Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-08-2022 10:56:53

nitol
Membre
Inscription : 27-08-2022
Messages : 6

restauration et swap 4l f4

bonjour ;

je suis sur le point d'acquérir une 4l f4 de 1975 en sortie de grange .

mon but est de la restaurer mais aussi de la remettre au gout du jour .
je m'explique :

-swap moteur par un injection et turbo si possible car l'ancien moteur est HS ,

-donc swap trains roulants , freins ect

-solidification châssis ,

-changement boite de vitesse ,

-direction assisté ,

-aide au freinage ect

donc remettre cet r4 au gout du jour .

mon but étant de rouler tout les jours avec donc de l'homologuer  .

je travail dans la mécanique ( cap maintenance sur véhicule option VP + mc système embarqué ) donc j'ai tout a fait les compétences requises pour faire ce travail .

mais mon problème viens des pièces compatibles sur cet 4l .

je fais donc appelle a vous pour m'indiquer les pièces compatible pour ce projet .

merci à vous wink

Hors ligne

#2 27-08-2022 11:06:24

frOgOne
Membre
Inscription : 30-03-2022
Messages : 196

Re : restauration et swap 4l f4

Salut, bon courage pour ce projet mais attention tu vas te faire gronder car tu n'es pas passé par la case présentation wink


Edit : c'est chose faite, bienvenue

Dernière modification par frOgOne (27-08-2022 11:41:29)


Première 4L en 2022 : 103000 km

Hors ligne

#3 27-08-2022 14:07:09

nitol
Membre
Inscription : 27-08-2022
Messages : 6

Re : restauration et swap 4l f4

merci de m'avoir fait la remarque

Dernière modification par nitol (27-08-2022 14:07:22)

Hors ligne

#4 27-08-2022 19:41:48

Jean-Noël
Membre
Lieu : Pointis-de-Rivière (H.Garonne)
Inscription : 25-10-2019
Messages : 369
Site Web

Re : restauration et swap 4l f4

C'est quoi, "véhicule option VP + mc système embarqué " et "le swap" ?
JN, en direct du fond de sa campagne


JN

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Hors ligne

#5 27-08-2022 19:53:46

nitol
Membre
Inscription : 27-08-2022
Messages : 6

Re : restauration et swap 4l f4

cap technicien de maintenance option vp ( véhicule particulier ) donc la maintenance sur les voitures pour simplifier et mc système embarqué ( mentions complémentaires ) un petit diplôme en plus qui me permet de travailler sur l'électronique embarqué d'une voiture ( injection , calculateur ... )

et le swap , je me pose la question sur quel moteur irais dans ma future f4 qui est actuellement bien rouillé donc je travail d'abord sur le châssis

Hors ligne

#6 27-08-2022 20:15:08

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 381

Re : restauration et swap 4l f4

Bonjour et bienvenue.
Joli projet, mais n'est ce pas dommage de dénaturé une 4L. Sa rusticité fait tout son charme.
De plus pour le CT et la CG, tu compte faire comment avec de telles modifs?
Le travail est tellement intéressant et conséquent sur ce genre de véhicule, ne serait que pour la refaire d'origine.............Il y a matière.


lainlain41

Hors ligne

#7 28-08-2022 01:47:12

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 504

Re : restauration et swap 4l f4

Prend une moderne, moins de problèmes au CT, en cas d'accident, et pour l'homologation tu peux rêver....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 28-08-2022 02:03:22

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 400

Re : restauration et swap 4l f4

salut et bienvenu
beau projet mais totalement illégal !!! avec les règles du ct qui changent sans arrêt le contrôleur qui s'occupe de mes véhicules depuis plus de 20 ans ouvre le capot, le referme et refuse tout contrôle, je l'ai vu refuser des véhicules trop bas ainsi que des véhicules avec des roues ( jantes + pneus hors normes ) refus total du moindre examen !!
je lui ai demande pourquoi ne pas faire de contrôle avec contre - visite ?? réponse: pas de temps pour les conneries ces véhicules ne devraient même pas rouler
pour l'homologation c'est quasi impossible je me suis renseigné juste avant le covid 2000 € pour un dossier sans aucune certitude d'acceptation

Hors ligne

#9 28-08-2022 11:06:43

nitol
Membre
Inscription : 27-08-2022
Messages : 6

Re : restauration et swap 4l f4

Merci a vous pour vos réponses ;

Mais le soucie c'est que cette F4 n'as pas roulé depuis plus de 12 ans ...

Je suis passé la voir la semaine dernière et tout étais mort ...

Moteur non grippé mais totalement inutilisable

Trains roulants achevé par la rouille comme le châssis

Les freins grippé et rouillé

Durite qui s'effrite

Colonel de direction tordu

Donc je serais partie sur une restauration complète

Mais avec un moteur injection car moi même travaillant en mécanique , j'ai demandé à mon patron qui m'as répondu que un moteur carbu , presque aucun garagiste peut te me faire , il faut aller voir des professionnels...

Donc un moteur injection a  beaucoup de points positifs en plus ...

Mais si vous me dites que c'est impossible à homologué....

Hors ligne

#10 28-08-2022 11:26:59

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 457

Re : restauration et swap 4l f4

Certains ont monté des moteur c2j (twingo et clio) a injection mono point développant 55cv. C’est la meme base de moteur Cleon 1200

Hors ligne

#11 28-08-2022 19:24:16

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 504

Re : restauration et swap 4l f4

Pour l'homologation il faut l'autorisation du constructeur... Jamais accordé à un particulier à ma connaissances.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#12 28-08-2022 20:08:58

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 381

Re : restauration et swap 4l f4

Si même un garagiste dénigre les vieux moteurs à carbu..................
Qu'il arrête la mécanique et qu'il fasse commercial.


lainlain41

Hors ligne

#13 28-08-2022 21:29:04

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 136

Re : restauration et swap 4l f4

Tu dis être du métier, comment alors ne pas être au courant de la législation française ??
Jean.

Hors ligne

#14 28-08-2022 23:28:17

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 924
Site Web

Re : restauration et swap 4l f4

Dans un monde où tout va très vite, la 4l permet de prendre un peu de recul. C'est vrai que les premières 4l étaient anémiques mais une GTL ou une F6 avec le 1100 permettait aux 4l de prendre l'autoroute avec moins d'appréhension. Regarde le site "sortie de grange" de Tristan. Sans parler d'injection il donne de bons conseils pour optimiser un 1100. Après si tu regardes le site "la 4l de Sylvie " tu découvrira que la F4 avec son 845 cm3 annonce presque 40cv...


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#15 29-08-2022 20:10:19

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 178

Re : restauration et swap 4l f4

4lsuper a écrit :

Après si tu regardes le site "la 4l de Sylvie " tu découvrira que la F4 avec son 845 cm3 annonce presque 40cv...

Presque 40 CV............................. SAE smile

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.039 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.57 Mio (pic d'utilisation : 1.78 Mio) ]