Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-03-2023 02:30:58

Sauterelle
Membre
Inscription : 30-12-2022
Messages : 35

Changement pistons

Bonjour tout le monde, de retour du seul 4L trophy que j’infligerai a mon seul et unique véhicule je cherche à régler plusieurs problèmes apparus durant ce raid assassin…

Pour commencer, ce trophy n’a pas ete de tout repos pour mon f6 que j’avais pourtant préparer pendant des mois et des mois… joint spi d’arbre a came mort alors qu’il etait neuf, amortisseur mort alors qu’il etait neuf, joint de cuve de carbu mort alors qu’il etait neuf BREF c’est pas drole et c’est cher

Sur la remontée en espagne un phenomene devient de plus en plus alarmant, grosse fuite d’huile moteur au niveau du cache culbu a cause d’une surpression enorme, pour accompagné ce phenomene visuel, une odeur d’huile bruler se degage dans l’habitacle sur route rapide, moteur chaud et par intermittence (environ 1-2 minutes tous les 20 km) en meme temps qu’une epaisse fumee blanche…
Pas de perte de puissance rien au niveau comportemental on voulait pousser jusqu’en bretagne et regler tout ca a la maison, on en a pas eu le temps et l’huile moteur se met vraiment a trop fuir pour continuer, on l’a abandonner dans son pays natal à Salamanque et elle vient juste de revenir!

Aussitot revenue en terre bretonne par transporteur, je prends les compressions, je relève du cylindre 1 au 4 : 9-8-10-10

Mon moteur est un cleon 1108 de r5 gtl 688e713

Apres avoir tout remonter apres les prises de compressions, je veux redemarrer ma voiture mais la voila qui ne tourne plus que sur 3 pattes! Ou en tout cas un des cylindres de fonctionne pas bien du tout, je teste toutes les bougies et il s’avere que c’est le cylindre 2 qui est en cause, je teste l’allumage de cette bougie, il fonctionne a merveille… qu’est ce qu’il peut bien arriver a mon pauvre moteur? Auriez-vous des idees, des conseils? Des diagnostiques?

Je comptais dans tous les cas l’ouvrir et le restaurer de fond en comble avec kit chemise piston neuf mais probleme, je n’ai pas l’outil de centrage des axes de pistons et je crois voir qu’il est quasiment impossible de se debrouiller seul… quelqu’un aurait-il une solution pour le montage des pistons si jamais je venais a faire cette restauration moteur?

Merci d’avance pour vos reponses! Beaucoup de lecture desole!

Hors ligne

#2 18-03-2023 10:35:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Changement pistons

bonjour,

les compressions ne me semblent pas catastrophiques et justifier de remplacement de chemises et pistons......

la montée en pression sous le cache culbuteurs, je ne me l'explique pas du fait de ces mesures....

as-tu constaté
- une baisse ( ou montée ) du niveau d'huile
- une baisse ou montée du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion

as-tu vérifié en déposant le cache culbuteurs que les soupapes s'ouvraient correctement ?

si tu déposes ton moteur, en premier lieu perso je serais tenté de vérifier que le calage de la distribution est correct....

bien sur il est possible avant ça de vérifier le calage en regardant
- la position du  pignon d'allumeur par rapport au PMH....mais il peut sortir et retomber sans être à la même place..
- ou , sans doute plus fiable la position des soupapes en bascule du cylindre 4 lorsque le 1 et en phase d'allumage sur le repère du PMH ( pas sur le point de calage avec l'avance ))


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 18-03-2023 10:42:12

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 037

Re : Changement pistons

Passer par un professionnel (résultats pas toujours certain voir certains posts...)

Réaliser (ou trouver) les outils nécessaires : au chauffage du pieds de bielle, du guidage de l'axe, du maintien en position du piston et de la bonne position piston/bielle/axe.....

Certain le fond avec un étau ce que je déconseille ainsi que d'autres.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 18-03-2023 13:43:27

Sauterelle
Membre
Inscription : 30-12-2022
Messages : 35

Re : Changement pistons

Merci papy pour toutes tes reponses, ce que j’ai oublier de dire c’est que j’avais deposer le moteur il y a 6000km, changer toutes les soupapes pour des neuves que j’ai roder a la main, changer le joint de culasse, remplacer toutes la distri, nouveau tendeur, nouveaux pignons et nouvel chaine et faisant le bon calage comme preconiser dans la rta et j’ai verifier le jeu aux culbuteurs qui est bon…

Concernant le pignon d’allumage je suis pas sur d’avoir compris mais c’est bien celui qui est sous le pied d’allumeur?
Si c’est ca je n’ai pas déposer ni la pompe a huile ni l’allumeur et mon moteur tournait tres bien avant donc aucune raison pour que le pignon est bougé mais ca vaudrait le coup de reverifier quand je deposerai le moteur

Concernant les montees d’huile ou d’eau je n’en ai pas, pas de montee d’huile en tout cas, et concernant le liquide de refroidissement j’ai constaté qu’il montait beaucoup (bien au dessus du max) depuis la repose moteur, à chaud de temps en temps mais ca reste tres rare et ni mon voyant ni mon mano ne m’indiquais de surchauffe?

Merci pour votre aide!

Hors ligne

#5 18-03-2023 13:44:58

Sauterelle
Membre
Inscription : 30-12-2022
Messages : 35

Re : Changement pistons

Je n’avais pas bien lu tes reponses, concernant le pignon d’allumeur, je ne pense pas verifier le calage de cette maniere etant donne que je compte redeposer le moteur

Hors ligne

#6 18-03-2023 13:51:47

Sauterelle
Membre
Inscription : 30-12-2022
Messages : 35

Re : Changement pistons

Je pourrais verifier que mes soupapes neuves s’ouvrent et se ferment correctement c’est vrai que je n’y ai pas pensé

Je vous tiens au courant
Merci!

Hors ligne

#7 18-03-2023 14:08:33

Sauterelle
Membre
Inscription : 30-12-2022
Messages : 35

Re : Changement pistons

J’ai egalement l’occasion d’avoir cet outil mais pour axe de 23mm, est-il possible de l’utiliser pour axe de 18mm en tournant des pieces de centrage  ou quelque chose quelqu’un aurait-il deja fait ca et aurait des dimensions svp?

Merci d’avance!!

D05-B40-B1-591-B-4-A59-A2-D7-72-C92-AA7-CBEB.jpg

Hors ligne

#8 19-03-2023 01:56:18

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 037

Re : Changement pistons

A voir avec un piston et un axe......


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#9 27-03-2023 12:40:32

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 037

Re : Changement pistons

Ça n'amène pas à un montage de piston......


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#10 27-03-2023 23:37:34

Sauterelle
Membre
Inscription : 30-12-2022
Messages : 35

Re : Changement pistons

L’outil ne fonctionnera pas pour des axes/pistons de 4L?

Hors ligne

#11 27-03-2023 23:39:23

Sauterelle
Membre
Inscription : 30-12-2022
Messages : 35

Re : Changement pistons

Bonsoir pat, aurais-tu en ta possession la doc technique precise pour une bonne refection moteur de fond en comble (mr175?) ?
je depose le moteur demain et j’entame le démontage méticuleux mais j’aimerais suivre à la lettre la méthode prévue et avoir les côtes et tolérances constructeurs

Merci d’avance!
Bonne soiree!

Hors ligne

#12 27-03-2023 23:43:29

Sauterelle
Membre
Inscription : 30-12-2022
Messages : 35

Re : Changement pistons

Concernant le fait qu’elle ne tournait que sur 3 cylindres apres prises de compressions, j’ai honte de le dire mais je m’etais trompé dans le branchement des fils d’allumage… mes reperes n’etaient plus bon apres un changement de tete de delco… bref… j’ai honte mais ca enleve ce probleme! Reste cette fuite d’huile moteur au haut moteur et cette surpression vraiment importante dans le cache culbu….

Hors ligne

#13 28-03-2023 00:58:04

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 037

Re : Changement pistons

J'ai le MR Cléons mais difficile a envoyé par mail vu la taille même zippé plus de 57Mio......


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#14 28-03-2023 17:13:07

Sauterelle
Membre
Inscription : 30-12-2022
Messages : 35

Re : Changement pistons

J’ai trouver le manuel pour moteur C également et je trouverai surement les cotes de verification dedans!
Y a t il une methode precise et particuliere a suivre pour le demontage complet du moteur? Des choses a verifier impérativement avant le remontage etc?
Mis a part le reperage de chaque piece cylindre par cylindre, la prise de photos et les notes…

Egalement, je vois que certains peignent l’interieur de leur bloc et leurs chemises pour eviter la corrosion dans le systeme de refroidissement (restom, rustol etc) bonne ou mauvaise idée sachant qu’a l’origine il n’y en a pas et que de la rouille se forme quand meme progressivement?

Merci d’avance, je repousse chaque jour le demontage de mon moteur que j’apprehende beaucoup mais il faut pourtanr que je m’y attelle, cette 4L etant mon seul vehicule

Hors ligne

#15 01-04-2023 11:50:23

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Changement pistons

Sauterelle a écrit :

Merci d’avance, je repousse chaque jour le demontage de mon moteur que j’apprehende beaucoup mais il faut pourtanr que je m’y attelle, cette 4L etant mon seul vehicule


bonjour,

je n'avais pas ouvert ton post depuis longtemps....

je viens de survoler les messages mais pas de façon assez attentive, il me faut y revenir.....

tu as écrit ceci:
Concernant les montées d’huile ou d’eau je n’en ai pas, pas de montée d’huile en tout cas, et concernant le liquide de refroidissement j’ai constaté qu’il montait beaucoup (bien au dessus du max) depuis la repose moteur, à chaud de temps en temps mais ca reste tres rare et ni mon voyant ni mon mano ne m’indiquais de surchauffe?"

c'est plutôt bon signe...le niveau qui monte dans le vase d'expansion est tout a fait normal ...lorsque le moteur donc le liquide chauffe ce dernier se dilate et augmente de volume....

Concernant les montees d’huile ou d’eau je n’en ai pas, pas de montee d’huile en tout cas, et concernant le liquide de refroidissement j’ai constaté qu’il montait beaucoup (bien au dessus du max) depuis la repose moteur, à chaud de temps en temps mais ca reste tres rare et ni mon voyant ni mon mano ne m’indiquais de surchauffe?

est ce çà : " Aussitot revenue en terre bretonne par transporteur, je prends les compressions, je relève du cylindre 1 au 4 : 9-8-10-10" qui te motive à de nouveau ouvrir ton moteur ??????


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 02-04-2023 10:15:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Changement pistons

bonjour,

j'espère cette fois avoir bien lu et mémorisé le tout.....

je résume ce que j'ai retenu

ce moteur a été partiellement ouvert pour intervenir sur la culasse qui a été remontée après un rodage de soupapes...

en dernier lieu lors de la remontée et / ou en Bretagne la situation est

une fuite d'huile au cache culbuteurs
pas de niveau d'huile qui augmente ou baisse , pas de mayo dans le carter moteur
niveau liquide de refroidissement qui monte dans le "bocal " mail lorsque le moteur chauffe, puis baisse ensuite ( tout à fait normal )
compressions 9-8-10-10" qui sont correctes et bien équilibrées, n'indiquant pas de faiblesse de segmentation ou d'étanchéité de soupape

compte tenu de ceci
" Concernant le fait qu’elle ne tournait que sur 3 cylindres apres prises de compressions, j’ai honte de le dire mais je m’etais trompé dans le branchement des fils d’allumage… mes reperes n’etaient plus bon apres un changement de tete de delco… bref… j’ai honte mais ca enleve ce probleme! Reste cette fuite d’huile moteur au haut moteur et cette surpression vraiment importante dans le cache culbu…."

on met de côté l'allumage et le fait de tourner sur 3 cylindres...

en résumé est-ce que j'ai bien compris que tu envisages d'ouvrir ton moteur parce que
1) le niveau de liquide monte dans le vase d'expansion lorsque le moteur chauffe puis diminue ensuite
2) tu perds de l'huile au cache culbuteurs sous lequel tu constates un souffle que tu considères comme une montée en pression...

Si ça se résume à çà, surtout du fait de tes mesures de compressions je ne m'emballerais pas pour ouvrir ce moteur et remplacer les chemises et pistons....

je poursuis en fonction des commentaires que tu apporteras.....et te posterai des photos de démontage et remontage d'un cléon, le mien...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 02-04-2023 10:57:04

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 835

Re : Changement pistons

C'est très clair, mais je ne partage pas vraiment l'opinion sur les compressions

Pour un TC de 8.5, il faut au moins 10 kg de pression.....et deux cylindres sont bien en dessous.

Ceci dit, je ne sais pas dire si c'est un pb de chemise piston, ou autre.

Dernière modification par JP26 (02-04-2023 10:58:12)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#18 02-04-2023 11:32:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Changement pistons

JP26 a écrit :

C'est très clair, mais je ne partage pas vraiment l'opinion sur les compressions

Pour un TC de 8.5, il faut au moins 10 kg de pression.....et deux cylindres sont bien en dessous.

Ceci dit, je ne sais pas dire si c'est un pb de chemise piston, ou autre.


sauterelle a relevé des compressions à 8 - 9 - 10 et 10 ce qui n'est quand même pas loin de la valeur de 10 Kgs que tu donnes....

je n'ai pas le sentiment que avec ces valeurs les compressions passent au travers de la segmentation, mais bon,
si tel est toutefois le cas avec des segments qui n'auraient pas été correctement tiercés au remontage si intervention ça n'est pas à exclure totalement..

bien des moteurs tournent avec des compressions plus basse sans souci particulier

toutefois avec le résultat de ces mesures je doute que le remplacement des chemises et des pistons soit nécessaire....

je ne rejette, n'exclue rien......je pense simplement qu'il serait souhaitable de bien analyser la situation, faire éventuellement d'autres mesures, d'autres tests avant d'envisager d'ouvrir ce moteur...

en tout état de causes je n'achèterais pas de pistons et chemises avant d'avoir ouvert le moteur et fait des contrôles visuels et dimensionnels...

un coup de fouet coute quand même à lui seul env 350 € je crois


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 02-04-2023 11:42:56

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 835

Re : Changement pistons

Pour avoir la pression, il faut multiplier le TC par 1.2 dans cette échelle de valeur, c'est à dire 10.2 kg pour un TC de 8.5. ( sur ma Deuch, j'ai 13.2 kg pour un TC de 9....mais comparaison n'est pas raison, comme il se dit souvent)


Avoir un TC faible n'empêche pas un moteur de tourner très correctement, mais affecte grandement ses performances, et rouler avec un moteur usé n'est pas une rareté.

Attention: je ne dis pas qu'il faut refaire ce moteur, c'est à chacun de voir...et je n'achèterais pas, non plus, un ensemble pistons chemises, sans avoir validé la nécessité.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#20 30-04-2023 20:23:05

Sauterelle
Membre
Inscription : 30-12-2022
Messages : 35

Re : Changement pistons

Bonjour tout le monde!
Desole je n’avais pas vu vos réponses et je remercie tout le monde qui prend du temps pour me trouver une solution et me repondre.

Alors pour resumer mes problemes qui m’ont motivés à ouvrir mon moteur:

1) par intermittence une tres forte odeur d’huile moteur brulée accompagnée d’un nuage tres epais de fumee blanche (environ 30 secondes toutes les 20-30 minutes sur route rapide)

2) de l’huile qui fuit du bouchon de remplissage d’huile, des deux boulons de fixation de cache culbu et de tout le contour du joint de cache culbu sans avoir de montée d’huile


Ce que j’ai fait pour essayer de diagnostiquer clairement mon probleme:

Débrancher durite de reniflard et la laisser a l’air libre pendant quelques kms —> résultat : de l’huile moteur a gicler sous mon capot et partout dans le compartiment moteur preuve qu’il y a une surpression dans le cache culbu

Prises de compressions 9-8-10-10 —> cylindre 2 un peu faiblard mais pas affolant

Les soupapes étaient neuves et bien rodée quelques semaines avant que le probleme apparaissent donc j’ai exclus (peut etre un peu vite) un probleme de soupapes


Ni une ni deux, j’ai deposer le moteur et je l’ai demonter entierement pour lui redonner une nouvelle jeunesse et diagnostiquer clairement mon probleme… resultat apres demontage integral, pas de pb de segmentation, le maneton de la bielle numero 3 est bien marqué et je pense qu’une rectification du vilebrequin ou meme un remplacement si c’est plus economique sera necessaire mais je be vois pas comment ceci pourrait etre le responsable de ma surpression et de l’odeur d’huile brulée…

Tout ceci est bien bizarre…

Maintenant que tout est demonté, j’envisage soit de faire rectifier mon vilebrequin qui est tres en dessous des cote d’origine sur tous les paliers et manetons ou bien de le remplacer par un vilebrequin de savane que j’ai en meilleur etat, pouvez vous me confirmer la compatibilité d’un vilebrequin de c1c de savane dans un bloc 688-713?

Si cela est compatible ca regleras mon probleme d’usure et de marquage (particulierement maneton n°3), j’envisage egalement de redemonter mes soupapes et changer les guides, est-ce une bonne idee d’apres vous?
J’envisage toujours egalement le kit chemises-pistons neuf car mes chemises ont une marque la où le piston arrête sa course et mes pistons sont bien degueu

Voila pour le moments ce que j’ai prevu, sans oublier remplacement des coussinets, des cales de vilebrequins et de tous les joints, qu’en pensez-vous?

Avez-vous des conseils? Avez vous une idee sur la cause de mon probleme d’huile qui brule, qui fuit, qui fume et qui pu de temps en temps?

Merci d’avance!

Hors ligne

#21 30-04-2023 20:40:37

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 037

Re : Changement pistons

Tous les Cleons (956 &1108) ont le meme vilebrequin (sauf les 1108 de R6 TL petite ligne).
Un coup de fouet, c'est repartir pour un bon nombre de kilomètre.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#22 01-05-2023 09:48:02

Sauterelle
Membre
Inscription : 30-12-2022
Messages : 35

Re : Changement pistons

Ok merci, des conseils pour les guides de soupapes?
Et une idee sur la cause de ma surpression et brulure d’huile sachant maintenant qu’il n’y a pas de pb de segments?

Hors ligne

#23 01-05-2023 11:57:50

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 037

Re : Changement pistons

L'huile qui brule ne peut venir que de quelques d'endroits ; soit la segmentation,  soit des guides de soupapes, soit du joint de culasse HS (fuites entre un canal d'huile et la chambre de combustion), ou grosse aspiration par le carburateur via la durite de renifleur.
D'autres peuvent être envisagées mais peu semblable :
- Un joint de collecteur HS aspirant l’huile provenant d'une fuite du joint de cache culbuteur.... (le gars qui n'a pas de pot..)
- Une pompe à essence HS qui aspirerait de l’huile avec l'essence... (ça c'est pour un moteur 2 temps sad )

Dernière modification par patcatcat (01-05-2023 11:58:37)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#24 01-05-2023 12:01:24

Sauterelle
Membre
Inscription : 30-12-2022
Messages : 35

Re : Changement pistons

Merci beaucoup Pat! Je suis peut etre ce gars qui n’a pas de pot? mon joint de collecteur etait pas en super etat et l’huile qui coulait du joint de cache culbu a tres bien pu passer dans le collecteur!

Et je remet egalement les guides de soupapes en jeu comme tu dis, j’ai changer les soupapes sans penser aux guides et il est fort possible qu’ils ne soit pas en super etat!

Merci beaucoup en tout cas ca m’aide a y voir plus clair et a savoir ce que je dois verifier et remplacer en priorité!

Hors ligne

#25 01-05-2023 12:04:51

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 037

Re : Changement pistons

Pour les guides que dire, repartir sur des guides neufs c'est le mieux à condition que les sièges soient en bon état et puissent être rectifiés (pas roder).

Mesurer l'usure des guides n'est pas facile sans appareil de contrôle un micromètre d’intérieur de 7mm ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#26 01-05-2023 12:06:16

Sauterelle
Membre
Inscription : 30-12-2022
Messages : 35

Re : Changement pistons

J’imagine que l’insertion d’une meche a bois de 7mm et verifier qu’il n’y a pas de jeu n’est pas une solution assez precise?

Hors ligne

#27 01-05-2023 12:19:15

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 037

Re : Changement pistons

Je ne ma baserait pas sur la queue de foret , une soupape neuve à la rigueur!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#28 01-05-2023 12:27:37

Sauterelle
Membre
Inscription : 30-12-2022
Messages : 35

Re : Changement pistons

Ok merci! Tout ca me semble compliqué a verifier… autant payer une blinde et envoyer ma culasse chez un rectifieur pour qu’il verifie mes sieges de soupapes et mes guides?

Hors ligne

#29 01-05-2023 19:01:33

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Changement pistons

Bonsoir,

ton moteur étant maintenant démonté ton message 20 et tout ce qui précède ne sert plus à rien....

je lis entre autres ceci: " Débrancher durite de reniflard et la laisser a l’air libre pendant quelques kms —> résultat : de l’huile moteur a gicler sous mon capot et partout dans le compartiment moteur preuve qu’il y a une surpression dans le cache culbu"

il y avait bien des choses simples à vérifier ne serait ce que pour comprendre çà avant de tout démonter....c'est bien dommage...

A toi de voir maintenant ce que tu veux faire de ce moteur après en avoir fait un réel état des lieux avec une approche technique sérieuse...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#30 03-05-2023 13:01:36

Sauterelle
Membre
Inscription : 30-12-2022
Messages : 35

Re : Changement pistons

Avant que ce probleme apparaisse j’avais deja prevu de le demonter un jour pour verifier son etat en profondeur n’ayant aucune info sur ce moteur, ni son entretien passé, ni son kilometrage…
Le probleme de surpression n’a fait qu’accelerer le demontage!

Juste par curiosité qu’aurait-tu fais avant demontage pour diagnostiquer l’origine de mon probleme?

Hors ligne

#31 03-05-2023 13:09:07

Sauterelle
Membre
Inscription : 30-12-2022
Messages : 35

Re : Changement pistons

Je pense avoir bien fait de le demonter maintenant avant de repartir en long trajet avec, quand bien meme le probleme de surpression et de fuite d’huile aurait ete réglé, j’ai retrouver, au démontage, une crépine de pompe a huile et un carter jonché de tout petits copeaux métalliques mous, je ne sait pas d’ou ils viennent mais vu l’etat de mon vilo d’origine et de certains coussinets je ne regrette pas le démontage, certes hâtif, mais nécessaire..
Egalement, le pignon de distri de vilebrequin qui etait neuf (6000km) s’etait fait la malle… je l’avais pourtant monté en force et par je ne sais quel miracle, le diametre a reussi a augmenter jusqu’a ce qu’il se retrouve en bout de course du vilo simplement bloqué par le carter de distri (qui commencait a se faire attaquer par la friction de ce vilain pignon), je peux le mettre en place et le re déposer a la main, sans efforts maintenant… je precise que c’est bien le pignon qui est de mauvaise facture (acheté sur cipere car en testant avec l’ancien pignon, celui-ci rentre bel et bien en force et pas lachement a la main comme ce supposé “nouveau pignon”
Reste a savoir si je peux monter le vilo que j’ai en stock a la place de l’original ou si celui-ci aussi a trop travailler pour être remonté tel quel…

Hors ligne

#32 03-05-2023 14:55:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Changement pistons

Sauterelle a écrit :

Avant que ce probleme apparaisse j’avais deja prevu de le demonter un jour pour verifier son etat en profondeur n’ayant aucune info sur ce moteur, ni son entretien passé, ni son kilometrage…
Le probleme de surpression n’a fait qu’accelerer le demontage!

Juste par curiosité qu’aurait-tu fais avant demontage pour diagnostiquer l’origine de mon probleme?

il est un peu tard pour répondre à ta question, mais bon....

Alors pour resumer mes problemes qui m’ont motivés à ouvrir mon moteur:

1) par intermittence une tres forte odeur d’huile moteur brulée accompagnée d’un nuage tres epais de fumee blanche (environ 30 secondes toutes les 20-30 minutes sur route rapide)

2) de l’huile qui fuit du bouchon de remplissage d’huile, des deux boulons de fixation de cache culbu et de tout le contour du joint de cache culbu sans avoir de montée d’huile

Ce que j’ai fait pour essayer de diagnostiquer clairement mon probleme:

3) Débrancher durite de reniflard et la laisser a l’air libre pendant quelques kms —> résultat : de l’huile moteur a gicler sous mon capot et partout dans le compartiment moteur preuve qu’il y a une surpression dans le cache culbu

Prises de compressions 9-8-10-10 —> cylindre 2 un peu faiblard mais pas affolant

Les soupapes étaient neuves et bien rodée quelques semaines avant que le probleme apparaissent donc j’ai exclus (peut etre un peu vite) un probleme de soupapes


pour 1) la forte odeur d'huile brûlée est en principe de l'huile qui remonte dans les cylindres et est donc ainsi brûlée...

par contre tes compressions ne sont pas catastrophiques alors je doute que cette piste soit bonne...
et puis de l'huile qui brûle ne fait pas de fumée blanche mais plutôt bleutée au minimum et noire en général....
ca pue vraiment aux reprises d'accélérations....

tu parles d'intermittence ce qui peut laisser supposer que tu avais de temps a autre l'allumage défectueux sur au moins un cylindre....

pour 2) la fuite d'huile au carter des culbuteurs n'est pas forcément la conséquence d'une surpression...

la qualité des joints du bouchon et du carter doivent être sans défaut et bien appuyés, bien montés...

Il y a beaucoup d'huile sous le cache culbuteurs qui est projetée un peu partout sous le cache culbuteurs....

j'avais suggéré quelque part de mettre un ballon de baudruche sur le tuyau du cache culbuteurs à la place de la durite....

là si  il y a montée en pression c'est visible de suite....déjà maintenir le pouce appuyé dessus et le retirer ensuite permet de voir si il y a un souffle ou pas...

en cas de souffle réel il est évident que ça faciliterait l'aspiration de vapeurs d'huile à l'entrée du carbu...

donc 3) n'est en rien une preuve, c'est selon ce que tu aurais pu mettre en évidence.. selon

l'autre moyen de savoir si il ya surpression ou pas c'est en observant la jauge à huile qui généralement a tendance à de lever en premier...

Tout ceci n'est que réflexions, pistes à vérifier en fonction des contrôles et constats....

les infos qui nous sont données pouvant être incomplète ou pas justes...

exemple la surpression supposée car de l'huile partout la durite étant retirée....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#33 04-05-2023 00:32:55

Sauterelle
Membre
Inscription : 30-12-2022
Messages : 35

Re : Changement pistons

Merci beaucoup pour tes reponses et tes conseils papytravaux, ca m’aide grandement dans mon apprentissage mecanique

J’ai oublier de dire qu’avant le test du debranchement de durite j’ai mis mon doigts a la place de la durite du cache culbu et il y avait bien une surpression, j’ai meme decouper 4 cercle en carton que j’ai rajouter a mon joint de bouchon de cache culbu et ca continuait de fuir, j’ai mis de la pate a joint autour de mon joint de cache culbu et ca trouvais toujours un moyen de laisser echapper de l’huile et cerise sur le gateau, de l’huile s’echappais meme par les trous du cache culbu où les tiges filetées de serrage du cache culbu passent, meme apres l’ajout de rondelles et de pate a joint sous les boulons….

Hors ligne

#34 04-05-2023 22:34:08

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Changement pistons

@sauterelle
Après relecture de tes différents posts , entre la surpression, la consommation d'huile, etc etc pas facile de trouver une piste de recherche de panne qui sorte du lot.
Le vilebrequin, m^me s'il est marqué pourrait être écarté de ce phénomène de surpression (quoique!!)
C'est un fait que bouchon de remplissage ouvert ou tuyau de sortie de couvre culbuteur débranché, ne doit pas entrainer un badigeonnage du compartiment moteur, du moins pour un moteur en bon état.
donc pour ma part avant de lancer des travaux de rectification je me concentrerais sur la culasse.

- guide de soupapes : il est tout à fait possible de constater une usure excessive en déposant les ressorts et tête de soupape légèrement sortie, manœuvrer en latéral. le jeu doit être minime.
Je ne sais pas ou tu a pris tes soupapes neuves, mais ci c'est comme ton pignon de vilebrequin on peut avoir des doutes. (CIPERE n'est pas très bien réputé en terme de qualité de pièces)
As tu changé aussi les guides de soupapes?

- joint de culasse défaillant: une inspection de celui-ci a telle eu lieu : de la pression peut passer dans le circuit d'huile

- segmentation: un mauvais tiercage des segments ( possible) mais il aurait fallu le constater au démontage
- contrôler le jeu à la coupe ainsi que le jeu dans les gorges de pistons

A part de ta surpression:
pignon de distribution neuf mais ayant pris du jeu
- tu as pu constater toi même que les refabrications ne valent pas la qualité des pièces d'origine).
et en particulier pour une distribution je conseillerais de reposer celle d'origine qui est capable d'encaisser de très fort kilométrages. par contre je contrôlerais aussi le jeu en latérale car si ce jeu est apparu alors c'est peut être parce que le vilebrequin bougeait latéralement exercant une contrainte sur une distribution de faible qualité.
Cela entraine aussi des contraintes sur les pistons car tout l'équipage mobile bouge et donc aussi sur la segmentation. dans quel état étaient tes cales latérales? montées correctement, dans le bon sens?
Voila pour ma part mes réflexions premières
Et oui des travaux de rectification ca coute.
@+

-


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#35 05-05-2023 09:16:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Changement pistons

un beau roman fleuve que j'apprécie Savane....

je ne vois pas ce qui pourrait être critiqué et / ou remis en cause dans ton propos, tes pistes de recherches

j'ai par mp recommandé à sauterelle de bien examiner l'ensemble de son moteur, de s'assurer de la qualité des mesures prises avant de prendre ses décisions

tu vas en ce sens

merci pour lui


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums