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#1 14-01-2021 14:04:42

GTL64
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Restauration 4L GTL

Bonjour à tous,
C'est le premier post de ma restau 4L.
Je ne vais pour l'instant pas pouvoir vous montrer grand chose, je n'ai pas encore récupéré la bête.
J'ai une première question.
La voiture n'a plus de freins et n'a pas roulé depuis 10 ans, je vais la remorquer sur 2kms environ.
Y a t'il des points d'accroche à la caisse pour une barre de traction.
Merci

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#2 14-01-2021 14:16:33

cat-trelle
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Re : Restauration 4L GTL

bonjour,
non pas de point dédié d'origine
sauf si elle a fait un 4Lprofit...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

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#3 14-01-2021 14:37:23

Gyorgy92
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Re : Restauration 4L GTL

Il existe des pièces adaptables facilement à cet effet pour pas trop cher. Véhicules Anciens pour moins de 25 €

https://vehicules-anciens.fr/fr/shop/an … 6101-an456


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#4 23-01-2021 17:28:14

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Bon, ça y est titine est à la maison
PXL-20210123-152007779.jpg

PXL-20210123-152023775.jpg

PXL-20210123-152305482.jpg

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#5 23-01-2021 17:29:02

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

PXL-20210123-152053961.jpg

PXL-20210123-152039326.jpg

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#6 23-01-2021 17:30:14

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Y a plus qu'à.
La batterie est inexistante et il n'y a plus de liquide de refroidissement

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#7 23-01-2021 18:21:06

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Dans son jus
PXL-20210123-162017357.jpg

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#8 23-01-2021 19:06:16

verdô
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Re : Restauration 4L GTL

bonjour , sans indiscrétion tu l'as payé combien ?

Vraiment dans son jus , tu devrais repartir sur des bases saines si tu ne veux pas avoir de souci ensuite
changes pour commencer toutes tes durites et aussi le radiateur qui m'a l'air aussi d'origine , pour la suite tu nous tiens au courant

Vu l'état de tes phares je suppose qu'elle n'a pas de CT
PS/combien de km?

ne sois pas pressé de la démarrer , chaque chose en son temps , mais tu connais vu l'état de ta deuch ...

Dernière modification par verdô (23-01-2021 19:17:09)

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#9 23-01-2021 20:20:18

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Bonsoir,
Elle a 140 000 kms. Elle a dormi dehors.
Elle n'a plus de freins, plus de batterie et le bocal de liquide de refroidissement est vide. Bref, elle fuit de partout la cocotte.
En fait elle ne fuit plus, y a plus de liquid, ce sera plus simple pour vidanger smile. Elle est de 12/83, je l'ai payé 400 €.
Elle s'est arrêtée de rouler en 2010.
Je vais effectivement tout remettre à neuf.
Je voudrai déjà essayer de redémarrer le moteur avant de la démonter complètement. Le propriétaire m'a dit que le moteur fonctionnait à la fin. J'ai démonté les ailes.
Etrangement les joues d'ailes sont intactes.

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#10 23-01-2021 20:22:02

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

PXL-20210123-175051715.jpg

PXL-20210123-175103412.jpg

PXL-20210123-175153619.jpg

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#11 23-01-2021 20:23:25

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Les ailes par contre ainsi que le capot sont pourries, je vais mettre du neuf.

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#12 23-01-2021 20:34:53

verdô
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Re : Restauration 4L GTL

ok , pour ce prix tu as la possibilité d'en rajouter pour ta rénovation , bon courage

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#13 23-01-2021 20:36:55

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Oui, c'est l'idée. Cette voiture à appartenu au papa d'une ami de mon groupe de course à pied. Elle a pris une photo souvenir avant de s'en séparer.

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#14 24-01-2021 20:20:19

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Bonjour,
Aujourd'hui, démontage de la joue d'aile droite, commencement de la gauche.
Démontage de la ligne d'échappement depuis le collecteur, pas eu besoin de forcer, elle était pourrie.
Inspection du moteur, même si le vase d'expansion était vide le radiateur était plein de flotte.
Démontage des bougies pour faire tourner le moteur à la main en passant la 4eme et en tournant une roue, Yes. Les bougies sont de couleur uniforme.
Je rencontre une difficulté que je n'ai pas eu sur ma deuche, toutes les vis, boulons, écrous sont pourris par la rouille ce qui m'oblige à m'y reprendre à plusieurs fois avec du WD40.
De plus à chaque démontage d'une pièce ou d'écrou je mets sous sac de congélation et j'étiquette pour me souvenir.
Enfin à chaque débranchement de fils je repère pour le remontage.
Bonne soirée

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#15 24-01-2021 22:12:17

Francis14
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Re : Restauration 4L GTL

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#16 24-01-2021 23:12:50

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Re : Restauration 4L GTL

Oui, j'ai vu, bleu 417correspond à la couleur des 4L qu'avaient le gendarmerie smile. Je suis allé regardé sur le net.
Je n'ai absolument rien contre la maréchaussée mais du coup je me demande si je ne vais pas choisir une couleur plus gaie pour la peinture.

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#17 25-01-2021 13:58:59

Cyril
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Re : Restauration 4L GTL

Pas du tout, le bleu gendarmerie est le bleu 498, ou 041, mais pas bleu 417.

Donc tu peux la laisser comme ca...


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

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#18 25-01-2021 14:07:28

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

En effet, après contrôle c'est bleu Versailles, tu as raison.
Vu le boulot à faire sur la voiture j'ai le temps de réfléchir pour la couleur smile

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#19 30-01-2021 21:41:11

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Bonsoir,
Aujourd'hui démontage
Joue d'aile gauche.
Maitre Cylindre
Vidange circuit de refroidissement.
Radiateur
Pare-chocs avant
Support de levier de vitesse et levier de vitesse.
Débranchement de la câblerie électrique avec à chaque fois repérage des fils.

Avant d'opérer la bête j'ai voulu prendre les compressions, la pression est la même sur chaque cylindre c'est plutôt bon signe. En revanche mon compresiomettre m'indique 12 kg à chaque fois. Je croyais que pour ce type de moteur la bonne mesure était 9,5 kg, peut etre mon appareil est-il très optimiste.
A suivre, photos.

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#20 30-01-2021 21:45:10

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

PXL-20210130-183935263.jpg

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#21 30-01-2021 21:46:30

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

On commence à y voir plus clair.

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#22 31-01-2021 19:20:05

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Bonjour,
Aujourd'hui à été une journée prolifique concernant le démontage.
Démontage du tableau de bord, système de chauffage, colonne de direction, toron électrique, 4 portes, les sièges, pare-chocs arrière avec attelage, ceinture de sécurité. Vidange du réservoir, il restait 5 litres depuis 10 ans et l'essence était rougeâtre.
J'ai fini par décoller les plastiques sur les passage de roue à l'arrière, il y aura pas mal de soudure à faire pour remplacer les parties malades de la carrosserie.
Je ferai des photos pour vous montrer la prochaine fois.

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#23 06-02-2021 20:34:27

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Bonsoir,
Aujourd'hui retrait des ailes arrière, du réservoir d'essence, du ciel de toit et des vis qui maintiennent la caisse au châssis.
J'ai commencé à décoller la caisse mais elle résiste la coquine.

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#24 06-02-2021 23:12:58

cat-trelle
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Re : Restauration 4L GTL

GTL64 a écrit :

Avant d'opérer la bête j'ai voulu prendre les compressions, la pression est la même sur chaque cylindre c'est plutôt bon signe. En revanche mon compresiomettre m'indique 12 kg à chaque fois. Je croyais que pour ce type de moteur la bonne mesure était 9,5 kg, peut etre mon appareil est-il très optimiste.
A suivre, photos.

ce que vous décrivez devant être à 9.5, c'est le rapport volumetrique, le taux de compression,
pas la compression
en 688 ou en C1E  , suivant les indices, les compressions c'est autour de 12/13


donc votre compressiomètre est excellent smile

et sur le point des compressions votre moteur est au top




n'oubliez pas de voter dans le sondage et si possible venir confirmer dans la discussion https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=47167merci


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#25 06-02-2021 23:22:39

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Merci pour votre retour,
Oui, en effet, sur la revue technique après coup il est bien indiqué 12 kg pour cette motorisation.
Je me demande en revanche jusqu'où je vais pousser la réfection de celui-ci.
Je vais évidemment remplacer tous les joints afin de le rendre plus étanche. Je vais remplacer chaîne et galet. La pompe à eau à l'air bien atteinte,elle sera remplacée. Enfin un rodage de soupapes sera fait dans les règles.
Mon interrogation porte sur l'embiellage et du coup les chemises pistons.
Un conseil ?

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#26 07-02-2021 00:22:40

cat-trelle
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Re : Restauration 4L GTL

pourquoi demonter un moteur qui tourne nickel ?
qui a de bonnes compression....(d'ailleurs avec de pareilles compression pourquoi un rodage de soupape ?)
pareil pour la segmentation...
les joints ? il fuyait ?
le galet et la chine de distrib .... ils cognaient ?

bon la pompe c'est du consommable.... lol

un adage de trelliste dit "si tout va bien on touche pas, ya bien assez à faire si ça se met à mal aller..."








n'oubliez pas de voter dans le sondage et si possible venir confirmer dans la discussion https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=47167merci


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#27 07-02-2021 11:47:24

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Ça y est la caisse à quitté son châssis
PXL-20210207-094133471.jpg

PXL-20210207-094126946.jpg

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#28 13-02-2021 19:28:56

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Ça y est, moteur et boîte sortis du châssis, demain train avant et arrière ?. C'est bien rouillé tout ça, obligé de meuler les rotules de direction.
PXL-20210213-172435775.jpg

PXL-20210213-172440894.jpg

Dernière modification par GTL64 (13-02-2021 19:59:48)

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#29 13-02-2021 21:02:01

phnol
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Re : Restauration 4L GTL

Wouaaaa quel boulot
J’y étais il y a 3 mois
Maintenant je remonte
Mais je n’ai pas touché le moteur ni la caisse, juste changé le châssis
Ça avance bien tout ça wink

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#30 13-02-2021 22:20:49

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

phnol a écrit :

Wouaaaa quel boulot
J’y étais il y a 3 mois
Maintenant je remonte
Mais je n’ai pas touché le moteur ni la caisse, juste changé le châssis
Ça avance bien tout ça wink

Merci,
Malgré la rouille ambiante j'avance.
En me glissant sous la voiture je pense ne pas pouvoir conserver le châssis d'origine, il a l'air bien pourri.
Je vous montrerai demain si j'arrive à mes fins pour le retourner et vous faire des photos.

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#31 13-02-2021 23:01:31

Baptoicle
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Re : Restauration 4L GTL

Belle avancée effectivement ! Etudie bien ton chassis avant de le reconstruire ou d'en acheter un autre. J'ai fait un retour sur le mien , le volume de travail et le coût. Alors je suis débutant en la matière... Quand je vois le temps passé et le fait que j'habite à une heure de Melun, je me demande si j'aurais pas mieux fait d'aller en chercher un neuf.

Bonne réflexion.


4 Tl R1123 1983

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#32 14-02-2021 18:11:16

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Bonjour,
Ça y est les trains avant et arrière étant déposés je peux enfin mettre le châssis pour vous montrer le dessous..
Les 4 brancards sont dans un état que je vous laisse découvrir.
Merci pour vos commentaires.
A vous lire
PXL-20210214-143220478.jpg

PXL-20210214-143225158.jpg

PXL-20210214-160332065.jpg

PXL-20210214-160337970.jpg

PXL-20210214-160345835.jpg

PXL-20210214-160353274.jpg

PXL-20210214-160403986.jpg

PXL-20210214-160411018.jpg

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#33 14-02-2021 19:24:22

phnol
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Re : Restauration 4L GTL

là c'est chaud
il ressemble à mon châssis quand je l'ai démonté
tu peux aller voir mon post : https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=46667, message #9 avec les photos
les conseils que j'ai reçu alors : trop de boulot sur la structure et la solidité du train avant, les brancards ont trop soufferts, un peu comme sur le tien
bon courage, pas évident de prendre la bonne décision car un châssis neuf demande aussi de adaptations

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#34 14-02-2021 19:31:13

GTL64
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Re : Restauration 4L GTL

Je me doutais de la réponse, je préfère partir d'un neuf quitte à faire des modifications si elle sont minimes plutôt que de retaper celui là.

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#35 15-02-2021 01:29:25

Baptoicle
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Re : Restauration 4L GTL

Les 2 brancards avant ont l'air bien attaqués. Pas loin d'être fichus (500 €piece je crois)
Fort à parier que le repose pieds l'est aussi.

Le plancher a l'air perforé au niveau du renfort central.

Les brancards arrières sont perforés au niveau du renfort.

Je ne vois pas dans quel état sont les supports de train arrière au niveau des longerons.

Mon chassis était en meilleurs état que le tien. Désolé.  J'ai fait un état des coûts et temps passé.  Avec un peu de recul, comme je le disais, j'aurais peut être choisi une autre solution. Mais attention choisir un chassis d'occasion n'est pas facile je pense. Difficile de voir ce qui se passe sous le blaxon et dans les corps creux. Sans compter le fait que le numéro de chassis doit coincider avec la carte grise à la fin.

Bon courage dans ta décision.

Qu'en pense nos expérimentés quatrelleurs qui nous accompagnent si gentiment?

Dernière modification par Baptoicle (15-02-2021 01:32:12)


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