Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-09-2020 23:30:10

tourto
Membre
Inscription : 14-04-2018
Messages : 64

Présentation : Escargot (la 4L) et sa famille

Bonjour à tous.
Deux ans après avoir acquit notre 4L, il est temps que nous nous présentions! J'avoue avoir utilisé ponctuellement le forum pour des bidouilles, remettant toujours à de beaux lendemains la présentation...

Nous sommes une famille de 4 passionnés de voyages, ma femme chilienne, moi français de Biscarrosse-Plage dans les Landes et nos deux filles de 4,5 ans et 17 mois.
Ma femme et moi nous sommes rencontrés en voyage, avons acheté un kombi VW (nommé Newen) au Chili et voyagé/vécu dedans pendant près de 2 ans. Nous y avons confectionné notre première fille, Andina, à 4500m sur la cordillère des Andes lors d'une panne.
Arrivés en France, nous avons alterné saisons et voyages en Renault Master de 1983 (nommé Fromage) que j'ai totalement aménagé pour y vivre également. Nous nous sommes trainés en Europe et au Maroc. Revendu au bout de 2 ans, nous sommes partis au Chili quelques mois. Notre fille avait 2 ans, et nous songions à un voyage plus osé, plus loin. Quel serait le meilleur véhicule? Les critères : être plus souvent dehors que dedans (le fourgon nous isolait trop) afin de rentrer plus facilement avec les populations locales. être petit pour passer sur n'importe quelle route. être costaud. pouvoir être réparé n'importe où dans le monde.
Le choix fut vite fait : une 4L (faut dire que j'en rêvais depuis des années).

En rentrant du chili en avril 2018, nous nous sommes donnés 3 semaines pour dégoter le graal, afin de ne pas nous dégonfler. Ce fut fait: trouvée dans le gers, une belle 4L GTL de septembre 1981 (comme moi) couleur crème, 97000km, première main, super bien entretenue (avec des petits enfoncements néanmoins). Nous avons aussi trouvé une tente de toit dépliante avec échelle que nous avons installé au-dessus en priant pour que les gouttières résistent. Fin avril, nous partions direction l'Italie. Nous y avons passé plus d'un mois et demi, attendant de recevoir la nouvelle carte grise avec le nouveau numéro de plaque.
La suite, le bonheur en voyage : Italie, Albanie, Montenegro, Bosnie, Montenegro, Kosovo, Albanie, Grèce, Turquie, Géorgie, Azerbaidjan, traversée de la mer Caspienne, Kazakhstan, Ouzbékistan, la mer d'Aral, et retour par la Russie, Ukraine, Pologne, Allemagne...

20.000km, et dans le ventre une deuxième fille issue de l'inspiration d'une plage de la mer Egée , made in 4L cette fois!
Nous avons des photos sur notre facebook/instagram de voyage, pour les curieux : @nomadichappiness

Retour en France, travail en saison, puis un voyage plus sobre à l'automne 2019 (Suisse, Allemagne, Pologne) tellement arrosé sous la tente, que nous avons sur un coup de tête acheté en arrivant en France une petite caravane ERIBA Puck (nommée Champagne) à tracter avec notre valeureuse 4L Escargot. Plus au sec, ça allait mieux pour les 10 derniers jours de cet automne pluvieux.

Cet hiver, nous l'avons passé dans une maison sur une colline des Hautes-Pyrénées, où nous sommes restés confinés. La 4L munie de ses pneus neige, bien qu'un peu lourde en côte, ne nous a pas fait faux-bon par tous les temps.

Nous l'utilisons tous les jours, c'est notre véhicule principal, en fait, c'est notre seul véhicule. Pour le travail (nous faisons les marchés comme artisans créateurs de bijoux), pour emmener les filles à l'école, pour se promener, pour tout quoi.

Maintenant, il est temps de refaire une petite beauté à notre bel engin. En effet, à l'achat, il avait de petits éclat de tôle apparente un peu rouillée. On voyait que c'était sa peinture d'origine, sans apprêt. Ce n'étaient que de petites tâches. Elles se sont agrandies, surtout avec l'air salin de notre ville côtière. Alors que je n'avais fait que de menus bricolages jusqu'à maintenant, je me lance bientôt dans la restauration de la carrosserie toute entière. Les carrossiers que j'ai pu voir près de chez moi me présentaient des devis qui m'étaient inaccessibles, j'ai donc décidé de faire le pas et de le faire moi-même. Qui ne risque rien n'a rien!

Je vais essayer de mettre quelques photos. En attendant, n'hésitez pas à commenter, et pour ceux qui voudraient voyager en 4L, je réponds à toutes les questions! C'est vraiment je crois la meilleure auto dont on peut rêver pour ça!!

A bientôt peut-être sur ce forum

Xavier, Teresa, Andina, Azadi, Escargot & Champagne (& Chipo le petit chaton, oui oui, qui nous accompagne aussi sur la route)

Montagnes d'Albanie
Albanie.jpg

Travail commencé sur la carrosserie, en standbye depuis le confinement
En-cours-de-restauration.jpg

Escargot à la montagne
Escargot-a-la-montagne.jpg

Escargot-a-la-montagne-2.jpg

Escargot en champagne, avec son nouveau compagnon Champagne la caravane
Escargot-a-loches.jpg

Escargot-a-loches-2.jpg

Géorgie
Georgie.jpg

Kazakhstan
Kazakstan.jpg

Au kosovo
Kosovo.jpg

En Ouzbekistan au pied de ruines de plus de 2000 ans
Ouzbekistan.jpg

En ouzbekistan accueillis par une famille près de Samarcande
Ouzbekistan-2.jpg

En Italie
Whats-App-Image-2020-09-22-at-23-17-28.jpg

Au montenegro
Whats-App-Image-2020-09-22-at-23-17-29.jpg


4L GTL 1128 de 1981
Biscarrosse-Plage, Landes 40

Hors ligne

#2 23-09-2020 08:14:19

R45
Membre
Lieu : Loiret (45).
Inscription : 01-04-2017
Messages : 863
Site Web

Re : Présentation : Escargot (la 4L) et sa famille

Bonjour et bienvenue dans le forum, et super la présentation avec tout ces voyages en 4L, c'est génial ! il fallait oser le faire, en tout cas bonne restauration au niveau carrosserie


- R4L-1128 GTL Clan de 1988 - Blanc Panda n°348

Hors ligne

#3 23-09-2020 09:45:30

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 870

Re : Présentation : Escargot (la 4L) et sa famille

Bonjour et bienvenue à toutes et tous


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#4 23-09-2020 10:11:20

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 080

Re : Présentation : Escargot (la 4L) et sa famille

Bravo!
Ça c'est une présentation comme on aime smile  et qui nous change de ce que l'on voit le plus souvent.... sad

Bienvenue!
Bonne restauration!
Bon voyages!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#5 23-09-2020 10:31:38

Ma4L33
Membre
Lieu : Lacanau
Inscription : 30-06-2020
Messages : 108

Re : Présentation : Escargot (la 4L) et sa famille

Bonjour et bienvenue.
Et bien,ma femme qui me prend pour un fou quand je lui dis que je vais aménager la trelle pour voyager, voilà une belle preuve que tout est possible !
Dès que tout est prêt on descend la côte, peut être nous nous croiserons...
Bonne route à vous !


La 4l est plus qu'un héritage c'est un flambeau qu'il ne faut jamais éteindre...
TL 83
savane 87
F4 87

Hors ligne

#6 23-09-2020 12:42:48

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Présentation : Escargot (la 4L) et sa famille

Bienvenue chez nous


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#7 23-09-2020 13:31:06

Bus
Membre
Inscription : 17-09-2020
Messages : 40

Re : Présentation : Escargot (la 4L) et sa famille

Et bien, elle a voyagé celle-là, bienvenue !

Hors ligne

#8 23-09-2020 23:24:17

tourto
Membre
Inscription : 14-04-2018
Messages : 64

Re : Présentation : Escargot (la 4L) et sa famille

Ma4L33 a écrit :

Bonjour et bienvenue.
Et bien,ma femme qui me prend pour un fou quand je lui dis que je vais aménager la trelle pour voyager, voilà une belle preuve que tout est possible !
Dès que tout est prêt on descend la côte, peut être nous nous croiserons...
Bonne route à vous !

Avec plaisir, vous n'êtes pas loin!


4L GTL 1128 de 1981
Biscarrosse-Plage, Landes 40

Hors ligne

#9 23-09-2020 23:26:27

tourto
Membre
Inscription : 14-04-2018
Messages : 64

Re : Présentation : Escargot (la 4L) et sa famille

Merci à tous pour l'accueil!
Peut-être un jour, je ferai un petit dossier/récit du voyage que nous avons fait en 4L. Il faut seulement que je mette mes carnets de route en prose. Facile à dire!


4L GTL 1128 de 1981
Biscarrosse-Plage, Landes 40

Hors ligne

#10 24-09-2020 07:57:28

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 801

Re : Présentation : Escargot (la 4L) et sa famille

Bienvenue sur le forum smile


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#11 24-09-2020 09:55:16

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 876
Site Web

Re : Présentation : Escargot (la 4L) et sa famille

Etonnant cette toile de tente sur le toit ! Quant à la caravane tirée par cette petite 4L !!!
C'est formidable ce que vous faites et les enfants en garderont un merveilleux souvenir.


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#12 24-09-2020 10:08:01

tourto
Membre
Inscription : 14-04-2018
Messages : 64

Re : Présentation : Escargot (la 4L) et sa famille

Oui, c'est une tente qui en général se met sur les 4x4 pour les raids. Très bonne facture, pratique!
Pour la caravane, j'avais parcouru justement ce forum pour trouver des infos sur ce que je pouvais tirer avec ma trelle légalement et de manière réaliste. La Puck d'ERIBA était presque la seule qui sortait du lot : moins de 550kg admis pour la 4L. Au final je la tire bien, avec mon moteur 1128. Seul bémol mais je pense que c'était à prévoir, on passe de 6.5 à 9.5 L/100 !


4L GTL 1128 de 1981
Biscarrosse-Plage, Landes 40

Hors ligne

#13 24-09-2020 10:41:21

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 870

Re : Présentation : Escargot (la 4L) et sa famille

Bravo, je n'aurais jamais osé smile


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#14 24-09-2020 21:12:54

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 401

Re : Présentation : Escargot (la 4L) et sa famille

bonsoir bienvenu sur le forum des 4L

Hors ligne

#15 24-09-2020 22:59:29

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 961

Re : Présentation : Escargot (la 4L) et sa famille

Bienvenue sur le forum,

Très intéressant ce projet, vu les photos cela procure bcp de plaisirs à bord d'une GTL ; pour la caravane est-ce pas trop difficile de grimper dnas les routes montagneuses, à quelle vitesse maximum et en quelle vitesse 3ème ? mon garagiste m'a dit qu'on peut tirer la 3ème jusqu'à 100k/h max, donc si ça monte bien,  il faut garder  la 3ème pour arriver au sommet de certains cols !ça mouline et en effet, la conso est + élevée.

Merci pour ce nous faire partager tout ça ; je vous souhaite encore de belles routes à toute la famille smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#16 27-09-2020 21:41:05

cl50
Membre
Lieu : Manche/Cotentin
Inscription : 25-02-2020
Messages : 610

Re : Présentation : Escargot (la 4L) et sa famille

Bonjour et bienvenue.
Quels beaux voyages.

Hors ligne

#17 28-09-2020 22:25:35

tourto
Membre
Inscription : 14-04-2018
Messages : 64

Re : Présentation : Escargot (la 4L) et sa famille

GTL4Bear a écrit :

Bienvenue sur le forum,

Très intéressant ce projet, vu les photos cela procure bcp de plaisirs à bord d'une GTL ; pour la caravane est-ce pas trop difficile de grimper dnas les routes montagneuses, à quelle vitesse maximum et en quelle vitesse 3ème ? mon garagiste m'a dit qu'on peut tirer la 3ème jusqu'à 100k/h max, donc si ça monte bien,  il faut garder  la 3ème pour arriver au sommet de certains cols !ça mouline et en effet, la conso est + élevée.

Merci pour ce nous faire partager tout ça ; je vous souhaite encore de belles routes à toute la famille smile

Avec la caravane nous n'avons pas encore fait de montagne ou de côtes trop brutes. Pour de faibles côtes, on descend en 3eme si on est bien lancés, voire deuxieme quand même si ça grimpe assez sec. Chez moi les routes avec les dunes à passer, je ne descends tout de même pas en-dessous de la troisième, mais les côtes ne sont pas longues.

Après, en vitesse, sans caravane, 95kkm/h max, mais je ne dépasse que rarement les 80km/h par confort (bruit), et parce que j'aime prendre mon temps sur la route. Sans compter l'économie en carburant. Avec la caravane, 75-80 km/h aussi.


4L GTL 1128 de 1981
Biscarrosse-Plage, Landes 40

Hors ligne

#18 28-09-2020 23:59:08

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 876
Site Web

Re : Présentation : Escargot (la 4L) et sa famille

J'avais lu un peu vite vos destinations, ça laisse rêveur. Ce n'est pas le but de ce post mais vous n'avez pas eu plus de problèmes que ça administrativement pour sillonner tous ces pays ? Et mécaniquement finalement ?


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#19 30-09-2020 23:52:35

tourto
Membre
Inscription : 14-04-2018
Messages : 64

Re : Présentation : Escargot (la 4L) et sa famille

En effet, côté administratif ça a été un thème. En fait nous n'avons pas eu de problème adminsitratif car nous avons arrangé notre voyage pour les éviter.
En gros, notre idée de départ c'était d'aller au Népal. On verrait sur le chemin comment on ferait. La condition, c'était de partir 3 semaines après notre arrivée en France et l'achat d'une 4L. En gros, on n'a pas pris le temps d'attendre des papiers. on est même partis sans carte grise!
Le pire, c'est que justement cette année, 2018, le service des cartes grises est passé au tout internet en passant par l'ANTS et ça a provoqué des retards monstres sur toutes les immatriculations. Nous avons reçu la notre au bout de 2 mois. Le hic c'est que nous étions en Italie, et avons passé du bon temps sur les plages du Sud de la botte en attendant de pouvoir enfin recevoir la nouvelle carte grise et les nouvelles plaques (car changement de numéro de l'ancien système au nouveau). Sinon, on ne pouvait pas embarquer pour l'Albanie (hors Schengen).

Après, déjà sur la route j'ai étudié les prérequis de chaque pays sur notre projet, et là ça se compliquait. Il fallait un carnet de passage (une sorte de passeport pour voiture) pour l'Iran, le Pakistan, l'Inde et le Népal. Pour l'obtenir, il faut passer un contrôle de conformité chez un gargiste dans le pays d'origine, puis laisser une somme d'argent bloquée sur un compte correspondant à 2 fois la valeur du véhicule, que l'on récupère au retour au pays d'origine (France). Déjà on était mal barrés car plus en France, et en plus, laisser 6000 balles bloqués, pas cool, surtout qu'on roule pas sur l'or.

On a revu alors notre route plusieurs fois, mais le Népal ça tombait à l'eau. L'Iran était possible moyennant un arrangement d'un coût de 600€ environ, non récupérable. On a zappé aussi d'autant plus que le passage ensuite par le Turkménistan était trop compliqué et incertain niveau visas.

Donc on est passés par Géorgie, Azerbaidjan, un bateau pour traverser la Caspienne (environ 350€ la traversée 3 personnes et la voiture), le Kazakhstan et l'Ouzbékistan. Aucun problème dans ces pays pour passer la voiture. C'est très simple. Parfois il faut acheter une assurance à l'entrée du pays, c'est tout.

C'est plus au niveau des visas que c'est un peu plus complexe, surtout pour un couple bi-national (ma femme chilienne et moi français), car les règles pour les visas ne sont pas les mêmes pour chacun de nous!!

Après l'Ouzbékistan, on souhaitait dans nos rêves poursuivre sur le Tadjikistan et pourquoi pas la Chine. Mais on aime bien trainer sur la route, et début Octobre le froid s'installe déjà très fortement sur ces pays de l'himalaya. Nous dormions en tente. Pas super avec notre fille de 3 ans et ma femme enceinte. On a décidé de rentrer. On a bien fait, sur les steppes kazakhes, la tente était parfois congelée au petit matin, elle se repliait en craquant!

Mécaniquement, comme je l'ai dit, la routine d'une 4L je dirais! (ah mais j'ai peut-être écrit le côté mécanique dans le forum restauration https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=46502


4L GTL 1128 de 1981
Biscarrosse-Plage, Landes 40

Hors ligne

Pied de page des forums