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#1 06-05-2022 22:20:07
- oli49
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Restauration 4L 1971 R1120
Bonsoir,
Et bien ça y est, la 4L est arrivée !
J'ai donc commencé par virer toutes les pièces vendues avec qui étaient dedans : deux capots, 4 portes, 4 ailes une porte de coffre et des parechocs (3 !). Ces pièces sont en bon état et remplaceront mes ouvrants actuels.
Ensuite j'ai pu enlever les diverses "couches" qui recouvraient le sol (tapis caoutchouc, moquette/feutre assez épais...)
Et l'état des lieux réel a pu enfin avoir lieu...
Bon ben c'est pas jojo... Y a beaucoup de boulot mais je me dis que petit à petit je devrais y arriver. Je vais commencer par démonter tous les ouvrants, les ailes et tout ce qu'il faut pour pouvoir décaisser. ça prendra du temps mais c'est le seul moyen (à mon sens mais je me trompe peut-être...) de pouvoir retaper les longerons avant qui sont bien bouffés par la rouille et de poser de nouveaux planchers. L'état des lieux va se poursuivre au fur et à mesure du démontage... On verra
Comme promis voici quelques photos
"Pas d'eau, pas de graissage, juste un peu d'essence"
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06-05-2022 22:20:07
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#2 06-05-2022 22:20:58
- oli49
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#3 07-05-2022 00:47:39
- 44R1120
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
Ah oui ??
Je vais prendre des actions chez WD40, je pressens que le cours va augmenter dans les prochains mois !
Bon courage, beau sauvetage... et merci pour les photos !
Dernière modification par 44R1120 (07-05-2022 00:49:52)
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
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#4 07-05-2022 10:41:38
- frOgOne
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
J'adore le pare choc arrière qui fait état chromé à côté du reste
Bon courage
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#5 07-05-2022 16:13:01
- katrele
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
Bonjour Oli49. Effectivement en regardant tes photos, le décaissage est obligatoire. Alors patience et courage sont de mise pour faire revivre cette belle auto qui est l'âme ce forum. Ici les pros sont d'une aide précieuse lorsqu'on butte. J'en fais régulièrement appel, il n'y a qu'à voir les posts de ma restauration toujours en cours...
Alors relève les manches, ouvre les documentations et prends du plaisir pendant la renaissance de ton bolide.
En attendant les prochaines photos...
R1120 jaune 388 restauration de avril 2020 à Août 2022
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#6 08-05-2022 08:43:32
- patcatcat
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
Comme disait Gaston Lagaffe : " Va y avoir des frais....."
Bon courage!!!
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#7 08-05-2022 20:02:45
- oli49
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
C'est vrai que les pare chocs sont plus jolis que le reste de la voiture !!!!
J'ai donc continué tranquillement le "déshabillage" de la 4L... ça me prends du temps car je prends des photos histoire de me souvenir dans deux ans . Je range tout proprement dans des petits sachets numérotés et j'ai un cahier dans lequel je note ce qu'il y a dans les sachets... Avec ça je devrais pouvoir remonter si j'arrive jusque là...
Voici quelques photos du résultat. Cette semaine je vais continuer, le soir après le taff, le démontage intérieur (frein à main, tableau de bord, ceintures...
Le WE prochain j'attaquerai les ailes, le capot et je serais prêt pour le décaissage...
Bonne soirée et à plus !!!
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#8 08-05-2022 20:04:40
- oli49
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#9 08-05-2022 21:05:25
- papytravaux
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#10 09-05-2022 19:20:04
Re : Restauration 4L 1971 R1120
Bonjour
Rien n'est impossible mais attends toi à avoir beaucoup de travail. J'ai cru comprendre que tu avais déja restauré une deuche. Mig indispensable et beaucoup de courage.
Certains ici sont partis de pire...
R4 Super 63
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#11 09-05-2022 19:33:25
- oli49
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
Merci Papytravaux
c'est super intéressant. Je vais tout démonter, décaisser et évaluer les dégâts en m'appuyant sur ta doc ! ça va bien m'aider en tout cas !
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#12 09-05-2022 20:39:57
- papytravaux
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
bonsoir,
question repérages , pas de doute tu as de quoi faire...
je crois avoir également mis des photos de " mes " réparations......
cette approche s'est basée sur celles que j'avais vues sur le forum.....
si c'était à refaire, mon approche serait différente, de sorte de ne plus avoir que le minimum de cordons de soudures...
c'est une question de façonnage des tôles pour venir se reprendre en soudures bouchon en lieux et places des soudures originelles par points...
Mais avant toute chose, selon bien sur les travaux que tu auras à effectuer, si il y a découpes importantes il peut être nécessaire de créer un support avec repères de positionnements avant de jouer de la tronçonneuse...
je n'ai pas retrouvé le lien qui en parlait, mais je dois avoir conservé les dessins de principes si besoin
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#13 09-05-2022 20:55:38
- katrele
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
Ta méthode de démontage et stockage est bonne. Moi j'avais scotché un petit descriptif sur les sachets. Je stockais une fois les pièces reconditionnées. ça permet de commencer une liste des commandes à effectuer. Pour la dépose du tableau de bord j'ai numéroté chaque fil et pris des photos avec en plus un schéma de câblage des borniers. Je n'ai eu aucun problèmes deux ans plus tard au remontage et même découvert des erreurs dues à des bidouilles. Bon courage pour la suite
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#14 10-05-2022 08:50:52
- TSKR
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
Bon courage pour ce gros projet ! Tu fais bien de tout numéroter et annoter, moi j’ai tout mis dans des gors cartons (un carton baie moteur, un carton intérieur…) et j’ai pas pris beaucoup de photos…
Je sens que je vais le regretter ! Heureusement pour le faisceau j’ai tout étiquetté
Sinon pour la carrosserie ça a l’air sévère… Bon courage !
Savane de 1987 (R112C)
En cours de restauration …
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#15 10-05-2022 09:21:23
- oli49
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
Merci pour vos encouragements. J'avoue que j'essaie de ne pas trop réfléchir à la masse de taff que je vois bien s'accroître à chaque démontage de pièces (hier j'ai enlevé les revêtements caoutchouc intérieurs sur les ailes arrières... bon ben c'est rouillé aussi à la jonction avec le plancher évidement...) et de faire les choses les unes après les autres sans me poser de question. Pour l'instant l'objectif principal c'est le décaissage...
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#16 10-05-2022 10:37:28
- katrele
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
Le décaissage t'en apprendra plus sur l'état du châssis. Les zones de corrosion en photo sont classiques et malheureusement fréquentes sur les 4l. Ta 1120 n'y échappe pas! Si tu maîtrise la soudure et le façonnage du métal alors rien d'insurmontable. N'ayant pas ces compétences, j'ai trouvé un nouveau châssis d'occasion qui est une autre solution. En attendant tes prochaines photos, bon bain dans le WD...
R1120 jaune 388 restauration de avril 2020 à Août 2022
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#18 16-05-2022 15:05:20
- oli49
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
Bonjour
Je n'ai pas avancé autant que je le voulais ce we... en fait le démontage du poste de conduite m'a pris plus de temps que je ne pensais (frein à main, levier de vitesse tableau de bord, compteur, ventilo, chauffage...pfff chaque fois que je pensais toucher au but je me rendais compte qu'il y en avait encore à enlever
Et puis là dépose du compteur m'a pris du temps pour prendre tous les petits câbles en photo (y en a mine de rien !)
Enfin, je pense que je pourrai commencer (peut-être finir) le démontage des ailes et capot le we prochain et donc pouvoir envisager le décaissage...
Quelques photos
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#19 16-05-2022 15:55:03
- Riton71
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
Belle avancée. Tu as fait le plus délicat : le tableau de bord.
Maintenant ça va aller plus vite.
Bon courage pour la suite. En espérant que tu n'aies pas trop de travail sur les longerons.
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#20 16-05-2022 21:25:54
- katrele
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
je pense que le ciel de toit est également un moment délicat lors de la dépose. Bon courage pour la suite de ton projet
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#21 17-05-2022 19:29:15
- oli49
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
Salut. Ce soir en rentrant du boulot j'ai voulu m'attaquer à une aile... j'ai commencé par le plus simple : l'aile arrière gauche...
Eh ben c'est la galère, c'est rouillé à mort, le w40 n'y fait rien et dans le meilleur des cas la vis casse (dans le pire des cas c'est la tête hexagonale qui s'arrondit...et la vis qui reste en place...).
bref, pas folichon... j'ai des ailes de rechange en bon état mais pour virer ces ailes c'est pas le top. au remontage je ne mettrai que de l'inox !
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#22 17-05-2022 22:00:35
- oli49
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
Ouf... j'ai réussi a virer cette aile...
il va y avoir pas mal de boulot de soudure sur la caisse... Je préfère pas m'y attarder pour l'instant. Quand j'aurais décaissé je m'attaquerai aux endroits à traiter les uns après les autres. Si je regarde l'ensemble, je vais me décourager (ou chercher une caisse plus saine )
En revanche côté longeron et brancard (gauche et arrière du moins...) c'est plutôt une bonne surprise (enfin je trouve). C'est rouillé mais c'est en surface il me semble.
Quelques photos...
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#23 17-05-2022 22:01:36
- oli49
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
En tout cas merci pour vos encouragements ! ça motive
Bonne soirée !
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#24 20-05-2022 22:02:03
- Baptoicle
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
Bon courage à toi.
Et je confirme 2 choses:
Ce forum est exceptionnel par l'aide apportée par les participants
Ca va toujours moins vite que prévu et c'est toujours pire que ce qu'on croyait
4 Tl R1123 1983
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#25 01-06-2022 13:16:28
- oli49
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
Bonjour à tous !
Je suis toujours dans le démontage... Il ne me reste "plus" que l'aile avant gauche et le ciel de toit (pour ça je compte me fabriquer l'outil qui va bien : http://wirehead.over-blog.com/article-23200591.html).
Mais j'avoue que ce n'est pas si simple... Les vis cassent les unes après les autres et je me suis rendu compte que l'aile avant droit avait été soudée sur la traverse... J'ai aussi eu pas mal de souci pour dévisser les vis recouvertes de cet espèce de mastique... ça promet si c'est le même mastique qui colle la caisse au châssis...
A plus !
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#26 01-06-2022 19:08:11
- patcatcat
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
Non le mastic qui colle les contre-ailes à la caisse sont difficile à décoller, le mastic de la caisse sur le châssis reste relativement souple et ramolli facilement au décapeur thermique.
Il faut se munir de cales (bois, plastique, métal...) en pentes avec un angle faible 10°~ .
Tu glisses une cale entre le châssis et la caisse (je trouve que le plus simple et de commencer par l'arrière)
Tu chauffe, et avec un maillet tu enfonce la cale, plus tu as de cales mieux c'est pas essayer de l'enfoncer au max directement (petit à petit l'oiseau fait sont nid)
Quand il y a décollage tu glisses un morceau de tasseau (ou autre) pour éviter que ça recolle à la récupération des cales que tu réutilisera tout au long de l'avancer vers l'avant.
Procède des deux coté à la fois.
Une soufflantes air chaud, 10 à 12 cale coniques une dizaines de morceaux de tasseau (ep 20/25mm), un maillet et roule ma poule!!!
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#27 01-06-2022 21:38:31
- katrele
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
Sur les conseils des membres, j'ai également commencé par l'arrière et me suis aidé d'un crick rouleur et de cales pour soulever la caisse. Le joint de plus de cinquante ans s'est décollé sans difficulté.
Une photo du système ci dessous.
R1120 jaune 388 restauration de avril 2020 à Août 2022
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#28 06-06-2022 19:08:54
- oli49
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
Salut !
ça y est ! j'en suis au dévissage des 23 vis qui retiennent la coque (plus que trois !)
Merci pour les infos sur le mastic, les cales et le système de cric (pas bête !)
Mais vu l'état de la coque qui est rouillée d'un peu partout j'hésite au forcer avec un cric sous la voiture... je vais tenter mais à la cool . Tu as chauffé le mastic en même temps que tu soulevais avec le cric ?
Je pense que le we prochain sera (en partie) consacré au décollage du mastic.
Pour l'instant pas de photo...ça ne ressemble à rien... mais quand j'aurai déposé la coque promis !
A plus et bonne soirée !
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#29 12-06-2022 20:00:03
- oli49
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
Bonsoir,
La coque est séparée du châssis ! Pour l'instant elle est posée sur le châssis avec des cales :
Merci pour la méthode du cric sous le plancher arrière : c'est venu tout seul !
Reste une chose à démonter : les durites du maître cylindre... j'ai mis une bonne dose de W40, j'ai sacrifié une clef a oeuil de 10 mais ça ne vient pas et je n'ose pas forcer... Je laisse agir le W 40...
Ensuite je ferai appel à des potes pour soulever la caisse...
A plus !
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#30 13-06-2022 21:01:34
- doum-doum
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
bref, pas folichon... j'ai des ailes de rechange en bon état mais pour virer ces ailes c'est pas le top. au remontage je ne mettrai que de l'inox !
Surtout pas, l'inox grippe fort. donc montage à la graisse cuivrée ou graisse aluminium plutot avec vis identiques à l'origine.
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#31 14-06-2022 11:25:10
- oli49
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
ok. Je ferai donc ça avec des vis identiques. Merci pour le conseil !
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#32 14-06-2022 15:36:14
- katrele
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
Pour les écrous de durite de frein, le WD ne faisait rien dans mon cas. J'ai coupé les durites puis chauffé les écrous des pièces démontées. Les écrous sont alors venus sans difficulté. Au final j'ai tout remis à neuf car on ne rigole pas avec le freinage.
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#33 30-06-2022 19:50:07
- oli49
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
Bonsoir !
Merci Katrel. Pour les boulons des durites j'ai finalement fait comme toi...ça ne voulait vraiment pas venir malgré toute mes tentatives...
Quelques nouvelles du chantier. La caisse est séparée du châssis et posée sur ber. Comme ça je peux travailler confortablement. Quelques photos :
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#34 30-06-2022 19:55:49
- oli49
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#35 30-06-2022 20:15:50
- oli49
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Re : Restauration 4L 1971 R1120
Ensuite découpage de rustine et soudure...
Je ne suis pas bien équipé pour la soudure, je n'ai qu'un petit poste à fil fourré. Même avec du 0,6 et la puissance mini je perce facilement la tôle. Du coup j'ai du faire plusieurs passages au point par point et utiliser une cale en alu. C'est pas un résultat pro mais je pense que ça devrait le faire... Si vous avez des trucs ou astuces (en dehors de l'achat d'un poste de compèt , je suis preneur !)
Voilà, voilà... J'ai passé un petit coup d'anti-rouille sur les soudures parce que j'ai constaté que ça rouillait surper vite...
Je pense que je vais aussi progresser en soudure et que ça deviendra plus naturel.
Bonne soirée !
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