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#1 06-02-2023 23:33:11

TSKR
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Restauration et préparation Savane 88 ---> 4ALPES 2023

Chers amis trelleurs,

Cette discussion a pour but de vous présenter la restauration (et préparation par la suite) de ma 4L Savane de 1988 et, le cas échéant, de vous demander de l'aide dans les problèmes que je rencontrerai.
Le but est de préparer la voiture au top pour la 8e édition du 4Alpes qui aura lieu cet été, à laquelle je prends part avec un ami, numéro d'équipage 124 cool, mais aussi d'en faire ma voiture de tous les jours.
Pour vous donner le contexte, je suis allé chercher la voiture en Bourgogne en avril 2021, et depuis je travaille presque seul sur la restauration, dans mon garage au Luxembourg. J'ai 19 ans et je passe le bac en mai.
C'est donc une Savane, mais elle est arrivée avec un 688 e7 13, moteur de r5 45cv, mais extrêmement similaire à nos bons cléons 1108. Il y a quelques différence sur le haut moteur et le c'est un carbu de 32, mais le reste est identique et interchangeable. Elle est aussi arrivée avec beaucoup de rouille qui m'a obligé à changer carrément le châssis.


Depuis la rentrée j'ai commencé à augmenter la cadence pour finir la restauration à temps. Voici où j'en suis aujourd'hui : Bas-moteur fini et scellé, châssis peint, trains roulants remontés avec SB et freinage neufs, carrosserie entièrement réparée, mastiquée et poncée, reste plus qu'à peindre.

Ce qui m'attend donc c'est le haut-moteur, et une fois la 4L peinte jeter le bloc dedans et assembler tout le reste.

Voici quelques photos de la bête (nous sommes aidés très gracieusement par un garage pro pour peinturlurer tout ça smile ):

photo-9-2023-02-06-22-09-52.jpg
Le jour de l'acquisition

photo-13-2023-02-06-22-09-52-Copie.jpg
L'arrivée au Luxembourg

photo-11-2023-02-06-22-09-52.jpg
La rouille dans les passages de roue arrières…

photo-10-2023-02-06-22-09-52-Copie.jpg
Début du démontage

photo-5-2023-02-06-22-09-52.jpg
Peinture du châssis (peinture agricole/industrielle faite pour résister au sel, important au Luxembourg !! Ici les routes ne sont pas salées elles sont recouvertes...)

photo-4-2023-02-06-22-09-52.jpg
Le châssis avec ses trains (les freins rouges ça fait gagner 10% de puissance cool)

photo-2-2023-02-06-22-09-52.jpg
Ponçage de la carrosserie

photo-6-2023-02-06-22-09-52.jpg
Tous les endroits sensibles niveau oxydation ont reçu un filet de Rustol CIP.

photo-12-2023-02-06-22-09-52.jpg
Masticage de la carrosserie

photo-1-2023-02-06-22-09-52.jpg
Passage au mastic pistolable

Pour ceux qui se rappelleraient de mes mésaventures avec le bloc (chemise coincée, rampe culbu grippée, portées de joint HS, etc.) : rassurez-vous il s'agit ici d'un C1E tout neuf (je blague pas les coussinets étaient vraiment impec, contrairement au 688 où on aurait cru qu'il y avait du sable dans le circuit d'huile…) que j'ai racheté une poignée d'euros (je suis très content de mon affaire), les deux bas-moteurs sont strictement identiques. Par contre pour la culasse il y a des questions qui se posent, et ce sera l'objet de ma prochaine publication wink.

photo-7-2023-02-06-22-09-52.jpg
Le bas-moteur avec sa distrib toute neuve smile


photo-3-2023-02-06-22-09-52.jpg
Les carters remontés sur le bas-moteur


Voilà voilà,


Quatrellement vôtre,


Timothée


Savane de 1987 (R112C)
En cours de restauration …
4Alpes 2023 - Équipage 124

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#2 07-02-2023 06:44:10

Etienne33
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Re : Restauration et préparation Savane 88 ---> 4ALPES 2023

Bravo pour cette restauration
J’ai fait le 4Alpes en 2020 pas de préparation particulière juste les protections sous moteur et réservoir et attention a ne pas être trop riche au carburateur car on monte a 2800m d’altitude et les moteur surtout les carbu 32 peinent à cette altitude
Les carbu de 28 passaient mieux
Nous avons été obligés de réduire totalement la richesse et enlever le filtre à air lors de la montée au tunnel du Parpaillot
En résumé juste une voiture en bon état ! Mais au regard de ta restauration je ne suis pas inquiet !

Dernière modification par Etienne33 (07-02-2023 07:10:03)

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#3 07-02-2023 09:19:39

Savane45
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Re : Restauration et préparation Savane 88 ---> 4ALPES 2023

Idem en 2020 équipage 84 , la voiture est passée du Trophy 2019 au 4 Alpes 2020 et tu verras c'est sympa; par contre prévoit du chaud pour la nuit ; ca caille en montagne même en Aout; toute la montée du Parpaillot en seconde. et la descente vaut le coup aussi


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

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#4 07-02-2023 09:41:39

patduc
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Re : Restauration et préparation Savane 88 ---> 4ALPES 2023

je pense que vous parlez du tunnel du Parpaillon ?

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#5 07-02-2023 10:04:57

jbwillys
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Re : Restauration et préparation Savane 88 ---> 4ALPES 2023

Beau projet et déjà bien avancé !
19 ans et une orthographe parfaite, félicitations !!!! Ça devient tellement rare, qu'il est impossible de ne pas l'avoir remarqué.

Jean.

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#6 07-02-2023 10:15:29

Etienne33
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Re : Restauration et préparation Savane 88 ---> 4ALPES 2023

oui bien sûr, erreur de frappe, il s'agit bien du tunnel du Parpaillon. Vraiment extraordinaire!

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#7 07-02-2023 10:56:01

verdô
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Re : Restauration et préparation Savane 88 ---> 4ALPES 2023

Etienne33 a écrit :

Bravo pour cette restauration
J’ai fait le 4Alpes en 2020 pas de préparation particulière juste les protections sous moteur et réservoir et attention a ne pas être trop riche au carburateur car on monte a 2800m d’altitude et les moteur surtout les carbu 32 peinent à cette altitude
Les carbu de 28 passaient mieux
Nous avons été obligés de réduire totalement la richesse et enlever le filtre à air lors de la montée au tunnel du Parpaillot
En résumé juste une voiture en bon état ! Mais au regard de ta restauration je ne suis pas inquiet !

bonjour , + 1 j'ai un collègue qui s'occupe de l'orga et le 32 n'est vraiment pas recommandé , ils ont plein de souci avec ce carbu :
le 28 il y a que ça de vrai .... wink

Dernière modification par verdô (07-02-2023 10:57:00)

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#8 07-02-2023 11:02:01

patduc
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Re : Restauration et préparation Savane 88 ---> 4ALPES 2023

Cela veut dire qu'avec une 1123 équipée d'un carbu Zenith de 32, cela n'irait pas ?

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#9 07-02-2023 12:22:15

Etienne33
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Re : Restauration et préparation Savane 88 ---> 4ALPES 2023

Si je l'ai fait avec un moteur 1108 et un carbu de 32. Mais comme je l'ai expliqué, j'ai été obligé d'appauvrir le mélange au carbu et démonter le filtre à air. Avec ça je suis monté jusqu'au tunnel à 2800m d'altitude

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#10 07-02-2023 23:07:52

TSKR
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Re : Restauration et préparation Savane 88 ---> 4ALPES 2023

Etienne33 a écrit :

Bravo pour cette restauration
J’ai fait le 4Alpes en 2020 pas de préparation particulière juste les protections sous moteur et réservoir et attention a ne pas être trop riche au carburateur car on monte a 2800m d’altitude et les moteur surtout les carbu 32 peinent à cette altitude
Les carbu de 28 passaient mieux
Nous avons été obligés de réduire totalement la richesse et enlever le filtre à air lors de la montée au tunnel du Parpaillot
En résumé juste une voiture en bon état ! Mais au regard de ta restauration je ne suis pas inquiet !

Merci pour les conseils ! Niveau carbu ça tombe bien j'en ai un 32 et un 28... l'embarras du choix !

Savane45 a écrit :

Idem en 2020 équipage 84 , la voiture est passée du Trophy 2019 au 4 Alpes 2020 et tu verras c'est sympa; par contre prévoit du chaud pour la nuit ; ca caille en montagne même en Aout; toute la montée du Parpaillot en seconde. et la descente vaut le coup aussi

Bien pris pour le couchage ! J'ai regardé quelques photos sur internet, les paysages ont vraiment l'air magnifiques ! J'attends le raid avec impatience smile.

jbwillys a écrit :

Beau projet et déjà bien avancé !
19 ans et une orthographe parfaite, félicitations !!!! Ça devient tellement rare, qu'il est impossible de ne pas l'avoir remarqué.

Jean.

Merci ! C'est ce qui se passe quand on n'a pas de téléphone avant 16 ans... Obligé de lire des bouquins big_smile!


Savane de 1987 (R112C)
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#11 07-02-2023 23:49:45

TSKR
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Re : Restauration et préparation Savane 88 ---> 4ALPES 2023

Post #1 : Dilemme de culasses...

J'ai acheté ma 4L équipée d'un 688 e7 13 (moteur de r5 1108cc, 45cv, carbu zénith 32). Tout le bas-moteur de ce dernier était en très mauvais état (chemises grippées et très usées, paliers de vilo labourés, portées des chemises attaquées par l'oxydation). Au démontage j'ai sorti une quantité affolante de boue orange du circuit de refroidissement, elle a dû tourner à l'eau pendant un certain temps je pense, ajoutez à cela une dizaine d'années posée dans une cour sous un vague abri, ça ne peut pas faire de bien.

J'ai donc décidé d'acheter un autre bloc, j'ai trouvé un C1E (1108 cc, 34cv, carbu zénith 28) qui est quasiment identique au 688. Pour le bas-moteur, tout est pareil donc pas de problème, d'ailleurs il est déjà remonté. Par contre les culasses sont légèrement différentes. Celle du 688 est moins haute d'un mm environ, j'ai vérifié dans le manuel de réparation et c'est bien normal (pour exclure l'hypothèse d'un rabotage de paysan de la culasse, qui ne serait pas étonnante vu l'état du moteur). Cela a pour effet d'augmenter le rapport volumétrique (8,3 -> 9,5). De plus les conduites d'admission et d'échappement sont légèrement plus grandes et quelque peu différentes. C'est cela, avec le carbu de 32 et l'allumage, qui fait la différence avec nos cléons 1,1 "standard" 34cv et le 688 e7 13 en termes de performances et d'économie d'essence.


C'est là qu'apparait le dilemme : J'ai le choix entre prendre une vieille culasse assez attaquée (mais que je peux rectifier), qui me donne théoriquement plus de performances et une meilleure conso, et une autre culasse quasiment neuve mais théoriquement moins optimisée. Qu'en pensez-vous ?

L'inconnue est : où se trouve la plupart du gain, dans le couple carbu/allumage ou dans la conception de la culasse (et le RV plus élevé) ? Est-ce qu'une culasse de C1E, moins bien étudiée, équipée du 32 et de son allumage sera tout aussi efficace que la même config avec la culasse réétudiée ? Normalement non, sinon ils ne l'auraient pas retravaillée… Mais est-ce que la perte sera importante ?

Je vous mets des photos en dessous pour que vous puissiez juger. J'ai déjà fait quelques passes au 180 à l'eau sur un vieux pare-brise pour y voir plus clair. J'estime qu'au pire des creux il doit manquer 0.75 mm grand maximum de manière ponctuelle, la plupart du temps même pas un 0.5.

Voici les photos de la culasse "HS" :

photo-13-2023-02-07-22-37-31.jpg

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La culasse neuve d'occasion :

photo-2-2023-02-07-22-37-31.jpg

Enfin dernier aspect : La revêtement intérieur pour le circuit d'eau de la culasse du 688 est quasiment entièrement bouffé, alors que l'autre est très propre. J'ai envie de dire qu'on s'en fiche mais je préfère demander conseil on ne sait jamais smile.

La HS :

photo-5-2023-02-07-22-37-31.jpg

La neuve :

photo-1-2023-02-07-22-37-31.jpg


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