Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-08-2021 17:31:45

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Mon moteur est prêt à céder, que faire??

Bonjour,

Ca y est, la vaillante 4L GTL de 1978 qui faisant encore du 130 km/h tout à l'heure est en train de couler une bieille. Le cliquetis significatif d'un gros pb est arrivé d'un coup, j'ai sorti le cache culbu, fait tourné, le bruit n'étant pas plus fort, j'imagine que ça vient d'en bas.
Sachant qu'elle est toute rouillée (chassis+caisse) et affiche 268970km au compteur, qu'elle a le CT valable jusqu'en février prochain et qu'elle en aura pas d'autre, que tout le système de refroidissement est neuf, le haut moteur a été révisé il y a 2 ans, tout le système de frein est quasi neuf, les pneus allaient être changés, rotules et biellettes de direction neuves, chaine de distri neuve, allumage électronique neuf.. donc je ne sais que faire : soit je ressors le moteur pour ne faire que rectifier le vilo puis changer cales et coussinets et roule jusqu'en février, soit je la vends pour pièces.. Elle a quand même avalé près de 15000km en 3 mois et demi..

Sachant qu'il me faut une journée pour sortir et remettre le moteur, combien de temps et d'argent pour le vilo+coussinets+cales vous pensez? En plus je peux me faire prêter une chèvre et un support moteur..


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#2 03-08-2021 20:43:30

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Mon moteur est prêt à céder, que faire??

Bonsoir,

" Elle a quand même avalé près de 15000km en 3 mois et demi.."
n'as tu pas poussé un peu loin pour la vidange? avec le temps l'huile perd en viscosité et en efficacité

dans le cas d'une bielle qui coule,
1) débrancher la bougie doit en principe atténuer le bruit car plus d'explosion et contraintes diminuées sur le coussinet
2) si tel est bien le cas, le mieux est encore de retirer la bougie pour éliminer les contraintes de compression

tu peux ainsi déplacer la voiture sans aggraver le problème...

maintenant, qui dit bielle coulée ne signifie pas nécessairement dégradation du vilebrequin.....le tout étant de faire tourner le moteur le moins possible...

Tu peux intervenir par le dessous pour un premier contrôle en ne déposant que le carter moteur

Il est possible de le sortir avec  maxi au besoin libérer moteur et boite des silent blocs de sorte de pouvoir lever l'ensemble légèrement...

PS: prendre les compressions sur les 3 autres cylindres avant démontage pourrait t'apporter une info intéressante pouvant aider à décider du devenir de ta voiture.

Après compte tenu de la rouille sur la caisse et le châssis, si elle a passé le contrôle il y a un peu plus d'un an, ta voiture n'es pas devenue une ferraille je pense...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 04-08-2021 09:27:49

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 836

Re : Mon moteur est prêt à céder, que faire??

Est ce bien raisonnable de rouler à 130 avec une 4L de 268000 km?

Ceci étant dit de manière directe (médouleursmetravayefomexcusé), le budget de remise en état est bien supérieur à l'achat d'une auto en état de rouler immédiatement

Nous avons des exemples typiques, de vouloir tout faire soi mème avec ou sans les connaissances requises et s'acharner à sauver ce qui ne l'est pas, quoi qu'il en coute avec des bouts de ficelle, mais ......... donc c'est toi qui vois.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#4 04-08-2021 09:34:24

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Mon moteur est prêt à céder, que faire??

Cool merci, grave, je vais faire ces petits tests!
Elle a eu le CT il y a 4 ans et demi et déjà à l'époque le gars était sympa et c'était les anciens CT, et c'est vraiment un tas de rouille, en fait, le chassis et la caisse sont naz mais j'ai soigneusement entretenu tout le reste, jusqu'à la rotule de direction neuve que je reçois normalement aujourd'hui.
Et oui j'ai fait enormement de km en peu de temps sans m'en rendre compte et il y a un moment où j'ai roulé en dessous du mini d'huile...fatal..

Ca se fait de ne changer que les coussinets par le bas sans sortir le vilbrequin?


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#5 04-08-2021 09:37:08

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Mon moteur est prêt à céder, que faire??

A moins d'avoir un lien affectif tout particulier avec ta voiture, je suis entièrement d'accord avec jp26.
Jean.

Hors ligne

#6 04-08-2021 10:08:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Mon moteur est prêt à céder, que faire??

broko a écrit :

Ca se fait de ne changer que les coussinets par le bas sans sortir le vilbrequin?

oui ça se fait sans problème....
le tout est de savoir apprécier l'état du vilebrequin ; aspect, mesures...

si tu veux tenter pour rouler en attendant la date fatidique du contrôle technique ça peut le faire..

Mais ensuite tu seras face à toi même pour prendre ta décision...

un châssis neuf coûte env 1700 €
une caisse....il y avait récemment des propositions de don sur le forum

reste ensuite à voir ce que tu es à même de réaliser


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 04-08-2021 19:36:57

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Mon moteur est prêt à céder, que faire??

Cool si ça se fait le moteur en place, je vais peut-être opté pour cette option. J'en ai marre de sortir le moteur. On verra si je lui refait une santé plus tard..

Depuis 22 ans que je roule en 4L, vous seriez plus que surpris de voir tout ce que j'ai pu faire avec ces bagnoles, autant pour leur côté utilitaire que familiale sur piste comme sur route en France comme à l'étranger je ne les ménage pas, je roule, et pourtant mes deux R4 sont toujours là, garées côte à côte devant mon atelier. Ca n'a pas toujours été simple, il a fallu bricoler, beaucoup, avec des bouts de ficelle, souvent, et c'est d'ailleurs là une autre grande qualité de cette voiture, pouvoir réparer simplement, et ça marche. Alors pour ceux qui sauraient juger de l'usage raisonnable ou non d'une 4L, sachez que jemenbaslesroubignolles. Mais merci d'avoir répondu! wink


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#8 04-08-2021 20:01:39

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Mon moteur est prêt à céder, que faire??

Moteur affichant 269000 km sans avoir été refait. Changer uniquement les coussinets de bielles et paliers sans vérifier le vilebrequin me semble très hasardeux, tu devras impérativement sortir le moteur pour un travail sérieux et durable.
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#9 05-08-2021 10:04:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Mon moteur est prêt à céder, que faire??

je partage l'avis de Garry sur le fait de ne pas remplacer les coussinets sans avoir contrôlé les portées sur le vilebrequin...
d'ailleurs c'est à faire quel que soit le kilométrage pour ce genre d'intervention...

quant à déposer le moteur, confort de travail mis à part ça n'apporte rien


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 05-08-2021 10:13:15

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Mon moteur est prêt à céder, que faire??

Salut broko.
On en trouve des tonnes à vendre.
Pourquoi pas te trouver une bonne base et avec les 2 t en fais une mieux.
Ça revient p etre moins cher!

Hors ligne

#11 05-08-2021 13:18:55

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 545

Re : Mon moteur est prêt à céder, que faire??

broko a écrit :

Elle a eu le CT il y a 4 ans et demi et déjà à l'époque le gars était sympa et c'était les anciens CT, et c'est vraiment un tas de rouille, en fait, le chassis et la caisse sont naz

Ca se fait de ne changer que les coussinets par le bas sans sortir le vilebrequin?

Si le contrôleur fait correctement son travail, et selon la description que tu en fais, dans le CT actuel, la voiture ne passera pas.
Pour la seconde question; oui on peut changer les coussinets par le bas, mais en général c'est pour se débarrasser de la voiture au plus vite et dans ce cas on remets des coussinets à la cote identique sans plus de préoccupations.
Avec le kilométrage que tu évoques pour un travail correct le vilebrequin nécessite une rectification et donc des coussinets en cote réparation. et pour faire cela il faut déposer le moteur
des 4l en meilleurs état on en trouve sans pour autant être millionnaire.
la solution simple, tu la passes au CT même avec la bielle HS (ce n'est pas un motif) si CT passé OK, tu peux à la rigueur la garder et te mettre en recherche d'un moteur
Si CT refusé, alors les choses seront claires


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#12 07-08-2021 12:57:20

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 836

Re : Mon moteur est prêt à céder, que faire??

Tu peux aussi acheter un rouleau de ficelle neuf et réparer avec.(smiley souriant que je ne sais pas mettre)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#13 07-08-2021 15:15:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Mon moteur est prêt à céder, que faire??

Savane45 a écrit :

Avec le kilométrage que tu évoques pour un travail correct le vilebrequin nécessite une rectification s

bonjour,
çà c'est une approche commerciale pour vendre de la pièce ou de la main d'oeuvre....

la seule vérité ce sont les contrôles visuels et au palmer ( micromètre ) qui déterminent de l'état des portées....

bien des moteurs dépassent allègrement plusieurs centaines de milliers de kilomètres, voir le million sans ouvertures des moteurs


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 07-08-2021 18:41:00

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : Mon moteur est prêt à céder, que faire??

Salut! Je finis de remettre en état ma 1183 pour pouvoir aller bosser avant de me repencher sur cette 1128 dont il est question. Effectivement, ne changer que les coussinets n'est pas ce qu'on peut appeler "dans les règles de l'art" cela dit, elle n'a plus que 6 mois à faire et me sera bien utile durant ce temps. Puis si un jour je veux refaire ce moteur, ce ne sera pas un frein à sa réfection de n'avoir changer que les coussinets ou au pire je rachète un moteur à 100e et je récupère ce dont j'ai besoin, j'imagine le bas moteur.
Ah ouais et pour le dernier controle technique qu'elle a eu, le controleur est un ami qui déjà à l'époque n'était pas trop regardant. Faudrait que je vous mette une photo ou 2 que vous vous rendiez compte.. je vais essayer de trouver un appareil.


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#15 07-08-2021 18:57:37

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 545

Re : Mon moteur est prêt à céder, que faire??

papytravaux a écrit :
Savane45 a écrit :

Avec le kilométrage que tu évoques pour un travail correct le vilebrequin nécessite une rectification s

bonjour,
çà c'est une approche commerciale pour vendre de la pièce ou de la main d'oeuvre....

la seule vérité ce sont les contrôles visuels et au palmer ( micromètre ) qui déterminent de l'état des portées....

bien des moteurs dépassent allègrement plusieurs centaines de milliers de kilomètres, voir le million sans ouvertures des moteurs

Non simplement une approche de quelques moteurs déjà reconditionnés dans les règles.
Un contrôle visuel ne donne aucune information quand à l'aspect métrologie, impossible de constater une ovalisation d'une portée.
Tu parles de travailler dans les règles, et tu propose de travailler par en dessous, à l'arrache, bravo, effectivement c'est du travail de pro; mais bon on est pas à une incohérence de plus de ta part, ou du moins une élucubration de plus.
Répare déjà le tien et tu pourras donner des conseils.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#16 07-08-2021 18:59:28

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 037

Re : Mon moteur est prêt à céder, que faire??

+1


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#17 07-08-2021 20:12:36

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 836

Re : Mon moteur est prêt à céder, que faire??

il y en a même qui vérifient que le régule fondu ne bouche pas les canaux d'huile


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#18 07-08-2021 20:39:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Mon moteur est prêt à céder, que faire??

Savane45 a écrit :

Non simplement une approche de quelques moteurs déjà reconditionnés dans les règles.
Un contrôle visuel ne donne aucune information 1) quand à l'aspect métrologie, impossible de constater une ovalisation d'une portée.
2)Tu parles de travailler dans les règles, et tu propose de travailler par en dessous, à l'arrache, bravo, effectivement c'est du travail de pro; mais bon on est pas à une incohérence de plus de ta part, ou du moins une élucubration de plus.
Répare déjà le tien et tu pourras donner des conseils.

tu as un égo trop prononcé pour admettre qu'il n'existe pas qu'une seule vérité....la tienne qui constitue l'approche idéale en labo ou en facturant des heures de main d'oeuvre..


1) ah bon !
la métrologie est pourtant le B a BA de tout contrôle en usinage ou pour juger de la nécessité de justement faire une reprise d'usinage..

pour 2)
travailler par le dessous du moteur n'a rien à voir avec un travail à l'arrache comme tu le dis

Un garagiste qui juge nécessaire de  déposer le moteur lorsqu'il n'y a que des coussinets à remplacer  est tout simplement un escroc voulant vendre des heures..

vous êtes habitués à trop de confort  les gars ou d'idées reçues

que ça ne soit pas vos méthodes de travail, pas de souci, techniquement ça me va...

mais ne jugez pas sans savoir et sans avoir pratiqué tel que je le décris......j'ai réalisé ce travail tel que je le décris et ça n'a rien à voir avec une notion de professionalisme ou pas....

mais faites vous plaisir à casser du papy, il semblerait que ça vous provoque des orgasmes jubilatoires...

broko, je décroche car comme à l'habitude je dérange les bien pensants...
si besoin contactes moi par MP et je poursuivrais en privé ou ici avec les explications nécessaires

Dernière modification par papytravaux (07-08-2021 20:44:33)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 07-08-2021 23:54:22

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 037

Re : Mon moteur est prêt à céder, que faire??

C'est sur qu'en MP (que tu sembles tant apprécié..) personne ne te contredira plus .. facile comme tactique alors que le forum c'est tout l'inverse chacun peut s'exprimer même si ça ne fait pas toujours plaisir


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#20 08-08-2021 11:43:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Mon moteur est prêt à céder, que faire??

bonjour pat

le problème n'est pas sur le fond d'être contredit

le problème est que la poignée d'individus qui s'y emploie quasi systématiquement
1) si mes propos sont mis en cause, c'est fait sans explication , simplement par esprit de contradiction
2) si je dis que j'ai fait certaines choses c'est que c'est bien le cas et ça n'a pas à être remis en cause comme étant faux ou impossible....

comme le fait savane en écrivant ceci:
"Non simplement une approche de quelques moteurs déjà reconditionnés dans les règles.
Un contrôle visuel ne donne aucune information quand à l'aspect métrologie, impossible de constater une ovalisation d'une portée.
Tu parles de travailler dans les règles, et tu propose de travailler par en dessous, à l'arrache, bravo, effectivement c'est du travail de pro; mais bon on est pas à une incohérence de plus de ta part, ou du moins une élucubration de plus.
Répare déjà le tien et tu pourras donner des conseils."

qui prend des airs supérieurs en pareil cas dis moi ?

ce qui est surligné dit tout et ne dit rien....concernant les quelques moteurs reconditionnés.....mais pourquoi le mettrais-je en doute ???.
mais concernant la  métrologie  je ne peux laisser affirmer de telles choses....elle est à la base des mesures des pièces soit en usinage soit pour en déterminer leurs états...

c'est tout, rien de plus, rien de moins

Dernière modification par papytravaux (08-08-2021 17:25:49)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 08-08-2021 11:53:19

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Mon moteur est prêt à céder, que faire??

c'est cadeau ....

expert.jpg

Dernière modification par verdô (08-08-2021 19:41:39)

Hors ligne

#22 08-08-2021 14:00:55

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Mon moteur est prêt à céder, que faire??

JP26 a écrit :

il y en a même qui vérifient que le régule fondu ne bouche pas les canaux d'huile

Ça date la régule ,à partir du moment ou les coussinets sont minces ce sont des alliages (Acier,aluminium,étain) ,le plus courant soit des Bi-métal ou Tri-métal ,

Hors ligne

Pied de page des forums