Vous n'êtes pas identifié(e).
#106 19-04-2021 08:16:53
- Baptoicle
- Membre
- Lieu : Proche Orléans
- Inscription : 26-07-2020
- Messages : 623
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Bien vu Pat. On n'a pas monté les amortisseurs. C'est vrai que ça laisse moins de débattement dans le train. Bon ben voilà, conclusion, remonter les amortisseurs avant les cardans.
4 Tl R1123 1983
Hors ligne
19-04-2021 08:16:53
- Publicité
#107 19-04-2021 08:46:19
- patduc
- Membre
- Lieu : franche Comté
- Inscription : 03-11-2010
- Messages : 6 058
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Et le moteur tu as essayé ,il tourne ?
Hors ligne
#108 19-04-2021 21:22:34
- Baptoicle
- Membre
- Lieu : Proche Orléans
- Inscription : 26-07-2020
- Messages : 623
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Il tournait en juillet 2020 lorsque elle est arrivée à la maison. Nous l'avons fait fonctionner 2 fois avec le démarreur seulement.
La on poursuit les branchements pour voir si on arrive à le faire tourner.
J'espère ce week-end.
4 Tl R1123 1983
Hors ligne
#109 25-04-2021 14:10:47
- Baptoicle
- Membre
- Lieu : Proche Orléans
- Inscription : 26-07-2020
- Messages : 623
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Apres remontage, vérifications diverses et dispositif élaboré pour boucher le circuit d'eau côté chauffage (un bouchon en liège de bouteille de bourgueuil dans la durite de sortie du chauffage), nous avons pu remettre le moteur en route.
Il fonctionne. Il ne tient pas le ralenti mais il fonctionne. Merci Micka pour le check des éléments à remonter.
On en a profité pour monter un capteur d'enclenchement de la marche arrière pour préparer la pose des feux de recul.
Le joint au niveau du robinet de chauffage, je ne l'ai trouvé que chez Cipere. C'est un joint papier que l'on peut découper ?
Dernière modification par Baptoicle (25-04-2021 14:27:19)
4 Tl R1123 1983
Hors ligne
#110 05-06-2021 22:12:25
- Baptoicle
- Membre
- Lieu : Proche Orléans
- Inscription : 26-07-2020
- Messages : 623
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Petite pause pour des travaux dans la maison. Reprise du chantier.
Nettoyage des contre ailes au karcher
préparation de celle de gauche.
Décapage de la rouille, papier de verre 240 sur la peinture. Nettoyage, dégraissage à l'essence. Acide phosphorique au pinceau partout. Ca permettra d'attendre le cip.
L'intérieur est recouvert d'un anti gravillon épais. Je l'ai retiré uniquement aux endroits où ça a rouillé.
4 Tl R1123 1983
Hors ligne
#111 20-06-2021 22:22:03
- Baptoicle
- Membre
- Lieu : Proche Orléans
- Inscription : 26-07-2020
- Messages : 623
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Et bien on avance derouillage dégraissage et CIp.
Passé avec un petit rouleau mousse ou il faut.
Va fait un peu quartier de viande sanguinolant !
Mais bon ça degouline un peu partout même en faisant attention.
Le pédalier était rouillé aussi. Un coup d'acide phosphorique, nettoyage ponçage et dégraissant puis CIp.
Nettoyage extérieur radiateur et rustol owatrol avant peinture alkhyde. On voulait pas mettre de rouge dessus.
Traitement du tablier. J'ai fabriqué du dégraissant avec 40cl d'eau distillée, 50 cl d'alcool a brûler a 90 et 10 cl ammoniaque alcali. Cest la recette indiquée par https://www.2galli.fr/peindre-une-voitu … 2x34598166
On avance plus vite avec le fiston. La séquence devient maîtrisée:
-Nettoyage a la Saint Marc et rinçage
-Nettoyage a essence pour enlever le blaxon et
-Degraissage au scotchbrite avec la solution aqueuse
-Poncage mécanique au grain 150 et éventuellement brosse métallique sur perceuse pour derouiller
-depoussierage dégraissage
-Acide phosphorique si rouille importante
-poncage grain 250
-dépoussiérage dégraissage solution aqueuse et essuyage immediat avec chiffon propre
-degraissant antisilicone et séchage avec chiffon propre
-CIP au rouleau et au pinceau
4 Tl R1123 1983
Hors ligne
#112 27-06-2021 21:46:27
- Baptoicle
- Membre
- Lieu : Proche Orléans
- Inscription : 26-07-2020
- Messages : 623
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Demontage aile arrière gauche abîmée : 5 heures de boulot pour mon fils ! L'antigravillon est vraiment difficile à couper , retirer.
Grand nettoyage intérieur de la carrosserie et décapage du pied arrière gauche du hayon.
La rouille a perforé le montant suite à un petit choc qui m'a obligé à redresser la traverse arrière.
La tole du plancher en dessous est également touchée. Je ne sais pas trop quoi faire la dessus ni comment m'y prendre. Une idée de nos artistes du Mig ?
4 Tl R1123 1983
Hors ligne
#113 03-07-2021 13:53:54
- Baptoicle
- Membre
- Lieu : Proche Orléans
- Inscription : 26-07-2020
- Messages : 623
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Nous l'avons mise sur le côté à 2. Le cadre en place permet de maintenir le bas de caisse normalement sans déformation. En l'approcher sur les plateaux a roulettes, on verra quand on la re basculera. Attention quand vous faites la manipulation a ne pas tenir par l'aile arrière car celle ci est flexible et peu se déformer.
Pas besoin de caler un pneu sous l'aile arrière car elle est absente.
Encore du nettoyage au programme !
4 Tl R1123 1983
Hors ligne
#114 03-07-2021 22:05:57
- Baptoicle
- Membre
- Lieu : Proche Orléans
- Inscription : 26-07-2020
- Messages : 623
Hors ligne
#115 08-07-2021 22:54:44
- Baptoicle
- Membre
- Lieu : Proche Orléans
- Inscription : 26-07-2020
- Messages : 623
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Mauvaise surprise pour la réparation de la carrosserie. Le pieds arrière gauche du hayon était un peu perforé.
Peu visible de l'extérieur mais pourri dedans.
Les 3 tôles superposées à cet endroit ont facilité la rouille.
Pour comprendre la photo, la carrosserie est sur le côté. Donc le pied du hayon est à l'horizontal.
L'autre côté à un point tout petit mais c'est boursouflé. Il va falloir donc découper l'autre côté aussi pour voir.
Uns fois réparé un trou sera percé en bas du pieds pour faciliter l'évacuation de la condensation et la ventilation du tube.
4 Tl R1123 1983
Hors ligne
#116 11-07-2021 10:50:42
- Baptoicle
- Membre
- Lieu : Proche Orléans
- Inscription : 26-07-2020
- Messages : 623
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Reparation en cours . 3 tôles de 1 mm a former
Le plancher et le renfort : faciles c'est plat
Le renfort de structure : le pliage est pas facile et je ne suis pas bien équipé
Là travail a mi chemin. Reste de la finition. Souder la rustine du plancher a l'intérieur de l'aile. Et meuler les soudures. J'ai grillé ma dremel ! Arrrgh !
L'autre côté est pareil. Bouffé a l'intérieur mais on voit rien dehors. Une simple boursouflure.
Le renfort
Dernière modification par Baptoicle (18-07-2021 00:31:16)
4 Tl R1123 1983
Hors ligne
#117 18-07-2021 18:06:32
- Baptoicle
- Membre
- Lieu : Proche Orléans
- Inscription : 26-07-2020
- Messages : 623
Re : Remise au propre 4 TL 1983
remontage compartiment moteur. Batterie klaxons, supports divers, frein à mains...
Radiateur gratté et rustolé avec peinture alkhyde.
Fin de soudure des pieds du hayon. Netroyage d ela traverse arrière (blaxon peint !) Debosselage et mastic alu, mastic finition et CIP. Content c'est propre. Pas neuf mais propre.
Reste a mettre du mastic polyurethane pour protéger.
4 Tl R1123 1983
Hors ligne
#118 24-07-2021 18:59:00
- GTL64
- Membre
- Inscription : 13-01-2021
- Messages : 471
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Beau boulot, bravo!
Hors ligne
#119 25-07-2021 01:16:52
- Baptoicle
- Membre
- Lieu : Proche Orléans
- Inscription : 26-07-2020
- Messages : 623
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Merci GTL. On s'applique mais c'est quand même pas la perfection.
Grosse avancée cette semaine. Le filston travaille dessus tous les jours. La préparation à la peinture c'est long. Poncage dégraissage masquage ....
Bref ailes , contre ailes et dessous de coque anti gravillonés. Tablier jointoyé au mastic polyurethane et recouvert par produit spécial avant peinture. Apprêt effectué sur les contre ailes et le tablier.
Bise à mon tonton qui nous lit et qui roule en 4 gtl de 84.
Chantier sous tonnelle !
Y en a partout !
Dernière modification par Baptoicle (25-07-2021 01:17:35)
4 Tl R1123 1983
Hors ligne
#120 25-07-2021 21:31:36
- Baptoicle
- Membre
- Lieu : Proche Orléans
- Inscription : 26-07-2020
- Messages : 623
Hors ligne
#121 26-07-2021 21:31:43
- Baptoicle
- Membre
- Lieu : Proche Orléans
- Inscription : 26-07-2020
- Messages : 623
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Bon ça y est le tablier et les contre ailes sont peintes.
Résultat pas mal d'aspect.juste un doute sur l'épaisseur des 2 couches. Le filsron a fait le bras j'ai fait la supervision simultanée. C'est pas de trop d'avoir 4 yeux fixés sur le résultat. 1ere couche sur et sous les arêtes en application faible débit de laque et petit jet . 2 ou 3 passages sur les arêtes en attendant que ça sèche. Puis application en mode jet cigare. 2 couches. C'est là que j'ai un doute. En tous cas resultat brillant direct !
Ce rouge brique 771 est vraiment sympa.
Petit à petit nous décrivons vers la restauration plutôt que remise au propre comme suggéré par certains. On va finalement repeindre l'intérieur car le resultat est bon à ce stade.
Dernière modification par Baptoicle (26-07-2021 21:34:49)
4 Tl R1123 1983
Hors ligne
#122 27-07-2021 08:50:25
- jbwillys
- Membre
- Lieu : Ath (Belgique).
- Inscription : 11-05-2017
- Messages : 1 128
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Bah voilà, c'est magnifique !
Pas d'inquiétude pour l'épaisseur de la peinture, vous avez fait en famille exactement ce qu'il fallait faire. Effectivement, lorsque l'on ne fait pas ça tout les jours, 4 yeux sont nécessaires, avec l'expérience et un éclairage performant, 2 suffisent.
Lorsque vous serez occupé sur de plus grandes surfaces et après avoir fait quelques passages afin d'atteindre les endroits difficiles d'accès, "corniches par exemple", ouvrir le jet au maximum et bien chevaucher le passage précédent.
Félicitations à vous deux , beau boulot !!
Jean.
Hors ligne
#123 28-07-2021 00:10:53
- Baptoicle
- Membre
- Lieu : Proche Orléans
- Inscription : 26-07-2020
- Messages : 623
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Merci Jean pour l aide.
On a essayé de bien suivre les conseils. Le poncage, le degraissage le mieux possible avec produit aqueux puis antisilicone, le chiffon magique qui colle les poussieres, le passage sur les aretes difficiles en plusieurs passes avec faible debit de peinture, la premiere couche où l on voit par transparence puis la couche de finition. Celle ci aurait pu etre plus proche et plus lente pour laisser plus de matiere. Il faudra aussi regler la distance entre le pistolet et la surface a peindre. Nous avons un effet peau de clementine quand on regarde de près, mais tres content de ce premier essai.
Nous allons donc nous attaquer a la peinture interieure de la carrosserie avant que de remonter la coque sur le chassis.
Cette peinture c’est vraiment infernal. Ca passe partout malgré le calfeutrage. Il faut bien gerer les évents dans un garage sous peine de tout repeindre.
Cest vrai que la couleur ne sera pas d’origine et nous ne voulons pas offenser les puristes qui ont tout notre respect. Et ca reste une couleur Renault 4!
Dernière modification par Baptoicle (28-07-2021 00:17:45)
4 Tl R1123 1983
Hors ligne
#124 28-07-2021 07:23:51
- patduc
- Membre
- Lieu : franche Comté
- Inscription : 03-11-2010
- Messages : 6 058
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Petit à petit nous décrivons vers la restauration plutôt que remise au propre comme suggéré par certains.
Je te le disais ,ce n'est plus de la remise au propre mais du travail de pro que vous faite . Ta peinture de joue d'aile est plus belle que celle sortant de chaine Renault
Hors ligne
#125 28-07-2021 08:15:39
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Peau d'orange je connaissais mais peau de clémentine ! Peu importe l'agrume tant qu'on a le plaisir de faire soit même ! Bon courage pour la suite
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
Hors ligne
#126 28-07-2021 23:11:45
- Baptoicle
- Membre
- Lieu : Proche Orléans
- Inscription : 26-07-2020
- Messages : 623
Hors ligne
#127 01-08-2021 08:07:54
- Baptoicle
- Membre
- Lieu : Proche Orléans
- Inscription : 26-07-2020
- Messages : 623
Hors ligne
#128 01-08-2021 09:06:27
- jbwillys
- Membre
- Lieu : Ath (Belgique).
- Inscription : 11-05-2017
- Messages : 1 128
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Pour la peau d'orange, plusieurs causes possibles :
_ dosage pas respecté.
_ différence de t° entre la laque et le support.
_ distance de pistolage trop proche. (20 cm).
Jean.
Hors ligne
#129 03-08-2021 23:33:18
- Baptoicle
- Membre
- Lieu : Proche Orléans
- Inscription : 26-07-2020
- Messages : 623
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Pour la peau d'orange peinture et carrosserie ensembles au garage : même température je pense.
Dosage : respect du dosage dfournisseur mais viscosité non mesurée (j'ai acheté un bol à mesurer la viscosité)
Distance : elle a souvent oscillé, elle n'a pas été constante. On verra la prochaine application.
Nous avons trouvé quelqu'un qui nous peint la voiture dans sa cabine et on apporte la voiture prête. Il prend 500 € pour appliquer l'apprêt et la peinture et on fournit la camelote. Peinture intérieure et extérieure. A nous le poncage et la préparation. Qu'en pensez-vous ?
J'ai un doute sur le fait de peindre simultanément intérieur et extérieur. J'ai peur que des dépôts se fassent sur l'intérieur quand l'extérieur est fait. Je pensais qu'il fallait peindre en 2 temps séparés. Un avis sur ce point ?
En attendant, fin du poncage, dégraissage prête pour Cip demain .
4 Tl R1123 1983
Hors ligne
#130 04-08-2021 09:32:14
- jbwillys
- Membre
- Lieu : Ath (Belgique).
- Inscription : 11-05-2017
- Messages : 1 128
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Perso, je ne conçois pas cette méthode, mais je dois bien admettre que je suis du genre très maniaque lorsque je rentre en cabine.
Quoiqu'il en soit, à ce prix, je pense qu'il ne faut pas trop se poser de question.
Jean.
Hors ligne
#131 05-08-2021 23:16:57
- Baptoicle
- Membre
- Lieu : Proche Orléans
- Inscription : 26-07-2020
- Messages : 623
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Je comprends ton point de vue Jean. Le professionnel pourrait être embêté par le résultat sans pouvoir garantir son travail. Là çà nous permet d'obtenir un résultat avec moins de surprise. On va réfléchir. Il peut aussi nous louer sa cabine.
Apres de longues heures de poncage, passage du cip sur la carrosserie. Compter 3 heures intérieur extérieur avec un petit rouleau mousse et pinceau.
4 Tl R1123 1983
Hors ligne
#132 06-08-2021 00:38:30
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 037
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Pourquoi avoir tout enlevé sauf les essuie glaces? Et pourquoi ne pas avoir passer le CIP partout?
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
En ligne
#133 06-08-2021 22:55:17
- Baptoicle
- Membre
- Lieu : Proche Orléans
- Inscription : 26-07-2020
- Messages : 623
Re : Remise au propre 4 TL 1983
J'ai pas réussi à retirer les essuies glace.... ca vient pas !
Et j'ai mis du cip partout où nous avons percé jusqu'à la tole lors du ponçage. Le décapage n'a pas été fait jusqu'à la tole. On l'a fait en essayant de ne pas dépasser les apprêts jaune et noir d'origine.
Il faut en mettre partout pat cat ?
En attendant petit rangement pour les vacances.
Nous avons posé la carrosserie avec son cadre bois sur le chassis. Look américain.
4 Tl R1123 1983
Hors ligne
#134 07-08-2021 00:00:14
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 037
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Je ne sais pas si c'est la meilleur solution mais je préfère en mettre sur toute la surface pour avoir une continuité du film.
Comment as-tu procédé pour (essayer) enlever les essuie-glaces?
On soulève le cache noir en bas du bras, on enlève l'écrou et il faut tirer bien dans l'axe (plus facile avec un arrache) mais quelque soit la 4l démonté, il sont toujours venu (plus ou moins facilement l'axe d'entrainement étant conique et moletée).
Dernière modification par patcatcat (07-08-2021 00:07:18)
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
En ligne
#135 07-08-2021 11:17:56
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 689
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Ca sort beaucoup mieux quand on replie les essuie-glace (en les écartant du pare-brise) !
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#136 07-08-2021 21:04:03
- Baptoicle
- Membre
- Lieu : Proche Orléans
- Inscription : 26-07-2020
- Messages : 623
Re : Remise au propre 4 TL 1983
En fait je suis bloqué au moment de retirer le cache plastique. Ca ne vie t pas et je ne veux pas les casser. Je vais refaire un essai avec des outils plastiques.
Pour le cip je vais voir. C'est vraiment très fin et en plus on met de lappret garnissant noir partout pour appliquer le rouge.
La ca va être repos pour des vacances.
4 Tl R1123 1983
Hors ligne
#137 24-08-2021 21:52:52
- Baptoicle
- Membre
- Lieu : Proche Orléans
- Inscription : 26-07-2020
- Messages : 623
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Hello !
Retour de vacances, bol d'air, plus de 4l pendant 2 semaines ca fait du bien .
Plusieurs petits travaux à droite a gauche. Pose d'un coupe batterie, des agrafes manquantes, un peu d'électricité (fil coupé, étamage, branchement alternateur).
On a trouvé comment retirer le essuies glace sans casser le plastique! Inspecrion de la coque et poncage de quelques gouttes de CIP et retouches de CIP .
Dégraissage Poncage et surtout retrait du joint entre les traverses et le capot qui cache la rouille, mastiquer et CIP.
Il est prêt pour la suite.
Le hayon est en cours de préparation, grosses traces de rouille non perforante sur le bas. Un gros nettoyage et remplissage du bas du hayon avec un fond d'acide phosphorique pour derouiller l'intérieur invisible.
Appret garnissant prévu dimanche ou lundi prochain. On a hâte maintenant. Les portes seront faites après.
4 Tl R1123 1983
Hors ligne
#138 27-08-2021 09:43:56
- Baptoicle
- Membre
- Lieu : Proche Orléans
- Inscription : 26-07-2020
- Messages : 623
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Traitement du hayon après derouillage intensif du bas
Cuvelage et goulotte d'essence
Goulotte : dérouillage acide phosphorique, grattage, CiP, apprêt utilisé pour le réservoir , peinture pour moteur (ca devrait résister aux projections d'essence j'espère).
Démarrage du moteur
4 Tl R1123 1983
Hors ligne
#139 28-08-2021 09:00:07
- patduc
- Membre
- Lieu : franche Comté
- Inscription : 03-11-2010
- Messages : 6 058
Re : Remise au propre 4 TL 1983
tu as raison car je peux te dire que la peinture en bombe ne resiste pas à l'essence
Hors ligne
#140 30-08-2021 22:50:27
- Baptoicle
- Membre
- Lieu : Proche Orléans
- Inscription : 26-07-2020
- Messages : 623
Re : Remise au propre 4 TL 1983
Hier et aujourd'hui, nettoyage, ponçage fin de la carrosserie, des ailes, et du capot. Préparation du garage pour basculer en mode cabine de peinture.
Séance d'apprêt demain. Carrosserie complète, ailes et capot. On s'approche du but.
Le garage pas assez grand pour tout faire. Les portes seront faites ensuite. Le hayon , on hésite encore, il faut trouver une solution pour tout suspendre.
4 Tl R1123 1983
Hors ligne