Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 09-02-2023 07:58:26

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 060

Re : Prise d’air au carbu ?

Bougie trop chaude.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#72 09-02-2023 08:47:18

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 422

Re : Prise d’air au carbu ?

+1 Patcatcat c'est une piste aussi

Hors ligne

#73 09-02-2023 12:30:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Prise d’air au carbu ?

une autre piste envisageable possible; la pression des pneus....

il écrit: " 15 bornes encore , arrivée avec un ralenti stable , les petits coups de gaz en jouant avec le papillon au carbu sont francs , pas de trou en accélération ou de pets en décélération .

Stopé le moteur en tirant le fil de la bobine ,
Arrêt propre et net !!

Controlé les bougies : propres , pas noircies "

pourquoi encore repartir sur autre chose......????

la bleu

je t'ai adressé les infos pour comprendre les phénomènes d'auto combustion....ce qui peut se passer sur ton moteur au cas ou les chambres de combustion seraient calaminées...
si tel est le cas, tu as deux solutions
la première  déculasser, tout nettoyer , remonter et faire des réglages corrects
la seconde si ça ne se passe pas trop mal tel que tu viens de le décrire, il faut laisser le temps au temps que ton moteur se nettoie...

n'aies pas peur d'appuyer sur le champignon, pousser les rapports que ça pète le feu.....pas rouler comme un petit vieux....

surveilles simplement tes bougies de temps à autre pour voir si tu as de bonnes combustion


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#74 10-02-2023 06:44:30

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 060

Re : Prise d’air au carbu ?

Si MONSIEUR PAPY parle d'auto combustion,  l'auto allumage, du a des bougies trop chaude, ne compte pas puisque il ne l'a pas envisagé. ....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#75 10-02-2023 08:17:13

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Prise d’air au carbu ?

Il a maintenant fait le plein avec de la 98, si j'ai bien compris tout fonctionne à merveille et lorsqu'il débranche la bobine, arrêt instantané du moteur.
Si problème d'auto allumage avant avec la 95, il n'en a maintenant plus avec la 98, (ce qui ne m'étonne pas du tout).
En sachant tout cela, pourquoi encore parler d'auto allumage  de décalaminage, ou d'éventuellement déculasser????? Pour rappel : lorsque je débranche la bobine, arrêt immédiat, les bougies sont propres .....
Jean.

Hors ligne

#76 10-02-2023 08:43:19

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 060

Re : Prise d’air au carbu ?

N'ayant pas suivi tout le débat j'ajoutais mon grain de sel en rapport avec un autre possibilité  d'auto allumage...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#77 10-02-2023 09:14:05

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 551

Re : Prise d’air au carbu ?

Je pense que Jean a parfaitement résumé la situation. il y a par contre un point qu'il faudrait éclaircir .
et si le moteur est arrêté normalement à savoir par la clé de contact, que ce passe t il?


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#78 10-02-2023 10:10:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Prise d’air au carbu ?

patcatcat a écrit :

Si MONSIEUR PAPY parle d'auto combustion  l'auto allumage, du a des bougies trop chaude, ne compte pas puisque il ne l'a pas envisagé. ....

pat, effectivement je n'ai pas envisagé la possibilité que les bougies puissent être en cause....

mais le problème posé était " les tremblements " lors de l'arrêt du moteur...et dans ce cas les bougies, chaudes ou froides ne sont olus alimentées en courant...il n'est donc pas question de problème de bougie....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#79 10-02-2023 10:24:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Prise d’air au carbu ?

patcatcat]N'ayant pas suivi tout le débat j'ajoutais mon grain de sel en rapport avec un autre possibilité  d'auto allumage...


il est bien de tout relire pour s'imprégner du fil de la discussion ( ce que je ne fais pas non plus parfois ) avant de légitimement apporter son grain de sel....en formulant des suggestions bien sur

c'est le cas de savane dans son dernier message, la réponse à sa question étant dans les messages précédents.....


Jean a dès le début parlé de calamine incandescente pouvant être la cause de la continuité de fonctionnement du moteur contact coupé...messages 25 et 27 je crois

et nous sommes d'accord sur le fait de tourner ainsi sans plus toucher à rien, le temps que le moteur se décalamine si tel est bien le cas...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#80 10-02-2023 10:53:48

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 777

Re : Prise d’air au carbu ?

bonjour les gars

quand on parle de bougies trop chaudes
parle t on d'une anomalie,
ou parle-t-on d'une classification des bougies, une caracteristique intrinsèque, une valeur de fabrication...?

aut' chose, connait-on l'histoire de ce moteur ?
une rectification de culasse dans sa vie ne pourrait-elle pas avoir changé le rapport volumetrique, et, adjoint à un type de bougie non conforme et un carburant defini, provoquerait cette carabistouille ?


très naïvement, les quelques dizaine de millisecondes d'autoallumage est-ce très problématique ? au delà de savoir bien sûr..


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#81 10-02-2023 11:31:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Prise d’air au carbu ?

bonjour cat,

je ne suis pas assez pointu pour aborder le sujet de ce que peuvent causer des bougies trop chaudes ou trop froides....sur le fonctionnement du moteur...

toutefois dans le cas présent c'étaient les tremblements du moteur lors de l'arrêt ( coupure de contact ) qui posaient problème...

donc comme dit dans un précédent message les bougies n'ont rien à voir avec le problème....

pour ce qui est de l'auto allumage, voici un lien qui apporte toute la lumière sans polémique

https://www.carbon-cleaning.com/auto-allumage...


pour repondre à ceci en particulier : " très naïvement, les quelques dizaine de millisecondes d'autoallumage est-ce très problématique ? au delà de savoir bien sûr.."

sur un moteur l'étincelle est  produite avec une avance par rapport au PMH de sorte que l'explosion des gaz ( puisqu'il y a inertie entre les deux) se produise après le passage du PMH, le piston ayant abordé la phase de descente....

l'explosion des gaz lorsque le piston descend " accompagne " le mouvement en apportant la puissance la puissance au moteur

si l'explosion même réduite si il n'y a pas d'étincelle aux bougies se produit avant le PMH, la puissance produite vient s'opposer à la montée du piston en phase de compression et donc à toute la cynématique du moteur....
c'est là qu'il y a risque de casse comme brûler, percer un piston ou casse plus conséquente selon l'énergie produite...

donc en auto combustion ,c'est à dire sans étincelle aux bougies l'énergie est sans doute moindre
mais lorsque l'allumage est opérationnel le risque de casse est bien réel...

le volume reduit des chambres de combustion qu'il soit la conséquence d'un surfaçage de culasse, de dépôts de calamine importants augmente le taux de compression et anticipe donc l'inflammabilité des gaz de combustion...
le reglage de l'avance doit donc être corrigé en conséquence pour eviter que l'explosion des gaz se produise sur ou avant le PMH


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#82 10-02-2023 12:18:00

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 551

Re : Prise d’air au carbu ?

papytravaux a écrit :

c'est le cas de savane dans son dernier message, la réponse à sa question étant dans les messages précédents.....

@ papy Alors d'une part que je sache je ne t'ai rien demandé, mais c'est à La Bleu que ma question s'adressait.
Je signale aussi que dans le message#70 il indiquait "Stopé le moteur en tirant le fil de la bobine ,
Arrêt propre et net !!
Que je sache ce n'est pas un arrêt normal d'un moteur.

Maintenant il faut que la Bleu roule histoire de nettoyer le moteur. et voir comment cela se comporte.
après il serra peut être utile d'aller plus loin


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#83 10-02-2023 16:00:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Prise d’air au carbu ?

tu ne m'a rien demandé, mais tu lui demandes des infos pour lesquelles il y a les réponses dans ses messages.....c'est pourquoi je me suis permis la remarque...

non pas pour te reprendre, tirer les draps à moi ou toute autre raison d'égo....

simplement il me semble que  recommencer au risque d'embrouiller encore plus l'intéressé ne servira pas à grand chose


le fait de tirer le fil de bobine pour arrêter le moteur, bien que non conventionnel , revient à couper le contact tout simplement..

Et comme la bleu l'indiquait: "J’ai refais le plein ,( j’ai trouvé du 98) puis retour maison , avec les bouchons , la super côte à l’arrivée etc…
15 bornes encore , arrivée avec un ralenti stable , les petits coups de gaz en jouant avec le papillon au carbu sont francs , pas de trou en accélération ou de pets en décélération .

Stopé le moteur en tirant le fil de la bobine ,
Arrêt propre et net !!

Controlé les bougies : propres , pas noircies

On tient le bon bout !?! "


et donc nous sommes bien d'accord sur le fait de rouler quelques temps et d'observer ce qui se passe...qui l'a dit en premier peu importe...
.avec Jean nous sommes donc au moins trois à voir les choses ainsi...plutôt encourageant, non ????


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#84 11-02-2023 01:57:42

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 359

Re : Prise d’air au carbu ?

Bon je vais essayer de reprendre depuis le début en restant concis

Au début j’ai noté un régime moteur élevé des que le moteur était chaud , à tel point que dans les bouchons je coupais le moteur pour éviter une surchauffe
A ce moment le moteur s’arrêtait normalement

Puis ont commencé les histoires de moteur qui s’arrête mal
A ce moment là deux ou trois à coup ou sursaut ( comment appeler ça ? ) une fois le contact coupé.

D’où ouverture de ce topic

Suivant les avis fournis j’ai donc regardé le reniflard, à la suite de quoi je n’ai
Plus eu  de régime moteur excessif à chaud
( pourquoi ?? )

Puis j’ai fais un vidange ( huile et filtre )

Reste les sursauts du moteurs :

Regardé l’allumage :
remplacement des vis platinées, avec écart réglé à 0,45mm
Le vieux rupteur était bouffé au niveau de la came d’où mauvais écart

Remplacement de la tête d’allumage , là aussi il y avait du dégât

Remplacement du condensateur, là rien à signaler, c’était juste pour être sûr
Pas de différence alors j’ai remis le vieux

Réglage de l’allumage avec la technique au voltmètre tel que décrite sur le site de la quatrelle de Sylvie

Controlé les jeux des soupapes , RAS

Controlé la capsule de dépression, elle semble jouer son rôle normalement, ( Cat-trelle a émis un doute que je n’ai pas pu lever faute d’une autre capsule pour comparer)

Demonté et remplacé les durites du reniflard elles étaient très encrassées et celle du collecteur sèche et craquée
j’ai bien nettoyé l’ajuteur récupérer de la vieille durite , il a bien un trou de 1,3mm et je l’ai remis dans la durite neuve


Entre toutes ces étapes des essais sont effectués, à chaque fois le moteur repart une fois le contact coupé, ça ne se produit qu’à chaud , et à ce stade ce ne sont plus 2 ou 3 sursauts mais un redémarrage, chaotique comme sur trois pattes qu’il faut stopper en bouchant la boîte à air
A chaque test les bougies sortent noires de suie et le filetage légèrement huileux

Autre problème constant Mais depuis longtemps ( je m’y était presque habitué)
Un trou à l’accélération à bas régime , très marqué à froid et négligeable à chaud

Mis un nettoyant moteur dans le réservoir: y a du mieux pour les bougies
Mais il faut voir dans le temps
Le moteur redémarre toujours quand on le prive d’allumage

Remplacé la bobine ( pas par une neuve )
Pas de différence

Testé en coupant le contact au neiman
À froid le moteur s’arrête, pas à chaud
( test fait ce matin pour être sûr)

Remplacé le carburateur zénith dont la pompe de reprise semble défectueuse
( là il faudrait une bière) par un solex pour lequel j’avais une pochette de joints neuve

Énorme changement le moteur a de bonnes reprises même en sortie de rond point en troisième , plus de trou à l’accélération, méconnaissable , des belles accélérations, pas de faiblesse en côte , un régal. Mais toujours ce problème , à chaud il faut le priver d’air pour l’arrêter..

Fin du réservoir avec le nettoyant, je fais le plein de sp98 ( a ce sujet j’ai commis une erreur, ce qu’ils appellent sp premium que je croyais être du 95 était bien du 98 , donc la voiture tourne au 98 depuis le début )

Hors ligne

#85 11-02-2023 02:10:09

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 359

Re : Prise d’air au carbu ?

Suite:

J’ai donc effectué environ une cinquantaine de kms avec le nettoyant dans le carburant avant de refaire le plein , en arrivant à la maison le moteur ENFIN me fait un bel arrêt
Sans le moindre soubresaut. Victoire ?

Et non …

Dès le lendemain ça recommençait

Et alors que tout le temps il démarrait au quart de tour maintenant il fait des siennes à froid ( quand je dis à froid, ici il fait 25 degrés le matin ) 

Sinon elle roule bien et fais tourner les têtes wink

Hors ligne

#86 11-02-2023 02:31:38

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 359

Re : Prise d’air au carbu ?

Cat-trelle, je tien cette culasse de notre regretté SHAFT , il l’avait sur sa Clan de 92
Moteur à très faible kilométrage et culasse préparée pour tourner à l’essence SP sans additif, mais qui bouffait de l’eau, après avoir changé le joint de culasse le niveau de LR continuant à baisser et ne voulant pas se lancer dans de longues recherches et démontages il opta pour un échange standard ( moteur complet ) et me Donna celui-ci ( j’abrège bien évidement )

Voilà pour l’historique de la culasse

Patcatcat, qu’est-ce qui pourrait faire que les bougies soient trop chaudes ?

Est-ce qu’il faudrait ajouter un deuxième ventilateur pour améliorer le refroidissement ?

La sonde de température de la culasse m’a l’air peu vaillante aussi , comment la tester ?
J’ai réemprunté un voltmètre mais moi et cet instrument c’est comparable à une poule avec une clef à molette
( j’ai pu tester l’allumage parce que c’était bien expliqué sur le site  , sinon …. )

Suivi le lien partagé par papy travaux « carbo cleaning »
Il y est fait mention de segments fatigués qui laisserai passer de l’huile dans la chambre ce qui provoquerait de l’auto allumage entre autres causes possibles ..
Si c’était le cas j’imagine que j’aurais une fumée Bleue à l ´échappement non ?

Là les gazs d’échappement sont clairs

Dernière modification par la_bleu (11-02-2023 02:57:33)

Hors ligne

#87 11-02-2023 02:36:36

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 359

Re : Prise d’air au carbu ?

Ce soir j’ai mis de bougies neuves pour dire de rien laisser au hasard … et remis du nettoyant dans l’essence , la marque du produit utilisé est LiquiMoly ( 36$ les 500ml ….)

Hors ligne

#88 11-02-2023 10:50:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Prise d’air au carbu ?

la_bleu a écrit :

Est-ce qu’il faudrait ajouter un deuxième ventilateur pour améliorer le refroidissement ?

La sonde de température de la culasse m’a l’air peu vaillante aussi , comment la tester ?

J’ai réemprunté un voltmètre mais moi et cet instrument c’est comparable à une poule avec une clef à molette
( j’ai pu tester l’allumage parce que c’était bien expliqué sur le site  , sinon …. )

Suivi le lien partagé par papy travaux « carbo cleaning »
Il y est fait mention de segments fatigués qui laisserai passer de l’huile dans la chambre ce qui provoquerait de l’auto allumage entre autres causes possibles ..
Si c’était le cas j’imagine que j’aurais une fumée Bleue à l ´échappement non ?

Là les gazs d’échappement sont clairs


Bonjour,

un deuxième ventilateur peut être intéressant si tu es exposé à de fortes chaleurs, mais n'aura aucune incidence sur l'auto combustion

au stade ou tu en es le voltmètre n'est plus utile..une lampe témoin éventuellement pour laquelle tu guettes le debut d'allumage lors du reglage des vis suffit.....
et encore, il est facile de voir lorsque les vis commencent à s'écarter ce qui suffit en précision pour démarrer le moteur..

la segmentation fatiguée...n'est pas ton souci immédiat et de toute façon ce qui est important pour l'instant est de nettoyer ton moteur...

il te faudra peut être consommer plusieurs pleins pour y parvenir....

lors de l'arrêt de ton moteur, tu peux tirer le starter à fond ce qui coupera l'arrivér d'air en même temps que l'allumage....

ainsi même par inertie ton moteur aura le souffle coupé, plus d'air pour l'auto alimenter


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#89 11-02-2023 15:17:06

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 359

Re : Prise d’air au carbu ?

“au stade ou tu en es le voltmètre n'est plus utile..une lampe témoin éventuellement pour laquelle tu guettes le debut d'allumage lors du reglage des vis suffit.....
et encore, il est facile de voir lorsque les vis commencent à s'écarter ce qui suffit en précision pour démarrer le moteur..”

Hello , tu parles de l’allumage? Oui j’ai vu qu’il y avait possibilité de remplacer le voltmètre par une lampe
Mais j’ai le voltmètre et pas la lampe wink

Et là je parlais de tester la sonde de température de la culasse , celle qui est au dessus du collecteur côté pare-brise

Hors ligne

#90 11-02-2023 15:30:34

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 359

Re : Prise d’air au carbu ?

3-E3-E8-C12-874-D-4-E24-8723-DD0-FA5691202.jpg

B4-A0-F08-E-1-AEE-4363-ABC6-DA99439-F9-BB1.jpg

Aussi sur mon carbu j’aimerai qu’on me confirme le rôle de chacune de ces vis entourées en vert et leur réglage basic
Si quelqu’un peut me renseigner

Merci

Hors ligne

#91 11-02-2023 17:26:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Prise d’air au carbu ?

Messsage 55
Le carbu actuellement dessus est un zénith 32IF
( j’en ai un autre , solex 32 en stoque )

Message 62
Carbu: bah je viens de le changer ..
Il s’avère que la pompe de reprise sur le ZÉNITH bien que neuve, ne faisait pas le boulot
Je viens de mettre le SOLEX avec membrane de pompe neuve et joints neufs

Moi message 73
il écrit: " 15 bornes encore , arrivée avec un ralenti stable , les petits coups de gaz en jouant avec le papillon au carbu sont francs , pas de trou en accélération ou de pets en décélération .
Stopé le moteur en tirant le fil de la bobine ,
Arrêt propre et net !!
Controlé les bougies : propres , pas noircies "
pourquoi encore repartir sur autre chose......????

message 84
Au début j’ai noté un régime moteur élevé des que le moteur était chaud , à tel point que dans les bouchons je coupais le moteur pour éviter une surchauffe
A ce moment le moteur s’arrêtait normalement

Message 90
Aussi sur mon carbu j’aimerai qu’on me confirme le rôle de chacune de ces vis entourées en vert et leur réglage basic

Sur les photos l’on voit un carbu zenith…
Tu derais donc revenu au carbu initial ? 32 IF ?

Donc tu aurais retiré le zenith qui ne donnait pas satisfaction pour monter le solex qui d’après le message 73 semblait donner satisfaction, non ?????
Dans le message 84 ça semble encore se passer bien question arrêt , non ????

Et tu es revenu au carbu zenith d’après les photos…

https://www.diegoyourself.com/index.php … if2&page=3

Dernière modification par papytravaux (11-02-2023 17:29:03)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#92 11-02-2023 18:36:49

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 359

Re : Prise d’air au carbu ?

image.jpg

Bon voici l’état d’une bougie neuve ce matin après avoir fait tourné le moteur à pein le temps de mettre le ventilateur en route

Hors ligne

#93 11-02-2023 19:19:39

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 359

Re : Prise d’air au carbu ?

papytravaux a écrit :

Messsage 55
Le carbu actuellement dessus est un zénith 32IF
( j’en ai un autre , solex 32 en stoque )

Message 62
Carbu: bah je viens de le changer ..
Il s’avère que la pompe de reprise sur le ZÉNITH bien que neuve, ne faisait pas le boulot
Je viens de mettre le SOLEX avec membrane de pompe neuve et joints neufs

Moi message 73
il écrit: " 15 bornes encore , arrivée avec un ralenti stable , les petits coups de gaz en jouant avec le papillon au carbu sont francs , pas de trou en accélération ou de pets en décélération .
Stopé le moteur en tirant le fil de la bobine ,
Arrêt propre et net !!
Controlé les bougies : propres , pas noircies "
pourquoi encore repartir sur autre chose......????

message 84
Au début j’ai noté un régime moteur élevé des que le moteur était chaud , à tel point que dans les bouchons je coupais le moteur pour éviter une surchauffe
A ce moment le moteur s’arrêtait normalement

Message 90
Aussi sur mon carbu j’aimerai qu’on me confirme le rôle de chacune de ces vis entourées en vert et leur réglage basic

Sur les photos l’on voit un carbu zenith…
Tu derais donc revenu au carbu initial ? 32 IF ?

Donc tu aurais retiré le zenith qui ne donnait pas satisfaction pour monter le solex qui d’après le message 73 semblait donner satisfaction, non ?????
Dans le message 84 ça semble encore se passer bien question arrêt , non ????

Et tu es revenu au carbu zenith d’après les photos…

https://www.diegoyourself.com/index.php … if2&page=3


Hello papy , non le carbu en photo avec les vis entourées en vert est le solex

Hors ligne

#94 12-02-2023 11:10:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Prise d’air au carbu ?

sur tes messages 52 et 53 c'est un zenith qui est en photo, c'est écrit dessus    c'est pourquoi de la confusion....

pour le solex, tu as de quoi piocher pas mal d'infos ici

https://www.google.com/imgres?imgurl=ht … Z2FHSy1TzM


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#95 12-02-2023 11:26:10

domi13
Membre
Inscription : 23-12-2021
Messages : 90

Re : Prise d’air au carbu ?

Bonjour "la_bleu",
Ta bougie me semble bien noire et bien humide, comment a tu arrêté ton moteur, avec le starter tiré ou pas?
Reste à définir si c'est de l'huile ou de l'essence, déjà l'odeur peut te renseigner, et au touché tu dois arrivé à voir si c'est gras ou pas. Ca te permettras d'orienter ta recherche.
A+

Hors ligne

#96 12-02-2023 16:02:58

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 359

Re : Prise d’air au carbu ?

Hello Domi13, c’est de l’huile sur la bougie
J’ai arrêté le moteur en bouchant l’arrivée d’air
Tu en penses quoi ?

Papy , c’est vrai qu’on voit le carbu zénith sur les photos dont tu parles , il était question des durites je crois ..
désolé pour la confusion

Et merci pour le lien , je vais regarder ça

Dernière modification par la_bleu (12-02-2023 16:04:54)

Hors ligne

#97 13-02-2023 10:57:04

domi13
Membre
Inscription : 23-12-2021
Messages : 90

Re : Prise d’air au carbu ?

Bonjour "la_bleu"
Le fait que tu arrêtes ton moteur en bouchant l'arrivée d'air peut avoir tendance à aspirer un peu d'huile par le reniflard ou par un joint de soupape d'admission, mais j'y crois pas trop.
Premier point à contrôler, est ce que les 4 bougies sont dans le même état? Si oui on peut privilégier une arrivée d'huile par la pipe d'admission via le reniflard. Ce phénomène est en principe lié à une montée en pression du carter d'huile dût à une usure des segments.
Si seulement 1 ou 2 bougies sont en présence d'huile on peut s'orienter sur une fuite d'un ou plusieurs joints de soupapes.
Je te conseille de commencer par prendre les compressions de ton moteur, ca te donneras une vision de l'état général.
Ensuite si les compressions sont bonnes je pense que l'huile arrive bien par les joints de soupapes.
Par contre si les compressions ne sont pas bonnes, il est fort possible que les segments soient fatigués. Une fuite sur un seul cylindre peut créer le phénomène.
Pour t'assurer du diagnostic, tu peux injecter de l'air comprimé par le trou des bougies et écouter par ou l'air s'échappe.
Pour réaliser cet essai:
1°) Tu prend une vielle bougie, tu casses la porcelaine et tu perces la bougie sur laquelle tu emboites un flexible.
2°) Tu visses ce montage dans le trou du cylindre n°1.
3°) Tu positionnes le cylindre n°1 en point mort haut soupapes fermées.
4°) Tu mets la première et le frein à main.
5°) Tu injectes 5 ou 6 bars d'air.
6°) Tu écoutes ou sort l'air (Bouchon de remplissage d'huile, échappement, carbu, éventuellement vase d'expansion)
7°) Tu fais la même opération sur les 4 cylindres en modifiant à chaque fois la position du moteur par demi tour en respectant l'ordre d'allumage soit 1; 3; 4; 2.
Si il y à de l'usure ou de la casse quelques part tu devrais le trouver.
Bonne bricole.
A+.

Dernière modification par domi13 (13-02-2023 10:58:25)

Hors ligne

#98 13-02-2023 13:05:13

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 777

Re : Prise d’air au carbu ?

Domi,
le pblm avec une de tes pistes c'est qu'il n'y a pas de joint de queues de sppes sur no trelles, d'origine, me semble t il ;
ça a fait l'objet de nombreux posts


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#99 13-02-2023 13:50:45

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Prise d’air au carbu ?

Lorsqu'il bouche l'arrivée d'air, il augmente fortement la dépression au niveau du corps de carbu, le rapport stoechiometrique n'est alors plus du tout respecté entre l'air et l'essence, et le moteur ne peut dès lors que s'arrêter.
Jean.

Hors ligne

#100 13-02-2023 13:57:30

domi13
Membre
Inscription : 23-12-2021
Messages : 90

Re : Prise d’air au carbu ?

cat-trelle a écrit :

Domi,
le pblm avec une de tes pistes c'est qu'il n'y a pas de joint de queues de sppes sur no trelles, d'origine, me semble t il ;
ça a fait l'objet de nombreux posts

Bonjour "cat-trelle"
Le moteur de "la_bleu" est apparemment un Cléon qui si je me trompe pas eux sont en principe équipé de joint de queue de soupape.
Dans tout les cas le diagnostic permettra de détecter une éventuelle fuite avec ou sans joint.
Si son moteur n'a pas de joint l'usure des guides de soupape peut aussi laisser passer l'huile.
A+

Dernière modification par domi13 (13-02-2023 14:03:28)

Hors ligne

#101 13-02-2023 14:18:11

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 060

Re : Prise d’air au carbu ?

Pas de joint de queue de soupape sur les cleons d'origine.
Chaque bougie à  sa "température" il y a des plus ou moins chaude ou froide. C'edt pourquoi il faut prendre celles préconisées par le constructeur a condition que le reste soit d'origine.......


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#102 13-02-2023 14:54:49

domi13
Membre
Inscription : 23-12-2021
Messages : 90

Re : Prise d’air au carbu ?

patcatcat a écrit :

Pas de joint de queue de soupape sur les cleons d'origine.
Chaque bougie à  sa "température" il y a des plus ou moins chaude ou froide. C'edt pourquoi il faut prendre celles préconisées par le constructeur a condition que le reste soit d'origine.......

Bonjour "Patcatcat"
Pourtant on trouve bien des joints de queue de soupape pour les moteurs "Cléon"

Capture-d-cran-2023-02-13-135112.png

Hors ligne

#103 13-02-2023 15:54:54

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 359

Re : Prise d’air au carbu ?

Hello tous merci pour ces pistes , il n’y a pas de joints de queue de soupape sur mon moteur

Les 4 bougies sont huileuses( cylindre 1 un peu moins )  il faudrait que je fasse plusieurs fois tourner le moteur en l’arretant avant qu’il soit chaud pour pouvoir l’arrêter normalement et  voir si les bougies sont toujours huileuses ..

J’imagine que n’importe quel garage est équipé pour mesurer les compression ?

Patcatcat , qu’est-ce qui permet de reconnaître une bougies chaude d’une froide ? Un numéro ? Comme pour la visquosité de l’huile ? Perso je me doutais bien que certaines bougies étaient plus performantes que d’autre mais pas qu’il y avait cette histoire de bougies froides ou chaudes .. là j’ai des NGK BP6HS

Domi tu aurais une photo de ton montage avec la bougie et le flexible ?

Merci encore à tous

Dernière modification par la_bleu (13-02-2023 16:11:32)

Hors ligne

#104 13-02-2023 16:38:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Prise d’air au carbu ?

domi13 a écrit :

Bonjour "la_bleu",
Ta bougie me semble bien noire et bien humide, comment a tu arrêté ton moteur, avec le starter tiré ou pas?
Reste à définir si c'est de l'huile ou de l'essence, déjà l'odeur peut te renseigner, et au touché tu dois arrivé à voir si c'est gras ou pas. Ca te permettras d'orienter ta recherche.
A+

perso je vois la bougie est noire mais sèche...
signe que le mélange gazeux n'est pas brulé correctement....


Tout ce que je sais c'est que si j'étais après acquisition face à un tel moteur supposé calaminé, les premières choses que j'aurais faites
1) mesure des compressions....ce qui renseigne sur la segmentation et / ou l'étanchéité des soupapes
2) dépose et nettoyage de la culasse....( plus si affinités )
le tout prend à peine une demi journée même en rodant les soupapes...

après au lieu de tourner en rond l'on peut avancer sur des bases concrètes....

Dernière modification par papytravaux (13-02-2023 17:38:12)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#105 13-02-2023 17:08:28

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 359

Re : Prise d’air au carbu ?

« Premier point à contrôler, est ce que les 4 bougies sont dans le même état? Si oui on peut privilégier une arrivée d'huile par la pipe d'admission via le reniflard. Ce phénomène est en principe lié à une montée en pression du carter d'huile dût à une usure des segments. »

Domi13, j’essaie de comprendre ce phénomène, je suis pas mécanicien et bêtement j’aurais pensé que l’usure des segments provoquerai une perte et non une augmentation de pression hmm
Ou est-ce la pression des chambres qui passerai dans le bas du moteur et ferais remonter l’huile là où elle n’a rien à faire ?

Hors ligne

Pied de page des forums