Vous n'êtes pas identifié(e).

#106 13-02-2023 17:35:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Prise d’air au carbu ?

je me permet domi...

" Domi13, j’essaie de comprendre ce phénomène, je suis pas mécanicien et bêtement j’aurais pensé que l’usure des segments provoquerai une perte et non une augmentation de pression hmm
Ou est-ce la pression des chambres qui passerai dans le bas du moteur et ferais remonter l’huile là où elle n’a rien à faire ?"

si tu as une segmentation, des chemises usées tu as alors une perte de compressions dans les cylidres car ta segmentation n'est plus assez étanche

mais si ta segmentation n'est plus assez étanche il n'empêche que tes cylindres montent en pression et qu'une partie de cette pression passe au travers de la segmentation...
Ce qui a pour conséquence une montée en pression dans le carter moteur et sous le cache culbuteurs.....ce qui peut conduire à une aspiration de l'huile par le reniflard ce à quoi pensait Etienne je crois au départ...

Mais si tu as reellement de la calamine dans tes chambres de combustion il est probable qu'il y en ait également dans ta segmentation qui peut manquer d'élasticité et donc d'étanchéité.....donc pas forcément un souci d'usure....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#107 13-02-2023 18:33:38

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 775

Re : Prise d’air au carbu ?

domi13 a écrit :
patcatcat a écrit :

Pas de joint de queue de soupape sur les cleons d'origine.
Chaque bougie à  sa "température" il y a des plus ou moins chaude ou froide. C'edt pourquoi il faut prendre celles préconisées par le constructeur a condition que le reste soit d'origine.......

Bonjour "Patcatcat"
Pourtant on trouve bien des joints de queue de soupape pour les moteurs "Cléon"

https://i.postimg.cc/hhdYznb7/Capture-d-cran-2023-02-13-135112.png

oui, pour équiper des modèles qui devaient tenir compte des normes pollutions certaines R5 par ex et en suivant, jusqu'aux dernier sur les twingos 1
et puis pour les marchand de poches réparation c'est plus facile de tout inclure, ça fait une refrence en moins; c'est pareil avec les poches de joints carbu, y'en a plus qu'il n'en faut, notament les joints relatifs à l'econostat (savanne boite à air bizarre )...

n'empèche que d'origine nos trelles n'en sont pas équipées.



alors oui, un peu de jeu peut laisser passer un pchouia d'huile, peut-être, mais pas à provoquer cette grassouillance sur la photo, c'est mon avis .


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#108 13-02-2023 18:55:28

domi13
Membre
Inscription : 23-12-2021
Messages : 90

Re : Prise d’air au carbu ?

Bonsoir à tous,
Oui n'importe quel garage peux prendre les compressions.
Papytravaux répond bien au phénomène de possibilité de remonté d'huile en cas d'usure ou effectivement de gommage des segments.
Cat-trelle, OK pour la non présence des joints de soupape sur l'ensemble des moteurs qui équipe les 4L.
Pour le montage voilà deux photos.

IMG20230213174719-1.jpg
IMG20230213174732-1.jpg

Dernière modification par domi13 (13-02-2023 19:00:04)

Hors ligne

#109 14-02-2023 03:24:14

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 359

Re : Prise d’air au carbu ?

Merci pour les photos du montage , je vais essayer de bricoler ça

Et merci pour l’explication papy travaux, j’ai noté l’autre jour après le gros effort de la super côte pour arriver chez moi que de l’huile avait suinté par le bouchon de remplissage d’huile, ça pourrait être lié à ce phénomène ?

J’ai fais tourner deux ou trois fois le moteur aujourd’hui, sans le laisser chauffer, pour pouvoir l’arrêter en coupant le contact normalement, j’avais au préalable essuyé les bougies
Et elles sont encore sorties huileuses ( moins mais quand même), toutes les 4, ce qui élimine je pense l’idée que l’arrêt du moteur en bouchant l’air provoquerait leur état

Vous en pensez quoi ?




C6778870-F5-BA-4676-98-D9-1723-F630-B600.jpg
J’veux pas qu’ce soit les segments !!


Plus sérieusement, Domi , si je fais le test de mettre de l’air sous pression dans les cylindres , sur un moteur où tout va bien, piston en haut et soupapes fermées l’air reste dans le cylindre c’est ça ? Sinon ça m’indique où il y aurait une fuite qui pourrait être la cause de mon problème j’ai bon ?

Dernière modification par la_bleu (14-02-2023 03:37:11)

Hors ligne

#110 14-02-2023 10:16:58

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 775

Re : Prise d’air au carbu ?

oui la Bleu,
mais quelque chose m'interpelle : comme les segments ont chacun ce petit espace ouvert, même si non aligné les uns par rapport aux autres, forcément l'air passera surtotu sous 6 à 7 bars; l'air c'est pas visqueux comme l'huille...et l'immobilité du piston  c'est pas pareil que quand il compresse en fonctionnement nominal, à cause de la vitesse.
l'ideal serait de mesurer en combien de secondes la pression injectée retombe à la pression initiale du cylindre, si c'est là que ça merde...


quelq'un peut-il me rappeler le terme technique qui décrit que la petite ouverture des segments n'est pas alignée d'un segment à l'autre SVP, j'ai un trou de memoire technologique sorry sad


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#111 14-02-2023 10:36:52

domi13
Membre
Inscription : 23-12-2021
Messages : 90

Re : Prise d’air au carbu ?

Bonjour à tous,
Concernant un suintement par le bouchon de remplissage ce n'est pas normal et effectivement ca vient sûrement d'une segmentation fuyarde surtout si la fuite est plus importante lorsque tu demande un effort plus important.
Le fait que les 4 bougies sortent à chaque fois huileuses, ca correspond aussi à un problème de segments.
Lors de la mise sous pression, comme le dit "Cat_trelle" il peut y avoir une légère fuite même avec un moteur en état, mais cette fuite "normale" doit être minime. En principe tu feras forcément une différence entre les 4 cylindres, parce qu'en général tout les segments ne sont pas usés pareils.
Fait l'essai, ca ne te coûtes pas grand chose.
Bonne bricole.
A+

Dernière modification par domi13 (14-02-2023 14:43:53)

Hors ligne

#112 14-02-2023 11:01:42

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Prise d’air au carbu ?

Pour Cat,
" Tiercer les segments".
Jean.

Hors ligne

#113 14-02-2023 12:19:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Prise d’air au carbu ?

voici pour une info complète


jeu-la-coupe.jpg...


la bleu du ecris:
" Et merci pour l’explication papy travaux, j’ai noté l’autre jour après le gros effort de la super côte pour arriver chez moi que de l’huile avait suinté par le bouchon de remplissage d’huile, ça pourrait être lié à ce phénomène ? "

au début du post je ne croyais pas au phénomène d'aspiration de l'huile sous le cache culbuteur.....
je n'y crois toujours pas pour un moteur en état satisfaisant question segmentation dans la mesure ou les compressions ne passent pas au travers....

domi a réveillé cette piste et semble avoir mis le doigt sur un réel problème de segmentation.....

le plus simple et le plus fiable serait de faire mesurer les compressions pour avoir une info avec mesures....

mais si ça monte en pression sous le cache culbuteur il n'y a aucun doute sur le fait que l'étanchéité de la segmentation est défaillante....


on en revient aux hypothèses
- soit des segments et chemises avec usure
- soit des segments mal tiercés si il y a eu intervention sur ce moteur
- soit des segments qui n'ont pas l'élasticité voulue car calaminés comme les bougies et chambres de combustion....

il est temps il me semble de faire faire les mesures de compressions et d'ouvrir ce moteur...

Dernière modification par papytravaux (14-02-2023 12:19:26)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#114 14-02-2023 12:37:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Prise d’air au carbu ?

je pensais à ce souci d'étanchéité de la segmentation...

si la segmentation " passe au travers " par manque d'étanchéité tu dois constater un souffle plus ou moins important

- sur le tube de la jauge à huile
- au cache culbuteurs en retirant le bouchon


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#115 14-02-2023 13:57:24

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 845

Re : Prise d’air au carbu ?

Les anciens enlevaient le bouchon d'huile et mettaient la main pour sentir un souffle annonciateur d'un moteur "lessivé"


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#116 14-02-2023 16:30:14

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 359

Re : Prise d’air au carbu ?

Bonjour tout le monde.
je viens de regarder pour le souffle
Par le trou de la gauge : present
Par le trou de remplissage : présent

C’est plus flagrant quand on laisse le moteur au ralenti , ça souffle par à coups

Est-ce encore nécessaire d’aller tester les compressions .. ?

À part provoquer cet auto allumage ( ou combustion) quels sont les risques pour le moteur Si je continue à rouler ( le temps de commander /recevoir de quoi remplacer les segments )

Si je déconnecte le reniflard je ne devrais plus avoir d’huile dans les cylindre c’est ça ? ( éventuelle solution temporaire)

Est-il possible de changer les segments en retirant les chemises par le haut ou faut il poser le moteur et tout ouvrir ?

Dernière modification par la_bleu (14-02-2023 16:30:43)

Hors ligne

#117 14-02-2023 18:18:23

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 775

Re : Prise d’air au carbu ?

c'est pas tant les chemises qui embarrasent le plus,  ... en position haute tes segments ne dépassent pas des chemises; pour faire ce que tu dis il faut   demonter l'embiellage...mais comme, en bon garçon tu auras bridé les chemises coté culasse, un fois les pieds libérés....ben tu fais quoi ? tes cales t'empèchent de sortir les pistons
mais par en dessous c'est pas mieux sans demonter le vilo, parcque vilo en place le piston ne passe pas entre bas de chemises et  mannetons

c'est donc sur l'établi que tu feras ça le mieux, en "complet"...

donc armes toi d'un tipex, et note bien tous les "couples" coussinets/chapeaux/bielle-piston/chemises
wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#118 14-02-2023 19:42:21

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 359

Re : Prise d’air au carbu ?

Hello Cat-trelle

J’ai peur de m’être mal fais comprendre
Mon idée n’est pas de sortir le piston par le haut des chemises mais de sortir les chemises complètement ( après avoir complètement vidangé tout les fluides )
Quitte à changer les joints d’embase

Et de laisser les pistons sur les bielles pour changer les segments

Mon souci majeur maintenant que la voiture est ici étant que je n’ai pas accès à un atelier avec de quoi sortir le moteur ( pour l’instant)

De plus je pourrais en profiter pour déglacer l’intérieur des chemises
Le peu qui en soit visible en éclairant par le trou de la bougie est plutôt miroir ..

Est-ce qui l’opération est réalisable techniquement ?

Dernière modification par la_bleu (14-02-2023 19:43:18)

Hors ligne

#119 14-02-2023 22:53:29

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 775

Re : Prise d’air au carbu ?

ok je résume pour synthétiser ce que tu veux entreprendre ;

sortir les chemises par le haut
ne pas toucher à l’embiellage ni au vilo
avec la place des chemises dégagées tu penses pouvoir remplacer les segments
puis tu passes un coup de honoir pour déglacer la paroi interne des chemises
tu remontes en remplaçant les joints de chemises
et tu repars pour 200 000.

je ne vois rien de rédhibitoire mas  plutot pas habituel,  bien que l'espace libéré sera très "juste " ! pour engager les segments, faudra jouer avec des mains de pute ou très habiles, ecarter faire coulisser glisser dans les encoches......mais je suis une quiche dans ce secteur.... attendons les avis des gentils cadors wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#120 14-02-2023 22:56:14

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 359

Re : Prise d’air au carbu ?

Juste comme ça j’ai refait le test, mais plus longtemps, de déconnecter le reniflard et boucher son arrivée au carbu
Essuyé les Bougies ,
J’ai roulé 1 km en descente en 2nde et freins  et retour, 1 km en côte

Résultat bougie sèches un peu blanches

Auto allumage encore .. j’ai du encore boucher l’arrivée d’air pour arrêter le moteur

Hors ligne

#121 14-02-2023 23:04:25

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 359

Re : Prise d’air au carbu ?

cat-trelle a écrit :

ok je résume pour synthétiser ce que tu veux entreprendre ;

sortir les chemises par le haut
ne pas toucher à l’embiellage ni au vilo
avec la place des chemises dégagées tu penses pouvoir remplacer les segments
puis tu passes un coup de honoir pour déglacer la paroi interne des chemises
tu remontes en remplaçant les joints de chemises
et tu repars pour 200 000.

je ne vois rien de rédhibitoire mas  plutot pas habituel,  bien que l'espace libéré sera très "juste " ! pour engager les segments, faudra jouer avec des mains de pute ou très habiles, ecarter faire coulisser glisser dans les encoches......mais je suis une quiche dans ce secteur.... attendons les avis des gentils cadors wink

Voilà tu as bien résumé l’idée , et je vais rajouter du vernis à ongle sur la liste ..

Je me doute qu’il faudra pas faire ça ( si c’est faisable ) en sifflant et en regardant les nuages ..

Une chose que je ne comprends pas :(toujours mes idées reçues de non professionnel)
Si il y’a fuite au niveau de la segmentation elle devrait pas fumer bleu à l’échappement et être faiblarde en côte ?
Parce que là c’est le contraire..

Hors ligne

#122 15-02-2023 11:36:35

domi13
Membre
Inscription : 23-12-2021
Messages : 90

Re : Prise d’air au carbu ?

Bonjour à tous,
Le souffle au ralenti est vraiment le symptôme d'une segmentation en mauvais état et le fait que ce soit par à coup peut faire penser à un piston percé.
Un contrôle des compressions ou l'essai de mise en pression confirmera ton diagnostic.
Continuer à rouler risque tout simplement de dégrader un peu plus ton moteur et peut être d'abimer un cylindre ce qui te coûteras plus cher au final.
Si tu choisi de rouler encore un peu, déconnecte le reniflard et rajoutes un petit bocal pour récupérer les vapeurs d'huile.
Le remplacement des segments ce réalise uniquement par le haut. L'option de le faire sans déposer les pistons mais en sortant les cylindres n'est pas possible pour deux raisons:
La première comme le dit "Cat-trelle" il te faudra des mains de Fée.
La deuxième c'est que tu ne pourras pas nettoyer les portées des joints d'embase des cylindres avec les pistons en place.
Donc seule solution, déposer le carter inférieur pour dévisser les bielles et déposer la culasse pour sortir l'ensemble piston / bielle par le haut. Pour ce faire il faudra bien sûr bloquer les cylindres avec un montage qui ne dépasse pas le diamètre intérieur des cylindres. Ceci est réalisable avec un empilement de rondelle ou tout autre pièces qu'il faudra adapter.
Concernant le fait qu'il n'y ai pas de fumée, pour ma part quand j'ai acheté ma 4L elle avait un piston percé et elle fumée pas plus que çà au point qu'elle a même été acceptée au contrôle technique y compris côté pollution.

IMG-1103.jpg

A+

Dernière modification par domi13 (15-02-2023 11:41:34)

Hors ligne

#123 15-02-2023 12:32:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Prise d’air au carbu ?

bonjour,

à part ceci que dit domi : " pour sortir l'ensemble piston / bielle par le haut. Pour ce faire il faudra bien sûr bloquer les cylindres "
comme l'objectif est de déposer les chemises, ça ne présente pas d'intérêt....
c'est au moment de la remise en places des chemises que ça s'impose pour ne pas arracher les joints d'embases..

IMGP3378-Copie.jpg

j'adhère totalement à l'idée d'ouvrir ce moteur APRES  avoir fait une mesure des compressions.....je m'en sui déja expliqué plusieurs fois...

Tu peux sortir le carter moteur
- soit en libérant le moteur des silent blocs
- soit en retirant la traverse du dessous....

mais pas commode ensuite si tu n'as pas un minimum d'espace sous la voiture pour remettre en places les joints de carter et demi lunes....

il va sans dire que la dépose des pistons pour prises de mesures et vérification de la segmentation s'imposent...

un déglaçage partiel des chemises ne servira pas à grand chose, de plus il fout vérifier si il y a usures ovalisation pour un travail sérieux...

ATTENTION !!!
aux repérages d'emplacements et orientations des chemises et bielles.....
à ne pas tourner les pistons dans les chemises une fois ces derniers emboités...donc les emboiter en tenant compte des orientations des chemises lors de leurs mises en places..


IMGP3147.jpg

IMGP3350.jpg

Dernière modification par papytravaux (15-02-2023 12:36:27)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#124 15-02-2023 13:36:39

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 845

Re : Prise d’air au carbu ?

Il y a une méthode utilisée par tout le monde et elle a été validée par l'expérience.
Vouloir faire autrement relève plus du sport et du jeu de hasard que de la mécanique
Je n'ai jamais vu faire une segmentation en déposant les chemises et on peut caler les chemises sans bloquer le piston.

Mais comme d'hab, chacun voit midi à son vilo....


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#125 15-02-2023 15:32:49

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 359

Re : Prise d’air au carbu ?

Ok donc avant tout , prendre les compressions .

Il y a un atelier « de club » sur l’île mais le propriétaire du lieu ne sera pas sur l’ile ni joignable avant fin mars

Mais il est donc possible de réalisé l’opération sans sortir le bloc du berceau
il faudra caler la voiture suffisamment haut pour travailler au moins pire

J’ai pas trouvé midi à mon vilo mais même avec le décalage horaire c’était pas à 14h non plus ..

Il y’a de toutes façons de grandes chances pour que je ne reçoive pas de pièces avant que le mois de mars ne soit bien avancé, à ce moment là j’aurais peut-être plus trop longtemps à attendre avant de savoir si je peux utiliser l’atelier et sortir le bloc proprement

On verra

Mais d’abord les compressions

Je vous tiens au jus
( la semaine va être chargée côté boulot donc ce sera dès que je peux)

Merci à tous

Hors ligne

#126 15-02-2023 21:07:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Prise d’air au carbu ?

JP26 a écrit :

Il y a une méthode utilisée par tout le monde et elle a été validée par l'expérience.
Vouloir faire autrement relève plus du sport et du jeu de hasard que de la mécanique
Je n'ai jamais vu faire une segmentation en déposant les chemises et on peut caler les chemises sans bloquer le piston.

Mais comme d'hab, chacun voit midi à son vilo....

comme d'hab il te faut prendre le contre pied

Tu écris JP: "  Vouloir faire autrement relève plus du sport et du jeu de hasard que de la mécanique " sauf erreur, j'ai le souvenir lors d'échanges privés et courtois que tu m'aies confié ne pas être mécanicien.......suis je dans la confusion ?

on peut travailler par habitude, par mimétisme, par conviction mais aussi avec un peu de reflexions.....

si  l'expérience de tout le monde consiste à ne déposer que les pistons bien évidemment ça peut le faire

mais à ce stade ne pas déposer les chemises pour les contrôler, et au minimum remplacer les joints d'embases n'est pas digne de professionnels méritant ce titre...

et nombreux sont ceux qui sérieux recommandent de déglacer les chemises en passant le ho noir....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#127 15-02-2023 21:34:32

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 845

Re : Prise d’air au carbu ?

On sait parfaitement contrôler des chemises sans les déposer et les joints de chemise ne sont pas des pièces d'usure à changer "pour voir"

Vous voulez à tout prix faire "différent" sans avoir essayé de faire comme il le faut.

On change la segmentation quand on a déterminé qu'elle est à changer, et on dépose les chemises quand il faut les usiner, quand elles sont hors cote ou quand il y a une fuite de liquide dans l'huile, et on passe le honoir à cylindres quand c'est nécessaire, mais pas pour faire joujou ou mumuse.

J'aurai du préciser que je n'ai jamais vu faire une segmentation en déposant les chemises, bien que sur certains moteurs refroidissement à air, du genre 2 cv , on dépose les cylindres par commodité

Effectivement, je ne suis pas mécanicien auto de métier, mais j'ai beaucoup pratiqué la mécanique générale, la mécanique marine, aéronautique, moto et autos pour me défendre pas mal dans le sujet.

Il est heureusement fini le temps où tu apportait ta bagnole au garage  pour les bougies et tu revenait avec des freins, une boite, des cardans  et des pneus neufs

Dernière modification par JP26 (15-02-2023 21:39:50)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#128 16-02-2023 00:35:15

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 359

Re : Prise d’air au carbu ?

A jp26
« Il est heureusement fini le temps où tu apportait ta bagnole au garage  pour les bougies et tu revenait avec des freins, une boite, des cardans  et des pneus neufs »

Bon .. ça c’est pas sûr.. la valise fait vendre bien des choses simplement inutiles..

Pour le coup je parle d’expérience

Sinon je serai pas en Quatrelle et encore moins sur ce forum grâce auquel j’ai jusqu’à présent appris énormément

Tu dis qu’il y a une façon expérimentée de faire
Et une façon sportive et hasardeuse ..
Je suis là pour apprendre
Tu sembles être quelqu’un d’expérience ,
Si tu peux développer ton point de vue, décrire la bonne façon, j’en serais très reconnaissant

Maintenant je crois qu’il me reste à trouver moyen de mesurer le compressions avant que tout le monde commence à faire de l’auto allumage

Merci encore à tous

Hors ligne

#129 16-02-2023 11:04:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Prise d’air au carbu ?

JP26 a écrit :

1)On sait parfaitement contrôler des chemises sans les déposer et les joints de chemise ne sont pas des pièces d'usure à changer "pour voir"

2)Vous voulez à tout prix faire "différent" sans avoir essayé de faire comme il le faut.

3)On change la segmentation quand on a déterminé qu'elle est à changer, et on dépose les chemises quand il faut les usiner, quand elles sont hors cote ou quand il y a une fuite de liquide dans l'huile, et on passe le honoir à cylindres quand c'est nécessaire, mais pas pour faire joujou ou mumuse.

4)J'aurai du préciser que je n'ai jamais vu faire une segmentation en déposant les chemises, bien que sur certains moteurs refroidissement à air, du genre 2 cv , on dépose les cylindres par commodité

5)Effectivement, je ne suis pas mécanicien auto de métier, mais j'ai beaucoup pratiqué la mécanique générale, la mécanique marine, aéronautique, moto et autos pour me défendre pas mal dans le sujet.

Il est heureusement fini le temps où tu apportait ta bagnole au garage  pour les bougies et tu revenait avec des freins, une boite, des cardans  et des pneus neufs

bonjour JP,

pour 1)
je ne sais pas ce que tu considères être un contrôle.....et pour un contrôle dimensionnel il est vrai que ayant les appareils de métrologie adaptés tout est possible....
mais dans le cas de figure de nos moteurs de 4L il est vraiment dommage de ne pas déposer les chemises, ce qui
- simplifie grandement le contrôle
- permet de bien nettoyer le bloc moteur
- de s'affranchir d'un éventuel déchirement de joint d'embase lors du décollement de la culasse....

de plus une pochette de joints doit tourner aux environs de 10€...

pour 2)
je fais souvent " différent" pour justement faire comme il faut.......je travaille sur la base de reflexions, pas de mimétisme même si à la base je tiens compte de ce que font les autres....mais quand casse il y a je tiens à comprendre avant d'agir

pour 3)
la suggestion de mesurer les compressions a justement pour but d'avoir un élément concret obtenu par mesures permettant de se faire une idée sur l'état potentiel de la segmentation...
tu parles quant à toi sans doute de chemises sèches sur d'autres moteurs en tel cas ta remarque est justifiée...


quant au honoir...il a pour fonction de déglacer les chemises et ainsi retenir des particules d'huile contribuant entre autre pour faire simple à un meilleur glissement des pistons dans les chemises et une meilleure étanchéité de la segmentation...
il n'est d'ailleurs pas ridicule de considérer qu'après déglaçage , déplacement ou remplacement des segments il faille faire un mini rôdage le temps que tout se mette en place

4) sans intérêt pour le coup

pour 5) eh bien nous avons des bases qui se ressemblent de formation mécanique mais autodidactes en mécanique auto....

mécanique auto que j'ai pratiquée sur camions engins voitures très jeune, puis par loisir / nécessité ...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#130 23-02-2023 01:12:20

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 359

Re : Prise d’air au carbu ?

215-E80-D0-16-A2-45-D6-B00-B-A94-E7-A48-A973.jpg

3119-BC93-42-F1-4042-AED6-164-E0-F2458-D5.jpg

649-D4-D41-064-D-46-A0-9-B29-F3434-B763-B44.jpg

E74-DEA98-016-E-411-A-B8-C3-22-DA96557-FDF.jpg

Hors ligne

#131 23-02-2023 01:21:23

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 359

Re : Prise d’air au carbu ?

Bonsoir tout le monde
, j’ai essayé de mettre le photos dans l’ordre mais ça à pas marché…
J’ai inscrit sur chaque photo le numéro de cylindre correspondant

Ça déconne grave sur les cylindres 1 et 2...

Les 3 et 4 oscillent à 90 Lbs /square inch
Unité US .. désolé

Le mécano pense que le joint de culasse est craqué entre les cylindres 1et 2

si  c’était ça j’aurai le LDR qui se barrerai dans les cylindre non ?

Hors ligne

#132 23-02-2023 09:38:23

domi13
Membre
Inscription : 23-12-2021
Messages : 90

Re : Prise d’air au carbu ?

Bonjour "la_bleu"
Pour moi pas de doute, les mesures confirme bien un problème d'étanchéité de la segmentation, et comme je te l'ai déjà dit précédemment je présume fortement un piston percé ou cassé.
Reste plus qu'a démonter pour voir exactement les dégâts.
Quand au joint de culasse, j'y crois pas, car je pense que si il était cassé entre deux cylindres, dans tout les cas il y aurait une montée en pression du circuit de refroidissement avec un fort risque de trace d'huile dans l'eau.
A+

Dernière modification par domi13 (23-02-2023 09:43:49)

Hors ligne

#133 23-02-2023 11:48:01

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 775

Re : Prise d’air au carbu ?

Domi bonjour
..sauf si la casse du JDC passe vraiment entre les deux cylindres, sans que le circuit ldr ne soit touché.... comme l'un est en compression pendant que l'autre est en détente ou en echapement ça colle dans le diag.
ça arrive quand on met le coté feu du joint à l'envers

bref de totu façon fô ouvir... et ça sautera aux yeux  l'une comme l'autre des hypothèses.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#134 23-02-2023 15:36:16

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 359

Re : Prise d’air au carbu ?

Ok , je vais passer une pochette de joint en commande , j’imagine qu’il y a ça chez oscar

Ce qui m’épate c’est la pêche qu’elle a même en côte en ayant deux cylindres en rideaux

Hors ligne

#135 23-02-2023 16:42:44

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 208

Re : Prise d’air au carbu ?

bonjour , je pense que tu nies l'évidence tiens compte des infos ci dessus .....

fais ce teste pour vérifier tes segments :

compressions identiques après injection d'huile = soupapes ou guides ou joints   ,                                                               compressions qui remontent = segments ou cylindres

Dernière modification par verdô (23-02-2023 16:48:31)

Hors ligne

#136 23-02-2023 16:59:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Prise d’air au carbu ?

domi dit :
Pour moi pas de doute, les mesures confirme bien un problème d'étanchéité de la segmentation, et comme je te l'ai déjà dit précédemment je présume fortement un piston percé ou cassé.
Reste plus qu'a démonter pour voir exactement les dégâts.
Quand au joint de culasse, j'y crois pas, car je pense que si il était cassé entre deux cylindres, dans tout les cas il y aurait une montée en pression du circuit de refroidissement avec un fort risque de trace d'huile dans l'eau.

Bonjour,

les résultats de ces mesures des compressions interpellent ....
es deux autres résultats étant assez faibles ??????????,,,
avoir deux cylindras quasi à zéro est surprenant, d'autant plus que tu dis que ta voiture a la pêche ???????

donc ça serait deux pistons et non un qu'il faudrait mettre en cause domi...non ? qu’en penses tu ?

la bleue, je te suggère de refaire une mesure des compressions afin de valider ou pas tes premiers résultats qui interpellent...

L'idée de débrancher le reniflard du carter cache culbuteur pour vérifier si il y a pression et remontée d'huile est une chose...
la notion de percevoir si il y a pression ou pas est subjective.....entre une légère pression et un souffle il y a un monde...
une segmentation qui passe au travers provoquera un souffle...

mettre un ballon de baudruche à la place de la durite sur le cache culbuteur mettra de suite en évidence si il y a une légère pression ou un souffle....
en faisant tourner le moteur au démarreur bobine débranchée pour qu'il ne mette pas en route tu verras si tu as des souffles réguliers ou par exemple deux souffles successifs et un temps mort....

Sur les anciennes voitures il n'y avait pas de recyclage des vapeurs d'huile de sous le cache culbuteur...
par contre il y avait en général sur le tube de remplissage un tube d'évent .....
Et certains sur leurs anciennes installent un récipient pour récupérer les condensats de vapeurs d'huile que nous récupérons  par la durite d'évent du cache culbuteur des 4L...

la fuite entre deux cylindres ?????

plan-it-culasse.jpg

IMGP3337.jpg

en admettant cette possibilité, cela pourrait expliquer la pression quasi nulle sur les cylindres 1 et 2  la pression du cyl en compression passant dans le cyl d'a côté qui lui a toujours une soupape d'ouverte à ce moment là.....
mais c'est un peu tiré par les cheveux , d'autant que tu dis que ton moteur a la pêche...

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=49633


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#137 23-02-2023 17:02:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Prise d’air au carbu ?

verdô a écrit :

bonjour , je pense que tu nies l'évidence tiens compte des infos ci dessus .....

fais ce teste pour vérifier tes segments :

compressions identiques après injection d'huile = soupapes ou guides ou joints   ,                                                               compressions qui remontent = segments ou cylindres


j'ai écrit en même temps....

oui refaire les mesures avec un peu d'huile injectée.....et si c'est comme dit un piston percé tu n'auras aucune amélioration  de compression


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#138 23-02-2023 17:18:38

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 845

Re : Prise d’air au carbu ?

cet appareil mesure le diamètre, l'ovalisation et la conicité.
c'est pas donné, mais on trouve - cher...et c'est + économique que tout démonter

https://www.manomano.fr/catalogue/p/vri … t-56015162

https://www.google.com/search?client=fi … icit%C3%A9

Un joint de culasse peut bien être fendu, sur un coup de feu,  sans passer par un transfert d'eau

De toute façon, quelle que soit la cause, tu devras déculasser.
Autant le faire de suite

Tu inspectes le joint,  les pistons et les cylindres, et tu auras peut être directement la solution.

Tu en profites pour nettoyer le bloc si utile.

En tout cas, tes 4 cylindres sont hors norme.

En gros, la pression de compression mesurée par le compressiomêtre doit être de 1,2 fois le TC....et tu en est très loin.

Mon 1108 est vers 11 kg sur les 4 cylindres.

Dernière modification par JP26 (23-02-2023 17:26:01)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#139 23-02-2023 18:10:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Prise d’air au carbu ?

la_bleu a écrit :

Ok , je vais passer une pochette de joint en commande , j’imagine qu’il y a ça chez oscar

Ce qui m’épate c’est la pêche qu’elle a même en côte en ayant deux cylindres en rideaux

ne te prives surtout pas d'acheter et remplacer les joints d'embases...

et profites également que la culasse est déposée pour faire un rodage des soupapes  ça sera toujours un plus sécurisant..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#140 23-02-2023 19:34:44

domi13
Membre
Inscription : 23-12-2021
Messages : 90

Re : Prise d’air au carbu ?

Bonsoir à tous,
Cat-trelle, si la fuite est entre les deux cylindres, comment expliquer la présence d'huile sur les bougies et comment expliquer la pression dans le reniflard ?
Papytravaux, effectivement vu les résultats on peut mettre en cause des dégâts importants sur deux pistons, ce qui ne concorde pas avec un moteur qui la pêche.
Pour confirmer ces mauvaises mesures et approfondir le diagnostic, il reste plus qu'a injecter de l'air comprimé comme je l'ai décrit dans mon premier message.
Mais dans tout les cas il faudra ouvrir pour réparer.
A+

Dernière modification par domi13 (23-02-2023 19:35:11)

Hors ligne

Pied de page des forums