Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-12-2021 16:22:39

Reyf
Membre
Inscription : 06-12-2021
Messages : 3

Traitement préventif corrosion R4

Bonjour, 

J'ai pour projet de traiter le dessous du châssis de ma 4L .C'est une 4L de 1990, achetée il y a 5 ans, avec un châssis sain (toujours gardée en garage). De mon côté je ne l'ai pas épargnée (un 4L trophy puis 4 ans à dormir dehors, faute de place...). Je m'en veux un peu et je souhaiterais la traiter en prévention pour la rouille, bien que l'objectif soit à terme de lui trouver un garage pour lui épargner les intempéries.

D'après mon garagiste, elle est toujours saine (excepté les supports d'essieux que je compte racheter). Il m'a proposé de traiter le dessous du châssis (sans décaissage) en prévention de la rouille.

Après des recherches sur la façon de traiter le châssis, je suis un peu perdu :
- étant donné que je souhaite réaliser un traitement uniquement préventif, dois je également traiter les parties "creuses" via de la cire comme c'est indiqués sur certains sites ?
- un traitement brossage + une couche de rustol CIP + une couche de peinture est il suffisant ?
- quel type de peinture appliquer ?  auriez vous des références à recommander ?


D'avance,  merci pour vos réponses !

Reyf

Hors ligne

#2 06-12-2021 18:08:24

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 800

Re : Traitement préventif corrosion R4

Bonjour Reyf
Je vous remercie de penser à notre forum pour se renseigner smile

Sur le forum, tout est presque gratuit smile mais nous avons quelques règles au départ pour tout nouvelle arrivant.
Voici notre règle que vous avez reconnue mais vous ne l'avez pas lu:
https://www.r4-4l.com/forum/misc.php?action=rules

Vous allez vous rendre compte que dans le deuxième paragraphe on parle de présentation. Merci de vous présenter avant de survoler voir laisser des messages.:

http://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8
C'est à vous
La modération Matrel55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#3 08-12-2021 10:06:07

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 800

Re : Traitement préventif corrosion R4

Bonjour,
Je remonte le sujet avant fermeture de celui-ci si pas de présentation.
La modération
Matrel55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#4 09-12-2021 18:13:18

Reyf
Membre
Inscription : 06-12-2021
Messages : 3

Re : Traitement préventif corrosion R4

Oups désolé je n'avais pas vu les réponses...  c'est fait ! bonne  soirée.

Hors ligne

#5 09-12-2021 19:25:31

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 077

Re : Traitement préventif corrosion R4

Déjà retirer la mousse des longerons latéraux (niveau attache des bras arrière), pas très facile à faire mais permet de voir si des morceaux de mousse sont recouvert de rouille (trés souvent le cas).

Les châssis sains extérieurement cache souvent leurs jeux (mauvais), cette année démontage d'une savane de 91 pour récupération du châssis qui paraissait sain de l'extérieur (sauf l'attache arrière gauche) et j'ai eu de très mauvaise surprise...

Voiture ayant toujours couché au garage,  fait ses kilomètres dans le Gard département assez gentil avec les carrosseries...

Brossage appuyé, dégraissage, CIP couche fine séchage long, apprêt époxy, peinture châssis bic-omposant ou Raptor ou Warrior.
Pour les caissons au choix CIP ou Owatrol pulvérisé puis cire.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

En ligne

#6 10-12-2021 08:57:00

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 800

Re : Traitement préventif corrosion R4

Bonjour,
Merci Reyf de votre compréhension, et merci de vous avoir présenter smile
Le mail que tu as reçu vient de moi smile smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#7 10-12-2021 20:06:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : Traitement préventif corrosion R4

Reyf a écrit :

Bonjour, 

J'ai pour projet de traiter le dessous du châssis de ma 4L .C'est une 4L de 1990, achetée il y a 5 ans, avec un châssis sain (toujours gardée en garage). De mon côté je ne l'ai pas épargnée (un 4L trophy puis 4 ans à dormir dehors, faute de place...). Je m'en veux un peu et je souhaiterais la traiter en prévention pour la rouille, bien que l'objectif soit à terme de lui trouver un garage pour lui épargner les intempéries.

D'après mon garagiste, elle est toujours saine (excepté les supports d'essieux que je compte racheter). Il m'a proposé de traiter le dessous du châssis (sans décaissage) en prévention de la rouille.

Après des recherches sur la façon de traiter le châssis, je suis un peu perdu :
- étant donné que je souhaite réaliser un traitement uniquement préventif, dois je également traiter les parties "creuses" via de la cire comme c'est indiqués sur certains sites ?
- un traitement brossage + une couche de rustol CIP + une couche de peinture est il suffisant ?
- quel type de peinture appliquer ?  auriez vous des références à recommander ?


D'avance,  merci pour vos réponses !

Reyf

Bonsoir
ton garagiste devrait regarder le lien ci dessous avant de proposer de traiter en dessous.....ce qui serait du cache misère , rien de plus
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 11-12-2021 19:07:29

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 625

Re : Traitement préventif corrosion R4

La corrosion de surface c'est rien du tout. Si tu veux attendre seulement  tu peux gratter un peu et mettre du rustol owatrol ou et  de l ap60. Pas cher, rapide et te donnera du temps. Ce sera du provisoire pour ce que tu vois. Comme l a dit patcat,  c'est cache misère et kinder surprise les chassis. Ce qui grignote ta voiture en silence tu ne le vois pas.

Verifies d'abord les endroits indiqués par papy et n'hésites pas avec un tournevis à gratter pour voir. Prends une caméra endoscopique pour aller regarder dans les corps creux. Parcours les restaurations et tu te rendras compte que ce que tu voies, c'est rien. C'est ce que j'ai appris sur la mienne... ou j'avais un seul petit trou dans le plancher.


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

Pied de page des forums