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#1 17-01-2021 13:44:19

RITCHIE 31
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moteur qui broute

Bonjour

Je suis le propriétaire d'une 4 l de 83 GTL moteur cléon 1108. Elle a l'air en bon état, au niveau carrosserie, il y a des choses à faire, mais c'est pas insurmontable.
Je suis plutôt un débutant coté mécanique. Je viens vers vous pour des conseils car la petite 4 l après avoir relativement bien démarré, ne démarre plus, là maintenant.

j'ai changé pas mal de petites choses, la faisceau bougies, les durites d'essences, la bobine d'allumage, la pompe à essence, la pompe à eau et le radiateur. J'ai aussi regardé si la durite reniflard n'était pas bouchée, au niveau de l'ajustage le filtre au niveau de l'arrivée d'essence, niquel. Je n'ai pas démonté le carbu, en tout cas pas encore, j'hésite..

Le carburateur a été vu par un mécano, mails là j'ai un doute quant au travail rendu.

il y a qq choses qui m'échappe...., malgré les forums que j'ai lu

Quand je l'ai récupéré , elle  fonctionnait pas mal, fait faire qq réparations chez un mécano puis elle n'a plus bougée un certain temps et après pb.

Si qq un peut m'aider se serait avec plaisirs

Merci à vous
Ritchie 31

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#2 17-01-2021 21:02:25

cat-trelle
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Re : moteur qui broute

bonjour
topic réouvert wink

quand vous dites "demarre pas"
c'est pas trop precis

le demarreur tourne ?
y'a de l'essence qui sort de la durit après pompe ? y'en a dans le carbu ?
y'a des etincelles aux bougies ?
ou alors en ouvrant l'allumeur, contact mis, y'a une etincelle si vous fermez/ouvrez le rupteur....

on va faire dans l'ordre hein ? smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

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#3 18-01-2021 00:39:41

RITCHIE 31
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Re : moteur qui broute

Merci de m'avoir répondu

j'ai manqué à tous mes devoirs lors de mon inscription en ne me présentant pas, mille excuses.

J'ai commencé la rénovation compartiment moteur, par le radiateur et la pompe à eau car il y avait un suintement. Après un certain temps d'immobilisation, elle démarrait bien mais calait au ralenti.
Donc je l'ai emmené voir un garagiste, et la problème, pas terrible son intervention c'était pire qu'avant. réglage carbu et allumage, mais calamiteux. Le moteur avait des explosions au niveau du pot d'échappement.
Donc j'ai décidé de prendre les choses en main sachant que je ne suis pas mécano. J'ai changé le faisceau bougie, bougies et la bobine d'allumage. Là, gros changement, elle ne pétaradait plus, mais continuait à brouter à faible vitesse. Donc j'ai remplacé les vis platinées et le condensateur + le filtre à essence ainsi que la pompe à essence.
Toujours pas mieux, alors j'ai changé la durite d'essence qui part de la pompe + celle qui part de la capsule + la capsule TJ pas.
Elle démarrait pas bien, pq inconnu.
J'ai enlevé le cache filtre à air pour voir un peu au niveau du carbu, il m'a semblé que lorsque j'accélérais il y avait de l'essence qui sortait du gicleur en brouillard, j'ai enlever le gicleur ou se trouve un filtre j'ai nettoyé, ras.
J'ai vérifié le reniflards, + celle ou se trouve l'ajustage, pas bouché.
L'allumage a été réglé par un mécano il a mis un  peu d'avance, mais pâs top.
Donc j'ai encore à changer la tête de delco et démonter le carbu mais là c est une autre affaire.
Voilà là je suis bloqué...
merci pour vos suggestions

Alors oui il faut que je vérifie s'il y a de l'essence qui sort de la durite d'essence, il faut que je vérifie aussi au niveau de l'étincelle bougie + allumeur pour éliminer, je vais faire ça dans les jours qui viennent, afin de procéder par élimination, en tout cas je vais essayer.
merci pour votre réponse

Dernière modification par RITCHIE 31 (18-01-2021 00:44:10)

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#4 18-01-2021 08:39:26

verdô
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Re : moteur qui broute

bonjour , pas simple tu as bidouillé un peu partout ,
concentres toi pour commencer uniquement sur ton allumage ; tu as changé ton rupteur , ton condo ok , mais il te reste à vérifier ou à changer ta tête d'allumeur  ( comment est le charbon central , tes plots sont décalaminés ? )
comment est ton doigt d'allumage ( il est d'origine ? ) contrôles tout ça et règles ton avance , ensuite on avisera

PS/ aussi contrôles ta capsule à dépression si elle n'est pas percé , ta durite est bien raccordé au carbu?

Dernière modification par verdô (18-01-2021 08:43:49)

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#5 18-01-2021 08:49:27

matrel 55
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Re : moteur qui broute

Salut,
Je pense que dans ton cas que tu nous d'écris, tu as ou ta fait faire des travaux et tu ou vous avez intervenue sur toute les parties sensibles au bon fonctionnement du moteur, sans rien améliorée
Je commencerai à effectuer un réglage des vis correcte, puisque tout est neuf, puis au réglage de l'avance, et surtout la finaliser "entre le bon ralentit et le bon ronronnement du moteur" La c'est pas un jeune mécano qui te le fera, sauf si il a été éduqué par un ancien
Un fois que tu auras opéré cette question, passe sur l'histoire du carbu: à commencer aux éventuelles prisent d'air, puis sur l'état du carbu (réglage et nettoyage) etc.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#6 18-01-2021 11:06:21

papytravaux
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Re : moteur qui broute

Bonjour,
ça fait beaucoup d'interventions à tâton avec remplacement de pièces sans analyser la situation...

bref peu importe tu as tout quasi neuf maintenant...donc tu doit pouvoir te contenter de limiter les opérations dans un premier temps à:

côté carbu
- tu serres sans forcer la vis de richesse et la desserre de deux tours
- tu t'assures que le câble d'accélérateur est souple, pas tendu
- tu regardes que le papillon des gaz soit légèrement ouvert lorsqu'il est en butée sur la vis de réglage ( ca n'est pas habituel, mais comme tu as touché à tout ça ne peut qu'éviter un problème ) tu referas ce réglage de ralenti une fois que ton moteur démarrera...

côté allumeur
- il te faut en premier vérifier l'ordre d'allumage , qu'il n'y ait pas inversion entre le cylindre 1 et le 4 pour l'ordre d'allumage..
pour çà , c'est simple, tu tournes le moteur pour arriver au repère ( PMH )sur le volant moteur...
tu es alors au point d'allumage sur le cylindre 1 ou sur le 4.......en retirant la tête d'allumeur tu regardes l'orientation du doigt d'allumage...par rapport à l'axe il sera orienté légèrement vers l'avant ou vers l'arrière....tu branches la bougie qui correspond à l'orientation
ensuite bien sur l'ordre de 1  3  4  2...

- tu profites que ton allumeur est ouvert pour
1) vérifier l'écartement des vis platinées ( 4/10 ) c'est l'épaisseur des tôles de boites de sodas si tu n'as pas de jeu de cales..
2) tu tournes l'allumeur ( comme en principe tu es toujours au repère du PMH )pour arriver au début d'ouverture des vis idéalement à la lampe témoin et tu brides l'allumeur

Ton moteur devrait démarrer si tu n'as pas de prise d'air parasite..et tu afines ensuite les réglages..une fois que le moteur sera chaud
1) si ça n'est pas déjà fait, ramener le ralenti aux environs de 750 tours...à l'oreille....
2) agir sur la vis de richesse en la serrant jusqu'au point limite de calage...
ensuite tu la desserre pour trouver le point ou le régime de ralenti est le plus haut...
il arrive un moment ou plus rien ne change, revenir alors en arrière et recommencer et t'arrêtant dès que tu auras atteint ce régime haut

ton moteur est alors alimenté correctement au ralenti pour pouvoir optimiser l'allumage

1) débrider l'allumeur de sorte de pouvoir le tourner à la main mais qu'il ne soit pas libre de tourner tout seul..
2) tu tournes en premier dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour augmenter un peu l'avance et chercher encore une fois le régime ralenti le plus haut..
ça peut nécessiter de tourner dans un sens puis dans l'autre à la recherche de ce point optimum..

serrer alors la bride

ajuster ensuite le ralenti avec la vis de papillon des gaz et ton moteur sera réglé correctement...

Je pratique ainsi depuis plus de 50 ans avec succès....
c'est l'approche que je te propose


bien sur il y en a d'autres que je ne remet nullement en cause


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#7 18-01-2021 11:58:15

RITCHIE 31
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Re : moteur qui broute

Merci pour vos messages

c'est vrai  que j'ai changé des pièces sans vérifier, mais comme elle est dans son jus, d'origine presque, ca ne fait pas de mal. de plus c'est pas des pièces très cher en soi. Le kilométrage de la 4 n'a que 132000 km, certifié origine. C'est pas énorme je crois...

Depuis que je l'ai emmené voir 2 mécanos , ca aurait du aller mieux, mais là je suis déçu....réglage de l'allumage, néant décevant

Donc, Vu que c'était pas terrible, j'ai changé comme dis, le faisceau et la bobine et là, révélation.

Mon intuition me dit que le pb est là, que  j'en suis pas loin, juste trouver l'élément déclencheur , je ne désespère pas lol

Il doit y avoir un pb à l'allumage, c'est sûr, J'espère juste que je vais m en dépatouiller.

Le carbu il y a de l'essence c est sûr car là en ce moment, elle démarre plus mais à force de tirer pour la démarrer ca sent l'essence.

Avant elle marchait, broutait à faible régime, mais je pouvais rouler, elle démarrait presque sans contrainte, niquel.

Je vais reprendre et imprimer les messages et commencer par le début.
Merci

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#8 18-01-2021 12:26:39

verdô
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Re : moteur qui broute

commences par l'allumage , le " papy" (l'encyclopédie) en a collé une tartine comme d'habitude , mais reste sur l'allumage pour débuter , ensuite tu nous dis s'il y a du mieux ou pas

Étape par étape .......

Dernière modification par verdô (18-01-2021 13:24:55)

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#9 18-01-2021 15:24:21

papytravaux
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Re : moteur qui broute

eh  oui verdo
ça tartine toujours chez moi, que veux-tu...

j'adhère au principe d'agir étape par étape.....mais pas quand on a touché à tout

dans ce cas je considère pour ma part qu'il est nécessaire de se baser et de repartir sur les réglages initiaux allumage et carbu qui sont indissociables...

tu n'auras pas un bon démarrage
1)  si tu ne fournis pas un mélange gazeux acceptable à ton moteur même bien calé
2) si tu fournis un b on mélange gazeux mais que l'allumage ne se produit pas au bon moment....

Il me semble que ritchie est déjà passé par toutes les étapes possibles et imaginables avec nombre de pièces remplacées sans que ça soit forcément justifié...

donc pourquoi recommencer ?


la situation ne serait pas celle qu'elle est tu aurais tout à fait raison...

pour ma part, ma tartine apporte toutes les infos sur une approche éprouvée.....donc je m'en tiendrai à çà ...

j'ai écrit il me semble plus haut que d'autres approches étaient possibles...la tienne en fait partie

Inutile donc de rentrer en polémiques de bas étages qui n'apporteront rien d'intéressant...de constructif..

Dernière modification par papytravaux (18-01-2021 15:32:04)


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#10 18-01-2021 17:56:51

patcatcat
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Re : moteur qui broute

Et c'est reparti.....


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F6 sinpar (4x4)84
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#11 18-01-2021 17:59:18

Francis14
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Re : moteur qui broute

patcatcat a écrit :

Et c'est reparti.....

mon kiki...!!!

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#12 18-01-2021 21:54:06

r2106
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Re : moteur qui broute

Après un certain temps d'immobilisation, elle démarrait bien mais calait au ralenti.
bonsoir l'essence elle date de quand ?

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#13 19-01-2021 01:18:06

RITCHIE 31
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Re : moteur qui broute

Pour ce qui est de l'essence, elle est récente
EH oui papytravaux, on peut pas revenir en arrière. LOL
Mais petite précision, je n'ai pas touché à tout, le  Carbu, NON,(pas encore)  l'allumage, non mais j'ai remplacé les pièces précités. Là ou je suis un peu dégouté, c est qu'elle est passée entre les mains de mécanos professionnels, qui m'ont dit cool c'est hyper facile, bilan....

Pour l'allumage, je regarde, les vis platinées sont réglées à 0.55. Est ce que c'est bon ou plutôt 0.4.
Il faut que je vérifie l'étincelle aux bougies.
On va essayer d' investiguer à la sherlok holmes ...par étape comme suggéré.
pour l'essence elle est récente j ai fait le plein y a 3 semaines, donc je pense que ca va.

Donc je vais voir ce que je peux faire...si j'y arrive pas je vais essayer de trouver un spécialiste sérieux.

bonne soirée

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#14 19-01-2021 10:41:50

cat-trelle
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Re : moteur qui broute

hello,
pour le remplacement des pièces je suis sur la même ligne que vous ritchie
celles que vous avez remplacé ne perturbent ni l'allumage, ni la carburation : un faisceau de bougies, une bobine, un filtre à essence une durit de même. au mieux, on est sûr de ces pièces là. c'est comme verifier les piles et l'ampoule sur une lampe de poche avant de ce pencher sur le bouton, les fils, les connection etc etc .


0.55 c'est un peu large, sans être un spécialiste "serieux"  il faut considérer que ce reglage est important et de toutes façons, si le rupteur est en bon état c'est assez facile à rapprocher.

pour la theorie: cet ecart est important dans le sens ou un cycle "ouverture-fermeture" sera plus "long" à 0.55 qu'à 0.4....je ne sais pas si je m'exprime bien.... pour imager un peu, si vous faites du morse, sur un emetteur de signaux imaginez les contacts de la "pioche" écartés de 2 cm....au lieux du millimètre habituel, l'operateur ne codera surement pas autant de mots à la minute.... wink


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#15 19-01-2021 10:47:04

papytravaux
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Re : moteur qui broute

Bonjour,

pour les vis platinées c'est 0.4 voir 0.45 mais pas plus...ça a une incidence sur la qualité de l'arc électrique....mais je vais faire court..hi hi !!!!

si le carbu n'a pas été touché tu fais comme l'a dit verdo, tu peux regler ton allumage en premier....

mais ça ne change en rien ce que j'ai suggéré plus haut pour optimiser les réglages avec la méthode à l'ancienne et sans lampe stroboscopique...

et si tu règles à la lampe strobo en considérant que c'est top, que c'est optimisé de ce côté ça ne dispense pas du réglage de la vis de richesse...


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#16 19-01-2021 22:05:22

Savane45
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Re : moteur qui broute

Bonsoir, réglage à la cale à 0.4 max. un écartement plus élevé ne permet pas à la bobine de se "recharger" correctement.
Attention ensuite à recontrôler ton point d’allumage car toute action sur les vis , influe sur le calage.
Le réglage à la lampe est ce que pour ma part je préconise, tout comme Renault d'ailleurs à l'époque. pense aussi à débrancher l'avance à dépression pour le calage (et surtout de ne pas oublier de la rebrancher.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

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#17 20-01-2021 11:03:14

Francis14
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Re : moteur qui broute

RITCHIE 31 a écrit :

Bonjour

Je suis le propriétaire d'une 4 l de 83 GTL moteur cléon 1108. Elle a l'air en bon état, au niveau carrosserie, il y a des choses à faire, mais c'est pas insurmontable.
Je suis plutôt un débutant coté mécanique. Je viens vers vous pour des conseils car la petite 4 l après avoir relativement bien démarré, ne démarre plus, là maintenant.

j'ai changé pas mal de petites choses, la faisceau bougies, les durites d'essences, la bobine d'allumage, la pompe à essence, la pompe à eau et le radiateur. J'ai aussi regardé si la durite reniflard n'était pas bouchée, au niveau de l'ajustage le filtre au niveau de l'arrivée d'essence, niquel. Je n'ai pas démonté le carbu, en tout cas pas encore, j'hésite..

Le carburateur a été vu par un mécano, mails là j'ai un doute quant au travail rendu.

il y a qq choses qui m'échappe...., malgré les forums que j'ai lu

Quand je l'ai récupéré , elle  fonctionnait pas mal, fait faire qq réparations chez un mécano puis elle n'a plus bougée un certain temps et après pb.

Si qq un peut m'aider se serait avec plaisirs

Merci à vous
Ritchie 31

Change le condensateur en 1

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#18 20-01-2021 13:39:53

cat-trelle
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Re : moteur qui broute

bonjour Francis

il l'avait évoqué message 3

RITCHIE 31 a écrit :

....Donc j'ai remplacé les vis platinées et le condensateur + le filtre ...


flotte jolie Senyera;
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#19 20-01-2021 20:37:17

RITCHIE 31
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Re : moteur qui broute

Bonjour à Tous

Donc j'ai vérifié si de l'essence sort de la durite d'essence qui alimente le carbi et niquel, gros débit. (pompe essence niquel bon elle est neuve mais on ne sais jamais
J 'ai regardé si j avais des étincelles aux bougies, oui il y a. J'ai même remis mon ancienne bobine , au cas ou la nouvelle avait un défaut, dans le doute...rien à redire
J'ai parlé à une connaissance, qui m'a donné 2 pistes déjà reçus ici dans les messages, l'alimentation. qui à l'air bonne. vis platinée réglage de formule 1 lol
et le carbu, ' prise d'air une durite pas étanche ?, gicleur bouché etc..., revoir
Il m'a parlé aussi de la qualité de l'essence car parfois le bouchons n'est pas étanche et il peut y avoir de l'eau qui est allé dans le réservoir (là je ne sais pas quoi en dire) le bouchon à l'air bien
J'ai l'impression que je passe à coté de qq choses mais quand je vais trouvé je vais m'en vouloir...
Voilà ou j'en suis actuellement
Je continue mes investigations   
Je tiens ici  à remercier les membres du forums pour les conseils et les suggestions passées et futures

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#20 20-01-2021 20:40:47

verdô
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Re : moteur qui broute

si tu as un doute sur ta qualité d'essence , fais un essai en débranchant ta durite d'arrivé et tu branches sur ton carbu une nouvelle durite alimenté par un petit réservoir placé au dessus ( ex: accroché à ton capot )avec de l'essence neuve

Dernière modification par verdô (20-01-2021 20:44:00)

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#21 20-01-2021 20:57:43

RITCHIE 31
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Re : moteur qui broute

Il faut que je modifie ( petite erreur de ma part) les vis platinées que je les cales à 0.4.

(pense aussi à débrancher l'avance à dépression pour le calage (et surtout de ne pas oublier de la rebrancher.)

On me parle de débrancher l'avance à dépression ,  ça correspond à quoi une petite explication  me serait nécessaire
merci

J'ai souri suite à des tutos sur le forum en ce qui me concerne sur le fait que d'avoir changé la bobine et le faisceau , c'était le Pérou. que c'est un hasard heureux
La dite connaissance m'a dit la même chose ,heureux hasard...

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#22 20-01-2021 20:58:21

papytravaux
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Re : moteur qui broute

RITCHIE 31 a écrit :

P
Mais petite précision, je n'ai pas touché à tout, le  Carbu, NON,(pas encore) 

bonne soirée

bonsoir,

en relisant les infos que tu nous a communiquées , lorsque tu avais écrit ceci, j'avais dit que tu pouvais passer directement comme suggéré par verdo au contrôle de l'allumage...

mais je constate que le ou les mécanos sont intervenus sur ton carbu...

je maintiens donc mes suggestions initiales.....

auxquelles j'ajouterais de vérifier l'écartement des électrodes des bougies et les régler à 7/10

tu as parler de " l'ajusteur" qui n'était pas bouché...il faudrait comprendre ce que tu entends par là car l'ajuteur est une pièce percée à 1.3 mm insérée dans la durite .....
- si elle en'est pas présente c'est comme si tu avais une prise d'air
- si elle est présente il faut déposer le carbu pour vérifier les plans de pose

tu as l'essence qui arrive au carbu et donc ton moteur doit démarrer...

si pas, comme le carbu a été démonté il faut


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#23 20-01-2021 22:15:02

Ponpouniack
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Re : moteur qui broute

Bonsoir à tous,

Je prends le post à l'instant, riche en analyse et en procédures diverses très pertinentes.
Si je comprends bien, le moteur ne démarre pas. Mais lors des tentatives de démarrages, est-ce que le moteur tousse ? Y a-t-il des explosions au carbu ou à l'échappement ? Ou est- ce qu'il ne se passe rien du tout ?

Cordialement

Ponpouniack

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#24 20-01-2021 22:36:21

RITCHIE 31
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Re : moteur qui broute

pour pouvoir affiner l'allumage, il y a un pb, la voiture ne démarre pas, donc réglage difficile.
Donc il faut qu elle démarre la titine
Comme papytravaux l'a suggéré, je le ferai manuellement, j'ai vu un tuto, cool ça je pourrai le faire et c'est assez simple

Demain réglage vis. Je vais remettre mon ancienne durite qui me semble plus fine que la nouvelle afin de voir s il y a pas d'air ... juste pour éliminer un pb possible. il vaut mieux refaire pour être sûr

Je vais avouer une petite connerie que j'ai faite ( pas sourire SVP)
Après avoir rouler sur notre périf Toulousain, 120 sans problème, je me suis arrêté pour mettre de l'essence

en voyant la station de lavage à coté, par une illumination obscure, je me suis dit que je pourrais laver le compartiment moteur.
mauvaise idée; J'ai lavé le compartiment moteur tournant. en essayant de faire attention à l'alternateur. En me fixant sur le cache culbuteur, bloc moteur
Là le moteur s'est éteint
difficulté de rallumer la voiture et en repartant je suis tombé en panne. J'ai séché la tête de delco et ce qui m'a semblé être humide. Elle est reparti mais n'a plus tourné comme avant.
gros regret de ma part

Donc, est ce grave docteur?

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#25 20-01-2021 22:46:47

RITCHIE 31
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Re : moteur qui broute

Pour répondre, au niveau du démarrage, il n y a pas d'explosion, quant on tourne la clé, le moteur ne prend pas. L'essence arrive c 'est sûr. Quand je démonte les bougies elles ont l'air d'être noyer Je les nettoie toutes les 4
Demain, Les bougies je  vais les régler à 7/10

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#26 20-01-2021 22:55:23

RITCHIE 31
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Re : moteur qui broute

Papytravaux tu disait si le carbu a été démonté il faut......

Là après les vérif que je vais faire demain, et si rien ne change
je vais entreprendre de démonter le carbu, une première pour moi
j'ai une pochette de joint pour mon carbu qui est un zenith 28IF

Et là si je me plante pas , il y a pas mal de tuto, il faut que ça marche LOL
en tout cas je croise les doigts

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#27 20-01-2021 23:46:31

Ponpouniack
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Re : moteur qui broute

Avant de te lancer dans le démontage du carbu, je te suggérerais d'essayer un petit truc :
Essaie d'inverser les fils de bougies sur la tête d'allumeur diamétralement opposés ( la bougie 1 à la place de la 4 et inversement, puis la 3 à la place de la 2 et inversement)
On verra si ça change quelque chose.
Ça ressemble assez à une mauvaise distribution des fils de bougies.

Ponpouniack

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#28 21-01-2021 00:05:59

Ponpouniack
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Re : moteur qui broute

Suite au lavage du moteur, il faudra aussi vérifier si la tête d'allumeur n'est pas fêlée a l'intérieur, ce qui offre une autoroute pour la haute tension.

Ponpouniack

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#29 21-01-2021 10:56:54

RITCHIE 31
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Re : moteur qui broute

Salut Ponpouniack

Je vais essayer ce que tu me proposes, ça ne coute rien


Avant de démonter mon carbu, un membre du forum ma parlé de l'essence,

en y réfléchissant, Il faudra que je regarde un peu à ce niveau là, si ca se trouve j'ai de la flotte dans le réservoir
En la lavant extérieur, de l'eau a pu renter dans le réservoir

De toute facon depuis mon lavage , ça c'est une certitude, elle déraille

merci à tous  pour les conseils
je vous tiens au courant ce soir

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#30 21-01-2021 11:19:19

patcatcat
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Re : moteur qui broute

Sur ma F6 quand j'ai des problème de démarrage et de ratatouillage c'est toujours ma tête d'allumeur.
Je sèche ou nettoie sauf si je vois des traces noir reliant les plots oxydés là je change la tête et le doigt.

J'ai un allumage transistorisé mes vis ne s'usent pas restent propre, par contre l'arc électrique à chaque passage du doigt devant le plot grille les deux , l'usure augmente la distance et il arrive si l'intérieur est humide que le courant alimente un plot ou plusieurs réduisant l'allumage à néant.

Comme de la dèjà dit Verdô regarde ta tête d"llumeur....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
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#31 21-01-2021 12:13:18

RITCHIE 31
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Re : moteur qui broute

Après réglage vis platinées, bougie
Inversion des plot de câbles qui n a rien donné
J ai regardé de prêt la tête de Delco
J y ai pas vu de fellure
J ai essayé de sécher un peu le charbon et les plots à l intérieur
J ai remonté
J ai démarré sans grande conviction
Et là elle démarre
Presque au quart de tour
J étais content vous pouvez pas imaginer
Elle a calé j ai réessayé elle a redémarré
J ai pu accélérer mais c était pas top et a caler
Là il y a un signe il me semble que le pb vient bien de l allumage
Quand pensez vous

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#32 21-01-2021 12:33:03

Ponpouniack
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Re : moteur qui broute

Bonjour Ritchie31,

Une petite explication technique :

Lorsque les repères du volant moteur et de la cloche d'embrayage sont au point d'allumage, les pistions n°1 et n°4 sont quasiment au point mort haut (PMH). Un des cylindres est en fin de compression et l'autre en fin échappement-début admission, mais on ne peut pas savoir à cet instant lequel des 2 est en fin compression (position d'allumage à la bougie). Le seul moyen de le savoir est de déposer le couvre-culbuteur et vérifier lequel du 1 ou du 4 a ses culbuteurs en "bascule" (en prise, sans jeu), et donc en position fin échappement-début admission. Pour information, le cylindre 1 est toujours côté BV.
   - Si c'est le cylindre 1 qui a ses culbuteurs en "bascule", alors c'est le cylindre 4 qui est en fin de compression,
   - Si c'est le cylindre 4 qui a ses culbuteurs en "bascule", alors c'est le cylindre 1 qui est en fin de compression.

Dans le premier cas, il est nécessaire de faire tourner le moteur d'un tour pour inverser la situation et positionner le cylindre n°1 en fin de compression.

C'est seulement à partir de ce moment que la distribution des fils HT aux bougies peut commencer. Le doigt d'allumeur est alors orienté vers un plot de la tête d'allumeur (quand elle sera reposée) qui devra alimenter la bougie n°1, côté BV.
Le doigt d'allumeur tournant dans le sens horaire, le 2ème plot alimenté sera connecté à la bougie n°3 ; le 3ème plot sera connecté à la bougie n°4 et le dernier à la bougie n°2.

Dans l'hypothèse où le couvre-culbuteur n'a pas été déposé, on peut avoir par malchance une distribution des fils HT avec une erreur d'un tour moteur. Il suffit dans ce cas d'inverser les les fils HT sur la tête d'allumeur en croisé ou diamétralement opposés (inverser les sorties bougies n°1 et n°4, puis les sorties n°3 et n°2)

En complément, une petite animation du fonctionnement de l'allumage classique :

allumage-anim.gif

Cordialement

Ponpouniack

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#33 21-01-2021 12:40:19

Ponpouniack
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Re : moteur qui broute

RITCHIE 31 a écrit :

Après réglage vis platinées, bougie
Inversion des plot de câbles qui n a rien donné
J ai regardé de prêt la tête de Delco
J y ai pas vu de fellure
J ai essayé de sécher un peu le charbon et les plots à l intérieur
J ai remonté
J ai démarré sans grande conviction
Et là elle démarre
Presque au quart de tour
J étais content vous pouvez pas imaginer
Elle a calé j ai réessayé elle a redémarré
J ai pu accélérer mais c était pas top et a caler
Là il y a un signe il me semble que le pb vient bien de l allumage
Quand pensez vous


Je pense plutôt à une grosse prise d'air. Vérifie bien que ta durite de recyclage d'huile entre carbu et couvre-culbuteurs est bien banchée et que l'ajutage est bien présent.

Ponpouniack

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#34 21-01-2021 13:07:18

RITCHIE 31
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Re : moteur qui broute

Alors je vais vérifier
L ajustage est bien présent
J avais vérifié si elle était obstruée
Non ça avait l'air bon
Je vais voir le recyclage
je n' ai été qu au niveau de l allumage avec les réglages précités
Je ne suis pas allé vers le carbu
Comme elle a démarré
La qualité de l essence doit être bonne, il me semble
Je vais voir les éventuels prises d air

Je vais changer le condensateur, c eDt pas très cher, si c est pas ça, j en aurait un de rechange
Et aussi la tête de Delco et le rotor
Vu qu ils ont plus de 30 ans, un coup de jeune ça va pas lui faire de mal à ma petite 4l.
Après j aurais un aperçu
A l issue de tout ça, je vais peut être installer un allumage transistorisé...
A plus

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#35 21-01-2021 22:26:05

papytravaux
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Re : moteur qui broute

Bonsoir,

il arrive un moment ou l'on ne sait plus ou on en est....

poupouniack te fait les mêmes remarques que moi mais en étant plus technique concernant le repérage des fils des bougie, le calage....
sans pousser aussi loin il y a plus simple en démontant simplement les bougies...
tu mets par exemple un bouchon de lège aux places des bougies 1 et 4 et tu tournes doucement le moteur
le bouchon qui sautera t'indiquera le cylindre qui est en compression / allumage sur lequel te régler l'avance...

la tête d'allumeur , il faudrait en voir une photo du dessous pour voir l'état des plots....
mais pour ton histoire de flotte une fois le moteur arrété quelques heures, les fils des bougies débranchés, la tête de delco ouverte tout doit être sec..

lorsque j'ai par lé de démontage du carburateur, c'est de la dépose uniquement qu'il s'agit, j'ai d'ailleurs il me semble précisé que c'était pour contrôler les portées des plans de pose....
je t'ai suggéré çà car tu as mis ta voiture entre les mains de deux supers mécanos et que le carbu a été démonté....et il arrive parfois que pour éviter une prise d'air à l'embase du carbu , plutôt que d'avoir vérifié les portées on force sur le serrage dé déforme, voir casse l'embase du carbu

avant de déposer le carbu pour savoir si il y a une prise d'air, tu peux enlever le filtre à air, verser un peu d'essence dans le carbu et tu verras si ton moteur démarre mieux...même si il ne tourne pas longtemps..

la durite du reniflard qui va du cache culbuteurs à l'entrée du carbu ou raccordée sur le filtre a air n'a aucune incidence sur le fonctionnement...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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