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#36 19-08-2021 12:24:46

Savane45
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Re : Bruit frottement moteur après remontage

Ce n'est pas vraiment le caoutchouc qui fait du bruit, mais surtout le ressort du spi qui se déboite et vient ensuite, glisser sur la portée du vilebrequin. le joint spi ayant tendance à partir en travers
Parce que le caoutchouc en lui même ne fait pas de bruit.
c'est la difficulté de mettre un joint spi assez gros en diametre mais fin et de faire passer la lèvre; en faisant un guidage en carton (type intercalaire de classeur) cela aide la mise en place.
carton qui englobe le vilebrequin et on fait coulisser le spi pour le placer sur le bloc.
De cette manière le SPI s'inserre facilement sans risquer d'endommager la levre, une goutte d'huile aide à la mise en place. Il me semble que chez Renault à l'époque un outil existait.
Sur d'autre modèle de véhicule, le spi est monté sur une coquille, que l'on va placer sur le bloc; montage plus pratique, mais plus couteux en fabrication usine


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

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#37 20-08-2021 12:36:23

4lsuper
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Re : Bruit frottement moteur après remontage

si Savane, ce joint spi orange en particulier issu de la pochette moteur de "MRP" comporte des petites stries sur la partie interne qui "épouse" l'extrémité du vilo au niveau du volant moteur. L'espèce de feulement que fait le vilo en tournant sur ce joint à lèvre est dû à ces petites stries. Avec un peu de graisse, plus de bruit.
Je précise que j'avais enlevé le carter et le chapeau de palier pour le mettre facilement et correctement.
DSC-1538.jpg

Dernière modification par 4lsuper (20-08-2021 23:12:34)


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