Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-02-2022 15:56:51

Marcelle-la-4L
Membre
Lieu : Brest
Inscription : 05-11-2013
Messages : 22

Mécanos du 29 ?

Bonjour à tous,
Cela fait un peu plus de 2 ans maintenant que ma jolie Marcelle dort dans un hangar. J'aimerais qu'elle puisse à nouveau se pavaner sur les routes, mais je n'ose pas la démarrer après cette longue hibernation !
Hormis le fait de changer la batterie, quelqu'un aurait des conseils à me donner ? Mieux, quelqu'un du Finistère Nord accepterait de venir jeter un œil sous son capot ?
On m'a suggéré de démarrer le moteur à la main...
L'idée serait de pouvoir la déplacer pour l'emmener faire un contrôle technique, et éventuellement quelques bricoles dans un garage !
Belle journée !

Dernière modification par Marcelle-la-4L (22-02-2022 15:58:16)

Hors ligne

#2 22-02-2022 19:00:45

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 080

Re : Mécanos du 29 ?

Deux ans d'arrêt ce n'est rien, on a vue bien pire!
Tu peux passer une vitesse (2eme) et pousser déjà pour voir si les pistons ne sont pas collés.
Vérifie tes niveaux huile, refroidissement.
Si ça tourne essaye de démarrer tu verras bien.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 22-02-2022 19:04:34

domi13
Membre
Inscription : 23-12-2021
Messages : 90

Re : Mécanos du 29 ?

Bonjour,
Dans la mesure ou la voiture était à l'abri peu de chose se dégrade en deux ans, mais effectivement quelques contrôles s'impose:
Côté train roulant:
    Lever chaque roues et vérifier qu'il n'y a pas de roues bloquées. Vérifier le niveau de liquide de frein, actionner les freins vérifier que la pédale ne descende pas jusqu'au planché, rechercher les fuites éventuelles de liquide de frein et pour finir s'assurer que chaque roue freine un peu.
    En profiter pour jeter un œil sur les soufflets de cardans et de direction.
Côté motorisation:
    Faire les niveaux d'huile moteur et boite.
    Faire le niveau de liquide de refroidissement dans le vase mais aussi dans le radiateur et contrôler l'état de toute les durites.
    Contrôler l'état des courroies.
    Contrôler l'état de propreté du filtre à air, il arrive parfois que des rongeurs face un nid dedans et au premier coup de démarreur le moteur aspire tout et digère mal.
    Déposer les quatre bougies, mettre une roue avant sur le cric engager la 4éme et faire tourner la roue pour entrainer le moteur.
    Vérifier qu'il tourne facilement, en profiter pour appuyer sur l'embrayage et vérifier que la roue n'entraine plus le moteur. Si OK remonter les quatre bougies si elles sont en état sinon quatre bougies neuves c'est pas très cher et reposer la voiture.
    Vérifier l'état des durites d'essence, débrancher la durite d'essence au niveau du carburateur et la mettre dans un bidon transparent.
    Débrancher le fil haute tension sur la bobine.
    Brancher la batterie et mettre le contact. Vérifier que les voyants pression d'huile, température et batterie sont bien allumés.
    Actionner le démarreur et vérifier que les voyants pression d'huile et température s'éteignent, ca peut mettre un peu de temps. Contrôler en même temps que la pompe à essence débite dans le bidon. Lorsque un peu d'essence est dans le bidon, vérifier sont état de propreté, une essence salle peu rapidement boucher les gicleurs et une essence trop veille pour rendre le redémarrage difficile.
    Si tout est OK rebrancher la durite d'essence. Rebrancher le fil haute tension sur la bobine et le débrancher côté de la tête d'allumeur, approcher le fil haute tension à trois ou quatre millimètres d'une masse et actionner le démarreur, si une étincelle apparait, rebrancher le fil sur la tête d'allumeur.
    Maintenant on peut tenter un démarrage. S'assurer que les voyants pression d'huile, température est batterie s'éteignent et vérifier les éventuelles fuites d'eau et d'huile. Surveiller la montée en température, mesurer la tension aux bornes de la batterie pour vérifier si l'alternateur charge bien (environs 14 volts). Un fois le moteur chaud procéder à la vidange de l'huile moteur et au remplacement du filtre à huile.
    Reste à faire un essai sur route, prudence avec les freins c'est déjà pas très puissant quand ca fonctionne alors après deux ans d'hibernation ca peut être capricieux.
    Si elle marchait bien avant il n'y a pas de raison de détecter de gros problème.
smile

Hors ligne

#4 24-02-2022 16:23:02

Marcelle-la-4L
Membre
Lieu : Brest
Inscription : 05-11-2013
Messages : 22

Re : Mécanos du 29 ?

Merci pour tous ces conseils ! Et surtout d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi détaillée !
Je ne suis pas hyper rassurée de m'occuper de ça toute seule mais j'adore apprendre. Alors si quelqu'un est dans les parages et veut bien m'accompagner pour lui donner une troisième jeunesse, j'en serai ravie !
Tu as tellement raison pour les freins @domi13 ! Après avoir eu mon permis, j'ai longtemps conduit avec cette voiture. Alors, lorsque j'ai utilisé la voiture de mon conjoint pour la première fois j'ai failli finir la tête dans le pare-brise en freinant ! Je ne m'attendais pas à une pédale aussi réactive !

Dernière modification par Marcelle-la-4L (24-02-2022 16:25:00)

Hors ligne

Pied de page des forums