Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-07-2021 19:49:43

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Reglage carburateur.

Salut a tous.
Bon mon agathe est terminée et marche très bien enfin a peu près.
Hier 1 ère sortie sur une voie rapide et je me rends compte qu’elle tire mieux avec le demi starter que sans le starter.
J ai réglé mon carbu sur petite route.
Si je devisse plus la visse de richesse elle bafouille un peu et si je resserre elle me fais des trou le fameux (beuuuu).
Donc je sais pas si je la laisse comme ca ou si faut faire quelque chose.
Une précision, quand je demare a froid , je met le starter puis je descend en demi starter et je dois rouler 5-6 km comme ca pour pouvoir enlever complètement le starter et que ca tourne bien.
Mon ralenti est stable… tout est pratiquement neuf.
Si vous avez une idée ???
Le fait d’être sans starter ou en demi esque ca a une incidence sur l avance de l’alumage via la capusle… je sais pas!

Dernière modification par Marcucciu (28-07-2021 19:50:37)

Hors ligne

#2 29-07-2021 06:08:45

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 784

Re : Reglage carburateur.

Salut,

Le principe, est de régler d'abord l'avance en tournant le delco à gauche ou à droite sur le point du ralenti le plus haut. Attention le nombre de degrés de l'avance doit-être très pointilleux.
Puis seulement tu effectues le réglage du carburateur. Il doit-être effectué toujours  à chaud. Ensuite quand tu accélères à la main (un coup franc) au niveau du carburateur, tu ne dois pas avoir de trou avant de monter dans les tours. Ce réglage s'effectue entre la vis de richesse et la vis de ralenti.
Naturellement il faut qu'il n'y est aucune prise d'air, et ça doit-être contrôlé du carburateur à la pipe d'admission/échappement.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#3 29-07-2021 07:45:19

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Reglage carburateur.

C ´est ce que j’ai fais.
J ´ai regler culbuteurs puis allumage.
Et enfin carbu.
Comme je le dis plus haut , ca tourne super rond une fois que c’est chaud!
Mais j’ai une légère différence avec le starter a moitié on dirai que je gagne en puissance.

Hors ligne

#4 29-07-2021 09:10:03

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Reglage carburateur.

La vis de richesse n'a d'incidence que sur le régime de ralenti.
-le système d'avance à dépression est il fonctionnel?
-le filtre à air est-il bien en place?
_le niveau de cuve a été vérifié ?
- certain du bon réglage de l'avance ?

Jean.

Hors ligne

#5 29-07-2021 10:37:12

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Reglage carburateur.

Ecoute je pense que mon allumage est ok.
Vu qu’elle tourne bien et que tout est stable.
Elle fais du 130 km/h facile.
C’est juste que sur les reprise elle a plus denpeche avec le demi starter .
C’est pour ca que je pense a la capsule.
Mais bon comment la tester
Quand j aspire l’axe recule donc c a a l’air de fonctionner.
Niveau de cuve je peux pas te dire j’ai récupéré un zénith sur une autre 4l
Je l’ai mi a nu pour garder que la coque et j’ai remonter tous les accessoires du mien

Hors ligne

#6 29-07-2021 10:54:00

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Reglage carburateur.

bonjour
je pratique quasi de la même façon que matrel

le moteur ne tourne correctement que lorsqu'il a atteint sa bonne température de fonctionnement et starter repoussé ( vérifier que le papillon est complètement ouvert )

compte tenu que ton moteur démarre et tourne bien au ralenti c'est déjà une bonne base..
pour ma part, je recommanderais de commencer par le réglage ( à chaud ) de la vis de richesse....
1) la re serrer jusquà ce que le moteur " boite "
2) desserrer doucement jusqu'à trouver le régime ralenti le plus haut...

NB: la forme cônique de la portée de la vis fait que le réglage est très sensible lorsqu'elle est presque serrée ( entre 0 et 2.5 / 2 tours ) puis  l'ouverture du passage devient plus rapide jusqu'à ne plus avoir d'incidence sur le réglage de passage ...

le câble de l'accélérateur ne doit pas être tendu et le réglage du ralenti par la butée du papillon des gaz doit être aussi bas que possible sinon tu ne percevras aucun changement de régime exploitable...

ensuite pour l'allumage c'est comme l'a indiqué matrel en recherchant là encore le régime moteur le plus haut...
et tu testes comme dit
- en accélérant doucement et progressivement
- en accélérant à fond d'un coup
tu ne dois pas avoir de trou à l'accélération, pas de cliquetis et pas de retours (  pétarades ) en relâchant d'un coup l'accélérateur...

si tel est le cas tu réduis un tout petit peu l'avance et testes à nouveau....

Tout doit alors tourner comme il faut....si pas, tu passes au plan B, à savoir vérifier ce que suggère Jean...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 29-07-2021 11:10:56

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Reglage carburateur.

Il faut savoir que le rapport stoechiométrique idéal est de 14,7 g air pour 1 g essence, par souci écolo, on a tendance à appauvrir le rapport jusqu'à 18 g pour 1 g , ceci explique peut être le fait qu'elle " tire" mieux en mettant un peu de starter, la quantité d'essence étant dans ce cas augmentée.
Jean.

Hors ligne

#8 29-07-2021 14:09:51

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Reglage carburateur.

Je vous explique comment j’ai procédé.
J ai mi 2 tours a la visse de richesse j ai démarré jusqu a déclenché le ventilo
A 2 tours j’avais le fameux trou quand j’accélèrais d’un coup donc j’ai dévissé jusqu’à 3 tours.
La plus de trou  et pas de petarade non plus.
Je suis ensuite parti sur route pour voir si il y avait des ratés ou des trous et j’ai affiné en etant a + de 3 tours j’avais des ratés a bas régime donc j’ai resserré un peu je suis actuellement a 2,8 tou ( en gros )
Et ça démarre au 1/4 de tour ralenti stable.
Pas de petarade tout marche tres bien.
Mais sur les reprise j’ai moins de peche quand j’ai plus de starter.
Par exemple, je me
Met a 80 sur une nationale avec starter a moitié, j’enlève le starter je tombe a 75.
Jbwillis la visse de richesse ne sert pas que pour le ralenti comme je le dis si je la devisse trop j’ai des ratés a bas regime.
Apres pour le niveau de cuve , je vois pas en quoi ca pourrait influencé le reglage du mélange

Dernière modification par Marcucciu (29-07-2021 14:11:26)

Hors ligne

#9 29-07-2021 14:20:14

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Reglage carburateur.

Je persiste et signe, théorie de base, la vis de richesse ne sert qu'au régime de ralenti papillon des gaz en butée. Dès que l'on ouvre le papillon le canal de ralenti n'est plus soumis à dépression.
Jean.

Hors ligne

#10 29-07-2021 15:11:10

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Reglage carburateur.

Je veux bien te croire
Alors explique moi pourquoi si je devisse trop j’ai des ratés a bas regime

Hors ligne

#11 29-07-2021 15:31:48

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Reglage carburateur.

Le canal de ralenti peut effectivement jouer un rôle sur certains carburateurs lorsque le papillon COMMENCE à s'ouvrir, il assure alors un meilleur passage entre le régime de ralenti et une vitesse moteur plus élevée et la mise en fonction de la pompe de reprise.
Par contre, à 70 km//h, ce même canal de ralenti ne sert plus à rien.
Jean.

Hors ligne

#12 29-07-2021 15:32:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Reglage carburateur.

re,
Marcucciu, jean a raison concernant entre autres la vis de richesse...

regardes comment c'est fait
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/shop … k&usqp=CAc

quand tu n'as plus de starter ton mélange gazeux  est moins riche en essence...

la  pointe de la vis vient en appui sur un siège de la même forme et lors du début de desserrage le passage est minime
mais lorsque tu desserres davantage, l'ouverture n'est pas un multiple du nombre de tours et c'est au b out d'environ 3 ou 4 tours comme si  tu n'avais plus de vis pour régler le passage d'air...
c'est le principe des robinets pointeaux prévus pour les réglages minutieux de débit...

si lorsque lorsque tu roules et tu retires le starter ( qui ne devrait pas être mis sur un moteur bien réglé )  que tu perds de la puissance, de la vitesse c'est que ton mélange n'est pas assez riche ( explications de Jean message 7) ....et ou que l'allumage ne se produit pas au moment optimisé ( réglage de l'avance ) pour que les gaz soient parfaitement brûlés...ton moteur n'exploitant pas pleinement la quantité des gaz de combustion fournis..

et là ça n'a rien à voir avec le réglage de la vis de richesse......

Mais comme les réglages s'effectuent moteur chaud et au ralenti, dans ce cas le réglage de la vis de richesse agit sur la richesse du mélange air / essence  pour alimenter le moteur de façon optimisée ( ou proche )
C'est pourquoi en ce qui me concerne j'effectue un premier réglage de l'allumage avec la vis de richesse desserrée d' 1 tour 1/2 maxi 2 tours..qui correspond quasi au bon réglage final...
ainsi lors du réglage de l'avance le moteur est alimenté par un mélange gazeux quasi optimisé...
et réglage du calage de l'allumage effectué je fignole celui de la vis de richesse


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 29-07-2021 15:35:57

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Reglage carburateur.

Le niveau de cuve a tout à voir justement !
Le niveau de cuve ainsi que les gicleurs servent à obtenir le rapport stoechiométrique idéal !!
Jean.

Hors ligne

#14 29-07-2021 20:36:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Reglage carburateur.

jean, nous avons écrit quasi en même temps....

je pense que dans ton message 13 tu brûles les étapes compte tenu que Marcucciu  demande conseils mais doute de ce qui lui est apporté comme infos restant sur ses positions...

bien du plaisir à toi pour vos échanges...perso je décroche

il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 29-07-2021 20:48:06

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Reglage carburateur.

Merci Jbwillys je savais pour le gicleur mais pas pour  le niveau de cuve .
Merci je v donc vérifier ca des que j’ai 2 min
Papy je voulais juste qu’on m’explique tes réflexions mets toi les ou je pense !

Dernière modification par Marcucciu (29-07-2021 20:51:04)

Hors ligne

#16 29-07-2021 22:35:10

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 548

Re : Reglage carburateur.

Très souvent lorsque l'on est obligé de mettre du starter alors que le moteur est en régime, cela traduit une prise d'air sur la ligne d'admission.
Je suis remonté à ta présentation et ta clan de 1985.
As tu fait une intervention sur le collecteur d'admission? changement du joint de collecteur?
Tu as du faire un mixte de carburateur, mais l'embase était elle bien plane? un surserrage peut entrainer une déformation, et le joint ne doit pas être épais
En pulvérisant du nettoyant frein sur les joints avec un peu de charge moteur, tu peux mettre en évidence un tel soucis: cela se traduit par une augmentation du régime moteur.
la vis de richesse ne sert effectivement qu'au ralenti,et avec 3 tours de dévissage cela ne m'étonnes pas que ton moteur ratatouille, tout comme si elle est trop serrée
Bonne recherche


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#17 29-07-2021 23:01:17

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Reglage carburateur.

Salut savane
Oui j’ai juste changer le joint d’admission pour le mettre neuf

Hors ligne

#18 30-07-2021 07:31:37

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 784

Re : Reglage carburateur.

Salut,
Je voudrais un peu rectifier les fausses idée de certains:
La vis de richesse ne sert qu'au ralenti...
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous, faite l'essais:
Monter une côte à 6 - 8% avec de l'élan, vis serrée à 2 tours, vous allez vite changer de rapport affin de garder une certaine vitesse.
Maintenant faite la même chose avec une visse de richesse desserrée à 4 ou 5 tours... et on en reparlera.

Tu nous dis que tu as changer de carbu et tu l'as rhabillé avec les pièces de celui d'origine ! pourquoi?
Sache que chaque N° de carbu doit correspondre à ton moteur, malgré que son apparence est la même.
Lors de ton réglage de carbu, as tu bien respecter les cotes préconisées sur la RTA? (cote d'ouverture du papillon) (cote A)
Prise d'air, je l'avais signalé dans mon premier message N° 2
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#19 30-07-2021 07:35:16

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 784

Re : Reglage carburateur.

Je rajouterai aussi: ta vis de richesse, es qu'elle est complet? Normalement oui car visiblement tu as une baisse de régime lorsque que tu l'as vis complet. Mais s'est-on jamais...
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#20 30-07-2021 08:54:46

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Reglage carburateur.

Bjr matrel.
En fait mon carbu d’origine etait légèrement déformé il était impossible de réduire le ralenti car le papillon se coinçait. Un ami a une vielle 4l dans son jardin qui tourne plus depuis longtemps
J’ai donc récupéré que la coque de ce carbu car il était assez salle et les pieces laiton vraiment pourrie.
Je l’ai donc netoyer et passé aux ultrasons.
J’ai gardé sa visse de richesse tout le reste j’ai récupéré du mien.
Apres je sais bien qu’il y a un numero de carbu qui correspond a chaque moteur.
Je me trompe p etre mais je pense pas que les coque carbu aient des différences.
Apres une prise d’air , p etre mais tout est neuf  ca m’étonne.
Je vais vraiment me pencher là dessus ce week-end.
Merci

Hors ligne

#21 30-07-2021 13:52:07

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 784

Re : Reglage carburateur.

Ok pour ta réponse.
Sur ton moteur, et avant le changement du carbu (carcasse) es tu sur de la bonne référence par rapport à ton moteur?
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#22 30-07-2021 14:49:36

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Reglage carburateur.

"Je voudrais un peu rectifier les fausses idée de certains:
La vis de richesse ne sert qu'au ralenti...
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous, faite l'essais:
Monter une côte à 6 - 8% avec de l'élan, vis serrée à 2 tours, vous allez vite changer de rapport affin de garder une certaine vitesse.
Maintenant faite la même chose avec une visse de richesse desserrée à 4 ou 5 tours... et on en reparlera."

Le canal de ralenti etant positionné en aval ou à même niveau que le papillon des gaz, lorsque celui-ci s'ouvre, ce canal de ralenti n'est plus soumis à une dépression suffisante pour pouvoir débiter, la dépression augmentée par le venturi agit alors sur le gicleur principal.
Jean.

Dernière modification par jbwillys (30-07-2021 14:50:21)

Hors ligne

#23 30-07-2021 17:16:48

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Reglage carburateur.

Je peux pas te dire matrel
Quand j’ai eu la voiture y avait beaucoup a faire elle tournait pas bien je c pas si c etait son carbu d’origine
Mais quelqu’un saurait il quelle sont les différences entre toutes ces référence de carbus zenith 28.
Tu crois que la carcasse  est différente ?
Actuellement sur le web tu trouve de zénith 28 il y a ecrit pour toutes 4L …
Donc je me demande bien apart les accessoires qu’est-ce qui peut changer

Hors ligne

#24 30-07-2021 18:29:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Reglage carburateur.

jbwillys a écrit :

" Je voudrais un peu rectifier les fausses idée de certains:
La vis de richesse ne sert qu'au ralenti...
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous, faite l'essais:

Monter une côte à 6 - 8% avec de l'élan, vis serrée à 2 tours, vous allez vite changer de rapport affin de garder une certaine vitesse.
Maintenant faite la même chose avec une visse de richesse desserrée à 4 ou 5 tours... et on en reparlera."

Le canal de ralenti etant positionné en aval ou à même niveau que le papillon des gaz, lorsque celui-ci s'ouvre, ce canal de ralenti n'est plus soumis à une dépression suffisante pour pouvoir débiter, la dépression augmentée par le venturi agit alors sur le gicleur principal.
Jean.


pourtant Jean tu écrivais au message 9:
"Je persiste et signe, théorie de base , la vis de richesse ne sert qu'au régime de ralenti papillon des gaz en butée. Dès que l'on ouvre le papillon le canal de ralenti n'est plus soumis à dépression.
Jean".


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#25 30-07-2021 19:02:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Reglage carburateur.

j'avais quelque chose de plus complet mais ne retrouve pas...

si déjà ce tableau peut aider
Scan.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 30-07-2021 19:25:31

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Reglage carburateur.

On est bien d'accord papy, regarde bien ce qui est entre guillemets n'est pas de moi.
Et donc, je confirme, le canal de ralenti n'a plus aucun effet lorsque le papillon des gaz est ouvert.
Jean.

Hors ligne

#27 30-07-2021 20:34:37

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Reglage carburateur.

Bon ba apres quelques recherche,
Le carbu que j’ai récupéré est un v05 075
Qui a la base se monte sur les 845cm3 et pas sur mon cleon 1108 cm3
Donc j’y suis de me trouver un carbu V05 078 ou 080…

Hors ligne

#28 30-07-2021 21:14:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Reglage carburateur.

ok Jean scusi....

tel que le message est rédigé je n'avais pas remarqué que c'était la reprise d'un message d'un autre membre...matrel pour ne pas le citer

matrel, désolé, mais ce que tu avances n'est à mon sens pas juste et Jean en a apporté l'explication...

de plus en admettant que tel est le cas selon ton explication,
- quand tu arrives à 3 ou 4 tours, tu peux desserrer de 10 tours ça ne changera plus rien  ( la  démonstration en a été faite mainte fois par différents membres indiquant qu'arrivé à un certain stade rien ne change plus question ralent )
- le gicleur de ralenti , sous réserve qu'une aspiration se produise, ne dépassera pas une quantité d'essense proportionnelle à l'ouverture de la vis de richesse....le débit de passage est limité....il agit comme un  ajuteur...

maintenant si tu dis " avoir fait la chose " tu es assez crédible pour que l'on puisse l'admettre, mais je pense qu'il faudrait creuser pour trouver la véritable raison


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#29 31-07-2021 07:24:08

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 784

Re : Reglage carburateur.

Salut Papy,
Je ne te contredit pas et te laisse libre dans ta pensé.
Sur Reims, je connais quelques bonne côte en direction de Epernay, fait laissé et on en reparlera.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#30 31-07-2021 08:14:23

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Reglage carburateur.

Je vais y passer avec ma 65 dans pas longtemps direction Vervins, Auxerre, et avec comme destination St Hypolite du Fort. La petite tente dans le coffre, comme quand j'étais jeune avec la mobylette, le pied !
Jean.

Hors ligne

#31 31-07-2021 12:05:40

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : Reglage carburateur.

Je vous mets les références des carbu de 4L . Autant que çà serve !!!!

Carbu-R4-4-L.jpg

Carbu-R4.jpg

Carburateurs-des-4-L.jpg


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#32 31-07-2021 12:11:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Reglage carburateur.

matrel  je te disais plus haut: " maintenant si tu dis " avoir fait la chose " tu es assez crédible pour que l'on puisse l'admettre, mais je pense qu'il faudrait creuser pour trouver la véritable raison"...
mes repères différant pour ce qui concerne ce fameux réglage de la vis de richesse et l'incidence telle que tu la décris...que je n'ai jamais constatée .....
Jean si tu passes par Reims et que tu as le temps tu seras le bienvenu....comme tout un chacun d'ailleurs


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#33 31-07-2021 14:05:49

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Reglage carburateur.

jbwillys a écrit :

On est bien d'accord papy, regarde bien ce qui est entre guillemets n'est pas de moi.
Et donc, je confirme, le canal de ralenti n'a plus aucun effet lorsque le papillon des gaz est ouvert.
Jean.

Cette affirmation est inexacte mais pas forcément fausse,il ne faut pas oublier le relationnel entre le circuit de ralenti ,le circuit de progression et la richesse ,il faut savoir que dans un carbu le circuit le plus complexe est toujours le circuit de ralenti du fait de sa relation avec les autres équipements du carburateur ,en exemple ci-dessous la dépollution du circuit de progression et comme on le voit se conjugue avec le circuit de ralenti et ce n'est pas le seul existant,j'en cite un autre :le circuit avec correcteur altimétrique et bien d'autres ,il y a des phases ou le circuit n'est plus sollicité ,comme en plein charge.On peut pas affirmer une seule vérité pour toutes une série de système existant, A+

img106.jpg



img103.jpg

Hors ligne

#34 31-07-2021 16:23:29

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Reglage carburateur.

jbwillys a écrit :

Le canal de ralenti peut effectivement jouer un rôle sur certains carburateurs lorsque le papillon COMMENCE à s'ouvrir, il assure alors un meilleur passage entre le régime de ralenti et une vitesse moteur plus élevée et la mise en fonction de la pompe de reprise.
Par contre, à 70 km//h, ce même canal de ralenti ne sert plus à rien.
Jean.

Hors ligne

#35 31-07-2021 17:05:36

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Reglage carburateur.

jbwillys a écrit :
jbwillys a écrit :

Le canal de ralenti peut effectivement jouer un rôle sur certains carburateurs lorsque le papillon COMMENCE à s'ouvrir, il assure alors un meilleur passage entre le régime de ralenti et une vitesse moteur plus élevée et la mise en fonction de la pompe de reprise.
Par contre, à 70 km//h, ce même canal de ralenti ne sert plus à rien.
Jean.


la règle est simple : tout action avant l’amorçage du principal entraîne forcément une action sur celui-ci ,c'est pas "peut être" ou "pourrait" c'est sûr ,et rien à voir avec la pompe de reprise qui sert uniquement à éviter les trous à l'accélération en cas d'accélération franche ,je me permet de corriger le dernier point ,la vitesse de 70 km/h n'a rien à voir avec le circuit de ralenti ,ce qui fait travailler le circuit c'est la dépression moteur au niveau du carburateur ,suivant la charge moteur et l'ouverture papillon (montagne,route,autoroute,etc..), de rien collègue ce fut un plaisir ,je sais que toi c'est plus la carrosserie et moi la mécanique ,à deux on peut ouvrir un garage ,ciao wink

Hors ligne

Pied de page des forums