Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 14-06-2023 10:12:58

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Bonjour à tous,

Encore après un petit (gros?) temps d'absence voici quelque news.

Nous avons mis des segments tout neuf sur les 4 pistons, changer les fameux joint d'embase de chemise (après un bon nettoyage des portés) selon les conseils que vous m'avez donné.

Puis nous avons remonté l'ensemble Piston/Chemise de chaque cylindre (moteur toujours en place tongue)
Grâce à un petit système de rondelles, sur les emplacements de vis de culasse, nous avons maintenu les chemises en place.
tout semble se passer parfaitement bien, serrage au couple, pas de soucis particulier.

(il faut noter que le moteur est à nu comme ça depuis longtemps , mais protégé de la poussière)

et c'est là que vos témoignages pourraient s’avérer bien précieux une fois de plus big_smile
avant de déposer tout le bouzin : on pouvait faire tourner le moteur assez facilement, soit en actionnant la poulie d'arbre à came à l'aide d'une clé, soit en tournant une roue en 4éme vitesse.

Après avoir remonter le tout :
Si on serre les bielles au couple
==> impossible de faire bouger le moteur à la poulie d'arbre à came ni en bougeant les roues.
==> en faisant tourner les dents du volant moteur avec un tournevis par le bas : OK ça tourne.
==> Avec le démarreur, ça tourne aussi (sans problème apparent)

Si on desserre
==> ça tourne difficilement...

est-ce normal ? chaque paire de coussinets de bielle est bien revenue dans son emplacement, dans le bon sens etc...

y'a t-il une sorte de rodage mécanique suite à une opération de ce genre qui pourrait expliquer la dureté + le fait que ce n'est pas lubrifié ? (on à mis UN PETIT PEU d'huile bleue au remontage des coussinets, et au niveau des segments sinon tout est sec)


---


on à pas encore refermé le moteur, il me manquait le joint du carter d'huile.. nouvelle épisode ce w-e normalement !

Dernière modification par Hulq91 (14-06-2023 11:37:42)


4L & Furious

Hors ligne

#72 14-06-2023 12:00:54

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 784

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

bonjour,
la culasse est-elle refermée ? les bougies sont en place ?
si oui,
que ça ne tourne pas du tout c'est étonnant
mais que ça tourne difficilement me parait moins problèmatique : sur un moteur neuf les compressions sont "solides"
enfin si ça tourne au démarreur sans accroche, si c'était moi j'attendrais la lubrification générale.

si ni culasse refermée ni bougies en place....je ne vois pas


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#73 14-06-2023 16:33:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Hulq91 a écrit :

Bonjour à tous,


Après avoir remonter le tout :
Si on serre les bielles au couple
==> impossible de faire bouger le moteur à la poulie d'arbre à came ni en bougeant les roues.
==> en faisant tourner les dents du volant moteur avec un tournevis par le bas : OK ça tourne.
==> Avec le démarreur, ça tourne aussi (sans problème apparent)

Si on desserre
==> ça tourne difficilement...

est-ce normal ? chaque paire de coussinets de bielle est bien revenue dans son emplacement, dans le bon sens etc...

y'a t-il une sorte de rodage mécanique suite à une opération de ce genre qui pourrait expliquer la dureté + le fait que ce n'est pas lubrifié ? (on à mis UN PETIT PEU d'huile bleue au remontage des coussinets, et au niveau des segments sinon tout est sec)

!

Bonjour,

tu dis : "
est-ce normal ? chaque paire de coussinets de bielle est bien revenue dans son emplacement, dans le bon sens etc... "

est-ce que ce sont les anciens coussinets qui ont été remontés ?
si oui je trouve ça dommage vu le coût faible qui sécurise bien cette partie du moteur...mais peu importe....

au passage j'aimerais apprendre ce qu'est l'huile bleue utilisée au remontage....si tu peux m'éclairer la dessus stp...

utiliser simplement de l'huile moteur sur les coussinets et dans les chemises lors de la remise en place des pistons a ma préférence et ne fait prendre aucun risque de compatibilité...

ceci dit j'ai fait la même opétation sur mon moteur en remontant des coussinets neufs.....et rencontre à peu près les mêmes symptômes que ceux que tu décris......sauf que je n'ai pas encore fait tourner le moteur au démarreur....mais bon....

Tu as deux pistes si anomalie il y a

- la première un souci de serrage des segments neufs dans les chemises.....lubrifier si tu ne l'as pas fait devrait améliorer la chose

- la secondes concernerait les coussinets de bielles neufs ou pas....

je te suggère de desserrer les chapeaux de bielles sauf un...

tu fais alors tourner le moteur à la main pour vérifier si ça tourne normalement ou pas
ensuite tu fais la même chose pour chaque bielle ( les 3 autres étant desserrées )

tu sauras alors si il y a un dur en rotation ou pas sur un palier...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#74 16-06-2023 11:42:35

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Bonjour à tous,

Non le phénomène se produit, moteur ouvert (sans culasse).


---

Effectivement nous n'avons pas changé les coussinets de bielles... j'aurais peut être du.. nous avons donc remis les anciens (mon père les as trouvé plutôt clean).

Cette huile bleue... appartient à mon père qui l'utilise depuis de nombreuse années dans ses bidouilles mécaniques, la seule chose que je sais est que c'est une huile à haute viscosités..

---

on à essayer le démarreur car ça tournait en faisant levier sur les dents du volant moteur... mais bon on à pas fait tourné longtemps je vous rassure.

Effectivement ta méthode me semble être une très bonne idée, on va voir ça dimanche.
pour la lubrification des segments, on l'a fait, et surtout, aucun soucis de mouvement du piston dans la chemise "tant que" toutes les bielles ne sont pas serrées sur le vilo

---

sachant que j'ai remonté les pistons, avec la petite flèche sur la tête coté volant moteur comme indiqué dans les documentations. MAIS que je n'ai pas vérifié cela lors du démontage.
Est-ce envisageable qu'un ou plusieurs piston n'était pas orienté du bon coté ? et que le fait de les avoir remis tous dans le bon sens, sans les avoir désolidarisés des bielles pourrait faire que j'ai une bièle qui soit "pas du bon coté" et donc provoquer ce phénomène ?
(l'hypothèse c'est que le sens du piston par rapport à la bièle aurait été modifié par les anciens proprio, et qu'au remontage, ils aient tourner de 180° le bordel pour corriger leur erreur et que donc dans les fait certains piston devrait avoir la fléche dans le sens opposé au volant moteur ?) je vais un peu loin ...


4L & Furious

Hors ligne

#75 16-06-2023 12:22:30

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

je soupçonnerais une fêlure dans le moteur entre pistons ???


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#76 16-06-2023 14:36:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Hulq91 a écrit :

Bonjour à tous,


sachant que j'ai remonté les pistons, avec la petite flèche sur la tête coté volant moteur comme indiqué dans les documentations. MAIS que je n'ai pas vérifié cela lors du démontage.
Est-ce envisageable qu'un ou plusieurs piston n'était pas orienté du bon coté ? et que le fait de les avoir remis tous dans le bon sens, sans les avoir désolidarisés des bielles pourrait faire que j'ai une bièle qui soit "pas du bon coté" et donc provoquer ce phénomène ?
(l'hypothèse c'est que le sens du piston par rapport à la bièle aurait été modifié par les anciens proprio, et qu'au remontage, ils aient tourner de 180° le bordel pour corriger leur erreur et que donc dans les fait certains piston devrait avoir la fléche dans le sens opposé au volant moteur ?) je vais un peu loin ...

Bonjour,
j'ai bien noté que tes test avaient été effectués moteur sans culasse et sans carter inférieur...ainsi que les manips, les essais effectués...

" Cette huile bleue... appartient à mon père qui l'utilise depuis de nombreuse années dans ses bidouilles mécaniques, la seule chose que je sais est que c'est une huile à haute viscosités.. "

bidouilles englobe énormément de choses.......tous les lubrifiants, toutes le s graisses ne sont pas compatibles et peuvent provoquer des gommages...( assemblages ou équipements mobiles bloqués )
Un mécano n'avait pas pris la précaution de vérifier lors d'une revision de machine dans une société ou je venais d'arriver...le resultat ne s'est pas fait attendre, lors d'un réglage, la machine était bloquée et une ligne de production a été arrêtée plusieurs jours...

pour le repérage des flèches sur les pistons.....il te faut regarder si les bielles sont bien orientées toutes les 4 de la même façon...

ça sera déjà une indication de conformité pistons / bielles...

Ensuite tu dis que vous avez remonté les anciens coussinets, mais tu dis également: ce que j'ai laissé sur ton message....

LA question essentielle est de savoir si les positions des coussinets sur bielles et chapeaux de bielles équipage par équipage ont bien été respectées...
rien que l'inversion des coussinets en tre chapeau de bielle et bielle peut être cause de serrage anormal...
c'est pourquoi j'ai suggéré de vérifier avec une seule bielle serrée à la fois
dans le doute il faut mettre des coussinets neufs....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#77 16-06-2023 14:45:59

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 848

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

L'huile bleue semble être de l'huile de montage moteur
C'est excellent
Il s'agit d'une huile visqueuse de type "tronçonneuse" spécialement étudiée pour les montages mécaniques.
Un moteur a tourné sans autre lubrification pendant plusieurs minutes

https://www.google.com/search?client=fi … age+moteur

Dernière modification par JP26 (16-06-2023 14:47:17)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#78 16-06-2023 16:20:00

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

je viens de regarder le lien , sauf que ça donne une multitude de produits pas forcément adaptés....


tu dis il semble et c'est ce que l'on comprend en lisant Hulq91.....

je n'ai aucun à priori sur quoi que ce soit....

je recommande simplement que la base du principe de précaution est de s'assurer de la compatibilité des produits.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#79 16-06-2023 16:52:04

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

ben je vais essayer de voir avec lui ce qu'est précisément cette huile bleue...

Normalement on a bien pris soin de remettre chaque coussinets à sa place (donc chacun sa bielle, et chacun ça position haute ou basse, en respectant la position des petites encoches) avec le chapeau de bielle qui allait avec.

Du coup, pour vérifier l'orientation des bielles, il faut tout ressortir j'imagine ? par contre sur ce sujet j'ai pas trop compris comment fonctionnait le repérè si quelqu'un à cette info en mémoire ..


4L & Furious

Hors ligne

#80 16-06-2023 18:22:10

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 077

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

-Les pistons sont repérés par une flèche frappée sur
la tête de piston (pas toujours si piston ayant été changé certaine marque n'en ont pas d'autre mal orienté) indiquant le côté volant et
comportent un lamage (F) à l’opposé.

- le repère (G) de la bielle effectué au démontage
sera orienté côté opposé à l’arbre à cames
piston.jpg

Si ton piston n'a pas été séparé de la bielle et que tu n'as pas de flèche ou mal orientée (comme certain piston neuf..), le lamage (F) fait fois, coté opposé au volant!.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#81 16-06-2023 19:30:39

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

la dessus on est bon, on voit bien les flèches et elles sont toutes du bon coté...

est-ce qu'une bielle peut être assemblée au piston "dans le mauvais sens" ?
autrement dit, sont-elles 100% symétrique ou pas ?

sur les nôtres on ne trouve pas le fameux marquage G .. sad

mon père me dit que avec l'ensemble des cylindres 2 et 3 en place sur le vilo, sans les autres, ça "tourne" comme dans du beurre, et en rajoutant chemise,bielle,piston du cylindre 4 ça durcit, puis avec le 1 alors là ça bloque fort.


4L & Furious

Hors ligne

#82 16-06-2023 20:40:08

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 077

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

As-tu changé tes pistons?


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#83 16-06-2023 20:59:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

pat a bien localisé les repérages de positionnements...

sur les bielles n'as-tu pas ces repères aux endroits repérés d'une flèche comme sur la photo ?

IMGP3370.jpg

lorsque l'on démonte,
- l'on frappe des chiffres ou des coups de pointeau ( bielle et chapeau de bielle )correspondant à l'ordre des équipages pour les remettre aux bons endroits, ceux ou ils étaient placés dans l'ordre de 1 à 4...
- on laisse les coussinets à leurs places surtout si on veut les remonter.....


le souci de " blocage " ressemble très fort à un remontage  n'ayant pas respecté les positions initiales.....équipages ou simplement coussinets...

" mon père me dit que avec l'ensemble des cylindres 2 et 3 en place sur le vilo, sans les autres, ça "tourne" comme dans du beurre, et en rajoutant chemise,bielle,piston du cylindre 4 ça durcit, puis avec le 1 alors là ça bloque fort."

ça justifie d'autant plus de desserrer ces deux chapeaux de bielles et de tester un à un sur le cylindre 1 puis sur le 4 chacun étant a tour de role le seul serré...

Si ton père et toi êtes absolument surs d'avoir bien tout re positionné, alors je seche un peu....car tu dis : " Normalement on a bien pris soin de remettre chaque coussinets à sa place (donc chacun sa bielle, et chacun ça position haute ou basse, en respectant la position des petites encoches) avec le chapeau de bielle qui allait avec. "

ça éliminerait la possibilité de permutation des coussinets sur les bielles.....

mais tu ne parles pas du respect de l'ordre de montage des équipages à savoir avoir bien remis chaque équipage ( chemise / piston / bielle ) à la place ou il était avant démontage...

ces derniers ne doivent jamais être permutés surtout si tu conserves les coussinets...

si tu as un doute il serait sage de monter des coussinets neufs


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#84 17-06-2023 14:36:51

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

Hello messieurs,

papytravaux a écrit :

pat a bien localisé les repérages de positionnements...

sur les bielles n'as-tu pas ces repères aux endroits repérés d'une flèche comme sur la photo ?

https://i.postimg.cc/XXbY4nmr/IMGP3370.jpg

lorsque l'on démonte,
- l'on frappe des chiffres ou des coups de pointeau ( bielle et chapeau de bielle )correspondant à l'ordre des équipages pour les remettre aux bons endroits, ceux ou ils étaient placés dans l'ordre de 1 à 4...
- on laisse les coussinets à leurs places surtout si on veut les remonter.....


le souci de " blocage " ressemble très fort à un remontage  n'ayant pas respecté les positions initiales.....équipages ou simplement coussinets...

" mon père me dit que avec l'ensemble des cylindres 2 et 3 en place sur le vilo, sans les autres, ça "tourne" comme dans du beurre, et en rajoutant chemise,bielle,piston du cylindre 4 ça durcit, puis avec le 1 alors là ça bloque fort."

Pour les répère des bielles nous l'avions pas fait, mais les avions tous stocker chacun selon son "cylindre" de base.

papytravaux a écrit :

ça justifie d'autant plus de desserrer ces deux chapeaux de bielles et de tester un à un sur le cylindre 1 puis sur le 4 chacun étant a tour de role le seul serré...

Alors c'est ce que nous avons fait et cela à été très utile !

papytravaux a écrit :

Si ton père et toi êtes absolument surs d'avoir bien tout re positionné, alors je seche un peu....car tu dis : " Normalement on a bien pris soin de remettre chaque coussinets à sa place (donc chacun sa bielle, et chacun ça position haute ou basse, en respectant la position des petites encoches) avec le chapeau de bielle qui allait avec. "

ça éliminerait la possibilité de permutation des coussinets sur les bielles.....

mais tu ne parles pas du respect de l'ordre de montage des équipages à savoir avoir bien remis chaque équipage ( chemise / piston / bielle ) à la place ou il était avant démontage...

ces derniers ne doivent jamais être permutés surtout si tu conserves les coussinets...

si tu as un doute il serait sage de monter des coussinets neufs

Suites aux vérifications, pendant nos manipulations de démontage remontage, les coussinets n'était pas restés tous bien logés dans le chapeau, ou dans la bielle.
C'est grâce à cette idée de vérifier cylindre par cylindre ou venait le point dur qu'on c'est rendu compte qu'un des chapeau de bielle n'avait pas été remis dans la même position (rotation de 180°)

Comme les anciens coussinets ont été reutilisés, j'imagine qu'ils étaient un peu rodé/usé d'une certaine façon et que l'inversion du sens provoquait ce point dur au moment du serrage.

merci pour votre aide ! les 4 ensembles sont remontés, correctement et le moteur tourne librement sans point dur !

Prochaine étape du remontage, demain.


4L & Furious

Hors ligne

#85 17-06-2023 17:50:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : De l'eau dans l'huile ! (Même avec nouveau joint de culasse) - 1108cc

eh bien c'est une bonne nouvelle

merci du retour

NB: pour une prochaine fois, bien repérer les bielles et leurs chapeaux.....ainsi pas de remontage incorrect


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums