Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-05-2021 15:58:26

cubalu
Membre
Lieu : Sousse
Inscription : 28-03-2021
Messages : 25

Radiateur de refroidissement

Ici la température extérieure peut montée très haut 45 à 50° et ma Trelle chauffe un peut. Pas en ville mais au contraire lorsque je roule vite 110-120 Km/h. A ces allures un second ventilateur serait inutile.
J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous a déjà installé un radiateur de refroidissement légèrement plus grand.
Genre d'un autre modèle de Renault ou autres.
Certain me diront qu'il existe des radiateurs spéciales 4L (4LTrophy), mais ils ne sont pas disponible ici en Tunisie et quand on voit les tarifs on est vite découragé.

Merci de me faire part de vos expériences en la matière.


Renault 4L - 1987 en cours de restauration

Hors ligne

#2 30-05-2021 17:00:24

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 836

Re : Radiateur de refroidissement

A haute température, le calorstat ne sert à rien,  et l'enlever devrait améliorer le refroidissement en favorisant l'écoulement du liquide

pour augmenter le rendement d'un radiateur donné, il existe 3 méthodes pour améliorer l'échange thermique:

augmenter la surface d'échange en augmentant la taille du radiateur (ça peut couter cher)

augmenter la vitesse d'écoulement du liquide en supprimant ce qui rétrécit le passage (calorstat) ce qui est gratuit

augmenter le différentiel de t° entre les deux faces du radiateur ( on ne maîtrise pas)

c'est vous qui voyez.................


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#3 30-05-2021 17:54:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Radiateur de refroidissement

JP26 a écrit :

augmenter le différentiel de t° entre les deux faces du radiateur ( on ne maîtrise pas)

c'est vous qui voyez.................

tu peux expliquer çà stp ?

mais dans les grandes lignes nous sommes d'accord

A noter que pour l'échange thermique,
1) commencer par la propreté du circuit de refroidissement et de son liquide est la base élémentaire..
2) avoir le nid d'abeille ( partie extérieure ) du radiateur propre sans accumulation de poussières et autres saloperie
3) ne pas avoir de " tôles " écrasées sur le nid d'abeille

en complément du circuit propre de l'intérieur sont les bases essentielles....
ce que dit JP est un plus...

autre chose, lorsque l'on regarde l'encombrement du ventilateur  par rapport à la surface du radiateur, cette dernière est généralement moindre..
donc en fonction de la surface et d'un éventuel carénage l'air peut ne passer que sur une partie du nid d'abeille...

optimiser le carénage ou installer un deuxième ventilo font partie des options...

d'ailleurs pas mal de constructeurs préconisent le montage d'un deuxième ventilateur sur certains modèles lorsque l'on est amené à tracter une remorque ou une caravane..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 30-05-2021 18:06:21

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Radiateur de refroidissement

bonjour , exact que poser un radiateur alu plus grand à un certain coup , mais à moindre frais tu peux aussi changer ton ventilo d'origine et en poser un plus puissant , le lien est à titre indicatif , il y a d'autres sites
https://www.decl-concept.com/fr/ventila … 00769.html

autre piste tu peux aussi rouler avec le chauffage ouvert , on fait ça aussi chez nous et le capot entrouverts

Dernière modification par verdô (30-05-2021 19:39:16)

Hors ligne

#5 30-05-2021 18:18:19

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 836

Re : Radiateur de refroidissement

le radiateur doit recevoir de l'air le + froid possible pour échanger les calories.....donc l'air en entrée du radiateur est plus froid qu'en sortie du radiateur.....mais comme c'est obtenu par construction du matériel et par les conditions climatiques, c'est un paramètre sur lequel on n'a pas d'action

Notre ami ne peut pas refroidir l'air tunisien pour améliorer l'échange thermique du radiateur

les 3 méthodes indiquées s'entendent toutes choses par ailleurs égales

bien sur, augmenter la ventilation est une bonne solution pour augmenter le débit d'air.

Mais quand le problème est là, il augmente avec la faible vitesse et diminue jusqu'à disparaître avec l'augmentation de la vitesse de l'auto(qui augmente le débit d'air du ventilo)......alors que notre Ami constate l'inverse

Tout se passe comme si la linéarité du refroidissement était stoppée à un moment, la chaleur à évacuer augmentant normalement avec le régime du moteur et la capacité d'échange ne suivant pas.

Je dirais que le débit du circuit atteint un seuil trop bas et il faudrait chercher ce qui gène la libre circulation du liquide

Or, à part le calorstat , un circuit encrassé ou une courroie qui patine, je ne voie que la pompe à eau qui pourrait être HS (palette dé-sertie par exemple)

Dernière modification par JP26 (30-05-2021 18:30:11)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#6 30-05-2021 22:39:11

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Radiateur de refroidissement

+1 je suis d’accord avec JP6
A 100-120km/hr le débit d’air pour l échange il est conséquent donc je pense pas que ca vienne d’ un problème d’échange  vue qu en ville tout est nikel mais plutôt de circulation du ldf
Après tu peux faire le test en allumant ton chauffage a fond voir si ca fait redescendre la température

Hors ligne

#7 31-05-2021 08:09:51

cubalu
Membre
Lieu : Sousse
Inscription : 28-03-2021
Messages : 25

Re : Radiateur de refroidissement

Bonjour et merci de toutes vos interventions.

Pour le calorstat il n'est déjà plus en place, ici même en hivers il n'est pas nécessaire.

Pour la tension des courroies j'ai vérifiée tout dernièrement, après réglages tout est ok mais le problème persiste.

Pour la propreté du circuit, le liquide est claire, un beau vert fluo, je ne connais pas l'état d'encrassement du bloc ne l'ayant pas encore ouvert, mais j'imagine assez propre vu que mon LDF reste claire.

Pour la pompe je n'ai aucune idée de sont état, ni si sont débit est normal. Existe-t-il une méthode d'évaluation avant démontage ?

Pour la mise en fonction du chauffage, là aussi le radiateur qui n'est plus en place sur mon véhicule donc impossible de faire le test.

Un premier détail qui a peut-être sont importance, mon moteur est celui d'une R5 TL (1108 de 45 CV). je ne sais pas si le radiateur des R5 était plus grand ou plus épais ?

Et un second détail, mon capot moteur est celui avec la grille sous la calandre, mais celle-ci est obturée par la plaque d'immatriculation.

A mon avis la seule piste sérieuse restante semble être celle de la pompe qui ne fonctionnerait pas de façon optimale (non pas que les autres suggestions sont farfelues). Si tout est ok de ce coté là je ne voit que la solution de changement de taille du radiateur.

C'était d'ailleurs ma question à la base.

Je vais aussi virer la plaque d'immatriculation, mais j'ai un doute qu'elle seule soit en cause, mais sait-on jamais.

PS: en ce qui concerne les pièces, ventilateurs, radiateur grande capacité, etc. que l'on peut trouver facilement en France à des des tarifs même abordable, sachez qu'il ne sont pas disponible ici. Un achat via un site est possible quand celui-ci accepte d'expédier en Tunisie (c'est pas tjrs le cas) ensuite il y a la douane qui la plus part du temps multiplie par 2 le prix !

Dernière modification par cubalu (31-05-2021 08:16:21)


Renault 4L - 1987 en cours de restauration

Hors ligne

#8 31-05-2021 08:17:46

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Radiateur de refroidissement

bonjour , pour ta plaque d'immat. bonne idée , au sujet de ta pompe difficile à tester , la seule solution tu démontes ta courroie et à la main tu fais tourner ta pompe pour contrôler si tu as un point dur (pas bon) ou un bruit suspect

pas de chauffage habitacle donc ta pompe a bien un by-pass ?
by-pass.jpg

Dernière modification par verdô (31-05-2021 08:22:05)

Hors ligne

#9 31-05-2021 10:01:23

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Radiateur de refroidissement

ok JP, nous sommes d'accord..

une chose dont il n'a pas été question, c'est le modèle du moteur
donc de savoir si le radiateur est à l'avant avec ventilateur électrique ou contre le moteur et ventilateur sur " la poulie "


le principe général est le même sauf que dans le deuxième cas l'efficacité du ventilateur est moindre car liée au régime moteur..

si tu nous mettais une photo de ton moteur ça serait bien...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 31-05-2021 10:23:57

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 545

Re : Radiateur de refroidissement

cubalu a écrit :

, mon moteur est celui d'une R5 TL (1108 de 45 CV).

moteur Cléon, Donc la question du type de ventilateur ne se pose pas ; il est électrique


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#11 31-05-2021 10:25:06

arnakazim
Membre
Lieu : Annecy, Haute-Savoie (74)
Inscription : 01-05-2012
Messages : 246
Site Web

Re : Radiateur de refroidissement

Papy tu lis trop vite wink :

cubalu a écrit :

[...] mon moteur est celui d'une R5 TL (1108 de 45 CV). je ne sais pas si le radiateur des R5 était plus grand ou plus épais ? [...]

Hors ligne

#12 31-05-2021 13:11:53

cubalu
Membre
Lieu : Sousse
Inscription : 28-03-2021
Messages : 25

Re : Radiateur de refroidissement

Bonjour à tous,

C'est impeccable, vous faites les questions et les réponses. Donc oui Papy tu lis trop vite, c'est bien un ventilateur électrique avec le radiateur sur la boite juste derrière la calandre.
Pour le circuit de chauffage habitacle sur ma pompe le 2 piquage sont bouchés, il n'y a pas de by-pass.
Est-ce un problème ?


Renault 4L - 1987 en cours de restauration

Hors ligne

#13 31-05-2021 14:08:54

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Radiateur de refroidissement

bonjour , au niveau de ta pompe pose un by-pass avec une vieille durit  ça améliorera sont fonctionnement

Dernière modification par verdô (01-06-2021 05:47:34)

Hors ligne

#14 31-05-2021 14:46:49

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Radiateur de refroidissement

c'est pas que je lis trop vite ( bien que ça m'arrive )

simplement je ne sais pas quel type de moteur équipe tel ou autre modèle de voiture....

mais un moteur entre mes mains ne présente aucune difficulté...je sais faire quel que soit le problème...

pour la pompe, je l'ai dit dans un autre post, c'est simplement une pompe de circulation...elle n'a pas vocation de monter en pression...

donc sauf d'être dégradée, d'avoir les ailettes qui soient cassées, que la turbine tourne sur l'arbre, la pompe assurera la circulation...

le radiateur qui chauffe sur toute la hauteur est un moyen de voir si le liquide circule correctement ou pas...

ensuite selon le modèle de la pompe il se peut que de l'air puisse y rester prisonnier .....et dans ce cas compromettre la circulation du liquide

ce sont les deux cas de figures faisant que la pompe ne puisse pas débiter correctement...

tu as écrit: " Pour le circuit de chauffage habitacle sur ma pompe le 2 piquage sont bouchés, il n'y a pas de by-pass.
Est-ce un problème ?"
ça peut justement piéger de l'air.....créer des turbulences ( entre autres ) compromettant le bon fonctionnement de la pompe..

une photo encore une fois serait bien utile

l'idée de verdo de créer un by pass est une idée
installer une purge sur la pompe serait encore mieux

Dernière modification par papytravaux (31-05-2021 14:49:35)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 31-05-2021 18:07:47

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 037

Re : Radiateur de refroidissement

Un By-pass sans la purge au point eau ne ce purgera jamais correctement.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#16 31-05-2021 19:58:50

cubalu
Membre
Lieu : Sousse
Inscription : 28-03-2021
Messages : 25

Re : Radiateur de refroidissement

Merci pour l'idée du by-pass avec une purge. Je vais confectionner quelque chose dans ce sens.

J'ai mis aujourd'hui un flacon détartrant spécial radiateur, je sais pas ce que ça vaut mais ça ne coût rien d'essayer.

J'ai aussi viré la plaque d'immatriculation devant la grille basse du capot moteur.

Pour la pompe, elle semble bien fonctionner, lorsque j'ouvre le bouchon du radiateur au ralenti, une petite montée en régime crée au sorte de vortex de LDR au niveau de l'ouverture et de suite un débordement généreux.

Je ferais quelques essais de roulage à grande vitesse (pour une 4L) et je vous ferais part du résultat.

Merci à tous de vos interventions pertinentes.


Renault 4L - 1987 en cours de restauration

Hors ligne

#17 31-05-2021 20:42:33

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Radiateur de refroidissement

la pompe que verdo a mise en image, j'ai déjà vu installée mais avec deux durites passant sur le côté du moteur ( pas forcément sur 4L mais un moteur renault ça c'est sur )
je ne sais plus si c'était uniquement pour le chauffage ou si il y avait un piquage sur la culasse...

toujours est-il que la suggestion de verdo agira en circuit court mais aussi avec risque de piéger une poche d'air comme j'en ai parlé je crois plus haut...aussi perso je ne monterais pas une telle durite sans prévoir un système de purge..

le flacon détartrant c'est ce qui est le plus sécurisant et évite de jouer au petit chimiste....Tu peur rouler plusieurs jours ainsi...

mais surveille bien ton niveau au vase d'expansion...
certains mettent des produits pour colmater les fuites....je ne connais pas ton moteur et son historique, mais si tel a été le cas le produit fera revenir la fuite si fuite il y avait..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 31-05-2021 21:17:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Radiateur de refroidissement

re
lorsque l'on doit chauffer, les derniers degrés sont les plus difficile à atteindre

pour dissiper les calories plus la température est élevée plus c'est difficile surtout en climat chaud..

donc il serait bien de regarder le calibrage de température du thermo contact
le cas échéant en monter un qui établit le contact à env 75° au lieu de 85 par exemple..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 31-05-2021 21:21:45

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 836

Re : Radiateur de refroidissement

Il me semble que tout le liquide qui passe par le bypass ne passe pas par le moteur.............................or c'est le moteur que l'on veut refroidir et pas un morceaux de tuyau faisant bypass

Sur une pompe, l'unique fonction d'un bypass est d'éviter les surpressions et il est toujours taré à la pression de sécurité.

Il n'y en a jamais sur un circulateur, comme celui qui équipe nos autos, qui ne monte pas en pression

Certains moteur Renault (R18, Fuego, R16, R20 avec carburateur Weber) étaient équipés d'un thermostarter qui nécessitait un circuit secondaire pour chauffer l'élément de commande du starter 

C'est peut être l'explication. je vérifierai demain sur ma Fuego


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#20 31-05-2021 23:27:51

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 037

Re : Radiateur de refroidissement

Donc deux morceaux de durites avec chacune une purge, pour boucher la sortie et l'entrée chauffage sur la pompe! Plus de circulation  par là et tout le flux vers le moteur et une bonne purge!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#21 01-06-2021 10:00:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Radiateur de refroidissement

bon jour,

JP a raison je pense...le by pass risque de faire perdre une partie de la capacité de circulation donc d'échange...

et pour ce qui concerne le chauffage du starter, il y avait çà sur ma R10
il y a également les carbus avec le chauffage de l'embase ( on en a eu l'exemple il y a qqs semaines sur une discussion pour les branchements des tuyaux  ).


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 01-06-2021 11:24:29

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 545

Re : Radiateur de refroidissement

@CUBALU
J'ai une question, en fait même plusieurs!
Comment sais tu que ton moteur chauffe? tu as installé un thermomètre? le voyant de chauffe s'allume?
Après, comme ta 4l est quand même assez modifiée coté motorisation, que tu roules à un rythme élevé, dans des conditions de température plus forte que ce que l'on connait en France, il n'est peut être pas anormal que la température monte.
Tu dis:
- plus de calorsat: donc circulation libre
- LdR propre (d'ailleurs question c'est de l'eau ou du Ldr parce que la capacité de refroidissement n'est pas la même; meilleur avec le LdR de qualité qui repousse le point d' ébullissement)
- Radiateur à priori bon (mais un petit nettoyage intérieur peu aider)
- bloc moteur propre (as tu ouvert la vidange de bloc et regardé ce qu'il en sortait?
- pompe à eau; si elle avait un défaut de circulation, je pense qu'au vu de tes vitesse de déplacement, le joint de culasse aurait déjà claqué.
- radiateur de chauffage bypassé: dommage car cela permettrait au besoin d'évacuer le surplus de caloris.
- A vérifier le point d'allumage: si trop d'avance cela peu aussi provoquer une surchauffe moteur, la qualité d'essence peu aussi favoriser le phénomène (cliquetis? lorsque le moteur est en charge?)
Après la solution, est peut être tout simplement de .......... lever le pieds droit et de la faire souffler un peu, c'est une 4L et il faut aussi la traiter comme tel.
Le système a été conçu pour fonctionner avec un moteur de 34cv, tu lui colles un 45cv avec le même radiateur; ça doit obligatoirement chauffer plus sans que cela soit foncièrement anormal.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#23 01-06-2021 13:27:58

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 836

Re : Radiateur de refroidissement

Une autre cause de surchauffe des moteurs est une carburation trop pauvre.....et ce n'est pas anecdotique du tout

Gare aux bougies blanches et à la conséquence trop bien connue: piston percé

Pour améliorer le radiateur, tu peux faire une tôle percée  entre le radiateur et le ventilateur, en prenant un ventilo + puissant, pour qu'il aspire sur toute la surface du radiateur

c'est pas difficile à faire et peu couteux


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#24 01-06-2021 17:09:08

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Radiateur de refroidissement

bonjour @jp26 , "Pour améliorer le radiateur, tu peux faire une tôle percée "
tu pourrais expliquer ta bidouille svp ça m'intéresse... ( un carter ?? )

Dernière modification par verdô (01-06-2021 17:11:21)

Hors ligne

#25 01-06-2021 18:35:39

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 836

Re : Radiateur de refroidissement

oui, un carter comme il y a sur les autos + modernes

un truc dans ce genre adapté à la 4L

thumb.jpg

Dernière modification par JP26 (01-06-2021 18:36:28)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#26 01-06-2021 18:37:48

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Radiateur de refroidissement

ok style rodéo5 ou carénage pour radiateur de "Billancourt", merci pour ta photo

Dernière modification par verdô (01-06-2021 18:40:56)

Hors ligne

#27 02-06-2021 23:36:44

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : Radiateur de refroidissement

Il est évident que le flux d'air traversant le radiateur est plus important à 110 qu'à l'arrêt avec le ventilo.

Lorsque j'avais monté un moteur 1397cc dans ma 4L, j'avais mis un radiateur de C15 diesel ou 205 diesel, qui était plus grand, et ça marchait bien. Ce n'est pas plug & play, mais si tu es bon bricoleur, ça se monte.

Hors ligne

#28 03-06-2021 08:14:09

cubalu
Membre
Lieu : Sousse
Inscription : 28-03-2021
Messages : 25

Re : Radiateur de refroidissement

Bonjour à tous,

Encore une fois merci de toutes vos interventions plus pertinentes les une que les autres.

Je trouvais le coup du by-pass intéressant mais le problème soulevé, à savoir une perte d'efficacité, me semble réel. Je n'est donc pas fait ce by-pass.

Alors après avoir enlevé la plaque d'immatriculation je ne vois aucune différence ou alors infime.

Pour répondre à Savan45, j'ai effectivement du liquide de refroidissement, même en Tunisie l'eau n'a pas une "belle couleur vert fluo" (voir post précédant).

J'ai installé un cadran à aiguille avec une sonde vissée dans le corps de pompe, c'est ce qui me permet de voir que la température fleurte avec les 100° voir 105°.

Ici nous cumulons les inconvenants, une température ambiante:  élevée, une essence de très mauvaise qualité et des pièces de rechange neuves Chinoises ou de très très mauvaise qualité donc oui jusqu'à maintenant ma solution était bel et bien de lever le pieds.

Pour l'histoire du carter sur le ventilateur, je n'adhère pas, mon souci est à haute vitesse, je n'ai donc pas de problème de circulation d'air à travers le radiateur.
Cet accessoire est pour les véhicule avec un espace important entre le radiateur et le ventilateur pour canaliser le flux d'air. Mon ventilo est carrément plaqué contre le radiateur, aucune chance que le flux d'air ce disperse.

Pour ma carburation, je pense qu'elle est correcte mes bougies ont une belle couleur marron. A moins que je fasse erreur c'est bon signe, non ?

Pour l'allumage tous semble ok, ralenti régulier et montés en régime franches.

La dernière intervention, celle de Micka52 est intéressante. Un radiateur de C15 ou 205 diesel.
Je vais essayer ça.

Je fais mon compte rendu après installation et essais.


Renault 4L - 1987 en cours de restauration

Hors ligne

#29 03-06-2021 09:01:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Radiateur de refroidissement

cubalu a écrit :

Pour l'histoire du carter sur le ventilateur, je n'adhère pas, mon souci est à haute vitesse, je n'ai donc pas de problème de circulation d'air à travers le radiateur.
Cet accessoire est pour les véhicule avec un espace important entre le radiateur et le ventilateur pour canaliser le flux d'air. Mon ventilo est carrément plaqué contre le radiateur, aucune chance que le flux d'air ce disperse.

.

c'est discutable....

il y a deux éléments à prendre en compte ( parmi les autres bien sur )

1) le passage de l'air sur toute la surface du radiateur lorsque la voiture roule
2) le passage d'air " forcé " par l'assistance du ventilateur..

ce dernier point n'agit que sur une partie de la surface et avec l'efficacité qui décroit au fur et à mesure que tu t'éloignes du centre du ventilo..

c'est pourquoi le montage d'un deuxième ventilo est recommandé par certains constructeurs dans des conditions d'utilisations particulières comme je le disais je crois plus haut...

je vais regarder pour imager la chose


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#30 03-06-2021 09:10:17

cubalu
Membre
Lieu : Sousse
Inscription : 28-03-2021
Messages : 25

Re : Radiateur de refroidissement

Je suis d'accord, mais mon problème est à haute vitesse, en ville je n'ai pas de souci avec la température.
Au contraire, genre je profite du passage en ville après une portion roulante (hausse température) pour pour laisser mon moteur refroidir.
J'ai donc pas de problème de flux d'air induit pas le ventilateur.
Je pense plus a un manque de capacité du radiateur (taille) à dissiper les calories lorsque le moteur est en charge soutenue.
Ou peut-être un bloc moteur avec une mauvaise circulation du éventuellement à l'accumulation de boue.

Est-ce que cette boue est soluble ? car mon LDR est nickel...


Renault 4L - 1987 en cours de restauration

Hors ligne

#31 03-06-2021 10:10:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Radiateur de refroidissement

c'est un tout, il faut considérer et analyser le problème dans son ensemble..

il y a la production de chaleur et sa dissipation et je pense que nous sommes d'accord la dessus...

en roulant vite ton moteur tourne plus vite et la fréquence des explosions donc de production d'énergie est plus importante....

et ton système actuel de refroidissement ne suit pas....

il faut donc augmenter la capacité d'échange, les performances de ton équipement...
( déjà dit plus haut et je ne radote pas )


le point de consigne plus bas ( thermo contact ) pour le déclenchement du ventilateur est une option d'amélioration

la propreté du circuit de refroidissement avec un liquide " propre " , les ailettes du radiateur non écrasées sont essentiels

ensuite  et seulement après çà il est possible d'apprécier les performances de ton équipement

la taille du radiateur ?
déjà la comparer avec celle qui équipait la voiture sur laquelle tu as récupéré le moteur serait une première indication...

améliorer les flux d'air ( mouvements, passages préférentiels ) constitue une approche à ne pas négliger...
carénages ou pas....il y a du pour et du contre, là encore il faut partir sur un support concret...

( mets une photo vue de dessus de ton radiateur avec son ventilateur et j'expliquerai par rapport à çà )

PS: par principe, avant de mettre un radiateur plus gros ou un ventilateur plus puissant je préfère avoir une approche pour optimiser l'existant..
l'explication que je te peopose de donner sera valable pour toutes configurations dans cet esprit


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#32 03-06-2021 10:27:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Radiateur de refroidissement

cubalu a écrit :

J
Est-ce que cette boue est soluble ? car mon LDR est nickel...

je n'avais pas pris en compte...

oui la boue est plus ou moins soluble et ton liquide nickel est une bonne chose..

sauf que ça ne signifie pas forcément que tu n'aies pas le radiateur, le bloc moteur avec les chemises et la culasse entartrés...

"le tartre " se fixe partout  sur les parties chaudes et ne se dissoudra pas avec le liquide de refroidissement sans qu'il y ait un additif réactif...

il faut donc savoir si ton moteur ( circuit de refroidissement ) est propre de l'intérieur

le liquide était propre sur ce moteur


IMGP3131.jpg

IMGP3133.jpg

IMGP3129.jpg

bien sur dans le radiateur ça n'était guère mieux.....

et un radiateur ( seul moyen de dissipation de l'énergie ) entartré a
- un flux de liquide de refroidissement réduit
- un échange entre l'air de l'extérieur et le liquide de l'intérieur fortement réduit...

donc en grande partie inefficace


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#33 03-06-2021 10:38:40

cubalu
Membre
Lieu : Sousse
Inscription : 28-03-2021
Messages : 25

Re : Radiateur de refroidissement

Dramatique, j'ai envisagé que mon moteur soit dans cet état.
Les mécanos ici ont la fâcheuse tendance à mettre de l'eau, en plus super calcaire ici, dans les circuits de refroidissement.
Ils n'ont aucune notion de ce qu'est la règle de l'art. Beaucoup d'entre eux étaient sûrement épicier avant d'être garagiste !

Mais je ne peux me résoudre à ouvrir un moteur qui part ailleurs fonctionne à merveille.
J'ai déjà mis un flacon anti calcaire pour tenter de dissoudre les concrétions solides mais peut-être aurai-je du commencer par une potion pour rincer les boues s'il y en a...

Dans tout les cas j'aimerai faire tout ce qui est possible de faire sans ouvrir le moteur pour le moment.


Renault 4L - 1987 en cours de restauration

Hors ligne

#34 03-06-2021 10:51:33

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Radiateur de refroidissement

Pour moi, même à des températures aussi élevées, le montage d'origine doit suffire. Ton problème vient d'ailleurs. Ce genre de T°, on les retrouve dans le sud de la France me semble t'il, Renault ne peut pas avoir conçu cette voiture pour être vendue uniquement chez les ch'tis.
J'en veux pour preuve une expédition de 280km l'année dernière à une t° ambiante de plus de 40°, moteur Billancourt et donc ventilateur mécanique, aucun problème de chauffe alors que je venais de refaire complètement le moteur,  et que donc tout était bien"serrant", ce qui n'était pas pour améliorer les choses.
Je pense qu'un "décapage" du bloc et de ton radiateur réglera ton problème, je ne vois pas d'autre explication plausible.
Jean.

Hors ligne

#35 03-06-2021 11:26:53

cubalu
Membre
Lieu : Sousse
Inscription : 28-03-2021
Messages : 25

Re : Radiateur de refroidissement

Ok Jean,

Mais quelle procédure sans ouvrir le moteur ?


Renault 4L - 1987 en cours de restauration

Hors ligne

Pied de page des forums