Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-10-2022 19:46:43

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je n'étais pas passé par ici...

Il y a quelque mois, suite à un niveau de liquide de refroidissement qui ne faisait que baisser continuellement. Avec mon père nous avons changer le joint de culasse. (moteur GTL 1108cc)

Cela n'a pas résolu le problème.

Nous avons donc à nouveau déculassé, je ne constate pas d'anomalie ni sur la culasse ni sur le joint de culasse.
L'huile de vidange ressemblait à une pâte grisâtre, rien à voir avec de l'huile "clean".

Autre point, le niveau de liquide dans la bocal, baisse, même lorsque là voiture ne roule pas. Ex : en 2 semaines, voiture immobile et moteur pas démarré, le niveau dans le bocal avait suffisamment baissé pour le voir au premier coup d'oeil.

J'ai donc peur que les joints papiers d'embase des chemises soient HS (possibilité qu'au 1er "déculassage" nous ayons fait bouger l'une des chemises).
- j'ai fait un "test" , moteur ouvert, j'ai rempli le bas moteur d'eau, entre les chemises et le bloc donc, et je voyais de temps en temps une petite goute d'eau tomber par le bouchon de vidange qui était ouvert... Mais sans la pression du serrage de la culasse, peut-etre que c'est normal  ? ou bien cela prouve-t-il que les joints papiers sont HS ?

Autre info, je n'ai jamais constaté la moindre augmentation de pression dans le circuit d'eau, ni de surchauffe de celui-ci, ni même de remonté d'huile dans le vase d'expansion.

Selon vous, est-ce qu'il serait sage de faire contrôler ma culasse (planéité + étanchéité) ? (je suis à Melun 77000) ou bien le diagnostic semble suffisamment clair pour attaquer le changer de ces fichus joint papier ? ^^

J'ai lu que ça se faisait de sortir le carter d'huile par le bas, moteur en place, défaire les bielles du villo et de sortir l'ensemble piston/chemise par le haut. Est-ce que quelqu'un à déjà tenté ça ici ?

Merci à ceux qui essayeront de m'aider big_smile

bonne soirée à tous.


4L & Furious

Hors ligne

#2 31-10-2022 19:54:00

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 848

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Si ce n'est pas le joint de culasse ou la culasse, les joints de bas de chemises viennent à l'esprit.

Pour le joint de culasse,bien sur,  il faut toujours utiliser du neuf et vérifier la planéité de la culasse avant de remonter.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#3 31-10-2022 23:49:49

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 876
Site Web

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Hulq91 a écrit :

J'ai lu que ça se faisait de sortir le carter d'huile par le bas, moteur en place, défaire les bielles du villo et de sortir l'ensemble piston/chemise par le haut. Est-ce que quelqu'un à déjà tenté ça ici ?


bonne soirée à tous.

Bonjour
Pour changer les joints d'embase, il faut un accès facile. C'est possible de laisser le moteur en place théoriquement mais bien moins simple. Travailler par dessous avec un pont éventuellement.
De sortir le moteur permet d'avoir un visu sur le reste. Silentblocs,  distribution, embrayage etc... Et un remontage facile du joint de carter.
Perso, je sors l'ensemble moteur boite.


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#4 01-11-2022 10:09:23

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

de l'eau dans 'huile, peut venir des joints des chemises mais pas seulement.
une chemise poreuse ou fendu
une culasse fendu
le bloc moteur fendu
a mon avis il vaut mieux démonter le moteur l'inspecter sous toute les coutures et fais épprouver ta culasse.


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#5 01-11-2022 12:21:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

bonjour,

si doute pour l'état des joints d'embases il me semble sage de les remplacer.....

comme dit plus haut il est plus ou moins difficile de bien placer les joints de carter moteur par le dessous, mais c'est faisable....
retirer la traverse sous le carter ou lever le moteur en desolidarisant les silentblocs facilite la tâche..

la culasse, tu peux en contrôler la planéité toi même facilement, voir même la surfacer sans outillage particulier...
le contrôle de planéité est le minimum...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 01-11-2022 17:15:07

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bon je pense, vu vos conseils, qu'on va sortir le moteur à nouveau (nous l'avions fait pour changer la chaine de distrib il y a 2 ans.)
On avait utilisé une chèvre pour sortir tout le bloc, avec boite, culasse, collecteur etc. c'était donc lourd.

Le moteur étant dépouillé sur place (il reste que le bas moteur et la boite), est-il envisageable de le sortir sans avoir recours à une chèvre ? (que j'avais loué pour l'occasion)

J'espère que le bloc n'est pas fendu car là ça serait encore une autre histoire ^^'

Pour ma culture, quel serait ta méthode Papytravaux pour contrôler la culasse ? (je n'ai pas de plaque de marbre ou surface plane du même type)

A tout hasard, quelqu'un aux alentours de Melun connaitrait-il une entreprise capable de faire ce genre de vérification sur une culasse de 4L ?


4L & Furious

Hors ligne

#7 01-11-2022 18:41:21

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 079

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Une plaque de verre épaisse (type table basse) aussi plat qu'un marbre plus facile à trouver!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 01-11-2022 20:05:46

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 848

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Une simple règle balladée sur la surface avec une lampe derrière pour voir le passage de lumière entre la règle et la culasse, en cas de défaut


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#9 01-11-2022 20:20:33

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Sortir le moteur sans chevre ???
Si tu trouve un arbre avec une branche costo pour foutre un treuil a la limite
Sinon ca va être compliqué.
Apres franchement si tu as deja sorti le moulin une fois, c’est une histoire de 2hr trankilou!
Et tu pourras bien bosser pour tes joints de chemises! Puis vu que tu vas sortir tes chemises , pourquoi pas un deglassage et un jeux de segmentation neuf !
Pour le prix tu repars avec un super bloc!

Hors ligne

#10 01-11-2022 22:34:57

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 876
Site Web

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Si tu travailles dans un garage avec une poutre solide, tu peux adapter un treuil électrique ou manuel, manivelle plus câble pour remonter les bateaux par exemple.


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#11 02-11-2022 01:27:38

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 079

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

J'ai réalisé un moufle 2 poulies double quelques mètre de drisse nylon et zou tu soulèves la planète!!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#12 02-11-2022 10:15:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Hulq91 a écrit :

Pour ma culture, quel serait ta méthode Papytravaux pour contrôler la culasse ? (je n'ai pas de plaque de marbre ou surface plane du même type)

?

Bonjour,

le contrôle se fait en principe avec une règle ( fines ou sur l'arête d'un profil ) et un jeu de cales.

plan-it-culasse.jpg

l'autre approche ...
tout support parfaitement plat fait l'affaire....; plaque de verre, panneau de plan de travail, plaque de marbre etc...

huiler avec de l'huile fluide genre huile de cuisine éventuellement colorée ( colorant peinture ou alimentaire, bétadine, etc ) qui permet de mieux visualiser,mais pas nécessaire....

placer la culasse dessus et décrire un 8 en la déplaçant...
tu regardes ensuite ta culasse pour regarder si elle est en appui partout ou pas...

Tu peux également huiler et mettre de la pâte à roder ce qui produira le même effet...


si tu as des défauts tu peux les rattraper en collant ( double face ) des feuilles d'abrasif grain 240...

tu positionnes ensuite ta culasse dessus et la déplace en décrivant des 8.....
ça te permettra de surfacer ta culasse à moindre frais de façon efficace

surfa-age.jpg

Dernière modification par papytravaux (02-11-2022 10:16:59)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 02-11-2022 14:50:31

seb05
Membre
Lieu : Chabottonnes
Inscription : 10-02-2016
Messages : 462

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Salut,
Pour fairun palan a moindre coût et sans percée les poutres du garage.
J ai fiat ce système avec 2 etaits et 1 chevron 10x10.
20221102-060550.jpg

20221102-060531.jpg

Hors ligne

#14 02-11-2022 15:36:53

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 230

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Bonjour , bien ton système sauf que déjà le poids de ton palan fait plier le support ( en fer plat ?? ) poids moteur/boite environ +100kg....

Dernière modification par verdô (02-11-2022 15:40:39)

Hors ligne

#15 02-11-2022 15:49:56

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 092

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Salut, oui c'est pas très sécurisant comme dit Jean-Mi 

Clairement, il faut oublier ton système pas au point de réussir quelque chose mais une catastrophe à venir ça! lol

C'est dommage car tu as un beau palan électrique qui doit soulever une belle charge, moi j'équiperai justement ta poutre béton d'une poutrelle IPN afin de faire coulisser ton palan là ou il veut wink


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#16 02-11-2022 17:55:55

seb05
Membre
Lieu : Chabottonnes
Inscription : 10-02-2016
Messages : 462

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Salut,
Pour l'instant il a monter 3 foix le moteur boite et 1 foix la coque plus 2-3 merdouilles et il n as pas bougé  d'un ioda.mais il est certain que je ne leverais pas plus en poids.par mesure de sécurité.
Seb

Hors ligne

#17 02-11-2022 20:00:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

ton système est bon Seb, mais de préférence avec
-  un bastaing
- et le maintien du palan sur ce dernier...

en alternative à l'IPN vu que ce type de palan ne soulève pas des tonnes, j'ai utilisé un rail et deux chariots de suportage de portes de garages

IMGP0914.jpg

Dernière modification par papytravaux (02-11-2022 20:02:31)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 03-11-2022 10:10:08

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 876
Site Web

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

En fait pour répondre à ta question hulq, parce qu'on part tous dans nos procédés de levage assistés  smile apres avoir enlevé le capot, une bonne barre à mine et avec deux costauds, tu glisses une corde solide autour du moulin et de la barre à mine, chaque extrémité de la barre sur une épaule et ça doit pouvoir le faire. ...


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#19 04-11-2022 06:37:52

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 425

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Je confirme l'ayant même fait avec ma femme et ma fille d'un coté après avoir quand même enlevé la bdv pour alléger

Hors ligne

#20 04-11-2022 06:57:23

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 801

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Salut,
Moi j'ai mon voisin qui fait de l'haltérophilie, donc sa tombe bien, je vais le chercher comme cela sa lui fait un entraînement smile smile


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#21 05-11-2022 09:39:05

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Merci patcatcat et JP26, je vais voir ce que j'ai sous le coude et essayer vos techniques smile
Merci aussi papytravaux, super les 2 schémas et le petit mode opératoire, il me reste à convaincre mon père sur l'efficacité de cette méthode big_smile
Pour tester l'étanchéité de la culasse (recherche de fissures éventuelles) vous auriez pas une petite méthode ancestrale à tout hasard ? big_smile

Marcucciu : effectivement vu qu'on va devoir tout sortir je me tâte à refaire les segments, encore une nouveauté pour moi par contre ^^

malheureusement ça sera donc avec la chèvre, j'ai pas de branche adaptée qui traine dans le coin, ni de poutre, pour y suspendre le moindre système hmm 
Et du coup vu le poids annoncé par verdo 100kg+ j'ai quelque scrupule à faire soulever ça à mon père, meme si ça à l'air faisable, faudrait pas qu'il s'abime le dos pour mes conneries non plus lol

En tout cas, interessant de voir que c'est quand même jouable avec 2 costauds


4L & Furious

Hors ligne

#22 05-11-2022 11:16:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Hulq91 a écrit :

1) papytravaux, super les 2 schémas et le petit mode opératoire, il me reste à convaincre mon père sur l'efficacité de cette méthode big_smile

2) Pour tester l'étanchéité de la culasse (recherche de fissures éventuelles) vous auriez pas une petite méthode ancestrale à tout hasard ? big_smile

3) vu qu'on va devoir tout sortir je me tâte à refaire les segments, encore une nouveauté pour moi par contre ^^

4) malheureusement ça sera donc avec la chèvre, j'ai pas de branche adaptée qui traine dans le coin, ni de poutre, pour y suspendre le moindre système hmm 
Et du coup vu le poids annoncé par verdo 100kg+ j'ai quelque scrupule à faire soulever ça à mon père, meme si ça à l'air faisable, faudrait pas qu'il s'abime le dos pour mes conneries non plus lol

En tout cas, interessant de voir que c'est quand même jouable avec 2 costauds

coucou
pour 1) si ton père est septique, qu'il m"appelle.....Salinois sur ce forum a faitr cette opération avec succès

pour 2) il n'y as pas d'autre solution que de boucher tous les trous sauf 1 pour y brancher une entrée d'air à 2 / 2.5 bars et plonger la culasse dans l'eau...

en principe une épreuve se fait hydrauliquement  et l'on observe le maintien de pression un certain laps de temps...

mais ce qui précède devrait suffire...

pour 3) un contrôle des chemises et pistons avant le remplacement des segments serait bien....
à titre de repérage

IMGP3147.jpg

IMGP3350.jpg

pour 4) la chèvre c'est souple d'utilisation et la sécurité...

mais à titre indicatif, si tu as par exemple deux étais de maçon ou le moyen d'accrocher quelque chose au plafond, un tube de 50 ou un gros chevron comme Seb ferait l'affaire....

je developpe si tu es intéressé en fonction des moyens dont tu disposes...

à titre indicatif à supposer que le groupe moteur pèse 100 kgs tu appliques ce principe des bras de leviers..

https://www.jungheinrich-profishop.fr/w … 24x479.jpg

le moteur de 100 kg en F2 à 1 mètre( r2 ) de l'articulation ne demandera  que 33 kgs en F1 à 3 mètres ( r1 )....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 05-11-2022 12:43:39

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Salut,

Idem pour sortir et remettre le moteur+boite, un manche de pioche, un pote et zou.


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#24 06-11-2022 10:49:15

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Hello Messieurs,

pour le point 2) il faudra que je passe par un pro pour faire éprouver la culasse je n'ai pas l'outillage nécéssaire.

Merci Papy pour les schémas de mesure des chemises, je posterais ça ici quand j'aurais pu prendre les mesures, car j'ai aucune idée des tolérances.

Pour le point 4) ben ça sera la chèvre ou la barre à mine avec un pote, de toutes façon on a pas la place de mettre en place un système de levage fait maison

Je vous tiens au courant, (les maj ne seront pas très fréquentes par contre ^^')

Merci pour vos conseils.


4L & Furious

Hors ligne

#25 07-11-2022 11:14:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Hulq91 a écrit :

Hello Messieurs,

pour le point 2) il faudra que je passe par un pro pour faire éprouver la culasse je n'ai pas l'outillage nécéssaire.

questionnes avant sur l'approche et le cout pour ne pas t'embarquer dans des frais inutiles....

je te suggère dejà un bon controle de planéité et ensuite tu aviseras....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 07-11-2022 11:38:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Hulq91 a écrit :

Bonjour à tous,

1) le niveau de liquide dans la bocal, baisse, même lorsque là voiture ne roule pas. Ex : en 2 semaines, voiture immobile et moteur pas démarré, le niveau dans le bocal avait suffisamment baissé pour le voir au premier coup d'oeil.

J'ai donc peur que les joints papiers d'embase des chemises soient HS (possibilité qu'au 1er "déculassage" nous ayons fait bouger l'une des chemises).

2)- j'ai fait un "test" , moteur ouvert, j'ai rempli le bas moteur d'eau, entre les chemises et le bloc donc, et je voyais de temps en temps une petite goute d'eau tomber par le bouchon de vidange qui était ouvert... Mais sans la pression du serrage de la culasse, peut-etre que c'est normal  ? ou bien cela prouve-t-il que les joints papiers sont HS ?

3)Autre info, je n'ai jamais constaté la moindre augmentation de pression dans le circuit d'eau, ni de surchauffe de celui-ci, ni même de remonté d'huile dans le vase d'expansion.
s.

re,

juste d'après ces infos commencer par un controle de planéité devrait être amplement suffisant

pour 1)
le " bocal ", vase d'expansion se situe en dessous du niveau haut du liquide....s'il se vide c'est qu'il y a siphonnage du circuit et...qu'il est étanche en principe coté culasse..et radiateur

pour 2)
la demonstration est faite d'un défaut d'étanchéité aux joints d'embases

pour 3)

tu n'as tout simplement pas de défaut d'étanchéité entre les chemises / chambres de combustion et les circuits d'huile et d'eau....

dons rien ne justifie de faire éprouver ta culasse.....de mon point de vue bien sur


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 07-11-2022 11:48:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Hulq91 a écrit :

Hello Messieurs,


Pour le point 4) ben ça sera la chèvre ou la barre à mine avec un pote, de toutes façon on a pas la place de mettre en place un système de levage fait maison


Merci pour vos conseils.


avec le système de bras de levier decrit, tu peux te contenter d'une palette posée au sol ( sens de la hauteur, 1m20 amplement suffisant si le capot est retiré ) devant la voiture pour appuyer ton levier en toute sécutité et sans effort

et en étant deux ça facilite la tache, un au levage et l'autre aux manips pour guider " la chose "

maintenant c'est vrai qu'une chèvre ou un palan sont bien pratiques, mais peuvent être avantageusement remplacés sans frais


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#28 07-11-2022 12:04:48

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 848

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

ma réponse initiale , concernant un message très ancien  j'ai voulu effacer...et je ne sais pas faire

Désolé

Dernière modification par JP26 (07-11-2022 12:09:24)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#29 07-11-2022 15:08:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

JP26 a écrit :

ma réponse initiale , concernant un message très ancien  j'ai voulu effacer...et je ne sais pas faire

Désolé

coucou JP

je crois que nous ne pouvons pas le faire....

l'astuce consiste à utiliser la fonction modifier et tu laisses ou remplace ce que tu sélectionnes


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#30 07-11-2022 15:17:33

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 848

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Je suis sur un autre forum hébergé au même endroit ( pour Celtaquatre et Monasix, pseudo JP26)  avec la même présentation  et il y a un bouton effacer bien pratique

http://www.les-renault-d-avant-guerre.c … start=1365

C'est la vie.......

Dernière modification par JP26 (07-11-2022 15:19:32)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#31 09-11-2022 16:37:59

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Hello Papytravaux,

Je prend note de tes remarques smile

surtout celles-ci :

papytravaux a écrit :

pour 2)
la demonstration est faite d'un défaut d'étanchéité aux joints d'embases

pour 3)
tu n'as tout simplement pas de défaut d'étanchéité entre les chemises / chambres de combustion et les circuits d'huile et d'eau....

pour 2) je pensais que mon test n'était pas valable en l'absence de serrage de l'ensemble.

pour 3) Du coup il y aurait moins de probabilité que ma culasse soit en cause dans cette histoire

ça me conforte dans mon idée première smile , merci

Dernière modification par Hulq91 (09-11-2022 16:39:14)


4L & Furious

Hors ligne

#32 09-11-2022 19:19:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Bonsoir,

tout ce que je dis n'est que le resultat de mes reflexions en fonction des infos obtenues....
n'étant pas devant le moteur il est impossible d'avoir la certitude absolue....mais bon j'y crois...

attention lors du remontage des chemises après pose de joints d'embases....
1) les portées de joints sur le bloc et les embases de chemises doivent être parfaitement propres
2) je positionne les chemises sans mettre les joints de manière à repérer les épaisseurs à choisir
3) au montage, perso je met les joints en places sur les chemises......et descend les chemises bien orientées pour ne pas avoir à les tourner pour les positionner correctement..
parfois les joints tiennent tout seul...mais lorsque ça n'est pas le cas je met un petit peu d'huile ou d'eau sur l'embase...les joints n'étant plus en papier comme dans le temps...
et puis quand bien même, lors du serrage de la culasse c'est comme si l'on pressait une éponge pour chasser eau ou huile qui aurait pu pénétrer...(les avis diffèrent, mais bon ç'est ma façon de faire )

qqs repères
les chemises étant en places sans joints, elles doivent être stables ( pas de basculement ) pour prendre les mesures de dépassement

IMGP3338.jpg

le dépassement des chemises joints en places doit se situer entre 0.04 et 0.12 mm mais le dépassement partout de la même valeur....( perso j'ai opté pour être proche de 0.08  car 0.04 est une faible marge au regard de la précision des mesures avec un jeu de cales pour assurer un bon appui sur les chemises et donc les joints )
choisir donc si besoin les épaisseurs de joints à positionner sur chaque chemise pour obtenir une bonne régularité...
une " pente " est acceptable, un espalier non..

IMGP3363.jpg

lorsque tes chemises sont en places, il ne faut pas faire tourner ton moteur sans qu'elles soient maintenues ...à defaut tu risque d'arracher les joints
ci dessous une approche qui ne nécessite qu'un serrage d'approche...


IMGP3378.jpg

Dernière modification par papytravaux (10-11-2022 10:23:49)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#33 12-11-2022 15:10:40

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Hello Papytravaux !

Merci beaucoup pour la méthodologie ainsi que les astuces ! c'est vraiment super, je garde ça de coté on va relire tout ça avec mon père, préparer les outils nécessaire pour mesurer, les rondelles pour faire tenir les chemises une fois en place etc.
Et se procurer les joints et autres éléments comme les segments avant d'attaquer.

En tout cas c'est top ça nous fera un super support pour l'opération à coeur ouvert smile

je ne pense pas pouvoir m'en occuper de si tôt mais je ne manquerais pas de te tenir au courant dès qu'il y aura du nouveau !


4L & Furious

Hors ligne

#34 13-11-2022 16:54:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Hulq91 a écrit :

Et se procurer les joints et autres éléments comme les segments avant d'attaquer.

!

bonjour,

je te suggère de tout démonter , faire les mesures de contrôles nécessaires avant achats.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#35 23-11-2022 13:41:55

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Hello Tout le monde !

Avant de tout démonter et pour acheter tout ce qu'il faut d'un coup j'ai continuer mes vérifications sur la culasse.

j'ai testé l'étanchéité des soupapes avec de l'eau, résultat au bout d'une nuit sur un des cylindres je constate une fuite :
Avant :
IMG-20221122-184555.jpg
Après (oui il n'y a plus d'eau également dans les autres cylindres je les ai vidés avant la photo - et oui la tache d'eau commençait pile en dessous du cylindre donc pas de ruissellement venu d'ailleur) :
IMG-20221123-115757.jpg

Du coup je suppose qu'il faudrait que je "rode" ces 2 soupapes afin qu'elles soient parfaitement étanche en position fermé ? ou faut-il faire autre chose ? (remplacement ?)

----

j'ai remarqué une autre bizarrerie sur le même cylindre, mes 2 ressorts de soupapes ne sont pas alignés comme ceux des autres cylindres :
Dans la zone encadrée en jaune, on voit que les 2 ressorts sont a peu pré à la même hauteur par rapport à la règle, alors que sur les 3 autres cylindres on constate une différence d'alignement entres les soupapes d'admissions et d'échappements.
cart-ressorts-soupapes.png

Je n'ai aucune idée de la cause de cette différence, quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ? est-ce que cela peut être la cause de mon problème d'étanchéité cité plus haut ?
De plus je constate qu'une pièce en caoutchouc se balade le long de mes soupapes sur la moitié de mes ressorts, je ne connais pas le rôle de cette pièce, je n'ai encore jamais sortit les soupapes :
IMG-20221123-120428.jpg

plus je cherche, plus je trouve des problèmes neutral


4L & Furious

Hors ligne

Pied de page des forums