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#1 10-12-2020 14:01:53
Bloody, la dernière F6 du caillou
Bonjour
J'ai récupéré une JP4 très (trop) pourrie et une F6 pour refaire la JP4. La JP4 a été complètement démontée et l'ensemble châssis et coque sont partis au dépotoir.
La F6 tourne et a besoin d'une restauration "légère" pour reprendre la route. J'ai longuement réfléchi pour savoir si j'allai la sacrifier pour refaire la JP4 et finalement, en découvrant le mouvement rat's sur les 4L, j'ai compris que c'est ce qu'il fallait faire avec cette F6 qui est, comme dit dans le titre, la dernière de Nouvelle Calédonie.
L'avantage du rat's, c'est qu'on a intérêt à zapper le coté fastidieux de la carrosserie et ça m'arrange !
Je vais décoquer pour reprendre le châssis.
En remontant les trains, je la rabaisserai un peu. Tout le freinage sera remis à neuf, cylindre, tubulures, etc..
Le moteur compresse à 12 bars sur les 4 cylindres. Il sera nettoyé et vérifié. Idem avec la boite. Bref de quoi s'amuser un moment.
Elle est rouge. Il y a des chances qu'elle deviennent un ancien utilitaire pompier.
Dernière modification par 4lsuper (12-08-2022 09:08:15)
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10-12-2020 14:01:53
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#2 11-12-2020 01:01:26
- 44R1120
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Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
Pas besoin de gonfler le moteur !! avec toute la tôle disparue, tu gagnes sur le poids !!!
yvoNNick
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#3 15-12-2020 12:17:01
Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
Taquin l'Yvonnick !
Je te l'ai dit ce sera un rat's déja rouillé. Pas besoin d'attiser la corrosion.
Bon soulagé d'avoir sorti le coeur de la bête sans que le toit du carport s'écroule. C'est la sangle du bateau et son treuil qui lève le tout avec poulie sur la panne.
Un peu casse c....e les écrous qui tiennent les supports moteur. Je sui allé chercher un cardan pour la clé à cliquet.
C'est pratique pour le réglage moteur depuis l'habitacle !
Prochaine étape bien connue des restaurateurs de trelle, nettoyage et désaccouplage de la boite et son cléon.
Il parait qu'on s'amuse bien à dévisser les écrous de cardans sur la boite 354.
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#4 16-12-2020 11:41:39
- patcatcat
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Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
Tu veux dire écrous de différentiel?
Tout l'un ou tout l'autre certain viennent tout seul d'autre la bonne clé et un bon bras de levier...
cat cat que du 4x4
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#5 23-12-2020 10:05:02
Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
Oui, les deux écrous alu vissés sur la boite. J'ai lu qu'on les nommait écrou de cardans ou écrou de différentiel. Peu importe.
Je me suis un peu cassé la binette à fabriquer un outil pour rien. Ils viennent tout seul !
Il faudra refaire toute la tuyauterie de frein corrodée, percée.
ça avance doucement. Bientôt le décoquage ! Hâte de voir l'état général du châssis...
Dernière modification par 4lsuper (23-12-2020 10:05:28)
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#7 30-12-2020 02:19:10
- 44R1120
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Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
bonjour,
Effectivement le châssis a semble t'il mieux résisté que celui des JP4 ! Peut-être a t'il reçu un traitement corps creux au début de sa carrière ?
Le moteur a l'air aussi assez propre.
Bon courage pour la suite.
yvoNNick
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#8 30-12-2020 23:11:39
- AckTaN
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Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
Salut Louis,
Mais que cachent ces deux tôles sur le plancher avant ?
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#10 04-01-2021 10:32:29
Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
Et donc, c'est un peu rouillé, percé, troué ! Mais on a vu pire. J'ai commandé les deux tôles demi plancher chez MRP depuis un mois. Elles devraient arriver à peu près jusqu'au trait blanc. Pour le reste, ce sera de l'impro. Une première pour moi de dépointer.
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#11 06-01-2021 00:30:15
Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
vérification de l'ensemble du freinage. L'idéal est de tout remettre en neuf mais comme pour toutes les pièces ramenées à Nouméa, il y a les délais, les paquets perdus et le cout des transports en fonction du poids (50€ les 5 kgs).
Bref un examen minutieux de chaque élément.
Coté tambour AR, je suis surpris du démontage aisé des tambours. Pas de gorge à l'intérieur du tambour, mâchoires comme neuves et cylindre de roue en parfait état.
Coté étrier AV, piston en bon état, je vais commander le kit de réfection des étrier bendix
Coté maitre cylindre, je n'ai pas d'autre choix que d'en commander un neuf ne trouvant pas de kit de réparation.
Les flexibles datent de 2013 et paraissent en excellent état.
Enfin et là, je suis sidéré de la malfaçon d'origine, les 2 tubes rigides qui courent du MC au répartiteur AR sont enveloppé en partie dans une protection caoutchouc qui retient l'humidité. Les tubes sont complétement corrodés à l'intérieur (cf photo). C'est invisible et dangereux. Un conseil, vérifiez ceux de vos trelles.
J'ai eu l'idée de commander de la tubulure de cuivre et le nécessaire d'outillage pour refaire ces deux canalisations mais toujours dans l'idée de limiter les colis, je vais me fournir chez véhicules anciens pour les 2 tubulures rigides.
Je vais commander le bon dot 5 silicone de chez restom pour être tranquille au niveau de futures fuites.
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#12 14-01-2021 10:11:42
Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
Le point de non retour : châssis nu. C'est l'étape de la restauration ou on ne peut pas aller plus loin dans le démontage.
Enlevé les trains, les derniers supports, supports moteur, supports fauteuils, support radiateur etc...
Place maintenant à la restauration du châssis. J'attends toujours mes demi planchers avant partis de métropole il y a un mois.
Ce matin, j'ai trouvé un trésor chez François rencontré lors d'un rassemblement d'anciennes. Tout en pièces d'origine Renault. Son frangin avait une 4L et avait acheté aux enchères un lot de pièces lorsque Renault Calédonie a viré les stocks renault 4. Fin content le mec. J'ai gagné ma journée
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#13 15-01-2021 01:56:10
- 44R1120
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Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
si j'ai bien compris, c'est ce qu'on appelle un "beau châssis" en Nouvelle Calédonie !!!! .... c'est quand il reste de la tôle entre 2 trous!
Il a eu de la chance le frère de ton copain, car quand Renault ferme, Renault concasse, écrase, pulvérise..... façon puzzle !!!
De belles pièces d'origine Renault !! bravo ça tient du trésor ça !
yvoNNick
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#14 15-01-2021 13:50:19
- Desmotwin
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Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
Tiens, tu n'as pas le coffre à outil derrière les sièges ? Je pensais que c'était de série sur la F6...
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#15 17-02-2021 09:25:21
Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
Un p'tit post pour dire que ça avance mais c'est long.............
Dépointer, disquer le pas bô pourri, reformer une tôle, souder bord à bord ou tôle sur tôle.
La soudure bouchon pas terrible jusqu'à que Zorro arrive avec sa fabuleuse machine soudure par point éléctrique. ça change la vie du bricoleur !!!
Bientôt la pose du plancher pour finir ce &#%$@ de châssis.
Et pas de commentaires sur les vilaines soudures perfavore. Pas beau mais ça tient.
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#16 17-02-2021 09:35:18
- Jimmy03
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Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
Bonjour, tu es un grand fou plein de courage et de passion, j'aime ça et maintenant je languis de la voir sur roues. Même avec des soudures vilaines mais l'important n'est pas la
J'attends la suite en continuant a gratter mon châssis.
"Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure"
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#17 17-02-2021 10:50:58
- Gyorgy92
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Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
Bonjour, tu es un grand fou plein de courage et de passion, j'aime ça et maintenant je languis de la voir sur roues. Même avec des soudures vilaines
mais l'important n'est pas la
J'attends la suite en continuant a gratter mon châssis.
Bon courage à tous les deux
Les copaings.....à vos claviers pour les précommandes
C'est ici : les60ansdenosbelles@gmail.com avec votre patronyme, vos coordonnées et le moyen de paiement que vous souhaitez utiliser pour votre commande définitive (virements sepa, paypal, chèque..)
Dernière modification par Gyorgy92 (17-02-2021 10:52:02)
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.000 km. + remorque Lama de 1970,
- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 330.000 km
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#18 04-03-2021 12:33:58
Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
Ben voila !
Le nouveau plancher système D pour la dernière F6 du caillou. Ce châssis commence à ressembler à autre chose qu'une tôle percée.
La soudure par point électrique est un bonheur. Le bazar est un modèle facom avec des bras interchangeables suffisamment longs pour pointer le longeron coté intérieur et même un peu plus. Evidemment, il y a une préparation un peu fastidieuse. Poncer toutes les parties en contact dessus/dessous, un pshitt de peinture cuivrée et une fois tout bien calé, c'est à la chaîne.
J'ai repositionné les train AV et barre de torsion en contrôle de vrillement.
Le plancher AR resté en place a eu droit à ses rustines, bouts de tôles du plancher avant. Rien ne se perd. Ce sera une F6 "durable".
Depuis ces photos, j'ai fini les soudures sur l'autre face du châssis.
Et dans le jours qui viennent, ponçage et apprêt, mastic polyuréthane sur soudure et peinture châssis, Ouf !
Mais voilà Niran qui s'approche avec son cortège de vents "très" destructeurs. Ce cyclone a la mauvaise idée d'arriver par l'Ouest, ça va bastonner samedi !
Je vais tenter de protéger au mieux les petites 4L mais surtout les miens et le toutou qui n'aime pas ça du tout les cyclones...
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#19 04-03-2021 15:40:22
- Jimmy03
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Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
Courage, j’espère qu’il passera sans faire trop de mal.
"Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure"
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#20 05-03-2021 02:26:53
- Baptoicle
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Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
Fais nous signe après le coup de vent! Incroyable ce que tu entreprends.
Bon courage.
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#21 17-04-2021 10:57:31
Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
Merci de vos encouragements. Niran est passé sans faire trop de dégâts. Puis on eu notre premier cas de Covid via Wallis. Un mois de confinement strict et l'ile est de nouveau covid free. Depuis la dernière F6 du caillou s'est trouvé un petit nom et petit à petit, elle reprend forme. En avant pour la première partie.
https://youtu.be/sKxviAsjER8
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#22 09-07-2021 10:24:54
Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
"Demandez les nouvelles calédoniennes, demandez"
La deuxième partie est disponible ici : https://youtu.be/reTOgr9Flp4
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#23 09-07-2021 10:28:56
- Gyorgy92
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Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
Super travail
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
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- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.000 km. + remorque Lama de 1970,
- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 330.000 km
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#24 30-07-2021 10:48:09
Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
Long, fastidieux. Découper, souder, pointer....
En 3ème partie, Bloody retrouve son châssis...
https://youtu.be/w6z3yu-8yj4
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#25 30-07-2021 11:08:50
- Gyorgy92
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- Lieu : Le Pays Samarien (80)
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Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
Long, fastidieux. Découper, souder, pointer....
En 3ème partie, Bloody retrouve son châssis...
https://youtu.be/w6z3yu-8yj4
Vidéo bloquée en France pour droits d'auteur.....zarbi....
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.000 km. + remorque Lama de 1970,
- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 330.000 km
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#26 30-07-2021 13:07:53
- alain0462
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Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
+1 en belgique aussi
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#27 30-07-2021 14:07:54
- Gyorgy92
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- Lieu : Le Pays Samarien (80)
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Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.000 km. + remorque Lama de 1970,
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#28 31-07-2021 00:30:01
Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
Oups, un audio protégé...
ça devrait le faire maintenant
https://youtu.be/q7F9U5sRZvM
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#29 31-07-2021 12:37:36
- Gyorgy92
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Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
C'est nettement mieux...
Très beau travail en tout cas. Je la vois jaune aussi comme ta fille mais je ne suis pas une référence car je suis atteint de "dyschromatopsie" (daltonien)
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
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#30 31-07-2021 18:12:30
- PASC4L
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Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
Super Louis, beau travail !
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
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#31 01-08-2021 02:46:53
Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
Merci à vous deux ! Et de ta part Pascal quand on voit le soucis que tu apportes à tes restaurations. D'ailleurs quelle sera la prochaine ? Amitiés et bonnes vacances si c'est le cas.
Finalement, on dira qu'elle est vert/jaune cette peinture ou jaune/vert, hein Gyorgy
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#32 01-08-2021 08:58:10
- Baptoicle
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Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
Super. J'adore. Quand je vois la vitesse de resto de la mienne et ton travail ! Ça va vraiment bien. Et ton projet de peinture, ben elle va être au goût du jour sous un ciel radieux.
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#33 01-08-2021 09:08:23
- Gyorgy92
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Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
Merci à vous deux ! Et de ta part Pascal quand on voit le soucis que tu apportes à tes restaurations. D'ailleurs quelle sera la prochaine ? Amitiés et bonnes vacances si c'est le cas.
Finalement, on dira qu'elle est vert/jaune cette peinture ou jaune/vert, hein Gyorgy
Louis, tu es un super pote
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.000 km. + remorque Lama de 1970,
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#34 01-08-2021 09:44:13
- PASC4L
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Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
D'ailleurs quelle sera la prochaine ?
Ben, après la Rodéo, j'ai viré fada :
Et comme si ça ne suffisait pas, j'ai vendu l'Estafette (trop corrodée) pour acheter ça :
J'attends mon exclusion du forum !!!
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#35 01-08-2021 10:17:04
Re : Bloody, la dernière F6 du caillou
Attends, la deuche rouge en photo, tu viens de la restaurer ou c'est une photo modèle de ce que tu vas faire ?
Pour ma part, aucun soucis dans l'éclectisme. Hormis la BMW 507 inaccessible, sur 4 roues, ma bagnole préférée est la DS et même les premières. Bon l'acadiane, tu y vas un peu fort, faut aimer... même aux couleurs des chevrons
"Louis, tu es un super pote"
"tank you bien" comme on dit chez nous
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