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#106 26-09-2021 18:12:08

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Bonjour,
Je récupère mon châssis cette semaine. wink
J'ai en attendant démonté et décapé ma colonne de direction.
J'en ai fait de même avec mes étriers de freins. Le cuvelage interne étant très sain je les decape aussi et passe de l'AP60 avant une peinture de ferronnerie noire. Tous les joins, vis de purge seront neufs. J'espère que l'AP60 tiendra dans le temps.
Bonne fin de weekend
PXL-20210926-160054258.jpg

PXL-20210926-160104384.jpg

Dernière modification par GTL64 (26-09-2021 19:33:15)

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#107 26-09-2021 19:47:18

Baptoicle
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Re : Restauration 4L GTL

AP 60 n'est pas forcement prévu pour résister aux éclaboussures de liquide de frein. Il te faudra être  vigilant lors des purges.


4 Tl R1123 1983

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#108 26-09-2021 20:58:02

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Merci pour ton retour Baptoicle, je vais mettre une peinture pour étrier sur l'AP60, ça devrait le faire.

Dernière modification par GTL64 (26-09-2021 21:17:01)

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#109 28-09-2021 10:40:24

jbwillys
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Re : Restauration 4L GTL

Aucune peinture ne résistera au liquide de frein, raison pour laquelle je déteste purger.
Jean.

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#110 28-09-2021 11:46:50

4lsuper
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Re : Restauration 4L GTL

Tu peux aussi mettre du dot5 au silicone en liquide de frein. Il n'attaque pas la peinture. Par exemple et sans vouloir faire de pub :
https://restom.net/freins/154-restomsbf … &results=2


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

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#111 28-09-2021 19:36:28

patcatcat
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Re : Restauration 4L GTL

jbwillys a écrit :

Aucune peinture ne résistera au liquide de frein, raison pour laquelle je déteste purger.
Jean.

Même l'époxy?


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#112 28-09-2021 20:23:33

jbwillys
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Re : Restauration 4L GTL

Je suis tellement maniaque lorsque je purge des freins que je n'ai jamais eu l'occasion de tester, mais je doute fort que l'époxy résiste plus qu'une autre.
Jean.

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#113 03-10-2021 11:10:32

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

4lsuper a écrit :

Tu peux aussi mettre du dot5 au silicone en liquide de frein. Il n'attaque pas la peinture. Par exemple et sans vouloir faire de pub :
https://restom.net/freins/154-restomsbf … &results=2

Bonjour,
Merci je ne savais pas.
Bonne journée pluvieuse.

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#114 03-10-2021 11:28:21

Micke59
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Re : Restauration 4L GTL

Salut ,le kit peinture pour étrier de frein Foliatec Epoxy résiste à tout même au liquide de frein ,les acides légers ,le sel de route ,etc ,je fais tous mes étriers avec ce produit et ça bouge pas ,en vente un peu partout sur le net, A+

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#115 03-10-2021 21:49:59

Baptoicle
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Re : Restauration 4L GTL

Idem , utilisé sur les  4 étriers de mon cabriolet. Se passe au pinceau et est du plus bel effet.


4 Tl R1123 1983

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#116 10-10-2021 15:16:51

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Bonjour,
Étriers de freins remis à neuf.
Il manque les joins cuivres pour l'étanchéité avec les dutrites.

PXL-20211010-130951982.jpg

PXL-20211010-131009361.jpg

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#117 10-10-2021 15:36:16

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Bonjour,
Étriers de freins remis à neuf.
Il manque les joins cuivres pour l'étanchéité avec les dutrites.

PXL-20211010-130951982.jpg

PXL-20211010-131009361.jpg

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#118 10-10-2021 15:46:17

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Désolé j'ai posté deux fois.
Une questions pour vous, ci dessous la rondelle d'étanchéité retrouvée et présentée. Est ce normal qu'elle dépasse où est ce c'est la durite qui n'est pas bonne.
Merci
PXL-20211010-133648855.jpg

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#119 10-10-2021 16:08:45

verdô
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Re : Restauration 4L GTL

bonjour , ça fait un moment que je n'ai pas bidouillé mes flexibles , mais je dirai que c'est pas normal , c'est ce joint cuivre qui fait l'étanchéité , donc vissé à fond
renault-flexibles-frein-flexible-4l-apres-1976-r5-freins-P84061.jpg

sur la mienne ......

P1050847.jpg

tes flexibles ne sont pas filetés tout du long et tu n'as pas assez de portée , tu t'es pas trompé de modèle ( et poses des joints neufs smile )

Dernière modification par verdô (10-10-2021 17:00:28)

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#120 10-10-2021 19:26:45

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Mince, y a plus qu'à. En effet les joints seront changés par des neufs. En attendant j'ai terminé la rénovation de la colonne de direction. Je changerai aussi les écrous nylstops du cardan.
PXL-20211010-162440923.jpg

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#121 11-10-2021 16:43:27

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Bonjour à tous,
Les choses sérieuses commencent smile
Après de nombreuses palabres et ennuis de mon côté j'ai décidé de me couper un bras pour me faire livrer le châssis. Et il est enfin là.
Je vais avoir besoin de vos conseils avisés.
Je compte:
1) jointer les partie sensibles au polyuréthane
2) ponçage léger d'accroche
3) peinture époxy noire mat dessus dessous
4)antigravillon sous le plancher et sur la face avant du châssis
5)cire corps creux dans brancards et longerons.
Êtes vous d'accord avec cette méthode ?
Merci
Ci joint les photos du colis
PXL-20211011-142720455.jpg

PXL-20211011-142729362.jpg

PXL-20211011-142736548.jpg

PXL-20211011-142744722.jpg

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#122 11-10-2021 18:23:53

seb05
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Re : Restauration 4L GTL

Wow ,alors là je t envie.
Je vais bientôt le commander mais je voyais une caisse plus costaude pour 110euros.
Il me semble que tu as pris le chassis cataphorese. C est également celui que je compte commander dans l automne/hiver.
tout ajouter le chassis coute une blinde (Je vais peut être loué 5 mètres de trottoir big_smile ).a comparer du chassis de 2chevaux

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#123 11-10-2021 19:18:23

jbwillys
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Re : Restauration 4L GTL

Oui ta méthode est bonne, mais avant toute chose, je commencerais par effectuer un montage à blanc de la partie mécanique ainsi que de la caisse, si modification il y a, mieux vaut le faire avant peinture.
Jean.

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#124 11-10-2021 21:38:22

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

seb05 a écrit :

Wow ,alors là je t envie.
Je vais bientôt le commander mais je voyais une caisse plus costaude pour 110euros.
Il me semble que tu as pris le chassis cataphorese. C est également celui que je compte commander dans l automne/hiver.
tout ajouter le chassis coute une blinde (Je vais peut être loué 5 mètres de trottoir big_smile ).a comparer du chassis de 2chevaux

Oui, moi aussi je croyais que le châssis serait livré dans une caisse fermée. En fait ce sont de simples planches de palettes assemblées qui entourent le châssis. Ça reste quand même robuste. Et oui ça fait mal au c.. Pour le prix. Ça fera du bois pour la cheminée. En ce qui concerne le prix du châssis en lui-même, pour avoir remonté une 2CV aussi à partir d'un commandé neuf, en effet y pas photo sur le prix mais aussi sur la conception. Il y a forcément plus de travail sur le 4L.
J'espère que tout va bien se passer au remontage

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#125 11-10-2021 21:44:47

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

jbwillys a écrit :

Oui ta méthode est bonne, mais avant toute chose, je commencerais par effectuer un montage à blanc de la partie mécanique ainsi que de la caisse, si modification il y a, mieux vaut le faire avant peinture.
Jean.

Merci Jean pour ton retour.
Je vais adopter une methode un peu différente, d'abord peinture et traitement.
Ensuite étape par étape je remonte par sous ensemble et si je doit modifier quelque chose, je démonte la partie en question pour faire la modification et je retraite avant montage finale.
J'ai hate smile

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#126 12-10-2021 02:42:19

Gyorgy92
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Re : Restauration 4L GTL

Pas de conseils à donner j'ai mais Jean j'écouterais, de la restauration un Jedi il est wink


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#127 12-10-2021 21:56:54

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Bonsoir,
Bon, pas facile de prendre une décision sur la méthode ne serait ce que pour le choix de la protection du châssis. Je lit et relit tout ce qui s'est fait sur ce forum. Ma décision est prise. En même temps j'ai déjà pratiqué celle-ci sur ma 2cv et depuis 2009 il n'a pas bougé.
Ce sera une ou deux couches d'Ap60 en fonction du résultat sur la première, jointage polyuréthane, peinture noire de châssis, antigravillon et pour finir cire corps creux. Je pense qu'il sera bien protégé dans ces conditions.

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#128 12-10-2021 21:57:41

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Bonsoir,
Bon, pas facile de prendre une décision sur la méthode ne serait ce que pour le choix de la protection du châssis. Je lit et relit tout ce qui s'est fait sur ce forum. Ma décision est prise. En même temps j'ai déjà pratiqué celle-ci sur ma 2cv et depuis 2009 il n'a pas bougé.
Ce sera une ou deux couches d'Ap60 en fonction du résultat sur la première, jointage polyuréthane, peinture noire de châssis, antigravillon et pour finir cire corps creux. Je pense qu'il sera bien protégé dans ces conditions.

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#129 13-10-2021 20:26:24

Baptoicle
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Re : Restauration 4L GTL

Bonsoir GTL64,

J'ai été embêté avec Ap60 et le joint PU. Ap60 sur joint PU ne sèche pas. Il faut mettre par dessus le joint PU un petit apprêt spécifique.


4 Tl R1123 1983

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#130 13-10-2021 21:37:16

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Baptoicle a écrit :

Bonsoir GTL64,

J'ai été embêté avec Ap60 et le joint PU. Ap60 sur joint PU ne sèche pas. Il faut mettre par dessus le joint PU un petit apprêt spécifique.

Bonsoir Baptoicle,
Merci pour ton retour.
Je compte faire l'inverse.
D'abord je vais chauffer mon garage avec des poils au fuel pour avoir une température suffisante.
Je vais appliquer l'AP60 et laisser secher.
Ca me peremttra de traiter avant les endroits qui seront ensuite jointés.
Une fois le tout bien sec, je jointe et j'applique le noir de chassis sur l'ensemble.
Enfin je termine par antigravillon et cire.
N'hesitez pas à commenter si je fais une co...ie.
Bonne soirée

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#131 15-10-2021 00:36:37

patcatcat
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Re : Restauration 4L GTL

Avec ton poêle à fioul évite de te griller les poils.....

Je te reprend car tu as éveiller de vieux souvenir d'école primaire ou lors d'une rédaction je me suis fait tirer l'oreille (ça ce faisait à l'époque) car j'ai écris : "la maison était chauffée avec un poil à ma zout..."


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#132 15-10-2021 00:43:42

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

patcatcat a écrit :

Avec ton poêle à fioul évite de te griller les poils.....

Je te reprend car tu as éveiller de vieux souvenir d'école primaire ou lors d'une rédaction je me suis fait tirer l'oreille (ça ce faisait à l'époque) car j'ai écris : "la maison était chauffée avec un poil à ma zout..."

Ha oui smile ,
Pourtant j’essai de me relire.
Bonne soirée

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#133 15-10-2021 09:12:00

seb05
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Re : Restauration 4L GTL

Bonjour à tous.
J'ai une petite question .
Pourquoi traiter le châssis à  l AP 60 alors qu'il est traité par bain cataphorèse(je crois).
Mon beau-père a acheté il y a 10 ans un salon de jardin traité cataphorèse il passe toute l'année sous la neige, le soleil,la pluie et maintenant le gel. J'ai acheté le même salon il y a 3 ans et je peux vous certifier que sur les deux salons il n'y a pas un pet de rouille.
Il me semble que salinois  a acheter le même chassis et qu il eu que a retraiter  l ancrage des barres de torsion. Une tole a réajuster pour le visage de l ancrage.
Seb

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#134 15-10-2021 09:50:19

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Bonjour,
Oui, c'est bien un cataphorèse.
Sur le net je n'ai pas trouvé de réponse à cette question non plus.
Dans le doute je me dis au moins qu'en prenant toutes ces précautions, surement un peu extrêmes, je me donne toutes les chances de conserver ce châssis dans les meilleures conditions.
Bonne journée

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#135 15-10-2021 11:16:29

seb05
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Re : Restauration 4L GTL

Merci pour la réponse je te tiendrai au courant de voir comment je ferais arrivé à ce moment-là
Seb

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#136 16-10-2021 17:23:38

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Châssis sorti de sa caisse
PXL-20211016-125307086.jpg
PXL-20211016-125318016.jpg

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#137 16-10-2021 17:28:23

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Re : Restauration 4L GTL

Après un dégraissage à l'acétone et un soufflage en règle AP 60.
Pour info j'ai mélangé 400 mll d'AP60 a 50 mll de rustol owatol. Le mélange passe bien avec un pistolet à gravité, réglage 2 bars, buse 1,5.
PXL-20211016-142214856.jpg

PXL-20211016-142220251.jpg

PXL-20211016-142226236.jpg

PXL-20211016-142229508.jpg

PXL-20211016-142236000.jpg

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#138 16-10-2021 17:32:45

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Plus qu'à attendre qu'il soit transportable à l'abri  pour la nuit.
Demain même manipulation pour le dessus

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#139 17-10-2021 11:47:40

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Ce matin la couche dessous est sèche, avec le fiston on sort la bête et on l'a retourne. Même punition, dégraissage, même proportion de produits même réglage de pétard comme disent les pro:

PXL-20211017-091707104.jpg

PXL-20211017-091646803.jpg

PXL-20211017-091651406.jpg

PXL-20211017-091654841.jpg

PXL-20211017-091701380.jpg

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#140 17-10-2021 11:52:24

jbwillys
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Re : Restauration 4L GTL

Beau boulot, mais...... si tu poses un chiffon imbibé de solvant sur la partie peinte hier ou avant hier, ça donne quoi ?
Jean.

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