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#1 07-04-2022 17:01:42

fidele
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reservoir

Salut a tous
je viens de récuperer un réservoir car la mienne n'en avait pas.
j ai deux questions

il est pas mal rouillé et je voudrais le nettoyer avec le kit RESTOM .est ce que quelqu un l'a déja utilisé ? y a t il des difficultés particulières ou des pièges a éviter ?

l'étanchéité de la vidange se fait elle juste par le filetage ou faut il rajouter du téflon ou de l'étanche tube?

merci pour vos réponses

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#2 07-04-2022 18:24:24

Jean-Noël
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Re : reservoir

Bonjour Fidele,
Le kit Restom est un excellent produit, mais vendu au prix d'apothicaire.
J'avais à l'époque un fournisseur de produits chimiques industriels qui vendait le même produit (une résine et un durcisseur) à des clients qui étanchéifiaient des cuves à carburant autrement plus grandes qu'un réservoir.
Ce fournisseur est devenu un ami, je viens de le joindre et tu peux l'appeler de ma part, il saura te conseiller:

[url=https://postimg.cc/GTrfGvbK]Capture-d-cran-2022-04-07-18-19-59.png
[/url]

Ciao,


JN

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

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#3 07-04-2022 18:44:27

patcatcat
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Re : reservoir

Pour ma part j'ai utilisé le kit peinturevoiture.fr
traitement-r-servoir.jpg

J'ai rempli complétement le réservoir de dérouillant (acide phosphorique) laisser plusieurs jours, rinçage/séchage  à l'acétone, puis deux couches de résine. Avec le kit j'ai fait aussi deux couches dans le réservoir de la Yam et il me reste de la résine.

Avantage (pour moi) pas de mélange pour la résine, elle s'utilise directement (pas de durcisseur), on peut tout verser dans le réservoir puis récupèrer le surplus après avoir bien remué dans tous les sens.
Laisser bien égoutté pour récupérer la résine pour une deuxième couche ou autre.
La résine remise dans le pot ne durci pas!

La vis de vidange est conique donc pas de joint , attention inutile de serrer comme un âne! (risque de dessouder la pièce taraudée femelle)

Dernière modification par patcatcat (07-04-2022 18:48:18)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#4 07-04-2022 19:01:10

fidele
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Re : reservoir

merci a tous les deux mais j'ai mal tourné ma phrase .En fait j'ai déja commandé le restom! c'était surtout pour l'application du produit.

ok PATCATCAT pour la vis de purge je ferai gaffe.

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#5 07-04-2022 21:21:40

papytravaux
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Re : reservoir

b onsoir,

j'ai utilisé le kit pour un réservoir.....

l'acide phosphorique comme suggéré par pat est un bon dérouillant phosphatant également.....

quoi qu'il en soit au "dérouillant " j'ai ajouté des paquets écrous enfilés sur des ficelles qui en tournant le réservoir dans tous les sens viennent déloger les résidus de rouille...

un bon rinçage et séchage pour par la suite appliquer la résine de la même façon en agitant, tournant le réservoir dans tous les sens...

pour les bouchons qu'ils soient côniques, plats , bref de toutes sortes, l'utilisation du téflon donne l'assurance de pouvoir démonter sans surprise


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#6 07-04-2022 21:53:05

JP26
Membre
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Messages : 835

Re : reservoir

L'usage d'une bétonnière permet de bien remuer sans se fatiguer.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#7 07-04-2022 22:30:50

cat-trelle
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Re : reservoir

il doit s'agir alors d'une betonnière sans les pales de brassage, non ?
et avec un trou de remplissage assez grand
wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#8 08-04-2022 06:49:31

francky43
Membre
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Messages : 4 167

Re : reservoir

cat-trelle a écrit :

il doit s'agir alors d'une betonnière sans les pales de brassage, non ?
et avec un trou de remplissage assez grand
wink

reserv2-1.jpg big_smile

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#9 08-04-2022 12:47:53

Baptoicle
Membre
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Re : reservoir

Lorsque j'ai refait mon réservoir,  je n'ai pas eu besoin de mettre une résine. En revanche, j'avais vissé le bouchon à  sec. J'ai eu une fuite toute petite, mais presente.

J'ai acheté chez leroi du bricolage une pâte étanchéité pour carburant. Au rayon plomberie chauffage, pour les chaudières à fuel. 4 ou 5 euros. Tu mets la pâte sur le bouchon et le pas de vis, tu attends quelques minutes et tu visses.

Plus de fuite après ca.


4 Tl R1123 1983

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#10 08-04-2022 13:26:33

Riton71
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Lieu : Saône et Loire (71)
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Messages : 3 888

Re : reservoir

Je lis vos posts et j'émets une réserve.

L'essence est un produit actif. Au fur et à mesure, les produits que vous avez cités vont se dissoudre et arriver dans le moteur. Avec ou non une incidence sur l'encrassement.

Ce n'est qu'une réflexion d'un pur néophyte. Et qui reste à confirmer par vos expériences.

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#11 08-04-2022 15:46:11

Desmotwin
Membre
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Messages : 295

Re : reservoir

Le Restom est spécifiquement prévu pour les réservoirs d'essence, aucun problème à craindre, le produit a fait ses preuves. wink

Évidemment, il faut enlever les grappes d'écrous (marche aussi avec des graviers) et les morceaux de rouille avant de traiter. big_smile

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#12 08-04-2022 18:57:47

fidele
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Inscription : 22-09-2021
Messages : 84

Re : reservoir

francky43 a écrit :
cat-trelle a écrit :

il doit s'agir alors d'une betonnière sans les pales de brassage, non ?
et avec un trou de remplissage assez grand
wink

https://i.postimg.cc/mc7bRQkR/reserv2-1.jpg big_smile

tu as fait tourner combien de temps?

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#13 08-04-2022 19:46:34

francky43
Membre
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Messages : 4 167

Re : reservoir

Photo prise sur le net, j'ai jamais fait cette opération donc je ne peux répondre que "un certain temps"

fernand-raynaud-b9911fbc-6519-40b8-b667-4656547183d-resize-750-1.jpg  wink

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#14 09-04-2022 09:45:31

papytravaux
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Messages : 9 867

Re : reservoir

bonjour,

j'ai commencé par les graviers mais ai trouvé que c'était trop long et manquait d'efficacité....( la taille des graviers dépendant des dimensions des passages aux chicanes pour passer partout )

j'ai alors choisi d'utiliser des écrous dans lesquels j'ai passé une longue ficelle pour en faire des " chapelets " laissant a chaque ecrou la liberté de s'y déplacer largement

les avantages que j'y trouve sont

- les multifacettes créent nombre de pointes, d'angles d'attaques
- le poids de l'ensemble de chaque  chapelet d'écrous produit des impacts plus percutants donc plus efficaces...


pour la durée de la manip afin d'étaler la résine....

elle varie en fonction de la taille du réservoir pour une mêlme dose de produit du fait que le volume se répartira sur une surface plus ou moins grand, donc un film plus ou moins épais.....

Après 5 minutes de " brassage " ouvrir le trou de la jauge permet de visualiser si il reste ou pas de la résine qui n'est pas encore figée...

manipuler alors simplement pour le répartir selon la situation..

Il me semble me souvenir qu'il faut attendre 24 h avant de mettre du carburant, mais l'info doit être sur la notice ...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#15 12-04-2022 07:31:58

matrel 55
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Re : reservoir

Bonjour,
Je ne savais pas que le réservoir été sous le compartiment moteur ...

Voilà je déplace le sujet la ou il doit-être.
Bien à vous


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#16 12-04-2022 11:34:40

4lsuper
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Re : reservoir

Top l'idée de la bétonnière ! C'est vrai que c'est fastidieux de secouer un réservoir. Suis bien les indications données par restom. La résine parvient même à boucher des petits trous de rouille. Ça fait plus de 20 ans que j'utilise ce kit. ..


R4 Super 63   
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