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#246 26-12-2021 15:32:14

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Humm, ça ma l'air parfaitement à plat chez toi. J'ai bien  l'impression qu'il y a eu un mauvais travail de ce côté là. Le léger enfoncement  et déplacement du hayon (redressé) n y sont peut être pas étrangers.

Vous me confirmer que c'est bien a plat sur tout le pourtour de la poignée ? Maintenant, comment redresser sans abimer la peinture ....


4 Tl R1123 1983

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#247 26-12-2021 16:11:19

phnol
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

IMG-6782.jpg

c'est bien plat chez moi
mais pas sur que ce soit plus étanche ! (je n'avais pas vu que le joint a craqué depuis le remontage, à changer donc)
la mienne est de 73 (83 la tienne je crois), peut-être y a-t-il des différences sur le bas de hayon ?

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#248 26-12-2021 16:34:07

verdô
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Bonjour idem sur ma voiture , essaies avec 2 maillets en caoutchouc ( un de chaque côté) si tu as pour écraser un peu le haut

Dernière modification par verdô (26-12-2021 16:35:21)

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#249 26-12-2021 17:29:57

jbwillys
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Tape sur partie extérieure, y apposer un petit morceau de bois bien plat, et avec une pince en prenant appuis à l'intérieur et à l'extérieur sur le morceau de bois.
Jean.

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#250 26-12-2021 18:11:12

jbwillys
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

.

Dernière modification par jbwillys (26-12-2021 18:11:54)

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#251 26-12-2021 21:37:02

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Merci !
Jattaque ça demain en faisant un sandwich cales en bois.


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#252 26-12-2021 22:32:35

patduc
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Ne te casse pas une dent sur ce sandwich

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#253 28-12-2021 00:19:57

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Première pose de joint de porte. 10 mn pour mettre la colle, 2h pour la retirer. Ca n'allait pas.

En cherchant un peu, je me rends compte qu'il ne faut coller qu'un seul des 2 plans plat du joint. L'autre doit rester libre pour s'adapter.

https://www.google.com/url?sa=t&source= … KtHc3y03gA

Donc technique utilisée
Porte en place , c'est pas pratique, ce serait mieux démonté je pense
En partant du bas et en remontant côté poignée, j'encolle 30 à 50 cm sur la porte et le joint, avec une petite spatule,  juste le plan nécessaire comme sur le dessin
J'attends que ça sèche en surface et collage du joint
Un peu d adhésif carrossier  pour maintenir
Je ne ferme pas la porte car le joint travaillerait mal en appuie

Pas sur de la technique. On verra bien. Mais quelle  chienlit à retirer cette colle!

20211227-232041.jpg

Je pensais avoir terminé aujourd'hui,  mais ce n'est pas le cas. Et donc pas repris le pourtour de la poignée de hayon.

Dernière modification par Baptoicle (28-12-2021 00:24:25)


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#254 28-12-2021 01:33:40

jbwillys
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Mastic colle de carrossier !

Jean.

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#255 28-12-2021 10:32:46

patduc
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Donc ,attendons de voir si la porte se ferme correctement .

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#256 30-12-2021 00:48:32

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Les portes étant sur la carrosserie, j'ai choisi de continuer à la colle neoprene. On verra ce que ça donne... et puis j'ai plus de mastic PU colle. La tactique de pose fonctionne bien, j'ai pris le coup de mains.

Pose du jonc de vitre arrière du chrome de gouttière netroyage circuit de refroidissement et recharge en liquide antigel, peinture sur les poignées intérieures par dessus CIp.

20211229-234549.jpg

J'ai commencé a redresser le pourtour de la poignée du hayon, mais c'est pas terrible. La tole est étirée et fait des plis en redressant.


4 Tl R1123 1983

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#257 30-12-2021 11:30:42

phnol
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

On dirait de la chirurgie esthétique wink

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#258 30-12-2021 14:43:31

patcatcat
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Normalement à la néoprène (comme origine) pas besoin de scotch.
Il faut encoller les deux surfaces attendre que cela n'adhère plus au doigt et mettre en place.
Si un peu peur que cela sèche trop vite (chaleur) on peu faire en plusieurs étapes.


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#259 31-12-2021 00:42:02

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

J'ai fait comme çà Pat. Et j'ai nettoyé les joints à l'acétone avant.

Je descotch demain.


4 Tl R1123 1983

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#260 31-12-2021 19:15:20

patcatcat
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Tu aurais pu économiser du scotch! smile


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#261 02-01-2022 22:32:30

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Bonne année, bonne santé à toutes et tous. Pleins de km en 4l, avec le sourire, beaucoup d'échanges fructueux, pertinents et amicaux.

20211231-142927.jpg


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#262 02-01-2022 22:38:02

GTL64
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Bonne année,
Trop belle ta trelle.

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#263 02-01-2022 22:58:43

AckTaN
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

C'est vrai qu'elle est vraiment jolie.

Ca sent bon la fin en plus... smile


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#264 03-01-2022 23:11:13

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Pas content des joints. Comme expliqué côté carrosserie, les portes ferment bien mais j'ai des jours autour, et c'est pas étanche du coup même en fermant au plus profond.

Je suis en train de voir avec le comptoir du carrossier si j'ai la bonne taille de joint. Ceux que j'ai utilisé font 14 a 15 mm. Du coup je réfléchis a la suite pour les joints. Pas sur que ça reste comme çà.


4 Tl R1123 1983

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#265 05-01-2022 09:06:11

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Et bien les joints creux que j'ai reçus ne sont pas aux cotes attendues. Apres echange avec le comptoir du carrossier, il s'avère que j'ai du recevoir quelques mètres "étirés" en production. D'où l'écart de taille entre le joint du hayon et ceux des portes.

La taille devrait être de 16 mm par 19 mm et non 15 par 15.

https://www.comptoir-carrosserie.fr/joi … -4339.html

Du coup un nouveau jeu de joints de portières plein va m être expédié gracieusement. A noter que le comptoir du carrossier est très sympa, réactif et connaît ses produits. Une bonne adresse donc.

En attendant, je suis bon pour nettoyer la colle neoprene.  J'ai commandé des disques gomme pour voir. Je vous fais un retour.

Dernière modification par Baptoicle (05-01-2022 23:22:54)


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#266 05-01-2022 11:10:18

salinois
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Baptoicle a écrit :

Et bien les joints creux que j'ai reçus ne sont pas aux cotes attendues. Apres echange avec le comptoir du carrossier, il s'avère que j'ai du recevoir quelques mètres "étirés" en production. D'où l'écart de taille entre le joint du hayon et ceux des portes.

La taille devrait être de 16 mm par 19 mm et non 15 par 15.

https://www.comptoir-carrosserie.fr/joi … -4339.html

Du coup un nouveau jeu de joints de portières plein va mettre expédié gracieusement. A noter que le comptoir du carrossier est très sympa, réactif et connaît ses produits. Une bonne adresse donc.

En attendant, je suis bon pour nettoyer la colle neoprene.  J'ai commandé des disques gomme pour voir. Je vous fais un retour.

hello,

du coup je vais vérifier les miens aussi, je te dis ça aussi

a+

salinois


R4 Gtl Clan 1987
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#267 05-01-2022 12:40:47

salinois
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

re,
bon c'est pareil que toi , dimension 15x15 mm
je suis en contact avec le comptoir-carrosserie.

Déjà je renvoie le joint bas de hayon.

a+

salinois


R4 Gtl Clan 1987
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#268 09-01-2022 23:10:27

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Bonsoir

Pose de la clé du pare brise et grosse galère.  Ca rentre pas tout seul malgré l'outil special. D'ailleurs après pose on voit que la clé est un peu plus large que la précédente.

20220109-204052.jpg

Pose des tapis des ailes arrières avec yn scotch double face extra puissant que j'ai utilisé pour la capote et les joints de mon cabriolet.

20220109-204039.jpg

J'ai reçu les joints pleins de comptoirs carrosserie. C'est exactement la même taille que les creux. Donc pas mieux. Je les rappelle pour voir avec eux pourquoi le joint du hayon est pus gros.

J'ai essayé de tailler le joint du bas du hayon. Bon c'était massacre a la tronçonneuse et evil dead en même temps. Semaine de merde ... et je vais devoir défaire les joints à un moment...

On a fait un tour de quartier a 4 dedans aujourd'hui.  Ca roule et ca freine convenablement.


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#269 15-01-2022 22:24:55

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

J'ai eu a nouveau comptoir carrosserie pour les joints. Une nouvelle production de joint est prévue debut février. On verra... d'ici la on laisse en l'état et on fait le reste.

Suis allé chercher le capot vendredi. Pose sur place et çà s'ajuste pas trop mal. Un peu d'écart du côté de l'aile remplacée mais comme la capot ferme  ca va rester comme çà.

On a chargé la voiture pour serrer les vis des bras de suspension avant et rôtisserie arrières. J'ai oublié de serrer les vis du bas des  amortisseurs en même temps. Bon pour recharger la voiture...

De retour de chez le peintre, je croise un pote a côté de chez moi qui revient du CT avec sa R16. Bon pour 2 années en r16 ts !

20220114-172725.jpg

Dernière modification par Baptoicle (16-01-2022 15:05:27)


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#270 16-01-2022 22:02:24

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Bonsoir !

Accastillage du capot et petit problème électrique.  Le feu de position avant droit et le clignotant ont une interférence au niveau du faisceau. Lorsque je mets les veilleuses, j'ai une tension sur le clignotant. Lorsque je mets le clignotant à droite, j'ai une tension sur la veilleuse. Je dois avoir les 2 fils qui sont dénudés quelque part et qui se touchent...


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#271 16-01-2022 22:53:04

GTL64
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Elle est superbe

Dernière modification par GTL64 (16-01-2022 22:53:17)

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#272 16-01-2022 23:00:36

jbwillys
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Tu devrais vérifier la masse, ton problème vient fort probablement de là.
Jean.

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#273 17-01-2022 12:51:29

Gyorgy92
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

+1 avec Jean wink


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#274 18-01-2022 00:12:28

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Problème résolu,  la cosse mâle du positif du clignotant avant droit à gratter, et resserrage de la cosse femelle.  Et tout bon. Un mauvais contact.

Moralité,  toujours commencer par vérifier les  contacts la où ça marche pas!

Merci Jean et Gyorgy de m'avoir rappeler au basique.


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#275 19-01-2022 08:48:26

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Les plaques d'immatriculation.... achetées standard chez un spécialiste auto en précisant pour une 4l. Au montage de la plaque arrière en plexy, celle-ci s'est fendue de partout à la pose des rivets. Remplacement par une plaque métallique et plus de soucis.

Au moment de la pose de l'avant dans l'espace réservé au bas du capot, la plaque est trop longue....
La région et le logo France débordent.   je suis bon pour retourner chez le vendeur de plaques.

Faites attention dans le choix de vos plaques...


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#276 19-01-2022 22:49:06

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

En voyant le boulot de notre ami Katrele, je vous soumets cette interrogation: entre les éléments assemblés aile contre aile tablier j'ai mis un cordon de terroson "plastique ", le même que pour le  jointoiement carrosserie chassis.

J'ai ensuite éliminé les surplus dans les parties visibles. On ne voit plus qu'un petit filet noir.

Côté  non visible, dans le passage de roue, le terroson est encore débordant.

Je m'interroge sur la protection anti corrosion à long terme.

J'ai identifié deux options

Rerirer le terroson qui déborde, mettre du joint de scellement par dessus les jonctions et peindre le plus proprement possible par dessus  les parties visibles et passages de roues.

Laisser le terroson en l'état.

Mais je ne sais pas laquelle est la bonne. Peut-être une autre ? Merci pour votre aide.

20220112-191842.jpg

Dernière modification par Baptoicle (21-01-2022 08:59:07)


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#277 25-01-2022 23:17:31

Baptoicle
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Plaque d'immatriculation  posée avec comme entretoise des rondelles silicones de 3 mm d'épaisseur environ. J'ai collé sous la plaque une petite mousse en cas de frottements.

20220123-171252.jpg

3 rivets et pop !

20220123-175443.jpg

Et puis traitement du capot au rustol owatrol pour les corps creux. Et scellement des jonctions ailes contre ailes tablier en cours. J'ai opté pour retirer le terroson qui déborde  glissé des endroits en pression ou je l'ai mis, et je recouvre d'un joint.  parties métalliques .


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#278 26-01-2022 11:14:56

alain0462
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

super boulot !!!


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#279 26-01-2022 12:38:52

Gyorgy92
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Superbe !!!


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
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#280 26-01-2022 19:38:05

patcatcat
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Re : Remise au propre 4 TL 1983

Baptoicle a écrit :

En voyant le boulot de notre ami Katrele, je vous soumets cette interrogation: entre les éléments assemblés aile contre aile tablier j'ai mis un cordon de terroson "plastique ", le même que pour le  jointoiement carrosserie chassis.

J'ai ensuite éliminé les surplus dans les parties visibles. On ne voit plus qu'un petit filet noir.

Côté  non visible, dans le passage de roue, le terroson est encore débordant.

Je m'interroge sur la protection anti corrosion à long terme.

J'ai identifié deux options

Rerirer le terroson qui déborde, mettre du joint de scellement par dessus les jonctions et peindre le plus proprement possible par dessus  les parties visibles et passages de roues.

Laisser le terroson en l'état.

Mais je ne sais pas laquelle est la bonne. Peut-être une autre ? Merci pour votre aide.

https://i.postimg.cc/jCLCMybk/20220112-191842.jpg

Pour ma part je ne mettrais pas de terroson ou autre mastic souple pour la liaison contre-aile/tablier, mais une colle à carrosserie.

Quand je vois comment tenait la colle d'origine sur toutes les 4L démontées, c'est je pense que cela participe à la résistance de la structure, sinon pour quel raison Renault n'aurait pas mis un simple mastic souple???


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