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#1 12-11-2020 15:15:46

nico83
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Alternateur

Salut les amis.
Bon voilà la question qui tue
Je viens de reccup un alternateur. Neuf.
125A
Pas pour la 4l je vous rassure.
Mais j'ai ma borne.-  et ma borne +.
Jusque là OK.
Il me reste une borne L
il charge pas. Je me doute que cette borne L sert à un truc.
Je pense l'excitation. Mais je peux mettre quoi dessus pour réaliser cette excitation ?
IMG-20201112-141618.jpg

Dernière modification par nico83 (12-11-2020 15:17:27)


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#2 12-11-2020 15:19:46

Francis14
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Re : Alternateur

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#3 12-11-2020 15:52:45

nico83
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Re : Alternateur

OK donc je dois mettre juste un + après contact alors ?


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#4 12-11-2020 16:34:22

cat-trelle
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Re : Alternateur

Nico,
parle-tu d'un alterno de vehiules (j'ai pas l'image au taf)

il produit du 12v ?

je dis ça parce que d'habitude un alterno de voiture ou de camion , cette borne s'appelle "+"

L c'est réservé à la BT, genre 220/380...


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#5 12-11-2020 16:40:25

nico83
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Re : Alternateur

Cc oui un alternateur de groupe électrogène.
Mais moi il me donne rien.
Du moins j'ai pas les 13/14 volt comme prévu.
J'ai regardé sur le net ils parle sur certains de mettre une lampe de 3w.


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#6 12-11-2020 18:33:42

JCD
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Re : Alternateur

Le L sur nos 4l c est pour le voyant de tableau de bord.
Les nouveaux alternateurs sont autoexcites


branc-10.jpg

Pour tester un alternateur de 4l la cosse L ne sert pas. L excitation se fait par la seule cosse D qui souvent n est pas repérée

Pour le tien tente en le mettant au + direct apres contact avec une ampoule 5W par sécurité mais je n y crois pas..... Si elle s'allume c'est que ton alternateur ne charge pas   sad

à savoir également que certains alternateurs modernes n'ont plus l'excitation "extérieure" via un + 12v clé de contact, mais ont une "auto excitation" dès que le régime de rotation de l'alternateur devient suffisant..
donc on retrouvera une borne pour le voyant mais pas pour l'excitation 12v  ..


Je crains que nos 4L ne tournent pas assez vite pour ton alternateur


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#7 12-11-2020 20:46:11

nico83
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Re : Alternateur

cc les amis et merci pour vos réponses.
En fait c'est pas pour ma 4, c'est pour mon GE.
Sur le schéma élec du montage , j'ai vu qu'il y a une résistance suivie d'une diode sur cette borne.
Mon moteur tourne au ralenti a 1350. Je vais le fixer et je vais faire des test. je vois que ca. Et si ca marche pas, j'essayerai avec un alternateur de voiture, mais bon, celui la il est gratuit. Zut.


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#8 12-11-2020 21:43:36

salinois
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Re : Alternateur

cat-trelle a écrit :

Nico,
parle-tu d'un alterno de vehiules (j'ai pas l'image au taf)

il produit du 12v ?

je dis ça parce que d'habitude un alterno de voiture ou de camion , cette borne s'appelle "+"

L c'est réservé à la BT, genre 220/380...

hello Nico
comme le dit Cat-trelle, si c'est pour un groupe electrogène, peut-etre du 220v et Alternatif; il y a une reference sur l'alternateur ?
a+

salinois


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#9 12-11-2020 22:15:19

cat-trelle
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Re : Alternateur

salut Salinois,
quand il dit que c'est pour un groupe,
en fait il dit que c'est pour installer sur son GE, de façon à recharger la batterie, qui lui permet de démarrer ledit groupe...
donc c'est bien comme sur une trelle smile


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#10 13-11-2020 09:52:04

JCD
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Re : Alternateur

Au risque de passer pour un niais

GE kesako  ?


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#11 13-11-2020 10:19:04

cat-trelle
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Re : Alternateur

Générateur  Electrique
on trouve GE dans un cercle sur les schémas, comme on trouve M dans un cercle pour "moteur"  wink


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#12 13-11-2020 11:05:41

Francis14
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Re : Alternateur

nico83 a écrit :

OK donc je dois mettre juste un + après contact alors ?

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#13 13-11-2020 11:32:26

JCD
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Re : Alternateur

Francis14 a écrit :
nico83 a écrit :

OK donc je dois mettre juste un + après contact alors ?

+ contact

Oui comme je l ai dit plus haut mais pas nécessaire.
C est le temoin de défaut


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#14 13-11-2020 12:01:37

Francis14
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Re : Alternateur

JCD a écrit :
Francis14 a écrit :
nico83 a écrit :

OK donc je dois mettre juste un + après contact alors ?

+ contact

Oui comme je l ai dit plus haut mais pas nécessaire.
C est le temoin de défaut

non indispensable sur alter auto car si excitation alimentée en permanence = bat vide le lendemain.
si non alimentée comme il n'y a pas de rémanent comme en dynamo impossible de se remettre à charger.

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#15 13-11-2020 12:20:25

JCD
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Re : Alternateur

D accord avec toi Francis pour nos vieux  alternateurs mais ici c est un récent autoexcite.

Et sur ces nouveaux j ai des lacunes....

Je ressors mes vieilles notes. :


branc-10.jpg


sur un alternateur (on ne parle donc pas de dynamo, hein..) l'excitation est un 12v par la clé de contact (dit "+ APC" ..)

ensuite il y a un autre circuit, sur les modèles équipés de voyant de charge, le dit voyant est relié d'un coté à sa borne spécifique sur l'alternateur, de l'autre au + 12v APC .. le fonctionnement de ce voyant est simple, trois situations..:
- moteur arrêté contact mis le voyant a d'un coté le + 12v APC, de l'autre il va chercher sa masse par l'alternateur et donc il s'allume (permettant de vérifier son bon fonctionnement..)
- moteur en route, le voyant a d'un coté le +12v APC et de l'autre il reçoit le +12v débité par l'alternateur, il a donc 12v à ses deux bornes et donc reste éteint (tout va bien, pourvu que çà dure..!)
- moteur en route, le voyant a toujours d'un coté son +12v APC mais de l'autre coté l'alternateur ne débite pas assez, il y a donc une petite différence de tension et la lampe va commencer à s'allumer, faiblement si la différence est faible, fortement si l'alternateur ne débite plus du tout.. (c'est la panne, c'est le début des ennuis..!)

à savoir également que certains alternateurs modernes n'ont plus l'excitation "extérieure" via un + 12v clé de contact, mais ont une "auto excitation" dès que le régime de rotation de l'alternateur devient suffisant..
donc on retrouvera une borne pour le voyant mais pas pour l'excitation 12v APC ..


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#16 13-11-2020 13:22:00

Francis14
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Re : Alternateur

ok je n'avais jamais vu sur 4L

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#17 13-11-2020 13:32:27

José 83
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Re : Alternateur

Salut  Nico,
Il n'est pas nécessaire de brancher une lampe sur la borne L, tu fais marcher comme ça.
Mais attention,  si ton alternateur est " piloté  ", 1350 t/mn ne suffira pas à charger.
Sur ce type, c'est le calculateur de la voiture qui gère, on dit qu'il est piloté.
Si tu l'utilises en dehors de ce contexte, il faut le faire tourner très vite pour qu'il commence à débiter.
Donc il va falloir jouer sur la taille des poulies pour  augmenter la vitesse.


11xg4c.gif

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#18 13-11-2020 20:42:10

nico83
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Re : Alternateur

CC les amis
bon ok je commence à comprendre.
Demain matin je soude le support ainsi que je réalise le système de tension.
Après je fais des photos et je vous donne des news. En espérant des bonnes.


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#19 13-11-2020 21:26:05

nico83
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Re : Alternateur

Bon comme d'hab j'ai pas attendu.
Je réfléchi la au système de tension....................... Mais je vais trouver smile
by74.jpg
6l21.jpg
gvn5.jpg
26sf.jpg


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#20 13-11-2020 23:52:34

Garry53
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Re : Alternateur

Bonsoir Nico, c’est avec la plus grande attention que je suis ton projet, je m’interroge sur l’effet dynamique en rotation de l’arbre moteur (vilebrequin) ? As-tu conservé le volant moteur comme volant d’inertie ? Ou tout simplement supprimer pour y fixer les poulies comme sur la photo ?
Garry

Dernière modification par Garry53 (14-11-2020 00:02:53)


Garry
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#21 14-11-2020 00:23:59

nico83
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Re : Alternateur

Salut gary
Non il y a pas de volant moteur sur ce model.

Juste une poulie pour la pompe à eau. J'ai rajouté une poulie pour l'alternateur.
Demain je fais les test. On verra bien. J'espère du moins.


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#22 14-11-2020 10:48:43

nico83
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Re : Alternateur

Salut les amis.
Bon voilà je suis contend de moi. Ça charge.
Comme convenu une fois le moteur en route j'ai envoyé un plus sur la borne. Et l alternateur s'est mis à débiter.
Encore merci à tous pour vos conseils. smile
Après 1h de marché à 1850t. La température du liquide ne dépasse ps les 80.
Donc la je peux dire que tout est OK.
Reste plus qu'à finir un peu tout ça histoire que ça fasse propre.

IMG-20201114-093355.jpg

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IMG-20201114-094107.jpg


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