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#211 11-12-2021 19:56:06
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Re : Restauration 4L GTL
Je vais essayer ça, merci
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11-12-2021 19:56:06
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#212 11-12-2021 23:32:10
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Re : Restauration 4L GTL
bonjour , oui un poil de graisse sur les portées de mâchoires et comprimes tes cylindres
https://i.postimg.cc/rdjZqkgC/PXL-20211211-155233892.jpg
La graisse est posée, elle est noire.
Je remonte tout ça demain et vous montre
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#213 12-12-2021 12:29:21
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Re : Restauration 4L GTL
Bonjour,.
Mâchoires remontées.
Commencer par le bas pour faire passer le ressort derrière le support de câble de frein à main en prenant soin de ne pas abîmer le cache poussière du cylindre de roue. Ensuite passer un côté du haut en comprimant le piston.
Cette opération est plus facile que je m'y attendais, le bras étant bien tenu dans l'étau.
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#214 12-12-2021 19:44:07
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Re : Restauration 4L GTL
Avant de reponter les bras, je verifie comment monter le reaprtiteur de freinage par ce que je mouviens avoir galéré avec un ecrou prisonier dans le brancard arrière. Je remonte l'ensemble à blanc et je vois que rien n'a été prévu par le constructeur du chassis à set endroit:
Repérage et pose d'un écrou prisonier, maintenant je peux m'en donner à coeur joie:
Difficile de percer à cet endroit puis de poser l'écrou
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#215 12-12-2021 20:09:40
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Re : Restauration 4L GTL
Une fois l'écrou prisonnier posé je remonte les bras. Je confectionne l'outil qui va simuler l'amortisseur et je remonte les barres de torsion. Je n'ai pas eu de réel problème pour introduire les barres. J'avais pris soins de bien nettoyer celles-ci, ainsi que les places ou elles s’insèrent dans les bras. Avant remontage de l'ensemble bras/barres, j'ai ébavuré très légèrement les barres avec une lime, j'ai de plus passé très légèrement une lame de scie à métaux dans les bras, là où s'insèrent les barres, pour éliminer toute trace de rouille. J'ai monté en dehors du châssis les barres dans les bras "à blanc" pour être certain que çà ne poserait pas de problème au montage. J'ai bien graissé les parties communes pour faciliter le montage :
Attention de bien penser à mettre des grosses rondelles à cet endroit pour augmenter la portée et serrer au couple.
Remontage des amortisseurs:
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#216 12-12-2021 20:15:54
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Re : Restauration 4L GTL
J'ai fini par changer les cages de roulements, monté le cache avant le roulement intérieur dans le bras.
J'ai nettoyé l'intérieur des tambours et passé un papier de ver fin sur les portées des tambours.
J'ai remonté les tambours. Je devrai les redémonter, je n'ai pas mis les câbles de freins à mains que je vais commander ce soir.
A bientôt pour la suite:
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#217 12-12-2021 20:17:11
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Re : Restauration 4L GTL
La semaine prochaine, je remonte les barres de torsion avant, le chassis sera sur ses pattes
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#218 12-12-2021 21:36:36
- AckTaN
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Re : Restauration 4L GTL
Comme d'habitude c'est très propre, et très bien décrit.
Merci !
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#219 12-12-2021 21:46:29
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Re : Restauration 4L GTL
Merci pour les compliments, j'essaie d'apporter à travers ce poste à ceux qui voudraient avoir plus de détails.
Je suis de mon coté surpris par la qualité des explications fournis par certains d'entre vous.
Si çà peut faire avancer le schmilblik comme disait l'autre
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#220 12-12-2021 23:55:35
- Cyril
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Re : Restauration 4L GTL
C'est du beau boulot, en général le remontage est toujours un plaisir.
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#221 13-12-2021 00:02:44
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Re : Restauration 4L GTL
Merci, en effet c’est la meilleure partie
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#222 19-12-2021 12:58:56
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#223 19-12-2021 15:49:34
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#224 19-12-2021 17:27:55
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#225 19-12-2021 17:30:28
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#226 19-12-2021 17:34:31
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Re : Restauration 4L GTL
Bon, j'ai les nerfs.
J'ai démonté les passes câbles en caoutchouc sur l'ancien chassis, je les ai lavé et posé dans le nouveau. Les câbles de freins main que j'ai commandé son trop court, je ne savais pas qu'ils en existaient de plusieurs longueurs. De plus j'ai ballourdé les anciens. Qui peut me dire quelle longueur je dois prendre.
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#227 19-12-2021 19:04:34
- patcatcat
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Re : Restauration 4L GTL
S'il existe plusieurs longueurs c'est pour la F6 qui a un châssis plus long.
Il n'y a pas de droite ou de gauche ils ont la même longueur.
Donc incompréhensible cette histoire de câble trop court à moins qu'il t'est livré des câbles pour frein à mains avec poignée au tableau de bord....
Dernière modification par patcatcat (03-01-2022 19:47:20)
cat cat que du 4x4
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#228 19-12-2021 19:29:45
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Re : Restauration 4L GTL
J'ai mesuré: 107 cms dont 82 cms de gaine. Il manque au moins 35 cms quand je l'installe à partir du frein à main pour aller jusqu'au tambour ar
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#229 19-12-2021 20:03:02
- GTL64
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Re : Restauration 4L GTL
Le cable fait 155 cms dont 130 environ de gaine. On m'a livré n'importe quoi. En même temps je n'ai pas verifié .
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#230 02-01-2022 20:50:10
- GTL64
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Re : Restauration 4L GTL
Bonsoir à tous,
Je vous présente tous mes vœux de bonheur, santé et réussites dans tout ce que vous entreprendrez en 2022.
Pour ma part je dois être maudit car les câbles de freins à main que j’ai rachetée ne vont encore pas.
Celui que j’ai recommandé fait 1m58 de long et est cette fois ci trop long, je n’aurai pas dû jeter les anciens pour les mesurer. J’ai remonté à blanc les tambours pour mettre en place les roues arrieres.
Je me suis lancé dans le remontage des barres de torsions avant.
Pour ce faire j’ai utilisé en partie la méthode préconisée par la 4L de Sylvie :
1) J’ai démonté la barre stabilisatrice
2) J’ai démonté la rotule supérieure de direction
3) J’ai démonté l’axe qui tient le bras inférieur à l’amortisseur
4) J’ai démonté le cardan que j’avais placé pour tenir les roulements de roues.
5) Enfin j’ai démonté les tirants de suspension.
En faisant cette opération le bras inferieur s’est retrouvé pendant, me permettant de remonter la barre de torsion sans trop de contrainte. J’ai utilisé la clé prévue dans laquelle j’ai mis une clé à cliquet, le tout compressé par un cric roulant.
J’avais pris soin de repérer la position de la barre dans son logement avant et arrière.
Il m’a fallu ensuite procéder au remontage du tout.
1) J’ai positionné un clic roulant sous le bras inferieur
2) J’ai calé un bastaing entre le châssis, au niveau de la crémaillère de direction et la poutre qui soutient le toit de mon garage, évitant ainsi quand je lève le bras inferieur que le châssis se lève lui aussi.
Une fois la rotule de direction supérieur et l’axe bas de l’amortisseur remis à sa place, le remontage de l’ensemble ne m’a pas posé de soucis majeurs.
Un dernier point pour ceux qui repartent comme moi d’un châssis neuf avec ses galères : Un des trous qui reçoivent les vis dans le châssis à l’arrière est aussi formé de deux tôles qui une fois de plus n’étaient pas bien l’une en face de l’autre, il m’a fallu jouer de la perceuse.
Bonne soirée et à bientôt pour la suite/
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#231 02-01-2022 22:23:49
- Baptoicle
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Re : Restauration 4L GTL
Cool ! Çà se forme. Et bonne année à toi , je te souhaite un remontage sans galères.
4 Tl R1123 1983
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#232 02-01-2022 22:34:39
- GTL64
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Re : Restauration 4L GTL
Cool ! Çà se forme. Et bonne année à toi , je te souhaite un remontage sans galères.
Merci
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#233 02-01-2022 23:01:19
- AckTaN
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Re : Restauration 4L GTL
Sacrée opération, désormais derrière toi.
Une petite chose, évitons de forcer avec une clé à cliquet. Ca l'amoche (voire la casse définitivement) et rend l'opération dangereuse (en plus d'être couteuse).
Il existe des carrés pour forcer.
Bonne poursuite
Dernière modification par AckTaN (02-01-2022 23:01:34)
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#234 03-01-2022 18:25:58
- salinois
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Re : Restauration 4L GTL
Bonsoir à tous,
Un dernier point pour ceux qui repartent comme moi d’un châssis neuf avec ses galères : Un des trous qui reçoivent les vis dans le châssis à l’arrière est aussi formé de deux tôles qui une fois de plus n’étaient pas bien l’une en face de l’autre, il m’a fallu jouer de la perceuse.
Bonne soirée et à bientôt pour la suite/https://i.postimg.cc/87rXsYkv/1.jpg
hello
rappelle-toi, je l'avais signalé quand j'ai effectué cette opération.
bonne continuation
salinois
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#235 03-01-2022 19:53:18
- patcatcat
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Re : Restauration 4L GTL
D’où l'avantage d'avoir la clef SUS311 complète, pour éviter toutes ces manips et si au final la hauteur n'est pas bonne ou la répartition du poids par roue, ça devient vite galère....
cat cat que du 4x4
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#236 03-01-2022 20:57:58
- salinois
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Re : Restauration 4L GTL
d'ailleurs , c'est quoi la méthode pour régler ces barres avant. ( quand la voiture est montée complète avec le plein)
Qu'est-ce qu'il faut démonter pour le réglage ( barres droite et gauche )
a+
salinois
Dernière modification par salinois (03-01-2022 20:58:18)
R4 Gtl Clan 1987
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#237 03-01-2022 22:23:14
- cat-trelle
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Re : Restauration 4L GTL
Merci
hello, ici la modération
GTL64 j'ai reçu ton signalement
j'ai conclu que tu voulais qu'on supprime ce message c'est ça ?
donc c'est fait !
je ne le trouvais pas polémique du tout mais ton souhait est respecté. merci à toi pour la qualité de ton reportage
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#238 03-01-2022 23:53:24
- GTL64
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Re : Restauration 4L GTL
GTL64 a écrit :Merci
hello, ici la modération
GTL64 j'ai reçu ton signalement
j'ai conclu que tu voulais qu'on supprime ce message c'est ça ?
donc c'est fait !
je ne le trouvais pas polémique du tout mais ton souhait est respecté. merci à toi pour la qualité de ton reportage
Bonsoir, je ne pense pas avoir signalé quoi que ce soit, ou une fausse manipulation, désolé.
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#239 04-01-2022 21:51:50
- GTL64
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Re : Restauration 4L GTL
d'ailleurs , c'est quoi la méthode pour régler ces barres avant. ( quand la voiture est montée complète avec le plein)
Qu'est-ce qu'il faut démonter pour le réglage ( barres droite et gauche )a+
salinois
Pour l'avoir fait et surtout lu tous les avis sur ce forum (merci encore pour la qualité de ce forum) je commence à comprendre la manip, d'ou comme l'indique Patcatcat, l'important d'avoir l'outils idoine complet.
La voiture étant complète avec sa carrosserie et son moteur le poids sur les barres de torsion ne permettent pas la moindre erreur, à défaut de se retrouver avec deux dents en moins au mieux, au pire à l'hôpital.
Afin de régler les barres et donc la bonne hauteur de caisse j'imagine que le démontage doit se faire par le point d'ancrage fixe sous la caisse avec la clé, l'outils servant à décomprimer la barre. Une fois la barre décomprimée il suffit ensuite de déplacer l’écrou d'une ou plusieurs dents dans un sens ou l'autre et de la remonter, en la comprimant cette fois ci pour obtenir le résultat attendu. Je crois avoir lu d'autre part que ce décalage d'une dent à un incidence de plus ou moins trois centimètres sur la hauteur du véhicule.
Je laisse les habitués confirmer ou infirmer mes dires.
Bonne soirée.
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#240 05-01-2022 01:17:06
- patcatcat
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Re : Restauration 4L GTL
La solution du MR donne une cote (Y=10mm+3/+0) entre le châssis et le palier, c'est ce que j'ai fait sur la S128 l'avantage c'est qu'on peut le faire avec ou sans caisse.
Je contrôlerais la hauteur voiture complète au cas ou.... Là c'est plus compliqué sachant que les crans ne donnent pas la même modification si on prend un cran sur l'avant ou l'arrière de la barre ou une modif des deux (réglage différentiels). (une modif de la cote Y de +1mm diminue la hauteur sous coque de 3mm)
Méthode et cote indiqué dans les IS 10A du MR175 (page 585/588 du MR en pdf)
cat cat que du 4x4
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#241 09-01-2022 21:38:14
- GTL64
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Re : Restauration 4L GTL
Bonsoir amis quatrelliste,
Ça y est, les câbles de frein à main sont enfin montés et réglés.
Après de nombreux essais j’ai trouvé les bons. Pour ma voiture, une 4L GTL de 12/83 avec des bras arrière en bonze la bonne longueur est pour qui ça peut aider : Longueur du câble, 1m50 ; Longueur de la gaine 1m31.
La voiture étant sur ses quatre roues, les barres de torsion étant en place j’ai voulu finir le serrage au couple des axes de triangle supérieur et inferieur en respectant comme indiqué dans la RTA la différence de hauteur de 41mm plus ou moins 10mm entre l’axe de la roue avant et la mesure effectuée sous le longeron avant.
Je m’attendais devoir lever un peu l’avant de la voiture et c’est là que j’ai commencé à déchanter, je vous explique : J’ai bien 265 mm à l’axe de la roue mais j’ai sous le longeron 330 mm !, ma caisse est trop haute
Je pensais que le poids du moteur et de sa boite ferait baisser l’ensemble, j’ai lesté l’avant de la voiture avec des dalles, le châssis à a peine bougé.
Je pense que j’ai mal remonté les barres de torsion et que je vais devoir démonter.
J’avais pourtant repéré les barres avec les bras, mais j’ai du les remplacer par des sains (les miens était rouillés/perforés), j’ai du y aller en essayant de reprendre les repères des anciens sur les nouveaux, pas de bol.
Bonne soirée et à bientot pour la suite.
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#242 10-01-2022 01:11:17
- patcatcat
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Re : Restauration 4L GTL
Je ne pense pas que tes quelques dalles soient suffisantes, un moteur et sa boite plus tout le reste c'est au moins les 2/3 de la voiture.
le châssis seulement 70kg
Attends d'avoir la voiture complète avant de reprendre ta hauteur.
cat cat que du 4x4
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#243 10-01-2022 01:19:22
- GTL64
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Re : Restauration 4L GTL
Bonsoir,
Je me dit aussi que je vais attendre d’avoir tout remonter pour voir.
Bonne semaine
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#244 10-01-2022 13:49:14
- Cyril
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Re : Restauration 4L GTL
Puis quand tu auras tout remonté, tu vas t'apercevoir qu'elle sera encore haute, il te faudra rouler quelques km pour que tout rentre dans l'ordre.
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#245 15-01-2022 20:16:10
- GTL64
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Re : Restauration 4L GTL
Bonsoir,
Aujourd’hui remontage des étriers de frein et des plaquettes.
Les flexibles sont montés aussi mais non sérés, je n’ai pas les rondelles de cuivre pour faire l’étanchéité.
J’ai posé les flexibles arrières et remis en place le répartiteur pour voir s’il présente bien.
J’ai aussi commencé à former les canalisations de frein, çà démarre pas mal.
Demain je mettrai plus de photos.
Bonne soirée
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