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#71 22-11-2021 21:34:52
- AckTaN
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Quel travail pour un écrou cage ! Chapeau bas
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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22-11-2021 21:34:52
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#72 22-11-2021 22:18:50
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Tu n'as pas eu trop de soucis pour repositionner exactement cet écrou pas rapport aux autres ( entraxes) ?
Ben non, puisque j'ai réutilisé exactement le même morceau de tôle (coupé/ressoudé) !
Merci Pierre !
Dernière modification par PASC4L (22-11-2021 22:19:19)
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#73 24-11-2021 19:21:34
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Ca y est, cette fois la voiture est sur ses 4 roues.
Le remontage du train AR n'a pas vraiment posé de problème et les 6 vis de fixation ont toutes fini par tomber en face de leurs filetages respectifs, ce qui a quand même nécessité quelques tâtonnements.
Le carrossage est toujours très négatif, mais on m'a assuré qu'avec le poids du moteur et les transmissions en place, il devrait même devenir positif (je demande à voir !) :
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#74 27-11-2021 17:52:52
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Je viens de passer 12h sur le pare-choc AR !
Celui qui était monté sur la voiture était cabossé et, par endroit, il ne restait que la couche de chrome car il n'y avait plus de métal dessous !!!
Je m'en suis procuré un autre en meilleur état, mais il fallait tout de même un peu de travail avant de le donner au chromeur :
- Premier problème : plusieurs vis de fixation des ferrures avaient cassé dans les écrous soudés aux supports :
Je m'en suis tiré en cassant les soudures des écrous (flèche blanche sur la photo suivante) puis en en ressoudant de nouveaux.
- Deuxième problème : il y avait un trou de corrosion de la grosseur d'une pièce de 2 € sur la lame à l'emplacement de la soudure au support ainsi que 4 trous percés sans doute pour fixer des antibrouillard.
J'ai bouché les 4 perçages au MIG, mais pour la zone corrodée, je ne pouvais pas simplement la boucher car le support était lui-aussi corrodé...
Par chance, mon vieux pare-choc était parfait dans la même zone ; j'ai donc découpé un rectangle de 10 cm x 4 cm dans la lame ainsi qu'une partie du support :
J'ai ensuite ressoudé cette rustine par l'intérieur de la lame en lieu et place de l'ancienne :
Côté extérieur, après meulage, j'ai bouché les espaces avec de la brasure à l'argent puis meulé et poncé à nouveau :
La différence de couleur entre l'acier et le métal d'apport m'a d'abord inquiété car je craignais que la surface ne soit pas suffisamment lisse.
Pour le vérifier, j'ai passé une couche d'apprêt en bombe, et c'est plutôt rassurant :
Pour les petits malins qui ont remarqué, sur l'avant-dernière photo, des petits points blancs dans la zone soudée, j'avoue que j'ai triché : j'ai pris d'abord la photo après peinture, puis j'ai enlevé la peinture à l'acétone et pris seulement ensuite la photo avant peinture (vous suivez ?), et il est donc resté un peu de peinture dans des anfractuosités (j'espère que le chrome les bouchera).
- Dernier problème : la corrosion de surface à l'intérieur de la lame.
J'ai brossé et appliqué un convertisseur de rouille. J'espère que le chromeur ne va pas me dire que ça va polluer ses produits ! Même si l'acide doit enlever le convertisseur, il aura au moins fait le job sur la corrosion superficielle pendant quelques semaines...
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#75 27-11-2021 18:09:14
- francky43
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Pour tes reliquats de peinture, un petit coup de brosse métallique aurait peut être éliminé les "macules" récalcitrantes.
La suite, la suite, la suite...............
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#76 27-11-2021 19:19:21
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
La suite, la suite, la suite...............
Demain : le pare-choc AV !
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#77 04-12-2021 18:55:46
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Aujourd'hui, opération chauffage :
- remplacement des durites qui passent sous la voiture (du radiateur à l'arrière au Sofica à l'avant),
- démontage du robinet du Sofica et remplacement du joint (fuite).
Le remplacement des durites est un peu long, mais tout a été fait dans l'après-midi...
Pour le robinet d'arrêt du radiateur, l'une des vis à cassé malgré l'utilisation de dégrippant en grande quantité :
La clé à griffe n'ayant pas suffi et avant qu'il ne me reste plus aucune prise, j'ai placé un écrou sur le reste de filetage :
Puis soudure par le dessus :
Et dévissage avec une clé de 10 ; ça a bien fonctionné :
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#78 04-12-2021 18:57:37
- Gyorgy92
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Bravo, belle initiative qui a conduit au succès
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.000 km. + remorque Lama de 1970,
- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 330.000 km
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#79 05-12-2021 12:38:31
- francky43
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Petit hors sujet, j'ai lu dans le dernier Gasoline la deuxième partie d'un reportage sur la restauration d'une Rodéo 5 que je connais, dommage, j'ai pas acheté le numéro précédent pour lire la partie une .
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#80 05-12-2021 14:37:19
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut Franck,
Je t'ai envoyé la première partie par mail pour occuper ton dimanche après-midi !
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#81 05-12-2021 18:16:15
- francky43
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut Pascal,
J'ai bien reçu la première partie du reportage, j'ai pu lire deux articles bien écrits et bien documentés en photos.
Pour avoir vu la voiture ( et même transporté en tant que passager), je peux dire qu'elle a toute sa place dans un magazine du niveau de Gazoline.
Après la Super torpédo, la Rodéo, je ne doute pas de voir la Simca 1000 Coupé Bertone dans ce mensuel.
Merci pour ce bon moment.
Dernière modification par francky43 (05-12-2021 19:01:08)
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#82 05-12-2021 19:22:47
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Merci Franck !
Pour la Simca Bertone, Stéphane Guitard m'a dit que ça vaudrait peut-être un "vrai" article avec un essai par Hugues Chaussin, le journaliste essayeur.
Mais d'ici-là, il y aura encore un peu de boulot...
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#83 17-12-2021 20:12:09
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
En attendant un éventuel article dans Gazoline, il reste du taf !
Le carrossier ayant pris du retard, j'aurai la voiture au garage pendant encore au moins un mois.
Avec les 2 voitures, je n'ai pas assez de place pour commencer à démonter le moteur.
J'ai donc décidé de faire moi-même une partie du chantier de carrosserie que je pensais confier au carrossier ; ça m'occupera et ça devrait faire baisser sensiblement le devis !
N'ayant pas les compétences pour faire de la carrosserie (visible de l'extérieur), je vais me contenter de la tôlerie, et il y a de quoi faire !
J'ai la traverse neuve (refabrication du Club Simca Bertone), mais il faudra d'abord reconstituer certaines parties :
1) le plancher intérieur au-dessus de la traverse corrodée :
2) le longeron là où la traverse venait se fixer (flèche blanche : la corrosion a progressé en partant de la traverse, en rouge la découpe que j'envisage) :
Le carrossier fera les 2 bas de caisse que j'ai aussi en neuf.
Dernière modification par PASC4L (17-12-2021 20:13:52)
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#84 18-12-2021 16:51:13
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Pour travailler un peu plus confortablement et en toute sécurité (j'ai toujours un peu peur avec les chandelles), voilà le dispositif (le frein à main est bien serré) :
J'ai bâché l'intérieur pour protéger le ciel de toit et le tableau de bord pendant les meulage, découpe et soudure...
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#85 18-12-2021 16:55:55
- verdô
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Très bien comme fosse , le moteur est en place car tu as toujours du pincement ?
Dernière modification par verdô (18-12-2021 16:58:14)
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#86 18-12-2021 21:32:09
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Non, le moteur est à côté.
On m'a dit que le carrossage était normal et que tout rentrerait dans l'ordre avec le poids, mais je trouve quand même que c'est impressionnant !
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#87 19-12-2021 18:32:30
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Par sécurité, bien que le frein à main soit bloqué, j'ai quand même fait ça :
Ca, c'est seulement pour soutenir le longeron pendant la réparation :
Les bas de caisse devant être changés, j'ai découpé une fenêtre pour voir l'état du longeron par l'intérieur, et j'ai bien fait !!!
Il faut donc découper de ce côté aussi :
Vue depuis le dessous de la voiture :
Le trait noir était la découpe prévue au départ par dessous, mais j'ai finalement découpé par l'extérieur ; le "oups !", c'est parce que je n'y voyais pas grand chose !!!
Un rongeur quelconque avait fait son garde-manger dans la traverse (ce sont des châtaignes) :
Avant de quitter le garage, j'ai badigeonné l'intérieur du longeron avec du convertisseur de rouille.
Dernière modification par PASC4L (19-12-2021 18:39:44)
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#88 21-12-2021 19:09:11
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Pas grand chose aujourd'hui (ma femme m'a envoyé me faire piquer ).
J'ai quand même formé, mis en place et pointé la première tôle de remplacement sur le longeron :
Il restera un pli à former mais je préfère le faire quand tout sera définitivement soudé pour être sûr de tomber juste.
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#89 26-12-2021 19:06:41
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
J'ai avancé un peu aujourd'hui :
Je ne meulerai pas les points de soudure car ils sont à l'intérieur du longeron, donc invisibles.
Avant de refermer le longeron, j'attends d'avoir soudé la traverse neuve par bouchonnage à l'emplacement des flèches. Tout cela sera ensuite tartiné d'une épaisse couche de peinture antirouille pour ferronnerie.
De l'autre côté, comme je l'espérais, la tôle est plutôt saine et je ne vais rien faire :
La traverse est déposée :
J'ai commencé à redresser le plancher qui avait suivi les déformations de la traverse.
A part cette zone déjà identifiée, la tôle est saine :
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#90 03-01-2022 19:34:20
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut et bonne année à tous (en 2022, tout va mieux )
Comme je l'avais expliqué, le longeron côté passager était plutôt sain :
Je pensais le laisser comme ça, mais mon côté perfectionniste m'a poussé à refaire aussi la zone sur laquelle la traverse sera soudée : je craignais en effet de percer la tôle.
Voici donc ce côté terminé avec les trous pour le bouchonnage :
Il restera à remplacer la partie corrodée du plancher et à souder la traverse.
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#91 05-01-2022 18:56:57
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
La partie corrodée du plancher a été remplacée :
Et la traverse soudée sur les longerons refaits :
Avant de la mettre en place définitivement, il a fallu redonner de la planéité au plancher qui avait suivi la traverse "explosée", mais je crois que maintenant c'est bon :
Je n'ai pas encore fait les bouchonnages sur le dessous des longerons car souder par en-dessous n'est pas le plus facile...
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#92 05-01-2022 19:37:14
- verdô
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
hello , bon courage pour la suite de ta resto
jm
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#93 05-01-2022 19:48:56
- francky43
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Pascal, j'ai un bout de plancher à changer sur ma Sinpar ............................. Au cas ou tu t'ennuie
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#94 06-01-2022 10:52:05
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Ah bon ?
Je ne savais pas qu'il te restait du plancher autour des trous !
Dernière modification par PASC4L (06-01-2022 11:10:10)
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#95 10-01-2022 19:01:04
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Ca y est !
La réparation des longerons et de la traverse avant est terminée et le tout recouvert de deux épaisses couches de peinture noire.
J'ai aussi jointé certains points d'entrées d'eau possibles au mastic souple de carrosserie.
A l'intérieur, après la peinture des zones mises à nue, je vais poser un revêtement bitumineux étanche :
Par dessus, il y aura encore une couche de thibaude goudronnée, la moquette et un tapis caoutchouc !
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#96 12-01-2022 16:59:08
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
A l'intérieur, après la peinture des zones mises à nue, je vais poser un revêtement bitumineux étanche.
Eh bien parlons-en de ton fameux révêtement bitumineux étanche :
Censé être autoadhésif, il n'adhère absolument pas, ni sur la tôle nue, propre et sèche, ni sur les restes du revêtement d'origine : une vraie misère !
Avec les courbes du plancher, ça ne ressemblait à rien et, de honte, je n'ai même pas fait de photo...
Finalement, j'ai décidé de coller des morceaux à la néoprène seulement là où la tôle avait été mise à nu :
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#97 12-01-2022 21:29:44
- AckTaN
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut Pascal,
C'est quoi exactement ce revêtement ?
Tu aurais une photo non montée?
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#98 12-01-2022 22:37:37
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
C'est simplement de la bande bitumineuse pour l'étanchéité des toitures trouvée à Casto...
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#99 12-01-2022 23:06:39
- AckTaN
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Ah ok. Donc pas une application automobile à l’origine.
Ceci explique peut être la difficulté de prise de la greffe
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#100 13-01-2022 01:15:44
- colibri
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
C'est simplement de la bande bitumineuse pour l'étanchéité des toitures trouvée à Casto...
Bonjour
si tu utilises des bandes de feutre goudronné, recouvert d'alu ou pas tu dois les poser à chaud en faisant fondre légèrement la sous-couche avec une lampe à souder
laurent
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#101 13-01-2022 10:09:07
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Il est sûr que le matériau que j'ai choisi ne correspondait pas à l'usage que je voulais en faire.
Cependant, le mode d'emploi précisait bien qu'il était sensé adhérer sur l'acier avec une pause à froid...
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#102 13-01-2022 19:29:19
- PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Salut,
Petit séjour à l'infirmerie aujourd'hui : la brosse métallique montée sur la disqueuse a rebondi sur la tranche d'une tôle et a fini bloquée dans mon gant !
De nombreuses éraflures mais rien de véritablement profond, ouf !
Et puis, j'avais quand même restauré intégralement la Rodéo 5 et la 2cv sans me blesser ; il faut donc savoir être beau joueur !
Je serai donc en pause le temps de la cicatrisation.
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#103 13-01-2022 19:43:26
- francky43
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Aïe ...................... Bon rétablissement .
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#104 13-01-2022 19:47:33
- verdô
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
oup's , calmes toi et laisses faire le temps , une pose s'impose ....
Dernière modification par verdô (13-01-2022 19:47:46)
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#105 13-01-2022 20:03:26
- AckTaN
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone
Oh mince.
Heureusement que ça n’est que surperficiel… grâce à ton gant !
C’est bon de le rappeler.
Bonne restauration de la main
Dernière modification par AckTaN (13-01-2022 20:03:35)
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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