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#1 11-06-2022 04:12:51
- orphee
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Fixation et branchement batterie
Bonjour,
Je cherche à remonter la batterie. Auriez-vous un schema de branchement des cables ?
Je trouve 2 cables noirs et 2 cables rouges.
Merci beaucoup !
Dernière modification par orphee (12-06-2022 02:32:23)
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11-06-2022 04:12:51
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#2 11-06-2022 10:29:55
- mazu28
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Re : Fixation et branchement batterie
bonjour pour brancher ta batterie il te faudra passer par les présentations,
au risque d'avoir des étincelles avec les modos
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#3 12-06-2022 02:24:48
- orphee
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Re : Fixation et branchement batterie
Merci @Mazu28 présentation faite ici
Dernière modification par orphee (12-06-2022 09:09:10)
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#4 12-06-2022 08:32:50
- JP26
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Re : Fixation et branchement batterie
Normalement, tout ce qui est rouge est du + et tout ce qui est noir est du - de la batterie
Le montage de la photo semble presque correct.....sauf que les manchons donnent finalement la couleur de raccordement, donc les manchons des câbles rouges devraient aussi être rouges
Dernière modification par JP26 (12-06-2022 08:34:51)
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#5 12-06-2022 09:10:45
- orphee
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Re : Fixation et branchement batterie
merci JP26, y-a-t-il bien branchement de 2 cables rouges et 2 cables noirs sur chacune des bornes ?
+ quelle est le modèle de la batterie ?
merci
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#6 12-06-2022 09:26:25
- JP26
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Re : Fixation et branchement batterie
Pour le nombre de câble, tout dépend du vécu de l'auto et des ajouts post-usine
Pour la batterie, il y a intérêt à choisir la plus grande capacité entrant dans le porte batterie
En tout cas, les câbles de la photo sont bien calibrés, ce qui est rassurant.
Dernière modification par JP26 (12-06-2022 09:27:50)
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#7 12-06-2022 12:29:30
- verdô
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Re : Fixation et branchement batterie
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#8 12-06-2022 13:15:50
- rcs4
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Re : Fixation et branchement batterie
Pas mal ta barre anti rapprochement devant la crémaillére , c est toi qui la montée ?
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#9 12-06-2022 17:14:16
- mazu28
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Re : Fixation et branchement batterie
Pas mal ta barre anti rapprochement devant la crémaillére , c est toi qui la montée ?
Cette traverse est d'origine
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#10 12-06-2022 19:00:13
- patcatcat
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Re : Fixation et branchement batterie
Non il parle de la ronde marron!
Celle qu'on peut installer pour rigidifier le train avant. Vu les deux radiateur elle a été préparé pour le trofi.
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#11 12-06-2022 21:20:41
- mazu28
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Re : Fixation et branchement batterie
rcs4 a écrit :Pas mal ta barre anti rapprochement devant la crémaillére , c est toi qui la montée ?
Cette traverse est d'origine
oupssss
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#12 13-06-2022 20:36:33
- orphee
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Re : Fixation et branchement batterie
Bonsoir, je viens de changer de batterie et rien ne s’allume. J’ai 2 câbles rouges sur le + et 2cables noirs +la masse.
Pas de coupe circuit J’avoue que je suis à court de solutions.
Pourriez vous me dire quels câbles sont branchées sur vos batteries ? Merci !
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#13 13-06-2022 21:24:46
- cat-trelle
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Re : Fixation et branchement batterie
bonsoir
alors normalement il y a un gros cable rouge branché à la borne + il par vers le cul de l'alternateur et de là repart vers le + circuit de puissance du démarreur
vous en avez deux, peut être dans la vie de la 4L quelq'un a-t-il rajouté un câble direct et seul au demarreur?
en suite il y a un gros cable noir branché à la borne - de la batterie, il par vers la vis de masse de la boite à vitesse.
vous en avez deux, peut être dans la vie de la 4L quelqu'un a-t-il rajouté une liaison de masse, vers la fixation du demarreur ou vers un autre point qui permet d'ameliorer lamasse générale
disposez-vous d'un mutimètre et savez-vous en faire usage ?
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
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#14 13-06-2022 22:05:31
- orphee
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Re : Fixation et branchement batterie
merci @cat-trelle pour votre aide
oui j'ai un multi-mètre. Que me conseillez-vous de faire ?
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#15 14-06-2022 09:59:10
- JP26
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Re : Fixation et branchement batterie
Mettre le toucheau rouge du multimètre sur la borne + de la batterie et le noir sur une masse métallique avec le calibre 20 V continu: il doit y avoir la tension de la batterie
Mettre le toucheau noir sur la masse et le rouge à la borne D+ de l'alternateur: il doit y avoir également la tension de la batterie
Faire la mème chose avec la borne d'alimentation + du démarreur: il doit aussi y a voir la mème tension
L'alimentation du + de service part de l'alternateur ou du démarreur, donc il manque peut être un fil de raccordement: vérifier s'il n'y a pas un fil "en l'air" vers ces deux bornes
Ceci dit, je fait une généralité ne connaissant pas plus que ça le montage spécifique 4 L, et n'ayant pas besoin de l'avoir en mémoire
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#16 14-06-2022 13:10:44
- cat-trelle
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Re : Fixation et branchement batterie
bonjour,
la description de JP est bonne, en fait elle va permettre de voir si votre masse générale est bonneet en contante relation avec le - accu
au préalable je testerais quand même la batterie..... imaginons que vous l'ayez vidée....
perso mon +12 de service est direct sur la borne + de la batterie, c'est un fil de 4mm² jaune paille nanti d'une cosse ronde.
en observant vos photos je ne vois pas de chose similaire.
l'étape suivante sera de tester la presence de 12v sur les bornes de la boite à fusibles, avant et apres contact, toujours avec le même principe général de mesure sous tension : mettre un toucheau du multimètre sur une bonne masse et promener l'autre sur les bornes des circuits que l'on souhaite pister.
quand vous dites rien ne s'allume, parlez vous des lampes au tableau de bord ?
peut être que votre soucis vient du contacteur à clé (le Neiman)
les veilleuses sont sur un circuit qui n'est pas protégé par un fusible, ni par le contacteur à clé : fonctionnent-elles ?
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#17 14-06-2022 21:54:03
- orphee
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Re : Fixation et branchement batterie
Merci JP26 et cat-relle pour votre aide !
Mettre le toucheau rouge du multimètre sur la borne + de la batterie et le noir sur une masse métallique avec le calibre 20 V continu: il doit y avoir la tension de la batterie
Mettre le toucheau noir sur la masse et le rouge à la borne D+ de l'alternateur: il doit y avoir également la tension de la batterie
Faire la mème chose avec la borne d'alimentation + du démarreur: il doit aussi y a voir la mème tension
Done ok
L'alimentation du + de service part de l'alternateur ou du démarreur, donc il manque peut être un fil de raccordement: vérifier s'il n'y a pas un fil "en l'air" vers ces deux bornes
Pas de fil en l'air visible
perso mon +12 de service est direct sur la borne + de la batterie, c'est un fil de 4mm² jaune paille nanti d'une cosse ronde.
en observant vos photos je ne vois pas de chose similaire.
Pas de fil paille jaune mais les 2 fils rouges (l'un vient du démarreur, l'autre de l'alternateur
l'étape suivante sera de tester la presence de 12v sur les bornes de la boite à fusibles, avant et apres contact, toujours avec le même principe général de mesure sous tension : mettre un toucheau du multimètre sur une bonne masse et promener l'autre sur les bornes des circuits que l'on souhaite pister.
Pas encore testé
quand vous dites rien ne s'allume, parlez vous des lampes au tableau de bord ?
Oui rien ne s'allume sur le tableau de bord, par contre l'autoradio s'allume (il y a un interrupteur qui le commande, ainsi que des lumières spécifiques - sur le toit)
peut être que votre soucis vient du contacteur à clé (le Neiman)
parait bizarre, le contacteur fonctionnait très bien avant que j'enlève la batterie
les veilleuses sont sur un circuit qui n'est pas protégé par un fusible, ni par le contacteur à clé : fonctionnent-elles ?
Pas encore testé
Hypothèse : Démarreur flingué en raison d'un mauvais branchement sur + et - inversé (pourtant je fais généralement attention)
Je ne sais pas si cette hypothèse est réaliste, autrement dit si le démarreur se flingue facilement
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#18 15-06-2022 09:21:04
- cat-trelle
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Re : Fixation et branchement batterie
hello,
pour votre drnière remarque : non on est en courant continu et on alimente un solénoide et un moteur, il n'y a pas de diodes, si vous inversez le plus et le moins vous faites un court-jus pas dans le démarreur, mais ailleurs... (en labo votre démarreur changerait juste le sens des champs magnétique)
un demarreur est un des composants les plus coriaces, les moins fragiles, mais comme tout il a des talons d’Achille.ne focalisez pas sur lui pour l'instant.
ce qui m'interpelle c'est l'absence de voyants...
est ce que contact mis la jauge d'essence monte?
est ce que contact mis, le +bobine est sous tension ?
n'avez vous pas un coupe circuit que vous auriez oublié de remettre sur off ?
votre réponse pour le neiman : oui je comprends, mais M de la Palice était bien vivant un 1/4 d'heure avant son trépas
si vous avez vraiment fait une inversion de polarité au démarreur, le court jus dont je parlait plus haut s'est peut être porté là....ou ailleurs sur cette ligne de commandement
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#19 16-06-2022 12:59:35
- JP26
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Re : Fixation et branchement batterie
Si on inverse vraiment le + et le - le démarreur tourne à l'envers
Si la masse est bien au - et qu'on branche du - à la borne + du démarreur, il est -- et rien ne se passe
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
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#20 16-06-2022 17:32:02
- cat-trelle
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Re : Fixation et branchement batterie
Si on inverse vraiment le + et le - le démarreur tourne à l'envers
le moteur peut être mais il me semble que le lanceur n'accroche que dans un sens, un peu comme un pignon de bicyclette
et puis au moment de tourner la clé, le retour du bobinage de maintien dans le solénoide , à travers l'alim devient quoi ? un moins qui retourne à la borne + de la batterie, non ?
faut que je ressorte un schéma de principe pour un demarreur, pour illustrer ce que je veux dire.
Si la masse est bien au - et qu'on branche du - à la borne + du démarreur, il est -- et rien ne se passe
oui mais dans le terme stict "inverser" où donc est le plus ?
pour moi inverser veux dire mettre l'une à la place de l'autre et l'autre à la place de l'un, sinon on dit "confondre"...
si on met le cable - à la borne principale de puissance du démarreur, c'est bien qu'on met le + ailleurs...
"inverser" qu'il dit...
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#21 16-06-2022 18:42:32
- Gyorgy92
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Re : Fixation et branchement batterie
Mon bon Michel, tu "chipotes"
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
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#22 16-06-2022 19:12:40
- orphee
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Re : Fixation et branchement batterie
Bonsoir,
Problème résolu, il suffisait de brancher le cable noir à embout jaune (peu visible) en provenance de l'alternateur sur la borne + (et non -)
La couleur noire m'a foutu dedant...
Merci à tous pour votre aide !!!
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#23 17-06-2022 09:09:16
- cat-trelle
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Re : Fixation et branchement batterie
doit-on comprendre que le "jaune" est le second qui part de la batterie ?
ou que le jaune n'était pas branché au générateur ?
c'est peut être ce jaune dont je parlais plus haut ?
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#24 17-06-2022 09:10:52
- cat-trelle
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Re : Fixation et branchement batterie
Mon bon Michel, tu "chipotes"
ah bon ?
tu crois ?
je vais essayer de m'ameliorer
flotte jolie Senyera;
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#25 17-06-2022 09:32:14
- JP26
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Re : Fixation et branchement batterie
à #20:
Inverser veut dire brancher la masse au + et le - aux circuits filaires, et bien sûr le lanceur n'enclenchera pas
Le solénoïde a deux circuits indépendants: le circuit de commande et le circuit commandé qui est un simple interrupteur
Si le - est raccordé au + alimentation du démarreur, quand la commande de démarreur sera actionnée, il y aura - de chaque coté du démarreur, donc sans conséquence, et le solénoïde sera actionné sans que le moteur tourne vu qu'il n'est pas raccordé à la borne + devenue - du démarreur.
Le solenoïde n'est pas maintenu (ce qui voudrait dire qu'il est encore enclenché quand la clef est tournée sur off), c'est un bobinage qui est actif tant que la clef est en position démarrage
Pour le jaune qui est bleu en passant par le noir et le vert: il vaut mieux laisser le fil de la bonne couleur sans manchon ou mettre un manchon de la bonne couleur pour éviter les problèmes, sachant que la couleur du manchon l'emporte toujours sur celle du fil au câblage
En fait le fil noir à embout jaune est un fil jaune à gaine noire.....c'est tout dire
Enfin, quelques colliers Colson ne seraient pas superflus pour tenir les câbles bien proches du ventilateur d'alternateur
Enfin, il me semble de bon matin en position mal réveillé.......
Dernière modification par JP26 (17-06-2022 09:35:55)
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#26 17-06-2022 09:54:29
- Gyorgy92
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Re : Fixation et branchement batterie
Gyorgy92 a écrit :Mon bon Michel, tu "chipotes"
ah bon ?
tu crois ?
je vais essayer de m'ameliorer
Ne change rien, c'est comme ça qu'on t'aime
(Ne te fais pas d'illusions, tu n'es pas mon genre... )
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#27 17-06-2022 10:07:43
- orphee
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Re : Fixation et branchement batterie
doit-on comprendre que le "jaune" est le second qui part de la batterie ?
ou que le jaune n'était pas branché au générateur ?
c'est peut être ce jaune dont je parlais plus haut ?
Oui le jaune (rexcouvert de noir sauf à l extermité) était branché sur le - alors qu’il fallait le brancher sur le +
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#28 17-06-2022 15:26:18
- cat-trelle
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Re : Fixation et branchement batterie
sur le + de quoi ? de la batterie ou du generateur ? (ce qui electriquement est identique mais qui précise un cablâge )
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#29 17-06-2022 15:29:00
- cat-trelle
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Re : Fixation et branchement batterie
Ne change rien, c'est comme ça qu'on t'aime
(Ne te fais pas d'illusions, tu n'es pas mon genre... )
oh ?
et si je me rase ?
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#30 17-06-2022 15:44:04
- JP26
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Re : Fixation et branchement batterie
Sur la première photo, on ne voit pas ce fil jaune à la borne + de la batterie et il est précisé qu'il était sur un - donc la borne + de l'alternateur était à la masse
Heureusement que le moteur n'a pas démarré.........
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#31 17-06-2022 18:13:41
- Gyorgy92
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Re : Fixation et branchement batterie
Gyorgy92 a écrit :Ne change rien, c'est comme ça qu'on t'aime
(Ne te fais pas d'illusions, tu n'es pas mon genre... )
oh ?
et si je me rase ?
On t'aimera pareil.....
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#32 17-06-2022 21:39:36
- orphee
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Re : Fixation et branchement batterie
sur le + de quoi ? de la batterie ou du generateur ? (ce qui electriquement est identique mais qui précise un cablâge )
Sur le + de la batterie
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