Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-04-2006 20:46:45

sebetno
Membre
Inscription : 16-04-2006
Messages : 9

refaire les longerons arriere

Je posséde une 4l GTL de 1985 avec 150000 km elle est suberbe est roule du tonnere.
mais voila elle a un probléme ,les longerons arriere sont attaqués par la rouille est sont meme troué ,je voudrais les refaires ,et je cherche des personnes qui l'ont déja fait et aimerai me mettre en contact avec pour me donner de bon conseil.
je compte sur le serieux de tous pour que ma trelle puisse continuer a rouler .merci beaucoup par avance.

sebastien.girod@wanadoo.fr

Hors ligne

#2 17-04-2006 10:39:29

yannouchka62
Invité

Re : refaire les longerons arriere

Salut mec,
Tu peux aller dans mon album "les quatrelles de yannick" pour voir que je suis passé par cette case la! je profite donc que tu aborde le sujet pour affirmer que oui, des longerons refaits passent au controle technique, oui si c'est bien fait ca dure ca tiend et c est aussi costaud, oui le train arriere est reposé parfaitement et il n'y a pas de probleme de  géométrie!!!!!!!!!!!!
Je précise que j'ai éffectuer cette réparation sur une 4L bidouillé dont les amortisseurs à gaz sont beaucoup plus dur et les barres de torsion aussi! les efforts du chassis sont donc plus important qu'a l'origine

Je vai essayer d'etre clair pour t'indiquer ce qu'il te faut comme matos:

Attention méthode valable pour les deux brancards le long du reservoir et des palliers de train arr!


d'entrée de jeux les plaques riveté aux rivets pop, les grands renforts en acier agricole soudé à l'arc, la resine, le mastic et autres choucroutes de m....! sont à banir tu ne doit pas faire un cache misere mais une réparation durable et sécurisante

donc pour ma petite expérience il a fallu:

-2 forets à dépointer (6 mm facom 30euros chez les bons accesoiiristes)
-Une meuleuse + disques à tronconner fin , disques à ébarber, disques à lamelles
-Une perceuse avec brosse métalique (dégage le blackon et netoi le metal)
-Des toles d'acier de 1mm préparées aux dimensions voulus (j'avai fait faire un truc en "L" pour le souder à la place du morceau malade)
- les toles de fermetures des longerons, dits renforts de longerons encore en commande chez renault pour 11euro piece (il t en faut deux bien évidement)
- chandelles et matos pour lever la 4L a fond  (je précise que j'ai fait cette réparation chasis et caisse associées sans démonté)
- un poste à souder semi automatique

Dit toi que en bossant à fond t as mini 4jours de boulot
premierement tu t 'instale confortablement, tu laisse de l'espace autour de toi tu gare la trelle pres d'une source d'electricité
Une petite boisson rafraichissante, la radio branchée sur ton emission préférée!
tu mets la partie arr sur chandelles et tu monte progressivement
tu cale les roues avant, tu commence à démonter, roue de secour roues arrieres réservoir train arriere    tu stocke tou ca bien loin de ton lieu de travail et la commence le travail fastidieux, tout brosser et décaper les toles pour voir apparaitre la misere,,, une fois tout ca bien propre tu va t'appercevoir que la toile de doublure est fixée par des petits "ronds" de soudure qui sont en fait des soudures electrique faites en usine avec une pince, la seule solution pour degager les toles de doublures est de faire ceder tous ces petits points  avec un foret à dépointer ca va bien car tu n'abime pas la tole du dessous qui est deja tres rouillée!

je me souviens que j'avai du instaler un flexible sur la perceuse pour les coins difficiles d'acces

quand tu aura petit a petit fait céder cette tole tu risque de tomber en cyncope à la vue du trou béhant derriere !!!!!!!
pas de panique c'est la que la tole intervient ,
moi ce que j'avai fait à ce moment la j'avai tronconné délicatement un morceau de 15cm de large et de 20 cm de long, car la tole est sacrément bouffée et que pour ressouder apres il te faut du matos sain!  une foi la decoupe tres propre et tres réguliere j'ai pris les cotes du trou pour ajuster ma tole et qu'elle tombe pile poil sur le reste,
à ce moment la tu pointe à 5, 6 endroits ta tole pour la placer

une fois que c'est fait tu peux attaquer la soudure à proprement dite,  la j'avai mis beaucoup d'intensité et j'avai fai un cordon large et épais  car quand tu va "refermer avec le "u" de chez renault il faudra meuler tes cordons de soudure pour que la tole se plaque bien dessus  donc il faut de la pénétration derriere pour que ce soit costaud
Une fois ca fini j'ai mis un coup de galvanisation en bombe sur ma tole neuve soudée et j'ai percé de plein de petits trous ma tole renault
j'ai replacé la tole renault et j'ai soudé par "bouchonnage" en remplissant les trous de métal en fusion pour reproduire l'"effet" de la pine de l'usine qui fesai les petits rons d'origine

une fois le tout fini tu peu badigonner de cire corps creux, mettre du siliconne auto entre les deux toles, peindre au noir à chassis, blacksonner en fonction de tes choix, moi j ai juste fai un bon noir à chassis et ca suffit  il te sufira de repercer les trous d'ancrage du train arr (ta tole neuve n'est pas percée) et de tout remonté.


En fait au départ j'étai un peu perdu , j'avai un peu peur de me lancer et j'étais motivé pour repasser le controle technique et rerouler, la 4L dormai dans mon jardin!!!

et je me suis renseigné comme toi et j'ai trouvé ca sur le net:::
c'est un anglais qui l'a fait, j ai fait exactement comme lui sauf que j 'ai replacer les toles de fermeture

http://www.renault4.co.uk/rosalie_repair_sensible.htm

voila j'espere que je t'ai pas foutu les boules avec tout ça en fait ca demande juste d' etre minucieux mais c'est à la portée de tous

si t as besoin d'autrres conseils ou de quoi que ce soit n'hesite pas

si tes du nord, du pas de calais et que tu sais attendre le moi d'aout on peu le faire ensemble si tu veux, j'ai le matos et on peu se poser tranquillement chez moi  enfin voila comme tu le sens  moi je suis toujours pret à sauver une 4L en danger!!!!! mdr
allez bon courage  t inquiete pas ca va aller
a bientot
yannick

#3 17-04-2006 10:42:26

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : refaire les longerons arriere

c'est un de mes projet ça, ragrde ce site, il est en anglais mais il est assez clair.
Par contre cela nécessite du matériel.
www.renault4.co.uk/renault-4-chassis-welding.htm


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#4 18-04-2006 10:59:50

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : refaire les longerons arriere

ouai, pas mal les anglais, bien leur outil pour remettre les trous au meme endroit, ca doit aller tout seul avec les bouts de chez warny.

Hors ligne

Pied de page des forums