoine a un kilométrage respectable, a pété durite et joint de culasse et est restée 10 ans sans rouler...et il y a ce bruit qui n'est toujours pas identifié  de façon certaine....

la situation n'est pas comparable...

quand tout roule comme il faut, tu as raison, moins on touche mieux ça vaut


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#185 05-08-2020 12:13:00

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

papytravaux a écrit :
Micke59 a écrit :

,j’achète surtout leurs produits de nettoyage moteur avant vidange (flush)
Ps : essaye un engine Flush avant vidange et tu m'en diras des nouvelles.

coucou,

ne serait-il pas intéressant compte tenu du kilométrage du moteur d'Antoine qu'il procède ainsi qu'il envisage ou pas de déposer son moteur ?
au moins tout son circuit de lubrification serait nettoyé...


Salut,je ne vois pas de contre indication mais si l'usure de la supposée pièce (coussinet,axe) est consommé ça va pas changer grand chose, après si il fait nettoyage moteur ,vidange,dépose ,je dirai oui ,à part ouvrir pour diagnostiquer je ne vois pas , surtout à distance c'est chaud big_smile ,bonne journée Papy (attention ça va chauffer,la cagnia arrive)

Hors ligne

#186 05-08-2020 19:28:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

bonsoir,
nous sommes bien d'accord sur l'ensemble de ton propos....
le problème technique reste entier....

je ne voyais que l’opportunité le moteur étant tournant de bien nettoyer le circuit de lubrification avant démontage pour éliminer autant que faire se peut tout problème de lubrification après le remontage du moteur...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#187 05-08-2020 20:03:35

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour bonjour,

encore merci pour toutes ces infos, je sais que vous l'attendez, mais manque de disponibilité je ne pourrais pas toucher à la 4L avant mi-aout,

Si je dois faire un bilan avec les conseils donnés, déposer le carter pour faire un check des coussinets est une perte de temps car peu probable, donc dépose du moteur oblige. Il faudra ensuite commencer par le carter et faire un check des pièces bas moteur dans un ordre assez déterminé je l'imagine ?

Hors ligne

#188 06-08-2020 13:42:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour,
si tu déposes le moteur, tu pourras
1) démonter le vilebrequin et contrôler les paliers
attention!
-  il y a des cales qui ressemblent à çà
IMGP3372.jpg
qu'il faudra remettre en places et dans le bon sens
2) tu pourras déposer les ensembles bielles pistons par le bas si tu ne veux pas déculasser à nouveau...
- il te faudra bien repérer les positionnements orientations et places des bielles/pistons
NB: je suis partisan de déculasser à nouveau et de rôder les soupapes ce que je ne crois pas que tu aies fait
3) tu pourras contrôler l'état de la distribution

comme dit au début, segments, pochette de joints, coussinets, embrayage.....ça tourne autour de 300 €...choix que j'ai fait pour connaître exactement l'état de mon moteur...

IMGP3253bis.jpg

carburateur, alternateur et démarreur ont également été révisés....l'allumage remis à neuf

je n'ai pas remplacé la pompe à eau car ça ne se justifiait pas, mais je crois que ça coûte une trentaine d'€

mais comme de bonnes âmes l'ont fait remarquer mon moteur ne tourne pas.....le reste de la voiture est en pièces détachées..chaque chose en son temps


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#189 06-08-2020 14:57:29

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

ne pas oublier une pochette de plastigauge pour la mesure du jeu des pièces mécaniques ,en vente un peu partout ,

Hors ligne

#190 06-08-2020 17:12:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

je n'y ai pas pensé bien que je connaisse un tout petit peu car je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir de toute ma carrière...

ça peut en effet être intéressant pour cette fameuse recherche de jeu supposé responsable des claquements...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#191 06-08-2020 18:43:33

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour

Merci vos retours

papytravaux a écrit :

Bonjour,
si tu déposes le moteur, tu pourras
1) démonter le vilebrequin et contrôler les paliers
attention!
-  il y a des cales qui ressemblent à çà
https://i.postimg.cc/njJyB70L/IMGP3372.jpg
qu'il faudra remettre en places et dans le bon sens
2) tu pourras déposer les ensembles bielles pistons par le bas si tu ne veux pas déculasser à nouveau...
- il te faudra bien repérer les positionnements orientations et places des bielles/pistons
NB: je suis partisan de déculasser à nouveau et de rôder les soupapes ce que je ne crois pas que tu aies fait
3) tu pourras contrôler l'état de la distribution

comme dit au début, segments, pochette de joints, coussinets, embrayage.....ça tourne autour de 300 €...choix que j'ai fait pour connaître exactement l'état de mon moteur...

https://i.postimg.cc/xkwzRjz8/IMGP3253bis.jpg

carburateur, alternateur et démarreur ont également été révisés....l'allumage remis à neuf

je n'ai pas remplacé la pompe à eau car ça ne se justifiait pas, mais je crois que ça coûte une trentaine d'€

mais comme de bonnes âmes l'ont fait remarquer mon moteur ne tourne pas.....le reste de la voiture est en pièces détachées..chaque chose en son temps

J'ai quelques questions concernant le démontage du moteur/achat de pièces.

Je sais que c'est l'image que j'ai renvoyé dans mes premiers messages, mais mon but n'est pas de remettre ce moteur à neuf quel qu'il en soit le coût.

Démonté le moteur pour connaitre l'origine du jeu oui, mais s'aventurer trop tôt dans le rachat de pièce n'est-il pas risqué? Si le bas moteur est dans un sale état, les frais à avancer vont très vite se rapprocher du moteur sans trop de kilomètre en bonne état ?

Je n'ai jamais touché au bas moteur, une fois le moteur déposé, n'y a-t-il pas une façon de procéder qui m'aiderai a déterminer d'ou vient le problème étape par étape (chaine distrib, coussinet etc) qui me permettrait de ne pas démonter les pistons par exemple si le problème ne vient pas de la ? Comme vous me l'avez dis précédemment, surtout au vu de ma très petite expérience, si il y a des parties moteurs qui sont en bonne état, il vaut mieux que je n'y touche pas.

Ensuite, est-il facile de contrôler l'embrayage pour savoir s'il faut le changer ou non ?

Pour ce qui est des coussinets, comment savoir quel épaisseur prendre ?

Si un axe de piston est HS, c'est tous les pistons qu'il faudrait changer ?

Enfin, question curiosité, pourquoi des coussinets HS font ils chuter la pression d'huile ?

Merci d'avance

Hors ligne

#192 06-08-2020 21:18:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

antoine0 a écrit :

Bonjour

1)J'ai quelques questions concernant le démontage du moteur/achat de pièces.

Je sais que c'est l'image que j'ai renvoyé dans mes premiers messages, mais mon but n'est pas de remettre ce moteur à neuf quel qu'il en soit le coût.

2)Démonté le moteur pour connaitre l'origine du jeu oui, mais s'aventurer trop tôt dans le rachat de pièce n'est-il pas risqué? Si le bas moteur est dans un sale état, les frais à avancer vont très vite se rapprocher du moteur sans trop de kilomètre en bonne état ?

3)Je n'ai jamais touché au bas moteur, une fois le moteur déposé, n'y a-t-il pas une façon de procéder qui m'aiderai a déterminer d'ou vient le problème étape par étape (chaine distrib, coussinet etc) qui me permettrait de ne pas démonter les pistons par exemple si le problème ne vient pas de la ? Comme vous me l'avez dis précédemment, surtout au vu de ma très petite expérience, si il y a des parties moteurs qui sont en bonne état, il vaut mieux que je n'y touche pas.

4)Ensuite, est-il facile de contrôler l'embrayage pour savoir s'il faut le changer ou non ?

5)Pour ce qui est des coussinets, comment savoir quel épaisseur prendre ?

6) Si un axe de piston est HS, c'est tous les pistons qu'il faudrait changer ?

7)Enfin, question curiosité, pourquoi des coussinets HS font ils chuter la pression d'huile ?

Merci d'avance

Bonsoir,
je vais tenter de répondre précisément dans l'ordre de tes questions posées..

pour 1) et 2)
je veux bien comprendre que le but ne soit pas de remettre ton moteur à neuf....chacun fait ses choix en fonction de ses critères...
c'est pourquoi je n'ai pas été dirigiste au début pour les choix qui doivent rester les tiens...
Dans l'exemple que je t'ai donné, j'ai remplacé des pièces que j'aurais pu conserver sans le moindre souci après contrôles....
donc l'info apportée est celle d'une enveloppe approchée au cas ou tu voudrais pousser le bouchon pour repartir sur du presque neuf...

Il n'empêche que tout serait bien d'être démonté et contrôlé AVANT D'ENVISAGER LE MOINDRE ACHAT DE PIECES

et les moteurs d'occase en bon état...????? il y a toutes sortes de personnes parmi les vendeurs....
perso je préfère refaire un moteur ce qui me permet de le connaître sur le bout des doigts.....chose pas évidente avec un moteur d'occase même si il tourne bien....on peut te présenter nombre de factures, de photos ( ce qui serait déjà pas mal ) mais sans que tu aies la certitude que ça concerne bien ton moteur...
le minimum si tu achètes un moteur d'occase, c'est de l'entendre tourner et de pouvoir mesurer les compressions....

pour 3) oui il te faudra contrôler point par point moteur déposé...
mais pour un travail sérieux, il n'est à ce stade plus question d'étape par étape qui puisse être prioritaire par rapport à une autre.....il faut tout contrôler..

par contre il y a quelques méthodes de travail, de prise de repères sur lesquelles nous pourrons attirer ton attention AVANT DEMONTAGE

pour 4) l'embrayage est facile à contrôler une fois démonté, c'est essentiellement du visuel concernant le plateau, le mécanisme , une prise de mesure des garnitures et une vérification de la butée

NB: tu peux avant démontage vérifier si ton embrayage patine, est usé......mais je n'en vois pas l'intérêt si tu démontes

pour 5) ce sont les côtes, les mesures prise sur ta ligne d'arbre qui détermineront les dimensions des coussinets

pour 6) sous contrôle des pros...
déjà il ne faut pas partir battu....le jeu dans .l'axe de piston n'est pour l'instant qu'une hypothèse qui reste à vérifier...
la technique dont a par lé Micke sera peut être à envisager....il t'en parlera mieux que moi qui n'ai que des infos et pas de retour de ma propre expérience à ce sujet
Il est je pense toujours possible de ne remplacer qu'un seul piston......mais sous réserve de respecter quelques règles de travail qui pourront être développées si le problème se pose..

pour 7) l'ensemble des pièces qui travaillent sont ajustées les unes par rapport aux autres....
ces ajustements agissent comme des freins aux débits entre les organes ce qui permet à la pompe qui a un débit défini de maintenir une certaine pression..mais si il y a trop de jeu dans un coussinet, il n'y a plus ce frein, cette résistance au débit et l'huile prend le plus court chemin avec perte de pression....
à partir de là, le reste de ton moteur manque de lubrification car la pompe ne pousse plus l'huile dans les circuits par manque de pression


c'est un peu comme l'installation d'eau à la maison, si tu as une fuite sur une tuyauterie tu auras moins de pression au robinet...

j'espère avoir répondu clairement et simplement à tes interrogations...

PS: n'aies pas peur d'ouvrir ton moteur, mais ne confonds pas vitesse et précipitation


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#193 06-08-2020 23:05:10

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Encore un immense merci pour toutes ces précisions et réponses apportées!

C'est super clair de mon côté, comme je ne pourrais pas toucher le moteur avant mi-aout, je vais en profiter pour me renseigner sur la procédure de dépose et démonte du moteur (cela évitera que je vous harcèle encore plus de question par la même occasion).

Ainsi, sauf conseil de votre part, je pense que je n'ai rien a commander avant de commencer a démonter le moteur mis à part des joints ? et quelques produit nettoyant peut etre ?

Je n'ai pas d'outil pour maintenir le moteur une fois sortie de la caisse, mais je pense que ca devrait allez, si vous avez deux/trois conseils à ce sujet. Je le souleverai avec une fourche de tracteur et des sangles.

Ensuite, je vous apporterai les différentes information étape par étape lors de mon démontage,

Merci encore pour tous ce temps !

Hors ligne

#194 07-08-2020 08:39:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour,
ton moteur étant tournant, avant démontage il serait intéressant de mesurer les compressions comme le suggérait Francis au début si tu as la possibilité de le faire....cette info donne une idée de l'état de l'étanchéité de la segmentation.....( sauf si défaut d'étanchéité de soupapes)
le moteur étant chaud, tu déposes les 4 bougies et ça n'aggravera pas le problème d'axe si axe il y a.....

d'ailleurs, une idée me vient....ton moteur tournant, tu débranches les bougies à tour de rôle pour voir si le bruit diminue ou disparaît....une façon de cibler la chose
Oui rien à commander tant que tu ne sais pas ce que tu vas trouver sur ton moteur, même les joints car ça ne t'avancera pas de les avoir si tu n'as pas les pièces dont tu pourrais avoir besoin...
nul besoin de support moteur pour travailler dessus, une bonne table suffit
une fois le vilebrequin remonté ( penses à remplacer le joint derrière le volant ) tu le poses comme ceci et tu remontes tout sans effort

IMGP3376.jpg

par contre si tu es seul, repositionner la boîte n'est pas facile sans maintien du moteur....j'ai donc fait ceci; une idée parmi d'autres

IMGP3404.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#195 07-08-2020 13:05:01

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

papytravaux a écrit :

Bonjour,
ton moteur étant tournant, avant démontage il serait intéressant de mesurer les compressions comme le suggérait Francis au début si tu as la possibilité de le faire....cette info donne une idée de l'état de l'étanchéité de la segmentation.....( sauf si défaut d'étanchéité de soupapes)
le moteur étant chaud, tu déposes les 4 bougies et ça n'aggravera pas le problème d'axe si axe il y a.....

d'ailleurs, une idée me vient....ton moteur tournant, tu débranches les bougies à tour de rôle pour voir si le bruit diminue ou disparaît....une façon de cibler la chose
Oui rien à commander tant que tu ne sais pas ce que tu vas trouver sur ton moteur, même les joints car ça ne t'avancera pas de les avoir si tu n'as pas les pièces dont tu pourrais avoir besoin...
nul besoin de support moteur pour travailler dessus, une bonne table suffit
une fois le vilebrequin remonté ( penses à remplacer le joint derrière le volant ) tu le poses comme ceci et tu remontes tout sans effort

https://i.postimg.cc/GHKwPjpN/IMGP3376.jpg

par contre si tu es seul, repositionner la boîte n'est pas facile sans maintien du moteur....j'ai donc fait ceci; une idée parmi d'autres

https://i.postimg.cc/G93ZLyKx/IMGP3404.jpg

Bonjour,

Je vais essayé de voir si je peux trouver un appareil de mesure pour les compression et je vous tiendrai au courant ! Tout garage possède cette appareil ?

L'idée de retirer les fils de bouger à tour de rôle me semble super interressante... Je note..

J'aurais toujours quelqu'un sous la main pour m'aider, mais bien pensé ton montage !

Autre chose que j'ai oublié de vous précisez, lors d'un tour que j'avais fait d'une 20 aine de min, le liquide de refroidissement était monté, je m'étais vite inquiété, mais faute de présence de eau dans l'huile ou d'huile dans l'eau j'ai repurgé le circuit et tout va bien, si je tire les bonnes conclusions, j'ai donc une prise d'aire dans mon circuit de LDR.

Hors ligne

#196 08-08-2020 10:28:35

Pachat 077
Membre
Lieu : ILE DE FRANCE 77
Inscription : 03-08-2020
Messages : 121

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour,

Si tu es seul pourquoi ne pas organiser une journée  entraide et binouze

A+


Sauvons Les Souris Bouffons Les Chattes

Hors ligne

#197 08-08-2020 11:22:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

antoine0 a écrit :

Bonjour,
Autre chose que j'ai oublié de vous précisez, lors d'un tour que j'avais fait d'une 20 aine de min, le liquide de refroidissement était monté, je m'étais vite inquiété, mais faute de présence de eau dans l'huile ou d'huile dans l'eau j'ai repurgé le circuit et tout va bien, si je tire les bonnes conclusions, j'ai donc une prise d'aire dans mon circuit de LDR.

c'est  pas bien d'oublier des choses pareilles.....
deux causes possibles
1) circuit mal purgé
2) problème de joint de culasse....

j'ai le souvenir que tu disais que la planéité de ta culasse TE SEMBLAIT  bonne.....

il ne faut pas que les choses te semblent bonnes, il faut qu'elles le soient......et  je t'avais communiqué les approches possibles pour t'en assurer

donc tu n'as plus à hésiter, il te faut déculasser ( de toute façon c'est plus sérieux comme approche )

pour infos
Un joint de culasse peut lâcher de différentes façons. le plus fréquent il me semble c'est  entre une chambre de combustion et le circuit de refroidissement..
dans ce cas tu n'as pas de liquide dans l'huile...
Quand ça arrive, en principe ton joint a bien morflé et la culasse est déformée ou desserrée...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#198 08-08-2020 12:36:23

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

surtout s ile resserage du 1/4 d'heure n'est pas effectué, le risque est d'autant plus grand de ne pas aller très loin.
bonne journée

Hors ligne

#199 10-08-2020 12:30:22

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Pachat 077 a écrit :

Bonjour,

Si tu es seul pourquoi ne pas organiser une journée  entraide et binouze

A+

Hello ! Oui carrément ce serait super sympa !

papytravaux a écrit :

c'est  pas bien d'oublier des choses pareilles.....
deux causes possibles
1) circuit mal purgé
2) problème de joint de culasse....

j'ai le souvenir que tu disais que la planéité de ta culasse TE SEMBLAIT  bonne.....

il ne faut pas que les choses te semblent bonnes, il faut qu'elles le soient......et  je t'avais communiqué les approches possibles pour t'en assurer

donc tu n'as plus à hésiter, il te faut déculasser ( de toute façon c'est plus sérieux comme approche )

pour infos
Un joint de culasse peut lâcher de différentes façons. le plus fréquent il me semble c'est  entre une chambre de combustion et le circuit de refroidissement..
dans ce cas tu n'as pas de liquide dans l'huile...
Quand ça arrive, en principe ton joint a bien morflé et la culasse est déformée ou desserrée...


Bonjour !

En effet j'aurais du le dire avant, cela c'est produit qu'une seule fois sur l'une des dernières fois ou elle a tourné...

Si le joint de culasse lache entre une chambre de combustion et le circuit de refroidissement, cela voudrait dire que de l'eau rentre en combustion donc fumée blanche non ?

Il n'est pas possible qu'il y ai une entrée d'air via durite ou autre ?

De toutes facons la 4L ne tournera pas avant dépose moteur... Sauf si besoin pour réaliser des tests comme ton idée avec les fils de bougies !

Hors ligne

#200 11-08-2020 10:27:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour !

1)Si le joint de culasse lâche entre une chambre de combustion et le circuit de refroidissement, cela voudrait dire que de l'eau rentre en combustion donc fumée blanche non ?

il n'y a pas un seul cas de figure possible.....mais oui le LDR peut être aspiré et refoulé à l'échappement....
l'allumage sur ce cylindre étant alors totalement inefficace...
de plus, si il y a une quantité relativement importante de LDR qui est aspirée il est fort probable que le moteur cogne en compression...

ça pourrait être une autre explication du bruit que tu entends...

j'explique:

le mélange air essence est un gaz et un gaz se comprime.....c'est pour ça que l'on parle des compressions et taux de compressions...
les liquides par contre ne se compriment pas...
donc si tu as du liquide qui est aspiré ( pour partie à la place des gaz de combustion ) dans ta chambre de compression ton piston forcera, cognera comme contre un mur avant d'atteindre le point mort haut...

débrancher les fils de bougies à tour de rôle pour voir si le moteur change de régime c'est t'assurer que le cylindre " donne " que l'allumage se produit bien...
si un cylindre ne donne pas, tu démontes la bougie et tu verras rapidement si il y a de l'eau ou pas.....
mais c'est aussi un moyen de supprimer tout effort sur le piston et constater si le moteur cogne toujours

2)Il n'est pas possible qu'il y ai une entrée d'air via durite ou autre ?
oui il est possible que des entrées d'air se produisent, mais c'est essentiellement par le bouchon du vase d'expansion qui en général est à double clapet  ( débat très lourd déjà fait sur ce sujet et je n'y reviendrai pas )
par les durites si elle sont en bon état et montées correctement elles sont étanches à la montée en pression/ température et peuvent sous certaines conditions ( bouchon du vase d'expansion supposé à simple clapet , surchauffe avec montée en pression et / ou perte de LDR )  s'aplatir car en refroidissant il se cré un vide dans le circuit de refroidissement

3)Sauf si besoin pour réaliser des tests comme ton idée

perso je ferais


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#201 12-08-2020 12:32:11

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour,

Merci pour ton retour,

A la conduite, j'ai pas vraiment l'impression qu'il y est une perte de puissance ou qu'elle tourne sur 3 pattes... Mais bon, ce que tu me dis sera bien confirmé en retirant les fils de bougies.

Je vous tiens au courant dès que je retouche à la 4L !

Bonne journée

Hors ligne

#202 13-08-2020 09:32:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

bonjour

je disais entre autres ceci: " si un cylindre ne donne pas, tu démontes la bougie .c'est aussi un moyen de supprimer tout effort sur le piston et constater si le moteur cogne toujours"


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#203 13-08-2020 11:57:47

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

"oui il est possible que des entrées d'air se produisent, mais c'est essentiellement par le bouchon du vase d'expansion qui en général est à double clapet  ( débat très lourd déjà fait sur ce sujet et je n'y reviendrai pas )"

Petite aparté,

Je suis d'accord ,le tarage des bouchons de refroidissement est important (je fait une généralité ; pas uniquement sur R4) suivant les circuits ,ils peuvent avoir des codes couleurs différents et différents clapet ,comme ci-dessous un bouchon double-clapet sur circuit auto-purgent (Land-rover ,bloc 2.5)


20200813-105949.jpg

Hors ligne

#204 13-08-2020 16:21:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Micke59 a écrit :

Je suis d'accord ,le tarage des bouchons de refroidissement est important (je fait une généralité ; pas uniquement sur R4) suivant les circuits ,ils peuvent avoir des codes couleurs différents et différents clapet ,comme ci-dessous un bouchon double-clapet sur circuit auto-purgent (Land-rover ,bloc 2.5)

smile e smile   smile e smile


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#205 17-08-2020 19:24:56

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour a tous !

Je viens de retrouver la titine !

Je l'ai démarré et fait la technique proposée par papytravaux... le résultat est clair, le claquement disparait totalement quand je retire l'allumage sur le cylindre à l'extrémité côté habitacle (n°4 il me semble ?),

Je ne sais pas si a part confirmer vos théories cela peut fournir des informations supplémentaires ?

Une vidéo est en court de chargement !

Bonne soirée

Hors ligne

#206 17-08-2020 19:38:29

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Voila la vidéo : https://youtu.be/PHm2eA5O-GY

Hors ligne

#207 17-08-2020 20:43:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

bonsoir,

je viens de regarder la vidéo et  au moins avoir ainsi pratiqué permet de localiser le bruit et d'être encore plus attentif à cette zone lors des investigations...

Je ne sais plus si c'est Jean qui parlait de jeu d'axe de piston, mais ça semblerait se confirmer
il ( je ne sais plus qui ) a aussi été dit que tu pouvais rouler ainsi......je ne me prononcerai pas là dessus, je n'ai pas de retour d'expérience perso...


petites remarques
1) tu peux débrancher les fils sur la tête d'allumeur qui est plus accessible que les bougies
2) pour faire tes tests, mieux vaut maintenir un régime moteur régulier que donner des coups d'accélérateur comme tu le fais...
plus façile d'après moi pour percevoir le bruit
3) il me semble que le bruit persiste mais de façon atténuée...

la bougie " donne " donc on peut en principe écarter l'hypothèse de la présence d'eau dans le cylindre..
en retirant la bougie, ton moteur devrait quand même démarrer.....et là le bruit quasi disparaître....

après çà, que comptes tu faire ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#208 17-08-2020 21:22:08

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

papytravaux a écrit :

bonsoir,

je viens de regarder la vidéo et  au moins avoir ainsi pratiqué permet de localiser le bruit et d'être encore plus attentif à cette zone lors des investigations...

Je ne sais plus si c'est Jean qui parlait de jeu d'axe de piston, mais ça semblerait se confirmer
il ( je ne sais plus qui ) a aussi été dit que tu pouvais rouler ainsi......je ne me prononcerai pas là dessus, je n'ai pas de retour d'expérience perso...


petites remarques
1) tu peux débrancher les fils sur la tête d'allumeur qui est plus accessible que les bougies
2) pour faire tes tests, mieux vaut maintenir un régime moteur régulier que donner des coups d'accélérateur comme tu le fais...
plus façile d'après moi pour percevoir le bruit
3) il me semble que le bruit persiste mais de façon atténuée...

la bougie " donne " donc on peut en principe écarter l'hypothèse de la présence d'eau dans le cylindre..
en retirant la bougie, ton moteur devrait quand même démarrer.....et là le bruit quasi disparaître....

après çà, que comptes tu faire ?

Hello Hello, merci pour ton retour !

En effet, le fait d'avoir localiser le bruit me rassure pour le démontage, j'ai l'impression d'un peu plus savoir ou je vais ...

Pour ce qui est des remarques :

1) Merci, je n'ai pas pensé a procéder ainsi !
2) Le claquement ne s'entends pas à régime constant, c'est pourquoi je donne des coups d'accélérateur
3) Je n'ai pas entendu le bruit personnellement quand je l'ai fait, mais peut être que l'atténuation m'a fait oublier le bruit ...

Retirer la bougie et faire disparaitre le bruit a-t-il une utilité ?

Après celà, vous m'avez tous vivement conseillé une dépose moteur, alors je vais déposer le moteur, ensuite, je suis un peu perdu.. S'il s'agit d'un axe de piston, faut il changer l'ensemble piston/chemise ? Est-il possible de changer 1 axe ? 1 piston ?

Hors ligne

#209 17-08-2020 21:26:18

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonsoir Antoine, vidéo intéressante, comme le prodigue PapyTx, refais la m^me vidéo avec un régime moteur plus constant sans accélération. Le verdict ne va tarder à tomber, sans attendre la septième page de ce post, tu vas devoir tomber le moteur…
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#210 17-08-2020 21:58:52

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Garry53 a écrit :

Bonsoir Antoine, vidéo intéressante, comme le prodigue PapyTx, refais la m^me vidéo avec un régime moteur plus constant sans accélération. Le verdict ne va tarder à tomber, sans attendre la septième page de ce post, tu vas devoir tomber le moteur…
Garry

et oui mon brave Garry on en est toujours au message 22 du 21 juillet...
bonne soirée

Hors ligne

Pied de page des forums