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#1 08-06-2022 20:54:12

Crealand
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Restauration 4L savane

Bonjour,

Je vous présente la 4L en question. Une 4L rouge Savane de 1988 de 124000 km essence.

4L.jpg

Je vous situe le contexte, j'habite Toulouse et cette 4L était ma voiture à l'époque où j'étais étudiant. Elle se situe en Bretagne chez mes parents. Elle est inutilisée depuis environ 20 ans, les pneus sont complètement à plat depuis 15-20 ans. Mon frère sur place les a regonflé aujourd'hui à 2 bars et a passé un coup d'eau dessus.

Cette voiture est restée dans le garage tout ce temps protégé de l'humidité et de la météo. Elle n'a pas été démarrée depuis 20 ans.

De mon côté, je dispose d'une mégane2, je fais un peu d'entretien dessus de plus en plus moi même à l'aide de la revue technique de la doc Renault et informations sur internet : vidange tous les ans avec filtre huile et habitacle, changement des bougies, vidange liquide de refroidissement, changement des freins (disques et plaquettes) , je compte faire les amortisseurs cette année et tenter la courroie de distribution l'année prochaine. J'ai donc un peu de matériel (clé à torquer notamment pour les serrages au couples). Dans la vie, je travaille dans le spatial, électronique RF. Voilà pour la présentation et situer mes capacités en mécanique qui sont légères mais qui progressent au fil des travaux que je fais.

Déjà 1ère question, c'est pas dangereux d'avoir regonflé les pneus !? Les pneus étaient complètement à plats depuis 20 ans, donc je pense que les chambres à air des 4 pneus sont mortes, mais ça tient pour le moment, rouler avec me parait dangereux, non !? Pour un remorquage peut être que c'est suffisant...mon frère ne semble pas s'en soucier.

On envisage de la vendre, mais comment connaître son prix !? Peut on l'a vendre en état !?

A combien s'estime une restauration de base pour qu'elle roule !? 2000 euros !?

Dans le cas où on la ferait nous même...compliqué vu que je ne suis pas sur place mais y a t'il beaucoup de travail !? Je vois à première vue vérification que le moteur tourne toujours en étant pas coincé, batterie, vidange huile, l'essence à siphoner (carburateur à nettoyer ?)...liquide de frein à changer, liquide de refroidissement...je voudrais surtout éviter une casse moteur...

Il va falloir que je récupère la revue technique...

Merci pour vos réponses et conseils.

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#2 08-06-2022 23:06:16

patcatcat
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Re : Restauration 4L savane

La rubrique "Présentation" fut préférable....
Et scinder en le message dans les rubriques  ex : pneus dans "châssis", estimation dans "Bistrot" etc...
Plus de chance d'avoir une réponse appropriée..

Enfin pourquoi ne pas la garder???


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#3 09-06-2022 08:06:22

Riton71
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Re : Restauration 4L savane

+1 avec Pat.

Chaque point est un sujet à lui tout seul...

Pour commencer à "défricher" : des pneus à plat depuis si longtemps ont subi une déformation de la carcasse. Et le caoutchouc a du sécher. A changer !

Pour la remise en état il faut tout regarder : état du châssis surtout ! Pour le reste il faudra faire rouler la belle pour déceler les éléments à reprendre.

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#4 09-06-2022 08:24:29

Gyorgy92
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Re : Restauration 4L savane

Salut mon Riton,

Tu deviens un vrai "pro" big_smile

J'attends toujours ta date d'arrivée.... wink

PS : la Volvo a passé le CT sans soucis, pas de contre-visite...

Dernière modification par Gyorgy92 (09-06-2022 08:25:40)


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#5 09-06-2022 09:01:04

Cyril
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Re : Restauration 4L savane

C'est très bien, si tu te présentais maintenant ?


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

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#6 09-06-2022 11:42:22

Riton71
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Re : Restauration 4L savane

Cyril a écrit :

C'est très bien, si tu te présentais maintenant ?

Il a déjà pas mal décrit sa présentation, mon bon Cyril...

Reste plus qu'à "ranger" chaque élément dans les bonnes rubriques... smile Mais rien de rédhibitoire... Qu'en penses-tu ?

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#7 09-06-2022 12:03:24

cat-trelle
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Re : Restauration 4L savane

moi j'aurais dis "sortie de garage"

paske visuellement c'est pas d'une renovation dont elle a besoin.... juste changer quelques consommables, et faire un démarrage en douceur pour tester ce qui doit être vu de près. et le controle technique va t'aider à ça !
wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

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#8 09-06-2022 12:09:53

cat-trelle
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Re : Restauration 4L savane

eh ben Cyril...
faut faire par deduction...


le monsieur était étudiant il y a 20 ans, on a donc une tranche d'âge
il vit sur Toulouse mais la voiture est restée au pays de sa jeunesse, c'est un bretonnant donc....
il travaille dans l'aéro truc, en électronique...
il connait un peu la mecanique mais pas trop...
il roule en Megane

tu voulais sa pointure de grôles ? lol

j'ai vu des presentures moins fournies wink


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#9 09-06-2022 17:47:47

Cyril
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Re : Restauration 4L savane

Riton71 a écrit :

Reste plus qu'à "ranger" chaque élément dans les bonnes rubriques... smile Mais rien de rédhibitoire... Qu'en penses-tu ?

Je ne pense plus... Ca me fatigue...

cat-trelle a écrit :

tu voulais sa pointure de grôles ? lol

j'ai vu des presentures moins fournies wink

C'est pas faux...Mais il y a des présentures juste avec Prénom, age, profession et lieux d'habitation, c'est court mais c'est bien aussi...

Ce qui m'a perdu c'est quand il a parlé de sa mégane, j'ai décroché...

je suis comme les vieux, faut pas me changer mes habitudes lol

Je te présente mes excuses et te souhaite la Bienvenue chez nous.


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#10 09-06-2022 17:53:31

Cyril
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Re : Restauration 4L savane

Moi ce que je ferai :

- Une batterie neuve
- Vidange de tous les fluides (moteur, boite, LDR, LDF, réservoir carburant)
- Changement de l'allumage
- Changement des Pneus
- Changement kit de frein arr
- Changement des flexibles de frein
- Changement des plaquettes

C'est déjà pas mal pour une remise en route


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#11 09-06-2022 17:58:51

cat-trelle
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Re : Restauration 4L savane

hello,
changement de l'allumage ? tu veux dire bobine, rupteur et condo ?

moi je commencerais juste en jetant un nyeux sur l'écartement du rupteur... coté allumage.

le reste c'est ce que j'appelle les consommables wink


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#12 09-06-2022 18:38:29

Riton71
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Re : Restauration 4L savane

L'un et l'autre, Cyril et Cat avez raison.

Les basiques pour une remise en route après autant d'années passées sans démarrer.

Ben tu vois, Cyril, mlagré ton âge, tu es encore bien vert !... big_smile Ou plutôt Bleu Gendarmerie bienveillant... smile

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#13 09-06-2022 18:49:58

Cyril
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Re : Restauration 4L savane

Oui j’entends par allumage, tête d'allumeur, doigt, rupteur, condo, fils et bobine.

Au moins tu es sur d’être tranquille, tout est neuf.


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#14 09-06-2022 20:00:03

Riton71
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Re : Restauration 4L savane

Après il faudra surveiller les compressions. Les segments et les jeux de soupapes.

Une très longue inactivité du moteur peut provoquer des colmatages d'huile.

Qu'en pensez-vous ?

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#15 09-06-2022 20:28:09

Cyril
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Re : Restauration 4L savane

ah oui tout à fait.


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#16 09-06-2022 23:20:16

Crealand
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Re : Restauration 4L savane

Bonjour,

Pour répondre à tout le monde :

Je n'ai pas posté dans le forum présentation car il est mentionné

Présentations
Présentez-vous ici, vous et votre 4L ! Mais pour les restaurations, merci d'utiliser le forum suivant.

J'ai mal interprété.

Les raisons pour la vendre, essentiellement des raisons personnelles, en résumé, il faudra libérer le garage dans quelques années et sa vente soulagerait un peu la finalisation de travaux.


Cyril a écrit :

Moi ce que je ferai :

- Une batterie neuve
- Vidange de tous les fluides (moteur, boite, LDR, LDF, réservoir carburant)
- Changement de l'allumage
- Changement des Pneus
- Changement kit de frein arr
- Changement des flexibles de frein
- Changement des plaquettes

C'est déjà pas mal pour une remise en route

cat-trelle a écrit :

hello,
changement de l'allumage ? tu veux dire bobine, rupteur et condo ?

moi je commencerais juste en jetant un nyeux sur l'écartement du rupteur... coté allumage.

le reste c'est ce que j'appelle les consommables

Ok merci pour les informations. N'étant pas sur place, la solution privilégiée est de passer par un garagiste, ça doit pouvoir tenir sous les 1000 euros de réparations j'espère...! Après, je ne sais pas combien elle vaut... Les flexibles de frein peuvent peut être attendre le contrôle technique. Après, je pourrais peut être m'occuper de la partie qui ne nécessitent pas beaucoup d'outils étant donné que lorsque j'y vais c'est avion...parfois bus mais en voiture très rarement...bref, c'est pas gagné...

Pour la surveillance de la compression, soupapes etc... je ne vois pas en quoi ça consiste la manip vu que je suppose que y a pas de démontage du moteur, sinon galère...

Bonne soirée.

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#17 09-06-2022 23:57:00

cat-trelle
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Re : Restauration 4L savane

j'avais sous entendu un attachement pour cette voiture.... les années etudes, le redémarrage pour la voir tourner à nouveau... j'avais oublié un des accords toltèque : ne pas interpréter !!! sad

si c'est pour la vente
effectivement tu fais au minimum
tu vas au controle technique
et si elle passe sans accroc majeur tu la vends
si elle a une contrevisite sèvère ou complexe tu as le choix de lever les reserves, ou vendre à prix modéré.

pour les 1000 balles je pense que ce ne sera pas suffisants au vu de la liste, tu auras dejà 300 balles pour 5 pneus (basiques) 80 roros de batterie, restent 600 balles soit  8 heures ht de prestation mécanique basique, + les pièces, ça va etre short
le vidanges des fluides c'est chronophage pour un garage, et le temps c'est de l'artiche smile

le reste c'est connaitre l'état des segments, des chemises et des soupapes, avec des mesures de compressions prises en plusieurs étapes, soit pour mesurer un amelioration quand totu ce remet en mouvement et est bien huilé, soit pour constater une degradation paske quelchose est defaillant. effectivement c'est sans démontage et il faut un compressiomètre.


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