Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2023 20:07:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

paliers, bagues autolubrifiantes

Bonsoir,

certaines expériences, certains vécus m'ont toujours fait penser que l'on ne re imprégnait pas les paliers auto lubrifiants...

nos échanges entre les messages 30 à 34 lors d'une récente discussion ont piqué ma curiosité....

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 17#p623117

eh bien oui il est envisageable de ré imprégner des bagues auto lubrifiantes..mais pas comme le faisait l'ingénieur responsable du service entretien lors de mes débuts de carrière...

l'action ne se fait pas la pièce placée dans un four et arrosée de temps à autre...

Les coussinets, bagues FRITTES sont chez THN par exemple fabriqués à partir de bronze SINT-A51 ou similaire et imprégnés à 18 - 20% d'huile minérale

source https://www.thn.fr/produits/coussinets/bronze-massif

Et....là tout l'intérêt que je porte à la chose.....il est possible de ré imprégner le bronze....je découvre...

pour ce faire, il suffit, moyennant certaines précautions notamment de nettoyage

de Plonger l´ébauche dans une huile minérale, Grade ISO-VG-68,  chauffée à 60°C pendant 24 heures....

source https://selfoil.com/fr/comment-usiner-les-ebauches

PS: si vous prenez le temps de regarder sur les sites il est bien indiqué de ne pas huiler ou graisser les bagues, les paliers auto lubrifiants au risque d'en boucher les pores du métal qui ne serait plus alors lubrifiant

Je me suis permis l'ouverture de ce post non pas pour m'attribuer quel que mérite que ce soit mais souligner ces infos et lever les doutes tels que j'ai pu moi même les avoir..

Dernière modification par papytravaux (27-01-2023 11:05:35)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#2 26-01-2023 21:07:05

Jean-Noël
Membre
Lieu : Pointis-de-Rivière (H.Garonne)
Inscription : 25-10-2019
Messages : 296
Site Web

Re : paliers, bagues autolubrifiantes

Diantre !
Quel niveau de technicité sur ce forum...
Ebahi je suis.


JN

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Hors ligne

#3 27-01-2023 07:45:08

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : paliers, bagues autolubrifiantes

Matrel en modération:

Bonjour Papytravaux,

   Première question: a t'on des bagues autolubrifiant sur nos 4L?
   Deuxième question: (nos échanges entre les messages 30 à 34 lors d'une récente discussion) je ne comprends pas ce que tu veux dire?

Pour terminer, c'est une information  en général mais pas dans cette partie outillage et astuce...

Pourquoi que tu n'as pas continué dans la partie (30 à 34), sa tiendré mieux la route dans la compréhension des lecteurs.
Je contacte les modérateur de la suite à donnée...
Matrel


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#4 27-01-2023 11:20:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : paliers, bagues autolubrifiantes

bonjour Matrel,

oui il y a au minimum une bague qui a de l'importance en bout du vilebrequin servant de palier à l'arbre supportant l'embrayage...de paliers dans les démarreurs, parfois les alternateurs, etc....
et noyer cette info au milieu d'un post serait considérée comme perdue dans la masse des messages.....donc quasi inutile.

et puis parmi les membres certains ne doivent pas se limiter aux 4L.....l'on retrouve ces bagues dans les outillages électro portatif, ainsi que dans nombre de domaines...

j'ai ajouté le lien du post que j'avais oublié de copier...

l'info je ne l'aie pas apportée dans ce dernier pour à la fois ne pas polluer le post avec des dérives et pour les raisons ci dessus.


je pensais que dans "astuces " ça n'était pas trop mal, mais on peut changer de catégorie, cela m'importe peu....

maintenant, si la modération considère ce post inutile eh bien il n'y a qu'à le supprimer tout simplement

Dernière modification par papytravaux (27-01-2023 15:52:15)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 27-01-2023 13:31:38

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 751

Re : paliers, bagues autolubrifiantes

hello
oui pour moi cette info de portée générale a bien sa place dans le forum.
(c'est moi qui avais biffé une partie de taphrase wink )

peut être en "bistrot", si on se fie au titre de la section : "Discussions à propos de la mécanique en général et des anciennes,.."


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 27-01-2023 18:01:35

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : paliers, bagues autolubrifiantes

si je peux me permettre......

ces bagues font partie intégrale du moteur puisque sur le vilebrequin et des périphériques du moteur...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 27-01-2023 22:03:59

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 751

Re : paliers, bagues autolubrifiantes

c'est noté

Matrell à introduit la modération et les questions qui vont avec, il fera surement ce qu'il convient le mieux wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#8 28-01-2023 09:00:05

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : paliers, bagues autolubrifiantes

Bonjour Papy,
Après avoir eu les réponses de la modération.
Après avoir relu tes sujets ici
Après avoir relu les messages 30 à 34 (et au delà)

Je ne vois pas d'Astuces ni d'outillages mais sa parle d'un traitement et produit. Donc le sujet n'est pas au bonne endroit mais plutôt en général ou dans la partie Bistrot.

Les messages 30 à 34 : C'est le fameux jeune qui a un bruit dans la partie ambrayage smile smile
Pourquoi ne l'as tu pas mis à la suite? Puisque vous êtes tous a dire que  c'est un bruit de butée, bague, voilure, ECT ECT.

Donc voilà, je déplace le sujet dans la partie général, et au passage je te remercie de me faire perdre du temps dans tout ce "tralala"
Matrel en mode modo


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#9 28-01-2023 10:30:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : paliers, bagues autolubrifiantes

Bonjour,

Matrel, pour répondre à ton interrogation....

j'écrivais au début: " je me suis permis l'ouverture de ce post non pas pour m'attribuer quel que mérite que ce soit mais souligner ces infos et lever les doutes tels que j'ai pu moi même les avoir.."

pour aller plus loin j'ai même remis en cause ce principe de re imprégner les bagues....

je ne savais pas non plus que le fait de les graisser avait de grandes chances de faire perdre le bénéfice de " l'auto lubrifiant " en bouchant les pores...

continuer sur le post de notre jeune ami hormis le fait que ça pouvait partir dans des débats plus ou moins heureux, avait également pour conséquence que beaucoup de monde passe à côté de ces infos....noyées dans la masse des ecrits

M'est avis que de toutes façons, mieux vaut remplacer ces bagues, les monter sans les graisser que de bricoler....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums