Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-04-2022 22:30:44

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 959

Ampoules Led ....ou non ?

Bonsoir,

Je suis allé au salon Rétromobile et j'ai acheté des ampoules led pour les veilleuses, feu stop AR, clignotants.

J'ai pas pris les ampoules pour phares avants car j'ai vu qu'il me manque 2 bagues pour l'adaptation...il faut que je trouve çà.

Pour les veilleuses, çà éclaire bien, les feux AR et stop fonctionnent bien, problème pour les clignotants, j'ai pourtant acheté la nouvelle centrale clignotante pour Led (impératif d'après le vendeur) ; au démontage, j'ai vu que la centrale d'origine a 4 fiches mâles (voir les photos)


IMG-8337.jpg

IMG-8338.jpg


Sur la nouvelle, il n'y a que 3 fiches mâles ; donc j'ai essayé comme çà : résultat les 4 ampoules clignotent bien et le voyant au Tdb aussi... sauf qu'il n'y a pas de son (tic-tac),   il n'y a pas non plus de "patte" pour la fixer comme l'ancienne, j'ai pensé la scotcher avec du double-face...


IMG-8346.jpg

IMG-8347.jpg

si quelqu'un est déjà passé en led en totalité, merci de me faire part du résultat, et  où trouver es ampoules pour les code/phare.

Merci smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#2 04-04-2022 12:51:50

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 845

Re : Ampoules Led ....ou non ?

je n'ai pas d'avis définitif donc je pose la question: quelle est l'utilité des leds dans nos 4l ?


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

En ligne

#3 04-04-2022 14:43:11

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 959

Re : Ampoules Led ....ou non ?

salut JP26

Pour une question de sécurité, surtout la nuit pour mieux voir et être vu surtout, ci-joint un retour d'expérience trouvé :

https://sortiedegrange.com/installation … aise-idee/

sur sorties de grange smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#4 04-04-2022 18:09:50

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 775

Re : Ampoules Led ....ou non ?

perso les lampes classiques sont suffisantes et sécures.
tant que je parviendrai à me fournier en R2 pour mes codes/phares, ce sera mon credo.... (c'est clair que les fieuvert et autre nortoto en ont de moins en moins coté choix , marque de l'enseigne ou Phillips , pas plus....

bien sûr une norme de plus pourrait prévoir l'interdiction totale de vente des lampes à filaments un jour, dans les commerces français, je trouverait ailleurs
ou je prevois un petit stock

GTL4bear,
serieux, le coté sécurité, tu le vois où ? c'est pas plutot ta vue qui baisse ? (humour lol )

une moindre conso qui tire sur la batterie ou l'alterno je comprends, mais sécurité je ne vois pas


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#5 05-04-2022 18:09:01

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 845

Re : Ampoules Led ....ou non ?

J'ai bien lu et je "dubite" toujours un peu

L'argument conso me parait fumeux quand un alternateur envoie du pur jus à quelques dizaines d'A dans la batterie, et j'ai encore  jamais rencontré quelqu'un roulant la nuit, phares allumés et moteur stoppé.

Sur du 6 v, je comprends mieux, mais quand à faire illégal et pas d'origine, autant passer l'auto en 12 v

Ceci dit, je comprends parfaitement que chacun "voit l'ampoule à sa calandre"


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

En ligne

#6 05-04-2022 21:27:08

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 775

Re : Ampoules Led ....ou non ?

concerant la conso
lorsque je roule de nuit avec essuie glaces, degivrage et ventilo de chauffage (et bien sûr les veilleuses et les feux) je vois bien que le galvanomètre de l'indicateur de charge stationne dans la zone grisée, je pense que avec des feux et des veilleuses LED il aurait tendance à tirer un peu plus vers la droite vers le +
si je suis adepte des petits trajets (donc peu de temps de recharge) je pense qu'à l'usage ma batterie serait plus à l'aise.

mais comme c'est dit au dessus "chacun voit l'ampoule à sa calandre", pour moi ça reste les lampes classiques smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 06-04-2022 19:09:01

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 959

Re : Ampoules Led ....ou non ?

Bonsoir,

Bien lu vos commentaires,  @Cat, donc tu as des ampoules rondes R2 en blanc j'espère, car quand j'ai acheté ma titine, j'avais des ampoules jaunes... j'avais mis des ampoules H4/55W blanc, c'était bcp mieux smile , pour répondre à la question, OUI j'avais la vue qui baissaient un peu, c'est résolu, tant que ce n'est que la vue, ça va..., c'est de l'humour à la Boub smile

Pour le point visibilité, c'est clair que l'éclairage des veilleuses est plus net et se voit mieux qu'avec des ampoules classiques.

Veilleuses-av-led.jpg

et voici les feux arrières, avec les veilleuses + le  frein, ça me parait plus vifs aussi :

Feu-AR-D-SEIMA-LMP.jpg

Feu-ARD-cot-led.jpg

Feu-ARD-face-led.jpg

Feu-ARG-cot-led.jpg

Feu-ARG-led.jpg

Pour les feux AV codes/phare, je dois acheter des adaptateurs, voici ce que j'ai actuellement :

IMG-8054.jpg


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#8 06-04-2022 19:38:37

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 207

Re : Ampoules Led ....ou non ?

Bonjour , sympa comme éclairage , tu as inversé les polarités sur tes veilleuses AV ?

P1030390.jpg

Dernière modification par verdô (06-04-2022 19:41:27)

Hors ligne

#9 06-04-2022 20:02:18

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 959

Re : Ampoules Led ....ou non ?

Bonsoir,
Non, j’ai mis les ampoules comme ça ; tu veux dire quoi par inverser les polarité ? J’aurai du faire quoi ?
Sympa tes veilleuses, y a pas photos, c’est mieux éclairé, tu as
Changé tes codes/ phares, et clignotants, donc aussi la centrale  clignotante ?


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#10 06-04-2022 21:55:09

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 959

Re : Ampoules Led ....ou non ?

Verdô
Je viens de voir sur le web quelqu’un qui monte un interrupteur pour inverser les polarité sur un petit moteur pour qu’il tourne Dans le sens des aiguilles d’une montre puis l’inverse..
Si j’ai compris alors cela veut dire que toutes les voitures avec des vitres coulissantes ont l’interrupteur qui inverse les polarites pour monter ou descendre ??
Quelle pourrais être l’utilité sur nos 4L par exemple ? Peut être installer un vérin électrique pour ouvrir et fermer le coffre arrière ?? Si quelqu’un l’a fait envoyer une photo merci?

Dernière modification par GTL4Bear (06-04-2022 22:05:10)


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#11 06-04-2022 23:25:27

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 775

Re : Ampoules Led ....ou non ?

..../....
adapté sur le ventilo de chauffage de cabine,
... et ,
en ouvrant le volet d'air exterieur, ....

ça peut enlever les odeurs de pieds et les expedier out side...

lol


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#12 07-04-2022 07:38:55

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 207

Re : Ampoules Led ....ou non ?

GTL4Bear a écrit :

Bonsoir,
Non, j’ai mis les ampoules comme ça ; tu veux dire quoi par inverser les polarité ? J’aurai du faire quoi ?
Sympa tes veilleuses, y a pas photos, c’est mieux éclairé, tu as
Changé tes codes/ phares, et clignotants, donc aussi la centrale  clignotante ?

bonjour , non pour le moment juste les veilleuses et ça fonctionne uniquement avec les polarités inversés

P1030392.jpg

il y a quelque temps j'avais aussi posé des 21/5W à l'AR et ça n'as jamais fonctionné ( c'était soit les stops ou soit les veilleuses)

par contre ton feu de plaque pose une ampoule led car celle d'origine chauffe pas mal et cuit le plastique transparent

Dernière modification par verdô (07-04-2022 07:39:35)

Hors ligne

#13 07-04-2022 22:48:53

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 959

Re : Ampoules Led ....ou non ?

salut verdô,

merci pour le schéma avec l'inverse des polarisés, j'ai compris la modification mais je ne comprend pas pourquoi il faut le faire pour que ça marche chez toi, j'ai la même R4 que toi, GTL, année...bizarre smile

feu-avg.jpg

Moi j'ai mis les ampoules led et ça match direct  pour les veilleuses AV et feux AR, veilleuses + Stop. j'imagine que tu avais bien mis des ampoules 2 plots pour les stop.


Par contre, j'ai mis aujourd'hui le feu AR brouillard et le feu de recul.
veilleuses-feu-brouillard.jpg
feu-de-recul.jpg

Pour la centrale cligno, je dois en racheter 1 avec 4 fiches au lieu de 3, je l'ai mise ça fonctionne au niveau de l'éclairage des 4 feux mais il n'y a plus de son au tableau de bord (l'ampoule clignote normalement)

Tu as acheté tes ampoules chez quel fournisseur, sur le net je suppose ?


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#14 08-04-2022 08:02:20

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 207

Re : Ampoules Led ....ou non ?

GTL4Bear a écrit :

salut verdô,

merci pour le schéma avec l'inverse des polarisés, j'ai compris la modification mais je ne comprend pas pourquoi il faut le faire pour que ça marche chez toi, j'ai la même R4 que toi, GTL, année...bizarre smile

oui peut être une qualité d'ampoule différente
Ampoule-R5-W-BA15-S-9-Leds-blanches-rondes.jpg

Moi j'ai mis les ampoules led et ça match direct  pour les veilleuses AV et feux AR, veilleuses + Stop. j'imagine que tu avais bien mis des ampoules 2 plots pour les stop.

oui mais bon c'est pas bien grave

Par contre, j'ai mis aujourd'hui le feu AR brouillard et le feu de recul.

de mon coté j'ai shunté sur le culot une ampoule led 21/5W pour mon feu de recul

Tu as acheté tes ampoules chez quel fournisseur, sur le net je suppose ?

led perf il me semble

redonnes moi la marque de tes ampoules AR 21/5W et le fournisseur , merci ( si t'as le lien c'est encore mieux )

Dernière modification par verdô (08-04-2022 08:11:58)

Hors ligne

#15 08-04-2022 09:34:05

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Ampoules Led ....ou non ?

Sur mon f6 j'ai également dû inverser les polarités cligno av et feux arrière. Car certaines ampoule led sont polarisé de façon standard (la douille en moins et la petite pointe aux cul en plus).
J'ai également eu le problème qu'a rencontré Verdô je l'ai solutionné en posant des diodes sur mon faisceau... Et ça fonctionne nickel.

Pour les codes/plein phares je n'ai pas encore trouvé d'équivalent qui ne coûte pas la moitié du tarif de la f6 lol

Et plus de tic tac lors du passage en cligno led c'est normal entre guillemets, souvent ces relais sont initialement prévus pour les deux roues alors l'utilité de cette sonorité n'a pas réellement lieu.
À savoir que sur les voitures récentes ce petit bruit est rajouté car on pourrait s'en passer...

Dernière modification par Fab02 (08-04-2022 09:37:35)


20170925_104345.png

Hors ligne

#16 08-04-2022 15:46:22

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 959

Re : Ampoules Led ....ou non ?

Bonjour à vous deux,

j'ai acheté les ampoules au salon rétromobile, le fournisseur est www.classicautoelec.com ; je n'ai pas pris les codes/phares car le prix des 2  était de 69€ je crois, puis il faut voir quel couleur choisir, il y a différents blanc.,le "blanc froid", 6000K, mais  je pense choisir le  "blanc chaud" 4300K qui est entre le blanc/jaune....je pense pouvoir trouver moins cher sur le web, et j'avais un doute pour l'adaptation. effectivement, il faut ces 2 bagues pour les installer :

IMG-8358.png

feu-ARG-Ampoule-Led.jpg


voilà smile
A+


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#17 08-04-2022 16:56:59

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 207

Re : Ampoules Led ....ou non ?

merci pour le lien , https://www.classicautoelec.com/fr/ampo … -612v.html , mais je vais attendre un peu , ils abusent  wink

Dernière modification par verdô (08-04-2022 16:59:40)

Hors ligne

Pied de page des forums