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#1 08-01-2023 14:39:03

loulebac
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Passage en collection et identification moteur

Bonjour,

Mes meilleurs vœux quatrellistiques à tous !

Avec l'arrivée des ZFE, afin de pouvoir circuler avec ma 4L, j'envisage de faire passer la carte grise en collection.
Cependant j'ai un souci : ma trelle est une gendarmette de 1986, type 1123. Donc, si je ne me trompe pas, le moteur devrait être un 845 cc, de type B1B.
Or celui qui est sous mon capot est un 1128 cc, type 688-12, et je ne crois pas que la modif ait été déclarée (mais comment le savoir ?).
Pourtant, la puissance fiscale inscrite sur ma carte grise est de 4 CV et il me semblait que la puissance fiscale d'une 1123 est de 5 CV, non ?
Bref, ma question : que faire si le changement de type de moteur n'a pas été déclaré à la DRIRE afin de passer en véhicule de collection ?

Merci pour vos éclairages.

Laurent

Dernière modification par loulebac (08-01-2023 15:44:05)

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#2 08-01-2023 16:12:01

heraultrellus
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Re : Passage en collection et identification moteur

Salut,

Alors en s'appuyant sur mon avis personnel, il ne faut pas aller chercher des problèmes là ou il y en a pas, ou de douter qu'il y en a,  il faut au contraire interroger la question  du pourquoi me manque t-il les accessoires qui me permettent de jouir pleinement de mon 1108 cc qui est à l'origine montée sur ma berline comme beaucoup de 4L sans protections de portières étaient montées en 1128 et le cléon 1108 cc.
Déjà de savoir si les plaques alus posées sur le tablier moteur correspondent -ils à un matching number de ce châssis  ou de la carrosserie? :


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

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#3 08-01-2023 16:43:13

loulebac
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Re : Passage en collection et identification moteur

Le numéro de châssis correspond bien à celui de la plaque alu du tablier mais clairement le numéro a été retapé sur le châssis...

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#4 08-01-2023 19:22:15

heraultrellus
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Re : Passage en collection et identification moteur

Ok, bah à ce moment, pas de souci, le châssis peut se refaire taper des nouveaux numéros,  si par contre les plaques du tablier font référence à une 1123, il faut les retirer et de trouver une GTL donneuse après 83, qui a t-il de noter sur la carte grise en ta possession de la TL CTTE?  Si rien c'est impec, juste refaire une nouvelle carte grise sur la base GTL, tout en conservant ce super moteur qu'est le 1108, ce serait dommage de le retirer pour un 845 non?


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

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#5 08-01-2023 20:51:16

loulebac
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Re : Passage en collection et identification moteur

Comment ça,  qu'y a-t-il noté sur ma carte grise ?

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#6 08-01-2023 23:11:42

MarcJP4
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Re : Passage en collection et identification moteur

je viens de faire ma demande de passage en colletions pour ma JP4
il demande que la voiture soit strictement d'origine aucune modification
tu dois faire une attestation sur l'honneur que la voiture est conforme à l'origine cela comprend aussi le moteur
si tu as d'origine un 845 tu dois faire une photo de ton compartiment moteur avec Ce moteur
pour ma part cela fait 3 semaines que j'ai fait ma demande elle devrait pas tarder à être disponible


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

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#7 09-01-2023 00:14:32

loulebac
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Re : Passage en collection et identification moteur

D'accord, merci ! Donc, même si la modification de moteur a été déclarée à la DRIRE, je ne pourrai pas la faire passer en collection, c'est ça ?

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#8 09-01-2023 19:15:17

heraultrellus
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Re : Passage en collection et identification moteur

Hé oui, le gros moteur ne va pas plaire à l'ANTS  si elle est identifié 1123 c'est pourtant simple à comprendre puisque il faut faire des photos détaillés de ta berline wink


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

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#9 09-01-2023 20:28:36

MarcJP4
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Re : Passage en collection et identification moteur

je susi pas aussi catégorique car si la voiture est passé à la drire cela doit être possible
a voir avec la fédération si il accepte


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

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#10 09-01-2023 23:16:54

Riton71
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Re : Passage en collection et identification moteur

heraultrellus a écrit :

Hé oui, le gros moteur ne va pas plaire à l'ANTS  si elle est identifié 1123 c'est pourtant simple à comprendre puisque il faut faire des photos détaillés de ta berline wink

Tu veux dire FFVE... Car L'ANTS, ils s'en tamponnent des photos. Il se basent sur la CG et recopient simplement.

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#11 10-01-2023 03:40:09

colibri
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Messages : 2 375

Re : Passage en collection et identification moteur

Bonjour Marc
sauf erreur de ma part, il me semble que toutes les JP4 on fait l'objet d'une homologation  à titre isolé car elle n'étaient pas toutes semblables
mais un 1128 à la place d'un 1123 à mon avis ça passe pas et ça se voit au premier coup d'oeil
ce sont des moteurs de même puissance 34 CV mais c'est les joies des réglementations à la con don la France est leader mondial
laurent

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#12 10-01-2023 11:32:34

loulebac
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Re : Passage en collection et identification moteur

J'ai écrit à la FFVE, je serai fixé.

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#13 10-01-2023 13:51:06

MarcJP4
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Lieu : Los Masos 66
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Re : Passage en collection et identification moteur

c'est le mieux que ta as à faire


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

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#14 14-02-2023 15:11:32

loulebac
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Re : Passage en collection et identification moteur

Bonjour,
La FFVE a mis un long moment pour répondre à la moitié de mes interrogations...
Une question me taraude : si un R1123 de 1986 doit avoir un moteur B1B de 845 cc, la puissance administrative de ma trelle ne devrait-elle pas être de 5 CV ?

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#15 14-02-2023 16:17:36

AJA 69780
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Messages : 78

Re : Passage en collection et identification moteur

Perso, la mienne vient de recevoir la carte grise collection. Il est vrai que c'est long mais j'ai eu la chance d'avoir une personne de la FFVE bien vaillante qui m'a contacté.


Mes autos Spider 124 Europa, Dallas Grandin, Méhari, UMM, rodéo 6 simpar, 4 L Clan

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