Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-08-2007 21:21:01

BIDOU
Membre
Inscription : 09-08-2007
Messages : 360

Remplacement rotule de train avant gauche (par petit nouveau )

Bonjour a tous ,

  Félicitation pour ce superbe forum et les blogs de 4l de certains membres .
  Cela fait quelque temps que je viens sur le site en visiteur et ce soir je m'inscris .
  Demain je vais chercher ma 4 L une berline de 1992 et suite au controle technique
   je dois remplacer une rotule de train  a l'avant gauche , et je voulais savoir si il    faut  un extracteur  de rotule pour réaliser cette opération .
Je dois faire 110 Km pour la ramener y a t'il un risque avec du jeu a cette rotule de train ?
  Elle a aussi un trou a l'accélaration , quand  elle est au ralenti et que l'on accélére d'un coup , elle marque un trou et repart  si quelqu'un peu m'aiguiller car je ne suis pas un pro de la mécanique .
Merci de votre collaboration , les 4 l j'adore ça et depuis tout petit il y en a toujours eu une a la maison , mon pére en posséde encore une  savane .

    cordialement

Hors ligne

#2 10-08-2007 09:30:55

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 961

Re : Remplacement rotule de train avant gauche (par petit nouveau )

Salut.
Un arrache rotule, c'est pas obligatoire, mais c'est bien plus pratique ! Tu peux t'en faire preter un pour l'occasion, ça t'évite de taper au marteau sur l'écrou dévissé jusqu'aux derniers filets pour l'extraire, et ainsi d'abîmer le filetage.

Hors ligne

#3 10-08-2007 10:59:33

Manu31
Membre
Lieu : Ste-Foy-la-Grande (33)
Inscription : 22-03-2006
Messages : 1 220

Re : Remplacement rotule de train avant gauche (par petit nouveau )

Salut!

Dis nous d'où tu es, un trelleur pourrait ainsi te proposer son aide s'il est dans le secteur... Par exemple, je possède un arrache rotule, et je suis de Toulouse... Et Papuche (qui part mais est encore à Tlse pour quelques temps) s'est servi de cet outil smile

Donc, pour le démontage, par expérience je te conseille vivement d'utiliser l'arrache rotule, cela évite d'abîmer quelque chose, que ce soit le filetage (mais vu que la rotule usagée part à la benne on s'en fout un peu) ou pire, la fusée ou le bras de suspension (bcp moins glopp ça).

En ce qui concerne ton trou à l'accélération, j'ai aussi ce léger symptôme... Ton ralenti est-il bien régulier et sans "hoquet"?...
Cela peut, à mon avis, provenir de l'allumage (condensateur) ou encore d'une voie d'air au niveau du collecteur ou du carbu... Moi je commencerai par regarder le carbu et ses durites et le filtre à air...

Sachant que je suis une grosse bille en méca! lol Mais je m'en sors, car ici, tu trouveras tous les conseils dont tu as besoin et sans doute de l'aide. Bon courage et bonne route en 4L! smile

@+


Manu31 "In the Trelle we trust"  Super08.gif

Hors ligne

#4 10-08-2007 21:26:21

BIDOU
Membre
Inscription : 09-08-2007
Messages : 360

Re : Remplacement rotule de train avant gauche (par petit nouveau )

Bonsoir ,

  Merci pour les réponses , je viens d'aller chercher ma 4 l aujourd'hui  et je l'ai ramené sans probléme .
  Je me présente  j'habite a Moissac 82 , et depuis tout gosse j'ai  toujours connue des 4L a la maison ,
  c'est un véhicule que j'adore , j'ai fais mes premiéres sortie avec le 90 a l'époque avec la 4l de mon pére .
Je ne suis pas un pro de la mécanique mais  j'adore bricoler , j'aime aussi les tracteurs ancien .   
  Pour en revenir a mon probléme de rotule de train il faut absolument que je la change rapidement
  car le vendeur a eu la 4l accepté avec contre visite et maintenant je dois régler ça .
  Je vais essayer peut etre ce week end  de démonter sans extracteur .
  Autrement j'ai un trou a l'accélération , mais les bougies filtre air , condo et vis platinés sont neuf,
  c'est un véhicule qui est resté longtemps sans rouler , alors je pensé a une saletée sur le gicleur principal .

   Merci Manu pour ta proposition et je ne dis pas non si je suis bloqué , autrement je suis souvent
a Toulouse pour le boulot peut etre que l'on pourra  un de ces quatre faire connaissance .

Hors ligne

#5 10-08-2007 22:07:14

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Remplacement rotule de train avant gauche (par petit nouveau )


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#6 11-08-2007 22:18:51

BIDOU
Membre
Inscription : 09-08-2007
Messages : 360

Re : Remplacement rotule de train avant gauche (par petit nouveau )

Bonsoir ,

  Merci pour les liens pour les rotules , j'ai tenté l'éxtraction de la rotule du bas ce matin , elle sort trés bien aprés un peu de dégrippant .
Mais je n'ai pas la place en hauteur de la sortir ,  je pense qu'il faut déboiter la cardan coté roue .
Quelqu'un peu t'il m'indiquer commant proceder pour sortie cette maudite rotule et déboiter la cardan coté roue  .

  cordialement

bon week end  a tous

Hors ligne

#7 11-08-2007 23:18:55

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Remplacement rotule de train avant gauche (par petit nouveau )

la rotule du bas est celle qui se retire en dernier! pas de bol!

il faut d'abord dévisser le gros ecrou du cardan

demonter l'etrier de frein pour ne par forcer sur le flexible de frein pendant le demontage du cardan(pas obligatoire mais c'est plus facile quand on debute)

devisser et deboiter la rotule de direction

devisser et deboiter la rotule superieure

sortir le cardan du flasque de roue : pour le sortie il faut le repousser vers la boite, tu tapes sur la partie filetée avec un marteau après avoir intercaler un morceau de bois dur ou d'alu pour ne pas abimer le filetage

maintenir le cardan dans son logement de boite ( pour eviter les fuites d'huile )

et seulement là tu peux oter la rotule inferieure

profite quand même que tout est demonté pour verifier à nouveau toutes tes rotules et les changer ,ça tévitera d'avoir a refaire la manip!

bon courage!

Dernière modification par 44R1120 (11-08-2007 23:27:54)


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#8 12-08-2007 12:32:48

BIDOU
Membre
Inscription : 09-08-2007
Messages : 360

Re : Remplacement rotule de train avant gauche (par petit nouveau )

Merci pour ces infos , jattends les congés et je vais me lancer .

   cordialement

Hors ligne

#9 13-08-2007 13:23:42

Manu31
Membre
Lieu : Ste-Foy-la-Grande (33)
Inscription : 22-03-2006
Messages : 1 220

Re : Remplacement rotule de train avant gauche (par petit nouveau )

BIDOU a écrit :

Merci Manu pour ta proposition et je ne dis pas non si je suis bloqué , autrement je suis souvent
a Toulouse pour le boulot peut etre que l'on pourra  un de ces quatre faire connaissance .

Salut BIDOU!
No problem ce sera avec plaisir! wink Je peux aussi faire un crochet par Moissac en montant en Dordogne à l'occasion (le w-e prochain en principe)
@+


Manu31 "In the Trelle we trust"  Super08.gif

Hors ligne

#10 13-08-2007 22:28:09

BIDOU
Membre
Inscription : 09-08-2007
Messages : 360

Re : Remplacement rotule de train avant gauche (par petit nouveau )

ok Manu , si je suis a la maison sans probléme , je mettrai une petite mosse au frais pour l'occasion.
Dis moi si tu passes samedi ou dimanche et je te donnerai mon tel .

   A +

Hors ligne

#11 14-08-2007 10:02:46

Manu31
Membre
Lieu : Ste-Foy-la-Grande (33)
Inscription : 22-03-2006
Messages : 1 220

Re : Remplacement rotule de train avant gauche (par petit nouveau )

Salut,

Je prévois de monter samedi. Tu peux me contacter directement par mail : trelleur31@free.fr

@+ wink


Manu31 "In the Trelle we trust"  Super08.gif

Hors ligne

Pied de page des forums