Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-02-2022 16:18:33

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 625

Depose carburateur zenith 32 if7 de moteur billancourt

Je suis en cours de démontage du carbu pour remplacer les joints et nettoyer.

Je voudrais commencer par la cale et les joints sous le support. Le support est vissé à la culasse par 2 endroits.

20220220-111246.jpg

20220220-111230.jpg

Pour retirer et remplacer  les joints sur et sous le support, est ce que je dois démonter la pipe d'admission ou dévisser les 2 vis de la culasse? Des recommandations pour cette étape?

Dernière modification par Baptoicle (20-02-2022 21:57:16)


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#2 20-02-2022 20:01:59

domi13
Membre
Inscription : 23-12-2021
Messages : 90

Re : Depose carburateur zenith 32 if7 de moteur billancourt

Bonjour,
Moi en aucun cas je démonterai les vis de culasse, trop de risque de créer une fuite au niveau du joint de culasse donc à proscrire.
Il faut commencer par extraire les deux goujons qui fixe le carburateur, ensuite décoller les joints et la cale et les faire glisser pour les sortir.
Reste à vérifier l'état de propreté des portées des joints sur la pipe d'admission et sous la tôle, en principe on y arrive avec un miroir.
Si c'est bon, joints neufs et c'est reparti, dans le cas d'un doute sur la propreté des portées il faudra déposer le collecteur et aussi remplacer les deux joints de celui-ci.
Bonne mécanique.











.

Dernière modification par domi13 (20-02-2022 20:03:21)

Hors ligne

#3 20-02-2022 22:36:47

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 625

Re : Depose carburateur zenith 32 if7 de moteur billancourt

Ok, domi, je comprends. C'est pour ça que je pose la question n'étant pas un pro de la mécanique.

En fait là je suis parti pour remplacer le joint entre le papillon et le corps du carburateur car il y a une fuite. Et je veux en profiter pour changer les joints de la base. Mes compétences sont ici aux limites, et j'ai seulement démonté un carbu de moto qui était très simple. La c'est plus compliqué,  mais j'ai envie d'apprendre.

En premier lieu, comme j'ai un carburateur de rechange, je vais en profiter pour le tester, sans changer le joint de base.

En attendant , comment fait on pour retirer les goujons ?

Dernière modification par Baptoicle (20-02-2022 22:40:43)


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#4 21-02-2022 10:34:47

domi13
Membre
Inscription : 23-12-2021
Messages : 90

Re : Depose carburateur zenith 32 if7 de moteur billancourt

Bonjour,
Pour retirer les goujons il faut déjà préparer le terrain.
Pour prévenir tout risque de chute d'objets ou de produit dans le conduit d'admission il faut mettre un chiffon en tissus (pas du sopalin) dans le trou.
Pour faciliter le démontage il faut mettre du dégrippant sur la base des goujons, de préférence à petite dose, répété plusieurs fois et bien laisser le temps d'agir au moins une heure.
Prendre deux écrous, les mettre sur les goujons et les bloquer fermement l'un contre l'autre.
IMG20220221085841-1.jpg
Ensuite il faut dévisser les goujons en mettant la clé sur l'écrou du bas. ATTENTION tout de même à ne pas trop forcer, si les écrous ont tendance a tourner sur les goujons tu risques de foirer les filetages. Donc si ca force trop, il faut remettre du dégrippant et patienter. Si rien ne bouge il faut chauffer un  peu l'ensemble avec un décapeur thermique après avoir retiré le chiffon et bien pris la précaution d'éloigner la durite d'essence et essuyer le surplus de dégrippant (ATTENTION AUX RISQUES D'INCENDIE).
Avant le remontage un petit coup de taraud et de soufflette dans les filetages.
Lors du remontage en préventif il est bien de mettre un peu de pate de cuivre sur les goujons et sur tout les vis et écrous susceptibles de monter en température (échappement, collecteur etc....) pour éviter les problèmes de grippage futur.
IMG20220221085744-1.jpg
Norauto vend ce type de produit en petit tube.
En mécanique rien ne sert de forcer ou de taper il faut simplement de la patience.
A+  smile

Dernière modification par domi13 (21-02-2022 10:37:26)

Hors ligne

#5 21-02-2022 23:02:12

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Depose carburateur zenith 32 if7 de moteur billancourt

Bonsoir,
La question post #1 m’intéresse, je serai bien heureux de connaitre le sentiment de Savane45 & JP26 voire d’autres membres sur le sujet s’ils passent par là. Je dois changer mes joints de collecteur et nettoyer celui-là m^me.
Merci de vos réponses
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#6 21-02-2022 23:23:04

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 625

Re : Depose carburateur zenith 32 if7 de moteur billancourt

OK, merci domi. Je mets de la graisse cuivrée sur les montages échappements.

Je note ta tactique pour revenir dessus ultérieurement. Encore merci domi.

Le carburateur de rechange est monté. Comme le clapet de dégazage ne se fermait pas avec le starter, la cote de la pompe de reprise a été vérifiée,  le jeu au dessus du clapet aussi et le clapet remis en place a la main par une déformation de la languette comme indiqué dans la doc des carbus trouvée dans les incontournables.

Ce 2eme carburateur fonctionne. Le ralenti est instable, mais il fait monter le moteur en régime bien plus vite que le carbu d'origine. A régime constant, pas de raté dans le fonctionnement contrairement au carbu d'origine.

Le filston étant en vacances, il essaye demain de régler richesse et ralenti.  On espère stabiliser le ralenti ainsi.p

Nous avons été surpris par la différence de fonctionnement du moteur avec ce carbu. Le moteur monte vraiment très vite en  régime,  il ronfle plus fort et on ose même pas appuyer trop fort et tourne plus vite et reagi plus vite !

Les 2 carbus sont bien des 32 if7. Une fuite entre le corps du carbu et le papillon des gaz du carbu d'origine pourrait elle expliquer la différence ressentie entre les 2 montages ?


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#7 22-02-2022 10:21:38

domi13
Membre
Inscription : 23-12-2021
Messages : 90

Re : Depose carburateur zenith 32 if7 de moteur billancourt

Bonjour,
Content de voir qu'elle fonctionne mieux.
Concernant une fuite entre le corps du carbu et l'axe du papillon des gaz génère une prise d'air, cela peut effectivement provoquer un trou à l'accélération mais peu de risque de générer un manque de puissance sauf si la prise d'air est très importante.
Le manque de puissance est plutôt provoqué par un gicleur de marche bouché.
Concernant le ralenti irrégulier avec le nouveau carbu, il faut effectivement commencer par contrôler la richesse.
Un contrôle de l'allumage peut être aussi le bien venu, mais si le ralenti était correct avec l'ancien carbu on peut considéré que l'allumage est hors de cause.
smile

Hors ligne

#8 22-02-2022 10:49:20

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 551

Re : Depose carburateur zenith 32 if7 de moteur billancourt

Garry53 a écrit :

Bonsoir,
La question post #1 m’intéresse, je serai bien heureux de connaitre le sentiment de Savane45 & JP26 voire d’autres membres sur le sujet s’ils passent par là. Je dois changer mes joints de collecteur et nettoyer celui-là m^me.
Merci de vos réponses
Garry

Bjr, pour ma part j'applique une méthode simple. quand ca marche je ne touche, et ne démonte pas pour le plaisir de démonter. quand aux remplacements préventifs de pièces sous prétexte que c'est vieux je n'ai jamais été pour. d'autant que je commence aussi à vieillir.
pour le joint  du collecteur entre la culasse, je laisserais ainsi; le collecteur du faite de sa conception présente peu de risque de déformations. ce qui n'est pas le cas de l'embase du carburateur qui est elle en aluminium, et qui est très souvent déformeée du fait de la pose d'un joint trop épais et un surserrage. c'est donc surtout cette partie que je reprendrais par passage sur un marbre et reprise de la planéité.
je ne déposerais pas les goujons du carburateur, car très souvent ils sont soudés par la chaleur et peuvent facilement casser au désserrage ni les goujons . pas de coup de peinture sur le collecteur pour faire jolie, d'origine il n'était pas peint, et laissé brute de fonderie. Personnellement je suis pour le pratique et le fonctionnel. mais c'est une question de gout.
par contre si dépose du collecteur, la mise en place de joints neufs est impérative. mais dans ce cas il se pose alors la question de la qualité du nouveau joint; à comparer à l'ancien avec un serrage de l'intérieur vers l'exterieur.
Je pense surtout qu'il faut garder en tête que la grande majorité de refabrications ne sont pas au niveau de la qualité des pièces d'origine d'époque. Donc méfiance, tout changer n'est pas toujours une solution


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#9 22-02-2022 22:40:53

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Depose carburateur zenith 32 if7 de moteur billancourt

Bonjour Savane, Je te remercie de ta réponse m^me si l'idée n'est pas à priori absurde de changer une pièce pour une autre et encore moins pour peindre quoi que ce soit, en effet quand ça fonctionne, ça fonctionne. Je suis sur la m^me ligne de conduite mécanique, la question est de savoir si le démontage des deux vis (2 et 8 de la RTA-288 page 27) qui maintiennent la platine support carburateur ont une (légère) incidence sur le serrage de la culasse par rapport au joint d’autant plus que je vais devoir faire un resserrage dans peu de temps suite au changement de celui-ci par l’ancien proprio. Rien n’est mentionné dans la bible sur le sujet, mais j’aurais tendance à dire que non au vu du nombre de vis (12) et de la répartition de celles-ci. Mon collecteur est bouché à la prise de vapeur d’huile est impossible de dégager tellement c’est rouiller de chez rouiller que j’en ai cassé le coude en cuivre d’où l’idée du démontage/nettoyage.
Encore merci.
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#10 22-02-2022 23:48:33

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 625

Re : Depose carburateur zenith 32 if7 de moteur billancourt

Pour changer les joints autour du support du carbu, je suis d'accord avec Domi13 pour ne pas prendre de risque sur la fuite culasse.

Néanmoins, quelqu'un a t il accès a une revue technique où il serait dit comment on  remplace la cale et les joints sur la plaque? C'est une opération qui devait se réaliser.  J'ai rien trouvé dans ma revue technique ni dans le MR 175. En connaissant la procédure, ca éliminerait le risque.

En tous cas sur la 4l de Sylvie, la vis de culasse est retirée.  Alors sur le moteur B1B il y a 2 vis de culasse concernées.

https://www.la4ldesylvie.fr/changement- … illancourt

En attendant,  le réglage du carbu de rechange richesse et ralenti a pu être fait. Ca tourne,  c'est stable, mais  le moteur "boite". Il  y a bien un moment où  çà explose pas quand il faut. Demain verification de l'écart à l'électrode, du jeu aux culbuteurs pour vérifier l'absence d'erreur lors du réglage effectué quelques mois en arrière. Après ce sera remplacement condensateur et enfin modifier  avance à l'allumage (pas de lampe stromboscopique pour vérifier).

J'écoute vos propositions sur ce programme.

Dernière modification par Baptoicle (22-02-2022 23:52:46)


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#11 23-02-2022 09:37:32

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 551

Re : Depose carburateur zenith 32 if7 de moteur billancourt

Hello Garry; la conception même du montage du collecteur avec la reprise sur les vis de culasse, implique le démontage de celle-ci : donc pas le choix, mais l'inquiétude est présente et justifiée.  et je ne pense pas que coté Renault cela impliquait un remplacement du joint de culasse. mais il faut faire celà moteur bien froid. J'ai du le faire il y a longtemps et pas de fuite au joint


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#12 23-02-2022 10:46:31

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 227

Re : Depose carburateur zenith 32 if7 de moteur billancourt

bonjour, "Néanmoins, quelqu'un a t il accès a une revue technique où il serait dit comment on  remplace la cale et les joints sur la plaque? C'est une opération qui devait se réaliser.  J'ai rien trouvé dans ma revue technique ni dans le MR 175. En connaissant la procédure, ca éliminerait le risque. "

pas de tuto sur ce changement de joint juste du bon sens et c'est vraiment à la portée de tout le monde , mais si tu es un angoissé ou si tu as 2 mains gauche je te donnerai la solution simple dans une semaine wink

Dernière modification par verdô (23-02-2022 10:48:46)

Hors ligne

#13 23-02-2022 10:58:24

domi13
Membre
Inscription : 23-12-2021
Messages : 90

Re : Depose carburateur zenith 32 if7 de moteur billancourt

Bonjour à tous,
Les avis et les expériences sont partagées, mais je pense qu'il faut prendre en compte l'historique du moteur.
    Si celui-ci n'a jamais était démonté ou si il y à longtemps que la culasse est en place, le risque et que les vis démontées ne retrouvent pas le même serrage que l'ensemble des autres. Dans le temps avec les variations de température cela pourrai provoquer un fuite, mais l'expérience de certain prouve le contraire.
    Si le joint de culasse a été remplacé récemment:
         C'est jouable si le joint neuf est une ancienne génération et que les vis type origine ont été conservées.
         Les joints d'aujourd'hui ne nécessite pas de resserrage surtout qu'en principe avec les  joints nouvelle génération il est préférable de remplacer aussi les vis car mieux adaptées au joint. De préférence utiliser des vis type BTR car ca facilite l'accès de certaines.
         Dans tous les cas lors d'un resserrage de culasse on ne retire pas les vis, il faut simplement les débloquer et on en fait qu'une à la fois selon un ordre bien précis. 
Pour ma part je reste sur ma position et ne trouve pas cette méthode très mécanique, mais nos 4L ne sont pas non plus des voitures de course avec des taux de compressions très élevées.
Concernant l'allumage, le remplacement des rupteurs et du condensateur est récurant sur les anciennes et se dérègle à cause de l'usure du patin et de l'arc électrique entre les rupteurs qui provoque des picots.  Le calage de l'allumage peut être réalisé avec une lampe témoin connectée entre le moins de la bobine et la masse se qui permet de le vérifier en statique. Il suffit de mettre le contact, de mettre la 4éme et de faire avancer doucement la voiture jusqu'à ce que la lampe s'allume, à ce moment regarder la position du repère sur le volant moteur. Si on le voit pas, avancer encore pour qu'elle s'éteigne et se rallume un peu plus loin, vérifier de nouveau et corrigé la position de l'allumeur si nécessaire.
Concernant le remplacement des joints du collecteur et sous la tôle, je l'ai déjà réalisé avec la méthode que j'ai indiqué dans le message plus haut sans problème particulier.
Concernant le trou du reniflard dans le collecteur, il y plusieurs montage, mon moteur est un B1B/D7 et le trou est tout petit. Je suis arrivé à le déboucher avec un petit forêt.
IMG20210903153936.jpg
smile

Dernière modification par domi13 (23-02-2022 11:03:13)

Hors ligne

#14 23-02-2022 20:32:07

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Depose carburateur zenith 32 if7 de moteur billancourt

Bonjour, un grand merci à vous, Savane & Domi de vos considérations intéressantes. A vous lire, je vais dans un premier temps tremper la canule à gogo, un p’tit coup de temps en temps avant de m’aventurer dans une autre opération. Domi, si tu l’as débouché et bien j’dois y arriver aussi. smile
Garry

Dernière modification par Garry53 (23-02-2022 20:36:31)


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#15 24-02-2022 22:23:12

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 625

Re : Depose carburateur zenith 32 if7 de moteur billancourt

Difficile de s'y retrouver dans tout ça.

Fonctionnement toujours pas terrible.

Culbuteurs vérifiés
Bougies neuves, fil neuf,
Remplacé aujourd'hui tête et doigt delco neuf, condensateur neuf
Ecart électrode 0,4 mm vérifié
Bougies nettoyées car noircies après plusieurs essais
Ajuteur bien présent dans la durite cache culbuteurs/ haut du carburateur.  Ajuteur côté cache culbuteurs.
Avance a  l'allumage vérifié en statique avec le voltmètre.
Pas de petit trou dans le collecteur d'admission au niveau du reniflard Moteur B1B aussi pourtant.


Les symptômes
Le ralenti  tient bien et parfois il se met à hausser et baisser , pas de régularité pour ce symptôme
la richesse est certainement mal réglée
L'échappement donne l'impression que des poches de gaz sortent par à-coups régulièrement
L'échappement sent vraiment fort les gaz non brûlés
Lors du passage du ralenti à la charge il y a des ratatouilles avec des vibrations
Montées en régime franche sans plafonner
Palier à régime intermédiaire qui révèle bien une irrégularité dans le cycle
Forte odeur de gaz d'échappement autour du moteur , on trouve pas la fuite.

On essaie de régler la richesse demain
Avance à l'allumage non touchée pour l'instant

Dernière modification par Baptoicle (24-02-2022 22:31:46)


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#16 25-02-2022 10:35:25

domi13
Membre
Inscription : 23-12-2021
Messages : 90

Re : Depose carburateur zenith 32 if7 de moteur billancourt

Bonjour Baptoicle,
Apparemment tout les organes périphériques ont été contrôlés ou remplacés, donc je pense qu'il faut que tu refasses une bonne analyse de 'l'ensemble.
==> Concernant une éventuelle fuite de l'échappement, celle-ci si elle existe ne devrait pas avoir trop d'influence sur le comportement du moteur. Toute fois si tu veux la trouver, tu met le moteur en route au ralenti et tu bouches la sortie avec un chiffon si pas de fuite ca monte en pression, si une fuite est présente tu vas la l'entendre.
==> Concernant le reniflard, je ne connait pas tout les montages, mais en principe si tu trouves un ajuteur dans la canalisation qui va limiter le débit, il n'est sûrement pas nécessaire que le collecteur soit calibré, pour moi c'est soit l'un soit l'autre. Je peux me tromper mais dans tout les cas je pense qu'il faut bien qu'il y est un trou pour que ca fonctionne, de la calamine ou de la rouille peut boucher le trou. Peux tu mettre une photo de l'ensemble reniflard et de ton collecteur avec vu sur le trou.
==> Concernant une forte odeur de gaz non brulés, des bougies encrassées et le comportement aléatoire, moi je contrôlerai plusieurs points:
        Côté allumage ton axe de l'allumeur à t'il du jeu ? Car même avec une avance bien régler avec un voltmètre si l'axe ne tourne pas rond il arrive que des ratés apparaissent.
        Si tu es sûr de l'état interne de ton moteur et de ton allumage, je me focaliserai sur le carburateur: Effectivement richesse, niveau de cuve, fuite interne etc.....
        Si ton moteur a beaucoup de kilomètres:
            Il serait bien de prendre les compressions pour connaître un peu son état. Si la segmentation est fatiguée, les remontées d'huile sont plus importantes et peuvent encrasser l'ensemble. Si les soupapes d'échappement fuit, il peut y avoir des gaz non brulés qui passe dans l'échappement pendant la phase de compression. Si les soupapes d'admission fuit, il peut y avoir des retours dans le carburateur aussi pendant la phase de compression.
Si tu n'a pas de compressiometre, tu prends une bougie, tu casses la porcelaine, tu la perces, tu soudes un petit bout de tube et tu raccordes une arrivée d'air pour injecter de la pression.
IMG20220225085703-1.jpg
Ensuite tu retires le filtre à air et le cache culbuteur, tu démontes les quatre bougies, tu positionnes ton moteur en point mort haut avec soupapes fermées sur un cylindre, tu mets une vitesse et le frein à main et tu injectes 5 ou 6 bars de pression par la bougie percée. Tu vas forcément entendre un peu d'air qui circule c'est normal mais ca ne doit pas être très important. Si tu détectes une fuite importante, tu cherches d'où vient la fuite: Echappement, carburateur et étage culbuteurs. Tu fais bien sûr le contrôle sur les quatre cylindres, ca te donneras un diagnostic sur l'état général.
Pour ma part avec cette méthode suite à fonctionnement sur trois cylindre j'ai détecté sur mon moteur des segments cassés et un piston abimé pour 180000 kilomètres.
IMG-1103.jpg
Je vais peut être un loin dans l'analyse mais à distance c'est pas évident de comprendre ce qui peut se passer.
Courage tu vas trouver.
smile smile

Hors ligne

#17 25-02-2022 21:03:26

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 625

Re : Depose carburateur zenith 32 if7 de moteur billancourt

Merci domi.

Pour repérer si une fuite echappement est présente on a déjà repris toutes les jonctions et mis un scotch thermique  et remis les brides par dessus. C'était pas top aux jonctions.

La on est en train de changer le joint de carter inférieur qui fuit. On a une inquiétude : l'huile est très noire alors qu'elle n'a que quelques heures d'utilisation et il y avait un petit dépôt blanc un peu crémeux . Le retrait du carter confirme le problème de joint de culasse. Qu'en pensez-vous ? Le moteur a 75 000 km.

20220225-190432.jpg

Est-ce que ça peut être de l'humidité qui s'est créée dans le moteur et qui fait ce début de mayonnaise?

Dernière modification par Baptoicle (25-02-2022 22:05:30)


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#18 25-02-2022 22:50:05

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 848

Re : Depose carburateur zenith 32 if7 de moteur billancourt

Concernant #1: ce n'est pas parce que tu vas enlever deux boulons de culasse qu'elle va sauter au plafond...par contre tu pourrais bien fendre la pipe en fonte en essayant d'enlever les goujons

En BE de cette époque, un goujon, n'est jamais utilisé pour être démontable

Pour les deux boulons de culasse, il suffit de les nettoyer et les graisser, puis mettre au couple d'origine pour que tout se passe bien

Pour la graisse, j'utilise plutôt de la graisse silicone en remplacement de la graisse cuivrée, c'est un peu plus moderne, mais le produit préconisé pour les hautes t° est étudié pour


#17
Belle mayo....et pas qu'un début

en cas de multi problèmes sur un moteur, une analyse d'huile donne toutes les solutions....çà vaut largement l'argent dépensé

https://www.iespm.fr/diagnostic-moteur- … ticuliers/


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#19 26-02-2022 10:23:47

domi13
Membre
Inscription : 23-12-2021
Messages : 90

Re : Depose carburateur zenith 32 if7 de moteur billancourt

Bonjour à tous,
Je n'ai pas l'impression de voir une grosse quantité de mayonnaise dans le carter, si tu as vraiment un passage d'eau dans l'huile tu aurais constaté une consommation de liquide de refroidissement et une augmentation du niveau d'huile. Avec une vrai mayonnaise ton huile s'émulsionne, devient épaisse et à tendance à devenir grise/jaune plutôt que noire.
Ta 4L couche dedans ou dehors ? Tu habites dans une région humide et froide ou pas ?  Tu démarres que pour des petits trajets ? Tout un tas de paramètres sont à prendre en compte pour une bonne analyse. Le risque que cette mayonnaise soit apparue par un phénomène de condensation me parait possible.
Quel type d'huile tu utilises ? Les nouvelles générations d'huile sont détergentes et si on les utilises dans un moteur sale, elles se chargent rapidement en particules et deviennent noires aussi rapidement et peuvent faire plus de mal que de bien.
Je pense que si tu n'as pas l'intention de démonter plus pour le moment, après un bon nettoyage du carter et aussi du cache culbuteurs qui en principe est le premier endroit ou se forme la mayonnaise, je ferais quelques vidanges avec remplacement du filtre à huile assez rapprochées tout les 1500 kms par exemple en prenant bien soins de réaliser des parcours d'au moins 100 kms à chaque fois. Pour éliminer l'humidité il ne suffit pas d'atteindre la température de fonctionnement mais il faut aussi la tenir dans le temps. Les vidanges doivent être réalisées moteur bien chaud suite à un long parcours. Après trois ou quatre vidange tu vérifies si de la mayonnaise revient sous le cache culbuteur et en quelle quantité.
Comme le préconise JP26 une bonne analyse d'huile permettrait de bien cibler d'où vient l'humidité, eau ou liquide de refroidissement les molécules ne sont pas les mêmes et aussi tout autres symptômes d'usure.
smile

Dernière modification par domi13 (26-02-2022 10:27:37)

Hors ligne

#20 27-02-2022 10:05:11

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 625

Re : Depose carburateur zenith 32 if7 de moteur billancourt

Merci domi.
La crème n'est pas remontée dans la culbuterie ni dans le vase. Ni nul part. C'est localisé dans le carter.

La voiture ne roule pas pour l'instant, elle est en fin de restauration. Elle a passé 1 mois dehors ces derniers temps très humides. Pmusieurs avis convergents pour humidité.

Nous remontons après nettoyage, et nous ferons un test avec un kit de mesure Co2.

Concernant les défauts pour l'allumage,  les culbuteurs ont été vérifiés par méthode de la balance. On a constaté l'insuffisance du jeu, tout était trop serré.  Donc, nouveau reglage de culbuteurs.

On reprend les essais des que c'est remonté . J'ai noté l'analyse d'huile qu'on utilisera par la suite.


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#21 05-03-2022 11:32:04

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 625

Re : Depose carburateur zenith 32 if7 de moteur billancourt

Un petit point sur le fonctionnement moteur...

Ca s'arrange.

Culbuteurs vérifiés
Bougies neuves, fil neuf, tête et doigt delco neuf, condensateur neuf
Ecart électrode 0,4 mm vérifié
Bougies nettoyées car noircies après plusieurs essais
Ajuteur bien présent dans la durite cache culbuteurs/ haut du carburateur.  Ajuteur côté cache culbuteurs.
Avance a  l'allumage vérifié en statique avec le voltmètre.
Avance allumage réglé au son
Ralenti et richesse réglés


Les symptômes
Le ralenti  tient bien et sonne bien
Petits ratés d'échappement
Léger tremblement moteur de temps en temps
Lors du passage du ralenti à la charge il n'y a plus de ratatouilles avec des vibrations
Montées en régime franche sans plafonner
Palier à régime intermédiaire avec quelques rares ratés
Après une montée en régime le ralenti reste un peu élevé,  et descend lentement


Plus d'odeur de gaz d'échappement autour du moteur , on a alu scotché les jonctions
Pas de mayonnaise presente dans l'huile apres 20 mn de fonctionnement

En l'état le fonctionnement nous convient. On va la faire tourner et voir.


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#22 05-03-2022 18:33:54

domi13
Membre
Inscription : 23-12-2021
Messages : 90

Re : Depose carburateur zenith 32 if7 de moteur billancourt

Y pas de raison elle va bien rouler !!!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums