Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 27-08-2022 10:56:53
- nitol
- Membre
- Inscription : 27-08-2022
- Messages : 6
restauration et swap 4l f4
bonjour ;
je suis sur le point d'acquérir une 4l f4 de 1975 en sortie de grange .
mon but est de la restaurer mais aussi de la remettre au gout du jour .
je m'explique :
-swap moteur par un injection et turbo si possible car l'ancien moteur est HS ,
-donc swap trains roulants , freins ect
-solidification châssis ,
-changement boite de vitesse ,
-direction assisté ,
-aide au freinage ect
donc remettre cet r4 au gout du jour .
mon but étant de rouler tout les jours avec donc de l'homologuer .
je travail dans la mécanique ( cap maintenance sur véhicule option VP + mc système embarqué ) donc j'ai tout a fait les compétences requises pour faire ce travail .
mais mon problème viens des pièces compatibles sur cet 4l .
je fais donc appelle a vous pour m'indiquer les pièces compatible pour ce projet .
merci à vous
Hors ligne
27-08-2022 10:56:53
- Publicité
#2 27-08-2022 11:06:24
- frOgOne
- Membre
- Inscription : 30-03-2022
- Messages : 196
Re : restauration et swap 4l f4
Salut, bon courage pour ce projet mais attention tu vas te faire gronder car tu n'es pas passé par la case présentation
Edit : c'est chose faite, bienvenue
Dernière modification par frOgOne (27-08-2022 11:41:29)
Première 4L en 2022 : 103000 km
Hors ligne
#3 27-08-2022 14:07:09
- nitol
- Membre
- Inscription : 27-08-2022
- Messages : 6
Re : restauration et swap 4l f4
merci de m'avoir fait la remarque
Dernière modification par nitol (27-08-2022 14:07:22)
Hors ligne
#4 27-08-2022 19:41:48
Re : restauration et swap 4l f4
C'est quoi, "véhicule option VP + mc système embarqué " et "le swap" ?
JN, en direct du fond de sa campagne
JN
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Hors ligne
#5 27-08-2022 19:53:46
- nitol
- Membre
- Inscription : 27-08-2022
- Messages : 6
Re : restauration et swap 4l f4
cap technicien de maintenance option vp ( véhicule particulier ) donc la maintenance sur les voitures pour simplifier et mc système embarqué ( mentions complémentaires ) un petit diplôme en plus qui me permet de travailler sur l'électronique embarqué d'une voiture ( injection , calculateur ... )
et le swap , je me pose la question sur quel moteur irais dans ma future f4 qui est actuellement bien rouillé donc je travail d'abord sur le châssis
Hors ligne
#6 27-08-2022 20:15:08
- lainlain41
- Membre
- Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
- Inscription : 04-12-2011
- Messages : 1 381
Re : restauration et swap 4l f4
Bonjour et bienvenue.
Joli projet, mais n'est ce pas dommage de dénaturé une 4L. Sa rusticité fait tout son charme.
De plus pour le CT et la CG, tu compte faire comment avec de telles modifs?
Le travail est tellement intéressant et conséquent sur ce genre de véhicule, ne serait que pour la refaire d'origine.............Il y a matière.
lainlain41
Hors ligne
#7 28-08-2022 01:47:12
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 504
Re : restauration et swap 4l f4
Prend une moderne, moins de problèmes au CT, en cas d'accident, et pour l'homologation tu peux rêver....
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#8 28-08-2022 02:03:22
- colibri
- Membre
- Lieu : Auxerre (89)
- Inscription : 15-07-2011
- Messages : 2 400
Re : restauration et swap 4l f4
salut et bienvenu
beau projet mais totalement illégal !!! avec les règles du ct qui changent sans arrêt le contrôleur qui s'occupe de mes véhicules depuis plus de 20 ans ouvre le capot, le referme et refuse tout contrôle, je l'ai vu refuser des véhicules trop bas ainsi que des véhicules avec des roues ( jantes + pneus hors normes ) refus total du moindre examen !!
je lui ai demande pourquoi ne pas faire de contrôle avec contre - visite ?? réponse: pas de temps pour les conneries ces véhicules ne devraient même pas rouler
pour l'homologation c'est quasi impossible je me suis renseigné juste avant le covid 2000 € pour un dossier sans aucune certitude d'acceptation
Hors ligne
#9 28-08-2022 11:06:43
- nitol
- Membre
- Inscription : 27-08-2022
- Messages : 6
Re : restauration et swap 4l f4
Merci a vous pour vos réponses ;
Mais le soucie c'est que cette F4 n'as pas roulé depuis plus de 12 ans ...
Je suis passé la voir la semaine dernière et tout étais mort ...
Moteur non grippé mais totalement inutilisable
Trains roulants achevé par la rouille comme le châssis
Les freins grippé et rouillé
Durite qui s'effrite
Colonel de direction tordu
Donc je serais partie sur une restauration complète
Mais avec un moteur injection car moi même travaillant en mécanique , j'ai demandé à mon patron qui m'as répondu que un moteur carbu , presque aucun garagiste peut te me faire , il faut aller voir des professionnels...
Donc un moteur injection a beaucoup de points positifs en plus ...
Mais si vous me dites que c'est impossible à homologué....
Hors ligne
#10 28-08-2022 11:26:59
- Etienne33
- Membre
- Inscription : 04-01-2020
- Messages : 457
Re : restauration et swap 4l f4
Certains ont monté des moteur c2j (twingo et clio) a injection mono point développant 55cv. C’est la meme base de moteur Cleon 1200
Hors ligne
#11 28-08-2022 19:24:16
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 504
Re : restauration et swap 4l f4
Pour l'homologation il faut l'autorisation du constructeur... Jamais accordé à un particulier à ma connaissances.
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#12 28-08-2022 20:08:58
- lainlain41
- Membre
- Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
- Inscription : 04-12-2011
- Messages : 1 381
Re : restauration et swap 4l f4
Si même un garagiste dénigre les vieux moteurs à carbu..................
Qu'il arrête la mécanique et qu'il fasse commercial.
lainlain41
Hors ligne
#13 28-08-2022 21:29:04
- jbwillys
- Membre
- Lieu : Ath (Belgique).
- Inscription : 11-05-2017
- Messages : 1 136
Re : restauration et swap 4l f4
Tu dis être du métier, comment alors ne pas être au courant de la législation française ??
Jean.
Hors ligne
#14 28-08-2022 23:28:17
Re : restauration et swap 4l f4
Dans un monde où tout va très vite, la 4l permet de prendre un peu de recul. C'est vrai que les premières 4l étaient anémiques mais une GTL ou une F6 avec le 1100 permettait aux 4l de prendre l'autoroute avec moins d'appréhension. Regarde le site "sortie de grange" de Tristan. Sans parler d'injection il donne de bons conseils pour optimiser un 1100. Après si tu regardes le site "la 4l de Sylvie " tu découvrira que la F4 avec son 845 cm3 annonce presque 40cv...
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
Hors ligne
#15 29-08-2022 20:10:19
- francky43
- Membre
- Inscription : 09-07-2014
- Messages : 4 178
Re : restauration et swap 4l f4
Après si tu regardes le site "la 4l de Sylvie " tu découvrira que la F4 avec son 845 cm3 annonce presque 40cv...
Presque 40 CV............................. SAE
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.039 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.57 Mio (pic d'utilisation : 1.78 Mio) ]