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#36 14-11-2022 22:27:01

patcatcat
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

Quelle est  la cote de la culasse  maintenant?


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#37 14-11-2022 22:35:37

Trophy13
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

On a enlevé 3/10èmes

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#38 15-11-2022 12:46:42

patcatcat
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

Oui mais ça ne dit pas la hauteur, elle a pu déjà être rectifiée....


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#39 15-11-2022 14:40:08

papytravaux
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

Trophy13, la question de pat , sauf erreur, est pour savoir si tu es encore dans les côtes admises par le constructeur

plus tu réduis la hauteur en usinant côté plan de pose, plus tu augmentes le taux de compression

et plus tu augmentes le taux de compression plus tu risques des dysfonctionnements de ton moteur ( allumage précoce par rapport au PMH, cliquetis....)

notes au passage si tu ne le sais pas qu'il y a deux épaisseurs de joints de culasse pour justement compenser le retrait de matière lié à l'usinage


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#40 15-11-2022 18:49:26

Trophy13
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

Oui j'avais bien compris mais j'avais vérifié,  elle n'avait pas été rectifiée,  on est aujourd'hui à 71,7mm pour 72 mm d'origine.
Ça va nous faire gagner un peu de RV ce qui ne sera pas un mal tant il est faible d'origine !

Dernière modification par Trophy13 (15-11-2022 18:49:39)

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#41 15-11-2022 19:27:51

patcatcat
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

Donc tu restes dans les limites d'un moteur avec un rapport volumétrique de 8,3 des moteur GPL, mais comme il me semble que tu parlais plus haut de Zenith 28IF, pourquoi ne pas avoir mis à la cote de 70,15 passant ainsi à un rapport de 9,5 ?


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#42 15-11-2022 19:34:28

Trophy13
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

...parce que je ne n'avais pas ces infos!
On va passer en carbu 32 et l'allumeur qui va avec (on les a déjà)

Après vérification sur " la 4L de Sylvie", 8,3 c'est le rapport d'origine du C1E/718...

Dernière modification par Trophy13 (15-11-2022 19:42:17)

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#43 15-11-2022 21:40:53

papytravaux
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

Trophy13 a écrit :

...
On va passer en carbu 32 et l'allumeur qui va avec (on les a déjà)

...

carbu 32 sur une pipe d'admission de ????

car si tu as une pipe en 28 il y a reduction de passage et tres probablement des turbulences perturbatrices des gaz inévitables  donc perte d'efficacité...

ce que j'en dis est à vérifier, mais c'est un principe bien connu dans ce qui est transport des fluides et je pense des gaz..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#44 15-11-2022 21:47:46

Trophy13
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

Pipe en 28 mais on va la retravailler

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#45 15-11-2022 22:31:16

patcatcat
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

Je ne pense pas qu'un 38 se monte sur ue pipe en 28.....


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#46 15-11-2022 22:34:00

Trophy13
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

32 pas 38, si il existe un kit d'adaptation (qu'on a déjà),  il permet d'ailleurs également de ne pas avoir à changer le cache-culbuteurs pour la commande d'accélérateur

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#47 15-11-2022 22:36:00

patcatcat
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

Faute de frappe!


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#48 15-11-2022 22:39:22

Trophy13
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

Je m'en doutais! lol

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#49 16-11-2022 19:05:24

cat-trelle
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

hello
interressant ce kit adapt 28/32....
plus d'ailleurs pour la tringlerie CC que pour les perf à mon avis

c'est pas faute d'avoir abordé le sujet ici mais je n'avais jamais entendu ce kit evoqué.
qui c'est qui fait ça ? un fournisseur ou c'est du sur mesure ?

quand je parlais de Ventabren c'est qu'il me semblait avoir reconnu la f4 du bopapa de ma fille, il l'avait vendu il y a peut être deux ans, à quelqu'un dans les environs wink (si t'as l'ancienne immat je pourrais te préciser, mas bon c'est pas une info importante)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#50 16-11-2022 19:45:43

Trophy13
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

Je n'ai pas l'immatriculation originale mais mon ancienne qui avait 3 jours d'ecart la mise en circulation était en 4645MF13 donc celle-ci devait être proche.
Pour le kit, c'est celui-ci : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2100613296.htm

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#51 16-11-2022 20:27:01

PASC4L
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

Salut,

Beau travail, mais au vu de cette photo, j'ai l'impression que le plancher a été posé à l'envers...

snhi.jpg

Voilà le montage normal :

3nw8.jpg


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

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#52 16-11-2022 21:23:59

Trophy13
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

on n'a pas eu trop le choix, les trous étaient en dehors de la zone des planchers reçus, on a du improviser en faisant des greffes

Dernière modification par Trophy13 (16-11-2022 21:25:42)

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#53 20-11-2022 09:11:10

Trophy13
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

Hier, j'ai passé pas mal de temps sur les conduits de culasse et sur le collecteur pour agrandir et aligner les conduits (principalement à l'échappement) :
Avant:

20221119-100827.jpg

Après :

20221119-100846.jpg

Plus qu'à roder les soupapes aujourd'hui et on pourra remonter :

received-2428289960642517.jpg

On a également reçu hier les amortisseurs,  panneaux de portes etc...

FB-IMG-1668926988982.jpg

On ne va pas s'ennuyer les prochains week-end !

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#54 20-11-2022 11:40:49

verdô
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

bonjour , c'est plutôt d'admission qu'il faut grignoter ...
P1050782.jpg

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#55 20-11-2022 11:59:05

alain0462
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

je ne veux pas être de mauvais augure et de contradiction , mais l'admission doit resté rugueux et brute pour favoriser l'evaporation et la combustion de l'essence et donc de bruler toute l'essence et l'échappement le plus large et le plus lisse possible pour favoriser la sortie des gaz , si je me trompe dite le moi


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#56 20-11-2022 12:15:05

verdô
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

oui Alain mais aussi en augmentant l'entrée d'air il y a une meilleure reprise à bas régime ,meilleure compression, moins besoin de rétrograder , augmentation de fiabilité mécanique et remplissage des chambres favorisés,

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#57 20-11-2022 12:18:01

alain0462
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

ahh oui je suis d'accore j'avais zappé celà , désolé

mais non restons positif et en retiré tous le positif des discutions cordial

Dernière modification par alain0462 (20-11-2022 12:23:21)


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#58 20-11-2022 13:42:14

Trophy13
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

alain0462 a écrit :

je ne veux pas être de mauvais augure et de contradiction , mais l'admission doit resté rugueux et brute pour favoriser l'evaporation et la combustion de l'essence et donc de bruler toute l'essence et l'échappement le plus large et le plus lisse possible pour favoriser la sortie des gaz , si je me trompe dite le moi

Tout à fait,  c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas poli les conduits, je n'en suis pas à ma 1ère prepa moteur (je viens de finir il y a quelques mois celui de ma 205 Rallye "top grA") rassurez-vous !

20220812-104042.jpg

La 4L c'est juste de l'optimisation !

Dernière modification par Trophy13 (20-11-2022 14:12:13)

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#59 20-11-2022 14:19:00

alain0462
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

super ! je ne suis pas un expert seulement un mecanicien du dimanche , donc je me document le plus possible et j'aplique les renseignements compiler lors de ces recherche
tu utilise quoi comme fraise pour se travaille ???


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#60 20-11-2022 14:35:58

Trophy13
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

J'utilise plusieurs fraises carbure de differentes tailles et de la toile emeri enfilée sur une simple tige fendue pour les finitions

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#61 20-11-2022 15:17:20

alain0462
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

ok merci bien


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#62 20-11-2022 19:03:55

Trophy13
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

Suite cet après-midi avec le remontage des soupapes :

20221120-141538.jpg


20221120-144707.jpg

La modif du collecteur pour le carbu en 32mm:


20221120-160127.jpg

20221120-160152.jpg

20221120-160220.jpg

20221120-160723.jpg

Ensuite montage du carbu, du collecteur surbla culasse, de la pompe à eau avec la sonde de température etc...

20221120-172037.jpg

20221120-172037.jpg

20221120-172908.jpg

On aurait bien voulu remonter la culasse sur le bloc ce soir mais on a manqué d'un peu de temps ! sad 
Ce sera pour le week-end prochain...

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#63 20-11-2022 19:14:36

heraultrellus
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

Salut,

Yapadire c'est top la mécanique améliorée en performance, je crois que moi aussi je serai bien heureux d'avoir un moteur qui respire de toute ses possibilités et je sais que les 1108 ont de quoi, rien qu'à voir ce que font les Colombiens sur leur GTL Master! big_smile


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

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#64 20-11-2022 19:19:21

patcatcat
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

Je suis dubitatif... Agrandir les entrées mais les canalisations elles restent identiques donc goulet d'étranglement......


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#65 20-11-2022 19:22:55

Trophy13
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

On verra ce que ça donne, les conduits d'admission semble quand même assez bien dimensionnés d'origine, si ça ne va pas on cherchera une pipe de Renault 5 mais là on manque de temps, j'aimerais bien finir rapidement la partie mécanique avant le passage en carrosserie.

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#66 20-11-2022 20:40:12

papytravaux
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

Bonsoir,

pour ta remarque Pat : "Je suis dubitatif... Agrandir les entrées mais les canalisations elles restent identiques donc goulet d'étranglement......"

je ne pense pas que ça puisse causer problème car il n'y a pas d'obstacles , de risques de turbulences avec des "chicanes " ou épaulements..

la seule chose possible pourrait être une accélération des gaz dans un passage se section réduite.....mais à ce niveau passe ce qu'aspire le moteur..

par contre Trph, perso j'aurais monté la culasse surb le moteur en premier avant d'y fixer les collecteurs....

je sais qu'il arrive de déposer et remonter le tout, mais bon....

l'objectif lors de la mise en place de la culasse c'est qu'elle " se place " correctement avec un appui régulier partout

le fait d'avoir monté les collecteurs en premier apporte une rigidité à l'ensemble qui peut aller à l'encontre du placement correct , du bon appui de la coulasse sur son joint...

je te suggère non pas de deposer le collecteur, mais simplement de débloquer les écrous pour donner de la souplesse à la culasse.....et re serrer ensuite à la fin


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#67 20-11-2022 22:03:16

patcatcat
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

As-tu déjà  entendu parler des pertes en charge d'un tuyauterie ?
Diametr 28 = 615,75mm2
Diamètre 32 = 804,25mm2
30% de plus est-ce negligeable?


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#68 21-11-2022 06:01:22

Trophy13
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

Le choix de conserver le collecteur de 4L est celui de mon fils pas le mien,  après si je regarde ma 205, ma pipe d'admission est en 40 côté carbu et 33 côté culasse et ça sort plus de 100cv au litre,  il n'est pas certain que le petit 1108 avec son petit aac d'origine exploite à 100% le volume de sa pipe d'admission...

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#69 21-11-2022 10:55:56

papytravaux
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

patcatcat a écrit :

As-tu déjà  entendu parler des pertes en charge d'un tuyauterie ?
Diametr 28 = 615,75mm2
Diamètre 32 = 804,25mm2
30% de plus est-ce negligeable?


pat, les pertes de charges existent bien sur avec tout ce que peut constituer une tuyauterie y compris les longueurs et les coudes.....ceci pour un débit en sortie par rapport à une source initiale...

là le moteur à l'aspiration demande toujours la même quantité, le même volume " d'air " ...

simplement la reduction de la section de passage ne fera que accroitre la vitesse de passage, rien de plus


c'est une technique appliquée sur certains aspirateurs augmentant la dépression par la vitesse de passage accrue
ce qui permet à capacité de travail égale de reduire la puissance du moteur....


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#70 21-11-2022 11:02:24

Trophy13
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Re : Restauration et préparation F4 pour 4L Trophy 2023

... ça s'appelle d'ailleurs l'effet venturi , c'est ce qu'il y a dans tous les carburateurs (buses)...

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