Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-02-2023 19:45:23

JulesLagoutte
Membre
Inscription : 15-02-2023
Messages : 5

Visserie neuve

Bonjour à tous,

Je me m'appelle Jules, j'ai 18 ans et suis en train de restaurer une R4 GTL de 87 (R1128). J'ai grandi dans une petite ville industrielle de bourgogne (Le Creusot) et suis en fin de 2ème année d'un BUT Génie Mécanique et Productique. J'ai comme projet professionnel de devenir pilote de ligne à défaut de ne pas être pilote de chasse à cause de ma faible myopie. Mes parents me l'ont offert pour les résultats de mon bac ! J'ai toujours voulu monter mon atelier automobile (à titre particulier) pour pouvoir avoir différents projets. Mais mon tout premier projet était depuis longtemps rénover une 4L pour pouvoir voyager avec : j'ai eu le temps depuis des années d'imaginer, de dessiner et lister toutes les choses que je ferais dessus. Le but est de garder respecter bien sûr l'âme de la 4L et la respecter (pas dutout d'en faire un proto). C'est pourquoi la voiture sera capable être remise d'origine à tous moments. Néanmoins je compte faire de cette 4L une vraie baroudeuse avec laquelle je pourrai partir skier en plein hiver et aller surfer en été.

Assez parlé de mon projet, parlons un peu plus de ma voiture. Je l'ai récupéré sans contrôle technique avec 127000 km au compteur. elle est gris métallisé et a une histoire honorable puisque je ne suis que le second propriétaire de cette voiture. cette appartenait à une personne âgée qui conduisait tous les jours depuis avec 1987 pour aller chercher son pain et faire ses courses. Malheureusement cette personne ne peut plus conduire et a décidé de la céder. Ainsi la voiture tournait quand je l'ai récupérée mais n'avait jamais suivit un entretien rigoureux : rouille +++ et un état général à déplorer.

Mais comme tout le monde je me bats contre la rouille... J'ai tout refait à neuf et repeint mais il me reste la visserie : elle est complètement rouillée, tordue ou en morceaux...

J'aimerais donc changer l'intégralité de la visserie de ma 4L (sauf vis spécifiques bien évidemment). C'est donc en cela que je fais appel à vous, connaisseurs, expérimentés, pour savoir si l'un de vous a déjà listé en gros la visserie qu'il y a dans une 4L pour pouvoir commander. Peut-être que l'un de vous a déjà fait une commande de visserie pour une 4L et pourrait partager la liste de ce qu'il a commandé smile

Merci d'avance à ceux qui auront pris la peine et le temps de lire ce message,

Bonne mécanique à tous,

Jules


image0.jpg

Dernière modification par JulesLagoutte (17-02-2023 10:26:00)

Hors ligne

#2 16-02-2023 01:06:10

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 022

Re : Visserie neuve

Jules et la présentation ? Donc retour case départ !


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 16-02-2023 10:04:52

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 057

Re : Visserie neuve

Un petit jeune de 18 ans qui rénove une 4 L ,c'est super ,sois le bienvenue .
Dis nous en  un peu plus dans ta petite présentation , ta région ,ta ville ,ce que tu fais dans la vie  etc ...
pour ton premier message tu aurais du uniquement te presenter ,pour tes questions c'est après dans les bonnes rubriques correspondantes .

Hors ligne

#4 16-02-2023 19:44:20

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 680

Re : Visserie neuve

Salut,

Quand notre jeune ami aura fait sa présentation en bonnet difforme, je publierai une fiche de référence boulonnerie que j'avais faite il y a quelques années...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#5 16-02-2023 21:04:43

seb05
Membre
Lieu : Chabottonnes
Inscription : 10-02-2016
Messages : 453

Re : Visserie neuve

Pourvu qu'il là fasse

Hors ligne

#6 17-02-2023 01:14:26

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 022

Re : Visserie neuve

J'ai noté pas mal de caractéristiques de la visserie (liaisons en jeux, pas,longueur, tête, résistances etc..) je voulais faire une base de donnée afin de retrouver facilement quelles vis, rondelles, écrous à quel endroit simplement, mais c'est un sacré taf (maitrise du programme, etc.) que je n'ai pas entamé...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#7 17-02-2023 09:01:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 862

Re : Visserie neuve

PASC4L a écrit :

Salut,

Quand notre jeune ami aura fait sa présentation en bonnet difforme, je publierai une fiche de référence boulonnerie que j'avais faite il y a quelques années...


bonjour,

quelle belle initiative et quel boulot d'avoir réalisé ce genre de fiche......

mais pourquoi ne pas ouvrir un post qui sera sans doute épinglé de sorte que tout le monde puisse en profiter ( ce qui serait bien utile à nombre d'entre nous )

maintenant que jules se présente ou pas il ne sera pas le premier à se promener sur le forum incognito...

si l'on devait se prémunir de çà sans rien changer à l'accessibilité, npous ne devrions plus échanger aucune information....bien triste non?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 17-02-2023 10:20:54

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 743

Re : Visserie neuve

peut-être Papy,
Mais justement il a choisi de ne pas rester "consommateur incognito", du coup il convient qu'il s'affranchisse de cette petite démarche, non ?

mais bon rassurons nous, il a parfaitement joué le jeu et s'est présenté.

Pasc4l nous adorons déjà ta contribution wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 17-02-2023 10:34:45

JulesLagoutte
Membre
Inscription : 15-02-2023
Messages : 5

Re : Visserie neuve

Bonjour tout le monde, j'ai fait ma présentation hier (https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 98#p623698), dite moi si j'ai oublié des informations ou si vous voulez savoir d'autres choses smile

Bonne journée
Jules

Hors ligne

#10 17-02-2023 12:33:21

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Visserie neuve

hello , alors là chapeau bas , c'est pas mal de taf de tout répertorier

Hors ligne

#11 17-02-2023 12:53:28

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 743

Re : Visserie neuve

je plussoie
un grand merci.
ça rejoins l'esprit général de notre forum.

si j'ai ta permission Pasc4l, je pourrais faire une extraction (on appelle ça "scinder") et mettre ton dernier message comme une discussion qui démarre; il sera porté ton pseudo comme créateur, et je lui donnerais un titre. Mais il disparaitrait de ces echanges-ci (je pourrais mettre un lien dans cette discussion)
et je propose aussi le l'épingler.

reste à savoir dans quelle section je le mettrais

tu me dis ce que tu en penses et si t'es OK ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#12 17-02-2023 15:09:15

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : Visserie neuve

Salut à tous
bravo Pascal félicitations tu as fait un travail remarquable, un vrai boulot de "" dingue"" cela a du tu prendre un temps considérable !!
le fait de donner accès à ton travail montre ta générosité et l'esprit d' échange dont tu as fait preuve en nous faisant suivre le réno de ta Simca 1000 coupé Bertone un reportage qui personnellement m'a plu, énormément .
Cat : je pense que tu as raison ces tableaux méritent largement d'être épinglés
Laurent

Hors ligne

#13 17-02-2023 15:26:45

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 680

Re : Visserie neuve

cat-trelle a écrit :

je plussoie
un grand merci.
ça rejoins l'esprit général de notre forum.

si j'ai ta permission Pasc4l, je pourrais faire une extraction (on appelle ça "scinder") et mettre ton dernier message comme une discussion qui démarre; il sera porté ton pseudo comme créateur, et je lui donnerais un titre. Mais il disparaitrait de ces echanges-ci (je pourrais mettre un lien dans cette discussion)
et je propose aussi le l'épingler.

reste à savoir dans quelle section je le mettrais

tu me dis ce que tu en penses et si t'es OK ?

Pas de problème, tu peux en faire ce que tu veux !

Mais il ne faut pas exclure la possibilité d'erreurs dans la liste et garder à l'esprit qu'il y a de nombreuses différences entre une Super de 63 et une Clan de 92...

verdô et colibri : MERCI.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#14 17-02-2023 18:09:34

JulesLagoutte
Membre
Inscription : 15-02-2023
Messages : 5

Re : Visserie neuve

En effet, quel travaille ! Merci beaucoup, ta liste va beaucoup m'aider pour faire ma commande de visserie.

Hors ligne

#15 17-02-2023 18:24:00

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 743

Re : Visserie neuve

comme expliqué plus haut j'ai extrait le ex-message #10 de Pasc4l

vous le retrouverez là https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=49781

je le laisse en "restauration" il me semble que c'est bien wink

Colibri, sous un ancien pseudo (f4-69), Pasca4l nous avait déjà partagé la reno de sa torpedo Super et encore avant une " SUPER bleue"
c'est un habitué du grand art de la restauration plus neuve que les neuves....:lol:


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums