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#1 07-06-2022 20:32:28

Giloulemirot
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F4 - F6 ? Billancourt ou Cléon ?

Bonsoir les amis,
Pas pris la parole sur notre forum depuis la clôture de refab de garnitures des sièges pour R4L !
Pourtant, j'avoue qu'une question (jugée peut-être de base par vos consciences expertes) me tarabuste, alors je développe:
Dès l'adoption décisive d'une BV4 stable en 354 pour les 4L dans le milieu des années 70, on dote aussi les fourgonnettes (F4 et futures F6) bientôt d'une mécanique Cléon 1108CC avec augmentation de quelques dents sur le différentiel, leur préservant ainsi un statut en 4CV fiscaux ; mais quelqu'un aurait-il la disponibilité de me justifier le maintien d'un Billancourt 845CC sur une F4, certes vaillant avec un carbu de 32 et des pipes adm/ech augmentées ? D'autant plus qu'on passe alors sur une fiscalité en 5CV, avec un essoufflement garanti dans les côtes !
Très sérieusement, c'est un questionnement qui m'interpelle, si d'aventure je venais à vouloir investir dans une telle auto, F4 ou F6 ?
A moins que la F6 ne soit nativement équipée d'un Cléon ?
Idéalement, il nous faudrait un historique structuré, et je m'attellerai bien à la rédaction pourquoi pas de cet article, le tout étant d'être crédible !


On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
4-CV-soleil-Berry-2018-r.jpg   4-L-62-devant-gare-r.jpg   4-L-GTL-d-couvrable-rouge-r20r.jpg
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#2 07-06-2022 20:44:17

patcatcat
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Re : F4 - F6 ? Billancourt ou Cléon ?

Je ne peux répondre à toutes tes interrogations mais je peux dire que la F6 à toujours eu un Cléon 1108 avec un taux de compression abaissé par rapport à une GTL mais une boite plus courte.


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#3 07-06-2022 21:33:00

cat-trelle
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Re : F4 - F6 ? Billancourt ou Cléon ?

hello,

oui

et pour une autre question, le "poussif" d'une f4 en cote je ne vois pas trop.... j'ai les deux types à ma disposition.

tu parles vitesse ?
moi je parle cote smile


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#4 08-06-2022 01:26:13

Giloulemirot
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Re : F4 - F6 ? Billancourt ou Cléon ?

Super réponses:
* grand merci pour cette notion d’abaissement du 1100CC sur F6, PadKa ;
* Quatrel, si tu as les 2 types à disposition, pourrais-tu nous partager ton ressenti de conduite ?
Un Cléon me semblerait en encaisser davantage,, en montagne notamment (5 paliers) même si un B1B 845CC ferait le job en conditions ordinaires ?
N’y aurait-il pas aussi des considérations économiques là-dessous ?


On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
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#5 08-06-2022 07:10:29

matrel 55
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Re : F4 - F6 ? Billancourt ou Cléon ?

Salut,
Pour apporter mon grain de sel smile la F6 à effectivement un cléon avec une boite courte.
La F4, les première avait un moteur Billancourt avec la boite court qui va bien.
Mais la F4 à reçu je crois en 1983 le moteur (à préciser) Cléon avec la boite court qui va bien.
Maintenant le confort de conduite de l'une ou l'autre smile c'est le bon moteur avec la bonne boite qui fait toute la différence, si non tu seras en opposition de confort smile smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#6 08-06-2022 10:59:49

ERIC
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Re : F4 - F6 ? Billancourt ou Cléon ?

matrel 55 a écrit :

Salut,
Pour apporter mon grain de sel smile la F6 à effectivement un cléon avec une boite courte.
La F4, les première avait un moteur Billancourt avec la boite court qui va bien.
Mais la F4 à reçu je crois en 1983 le moteur (à préciser) Cléon avec la boite court qui va bien.
Maintenant le confort de conduite de l'une ou l'autre smile c'est le bon moteur avec la bonne boite qui fait toute la différence, si non tu seras en opposition de confort smile smile
A+


Salut ,

A partir de mai 1986 la F4 a reçu le moteur Cléon  956 cm3 en rempacement du 845  Billancourt .

( Source Gazoline )

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#7 08-06-2022 11:58:16

Giloulemirot
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Re : F4 - F6 ? Billancourt ou Cléon ?

Merci les amis pour vos réponses très réactives ;
A déterrer ce poste super intéressant ?
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=2870
n'empêche que dès septembre 1975, la RNUR était en mesure d'équiper sa 4L fourgonnette longue (devenue F6 de 1977 jusqu'à son extinction en juin 1986) d'une mécanique de Cléon 1108 ;
pour moi qui ne peux pas conduire, je voudrais bien me figurer cette impression, cette différence qui existe entre une fourgonnette classique en Billancourt et une fourgonnette "cléonisée" ?
je conçois complètement la notion de l'augmentation nécessaire du couple par transformation implicite dans les 2 config vers une boîte courte !
Finalement, on pourrait imaginer, ainsi que l'intitule son poste le colistier il y a une dizaine d'années, pose d'une BV de Savane sur une F4 (mais à mécanique 1108 CC) ?
Je continue de me renseigner très fort, quand je tiens un os à ronger je ne lâche pas facilement le morceau !
Giloul'Mirot,


On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
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#8 08-06-2022 12:20:46

Giloulemirot
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Re : F4 - F6 ? Billancourt ou Cléon ?

En outre, quelle type de BV alors pour une F4 en Cléon 956 ?
Toujours la AO163 (ou alors elle équipait uniquement les F4 Billancourt) ou bien une BV se rapprochant de celle de la Savane, mais donc pas la 191 ?


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#9 08-06-2022 14:16:15

Boub le trelleur
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Re : F4 - F6 ? Billancourt ou Cléon ?

La boite de la F4 210B ( cléon 1108 cm3 ) est plus courte que celle de la savane . 24 Km/heure  aux 1000 en 4ème  pour la F4 au lieu de 28 KM/heure aux 1000 en 4ème pour la savane .


Ps : A ma connaissance aucune F4 n' est jamais sortie avec un cléon 956 cm3 .


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

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#10 08-06-2022 15:13:52

Giloulemirot
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Re : F4 - F6 ? Billancourt ou Cléon ?

Super Boub que tu interviennes ici ;
si tu as pu trouver le meilleur compromis sur ta F4 en Cléon pour la BV, pourrais-tu nous informer de ton choix finalement ? certes, tu indiquais déjà sur ton poste que j'inscrivais en ref en effet une BV en 24km/h pour 1000Tmn, mais quel est le type de boîte ?
Est-ce que tu as opté pour la pose de la BV pour Savane ?
Je réinsiste encore plus, en enfonçant plus fort le clou :
les différences de conduite entre une F4 845CC moteur B1B et une F4 B10B en 1108CC ? ?
Mais c'est qu'il en deviendrait assommant, ce mirot là !


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#11 08-06-2022 15:26:34

Giloulemirot
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Re : F4 - F6 ? Billancourt ou Cléon ?

PS: pour ce qui est d'une config F4 + 956CC, j'ai relevé ça perso dans Bertonnet et son guide de la Renault 4 ; o certes, ce n'est pas la précision exemplaire de notre bible la4ldesylvie, ni les précieux parchemins sacrés de René Bellu, mais cet homme providentiel n'a pas pu poursuivre son inventaire comme on le sait au-delà de 1980,
J'ai réussi à faire transcrire tout ça en audio, et je m'y reporte à plaisir dès que mes doutes sont trop insupportables ; ...
Voilà aussi pourquoi votre science m'est tout autant prioritaire !
Je dois comprendre tout ce qu'elles recèlent sous le capot, nos bonnes petites, au cas où, ... on ne sait jamais, ... je porte mon dévolu sur une F6 avec aménagement d'une chambre à coucher dans la cellule de chargement ?
Comme ça, pour les vacances, on s'arrête dans les campings et l'on s'improvise des nuités à moindres frais, n'est-ce pas ?
Ca remplace bien le concept " camping-car "!
Seulement il faut être bien au point au niveau moteur et BV notamment, non ?
Voili-voilou, vous savez tout, même si le rêve est une seconde vie !
Giloul'mirot,


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#12 08-06-2022 16:52:57

cat-trelle
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Re : F4 - F6 ? Billancourt ou Cléon ?

Boub le trelleur a écrit :

Ps : A ma connaissance aucune F4 n' est jamais sortie avec un cléon 956 cm3 .

salut Truffe-au-vent,

eh bien j'ai une 239B equipée de ce moteur. c'est bien une F4, et c'est bien un 956 (C1E)

pour repondre à Gill je vais devoir mettre le nez sous le capot et tenter de trouver la rondelle gravée avec le type et l'indice de la BV.....mais quand ? là c'est une autre affaire smile


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#13 08-06-2022 17:09:33

Giloulemirot
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Re : F4 - F6 ? Billancourt ou Cléon ?

OK Cat, Bertonnet le littéraire (qui a dû repiquer pas mal de ses infos chez Pompon mais chut !) avait raison ;
le type de ce fameux 956 sur F4 = 239(B) je présume ;
avec en plus donc, le B10B en 1108CC, c'est bien ça ?
mais dans les années de prod, on s'y mélange les pinceaux !
En tous cas, ce trouble chez moi tenace: Renault sort pendant quelques années des 4L utilitaires parallèlement en Billancourt un peu gonflées (carbu 32) et des F4 Cléon ?
Quelle utilité ?
Je ne suis pas du genre à cracher sur le Billancourt, au contraire, j'y suis très attaché ; mais où sentez-vous plus d'agrément pour l'un ou pour l'autre sur une fourgonnette ?
Ca, je suis très curieux de le savoir !
Grrr !!! Giloul'Mirot,


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#14 08-06-2022 17:39:48

cat-trelle
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Re : F4 - F6 ? Billancourt ou Cléon ?

blindgill94 a écrit :

OK Cat, Bertonnet le littéraire (qui a dû repiquer pas mal de ses infos chez Pompon mais chut !) avait raison ;
le type de ce fameux 956 sur F4 = 239(B) je présume ;
avec en plus donc, le B10B en 1108CC, c'est bien ça ?

mais dans les années de prod, on s'y mélange les pinceaux !
En tous cas, ce trouble chez moi tenace: Renault sort pendant quelques années des 4L utilitaires parallèlement en Billancourt un peu gonflées (carbu 32) et des F4 Cléon ?
Quelle utilité ?
Je ne suis pas du genre à cracher sur le Billancourt, au contraire, j'y suis très attaché ; mais où sentez-vous plus d'agrément pour l'un ou pour l'autre sur une fourgonnette ?
Ca, je suis très curieux de le savoir !
Grrr !!! Giloul'Mirot,

hello remettons un peu d'ordre

les types de vehicule (210B ou 239B, 2106  ou autres)
et les types de moteur (B1B,800.. ,839... C1E, 688..., ) on ne melange pas les deux
il n'y a jamais eu de moteur B1B en 1108 cm3 sur une trelle,  pour la bonne raison que le 1108cm3 est un cleon ( et que le B1B est un Billancourt )

l'agrément n'était pas le but recherché, je pense que l'evolution du 3 palliers au 5 paliers s'est faite au gré des technologies, des lignes de production moteur, des coûts, des normes..., des perfs recherchées

et oui il y a eu des motorisations differentes, à cheval sur des periodes, où deux unités de production existaient, rien de très different que les autos d'aujourd'hui où une plateforme X accueille plusieurs type de motorisation et même plusieurs marque de bagnoles. wink

et puis, Grrrr!  pourquoi dire dire "un billancourt gonflé"...il y a eu des billancourt alimentés en 32 et des billancourts en 28, des alésages distincts, des taux de compression differents des assemblages de BV etc etc.


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#15 08-06-2022 17:53:57

patcatcat
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Re : F4 - F6 ? Billancourt ou Cléon ?

Si c'est pour être  aménagé une F6 plus longue et plus volumineuse donnera un edpace plus confortable ( à  moins d'être  agoraphobe smile )


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#16 08-06-2022 20:38:37

Giloulemirot
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Re : F4 - F6 ? Billancourt ou Cléon ?

Bravo Cat Trelle pour cette petite synthèse ; oui oui, le B1B est un Billancourt, et je note que le B10B est un Cléon ;
Il me semble cependant avéré que la Régie aurait été en capacité d’équiper leurs petites utilitaires dès les années 60 en Cléon ; je veux pour preuve l’Estafette qui reçoit une mécanique de R8 dès 62 ;
N’y aurait-il pas quand même une réalité économique qui se cache riz là-dessous ?
Bref, et si vous acceptez de continuer ce petit échange, ce qui m’intéresse moi, c’est que vous nous donniez votre sentiment personnel de la différence de conduite entre une utilitaire Billancourt boîte courte, est cette même utilitaire boîte courte cléon ?
Je sais, ça va commencer à être redondant !


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#17 08-06-2022 22:10:30

cat-trelle
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Re : F4 - F6 ? Billancourt ou Cléon ?

blindgill94 a écrit :

...et je note que le B10B est un Cléon ...

non !
B10B ne correspond à rien
c'est juste une coquille....
qui a trait au type de voiture, la f4, et qu'il faut lire " 210B " (et pas 2108)
qui est une variante de f4, effectivement avec un cleon
là ou "2106" est une f4 avec un Billancourt.

pour mon sentiment, la cleon manque de souffle en montagne, je dois faire les trois quart du chemin en seconde pour passer un trajet de 700 à 1400m d'altitude sur 15 bornes
avec la 2106 je tourne en seconde que sur quelques portions (virage sec, sursaut de côte...) et si j'ai la remorque je ne peine pas plus
en plaine, je consomme un poil moins en conduite apaisée avec le cleon et j'ai un poil plus de reprise disponible


voila, je pense que j'ai fait le tour ;)


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#18 08-06-2022 23:42:57

Giloulemirot
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Re : F4 - F6 ? Billancourt ou Cléon ?

Ah, mais voilà qui me plaît ! Or ta 2106 a-t-elle un 845CC ? Un Billancourt qui respire ?
Et quelle BV ? Certainement pas une 354, trop longue ?
Au fond, que penser d’une R2370 de 73 donc avec grande calandre alu et inconvénient d’un système de charge par dynamo ?
)si l’on choisissait de se conformer au plus près de l’authentique, …)
Quelle année ta 2106 Cat ?


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#19 09-06-2022 00:33:42

Giloulemirot
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Re : F4 - F6 ? Billancourt ou Cléon ?

Erratum: le modèle R2370 ne débute bien sûr qu'à partir de 1975 ! Donc forcément, exit calandre alu et consort, ...


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#20 09-06-2022 09:27:00

ERIC
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Re : F4 - F6 ? Billancourt ou Cléon ?

Bonjour à tous ,

A priori la berline TL passe aussi au Cléon à la méme période que la F4 , en  mai 1986  . Elle devient Savane .
Donc plus de moteurs Billancourt sur les  4L à partir de cette date .

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#21 09-06-2022 09:37:34

cat-trelle
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Re : F4 - F6 ? Billancourt ou Cléon ?

oui ERIC, elle est alors nantie d'un C1E

gill la 2106 est de 85
la pepette est de 86 (modèle 87)

pour moi, ne m'en veut pas, mais j'arrête se suivre cette discussion . smile


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