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#1 29-03-2023 13:02:25

Claude AMC
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Culasse dernière génération Billancourt

Bonjour à tous,
Comme dis dans ma présentation, je cherche à avoir une confirmation sur les culasses de dernière génération.

20230327-140817.jpg

Je cherche à retirer les rampes de culbuteurs mais ça bloque de partout...
Déjà comme c'est une dernière génération il n'y a plus les "vis bouchons" en bout

20230327-140747.jpg

Il a fallu déjà pour retirer les 1ers culbuteurs que je lime les extrémités !!!
Sur les ancienne culasses on peut soit sortir les rampes en tirant soit en poussant (se que je fais) mais rien ne bouge !!!
J'ai mis du dégrippant à tout va (d'ailleurs je continu encore) faire un coup de chauffe au décapeur mais rien n'y fait que ce soit en poussant ou tirant (comme je peux).
Donc à part les 2 vis du haut et les agrafes il n'y a rien d'autre logiquement qu'il les retient ces rampes ?
Est-ce qu'il y a une séparation de moulage au niveau du milieu qui empêche du pousse toi de là que je m'y mette ???

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#2 30-03-2023 17:41:32

Riton71
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Re : Culasse dernière génération Billancourt

Salut Claude, voici le seul truc intéressant et détaillé que j'ai pu trouver...

En espérant que ça réponde à ton problème.

https://www.la4ldesylvie.fr/demontage-c … illancourt

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#3 30-03-2023 21:00:25

Claude AMC
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Re : Culasse dernière génération Billancourt

Merci Riton
Site que j'ai lu souvent en long et en large pour avoir des informations très intéressantes...
Le sujet est évoqué mais sur les anciennes culasses mais pas celle concernée.
J'ai réussi à avoir une info d'un ancien mécano et m'a bien précisé qu'il n'y a pas d'autres solutions que de sortir en force en poussant l'une pour virer l'autre en faisant une chauffe pour dilater l'alu.
A moins que d'autre ont eu le problème et trouver la solution moins "brutale"

Dernière modification par Claude AMC (30-03-2023 21:01:23)

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#4 31-03-2023 18:51:16

Riton71
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Re : Culasse dernière génération Billancourt

Sur une vieille RTA, ou plutôt l'ExA, il est mentionné la présence de cavaliers pour maintenir ton arbre.

C'est peut-être là où ça coince ?

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#5 01-04-2023 09:18:50

Claude AMC
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Re : Culasse dernière génération Billancourt

Je pense qu'il doit être question des agrafes sur les rampes pour maintenir les ressorts compressés....
A part les 4 agrafes et les 2 vis de paliers je ne vois rien d'autre...j'avais surtout un doute qu'il y est une séparation de fonderie sur le palier du milieu.

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#6 01-04-2023 09:39:18

patcatcat
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Re : Culasse dernière génération Billancourt

Ce qui rendrait indémontable!
Non pour moi c'est tout simplement grippé,  certainement une oxydation électrolytique vu l'aspect extérieur de l'a culasse.

Plutôt que de chauffer la culasse avec les risques de déformation, essaye de refroidir la rampe l'idéal c'est l'azote liquide.
Les bombes réfrigérantes en injectant directement dans la canalisation de graissage mais j'y crois pas trop

Dernière modification par patcatcat (01-04-2023 11:06:56)


cat cat que du 4x4 big_smile
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#7 03-04-2023 00:14:39

Claude AMC
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Re : Culasse dernière génération Billancourt

C'est une solution l'azote mais plus difficile à mettre en œuvre et surtout de s'en procurer....en plus faut pouvoir injecter dans toute la longueur vu qu'il y a encore les culbuteurs en place.
J'ai déjà fait sur des anciennes générations mais celle-ci ne veut pas se laisser faire....

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#8 03-04-2023 11:25:12

TSKR
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Re : Culasse dernière génération Billancourt

Laisse tremper une nuit dans du gazoil, ça a fait des miracles pour moi (rampe culbu coincée aussi).

Dernière modification par TSKR (03-04-2023 19:56:33)


Savane de 1987 (R112C)
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#9 03-04-2023 19:05:31

Garry53
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Re : Culasse dernière génération Billancourt

TSKR a écrit :

Laisse tremper une nuit dans du gazoil, ça fait des miracles pour moi (rampe culbu coincée aussi).

Miracle pour moi aussi, c'est sorti tout seul.
20230403-185601.jpg
Garry


Garry
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#10 03-04-2023 19:56:03

TSKR
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Re : Culasse dernière génération Billancourt

Content que ça ait marché big_smile big_smile

Ceci dit l'astuce ne vient pas de moi mais d'un autre membre du forum qui me l'a donnée au moment où je butais sur le même problème il y a 6 mois


Savane de 1987 (R112C)
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#11 03-04-2023 20:10:57

Riton71
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Re : Culasse dernière génération Billancourt

C'est intéressant. Du coup qu'est-ce qui fait la différence entre un dégrippant et le gasoil ?

Il y a plus d'acidité dans le gasoil ?

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#12 03-04-2023 20:21:18

JP26
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Re : Culasse dernière génération Billancourt

Pas vraiment, mais il est plus facile et moins cher de remplir un bac de trempage avec du gazole que du dégrippant


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#13 03-04-2023 20:33:29

Riton71
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Re : Culasse dernière génération Billancourt

JP26 a écrit :

Pas vraiment, mais il est plus facile et moins cher de remplir un bac de trempage avec du gazole que du dégrippant

Le prix certes... Mais il y a forcément des éléments chimiques qui font la différence...

D'où ma question.

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#14 03-04-2023 20:46:30

JP26
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Re : Culasse dernière génération Billancourt

Je me pose la question uniquement quand çà ne marche pas.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#15 04-04-2023 17:19:47

Claude AMC
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Re : Culasse dernière génération Billancourt

Bon après veine tentative la solution qui a fonctionné est de faire chauffer la culasse.
Apriori elle a dû rester trop longtemps stockée et du coup plus de rouille.
Le seul petit hic est que maintenant je suis bon pour changer les rampes car elles ont pris chère...

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#16 04-04-2023 18:19:02

Riton71
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Re : Culasse dernière génération Billancourt

Claude AMC a écrit :

Bon après veine tentative la solution qui a fonctionné est de faire chauffer la culasse.
Apriori elle a dû rester trop longtemps stockée et du coup plus de rouille.
Le seul petit hic est que maintenant je suis bon pour changer les rampes car elles ont pris chère...

Pffff ! Tu pouvais pas attendre les bons conseils ?

Franchement tu fais tout pour qu'on s'engueule !... big_smile big_smile

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#17 05-04-2023 09:06:29

Claude AMC
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Re : Culasse dernière génération Billancourt

Dans la logique l'opération devait être qu'une formalité vu que jusqu'à maintenant je les ai toujours sorti rapidement....mais là le soucis elle était en attente pour passer dans la foulée au surfaçage.
Quand tu trouve quelqu'un à 40 euros par connaissance tu te magne le c..

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#18 05-04-2023 11:22:35

Savane45
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Re : Culasse dernière génération Billancourt

Sauf que maintenant tu risques de misérer pour trouver les rampes
ce n'était pas de la pièce souvent changée.
une reprise par un usineur est peut être possible


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

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#19 05-04-2023 18:39:51

Garry53
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Re : Culasse dernière génération Billancourt

Bonjour Claude AMC, si ta rampe est "foutue", je pourrai t'en proposer une gratuite d’ici deux à trois semaines.
Garry


Garry
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#20 06-04-2023 22:27:01

Claude AMC
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Re : Culasse dernière génération Billancourt

Garry53 a écrit :

Bonjour Claude AMC, si ta rampe est "foutue", je pourrai t'en proposer une gratuite d’ici deux à trois semaines.
Garry

Merci de ta proposition Garry.
C'est les 2 du coup que j'ai a changé
La plupart du temps elles sont assez marquées au niveau des culbuteurs donc si toi tu as mieux tu me diras si au cas je n'ai pas trouvé de mon côté

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#21 06-04-2023 22:30:43

Claude AMC
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Re : Culasse dernière génération Billancourt

Savane45 a écrit :

Sauf que maintenant tu risques de misérer pour trouver les rampes
ce n'était pas de la pièce souvent changée.
une reprise par un usineur est peut être possible

A part la proposition de Garry il y a un site dans les revendeurs de pièces auto collection qui les refait en neuf au pire sinon d'en récupérer sur une culasse foutue

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#22 14-04-2023 23:01:51

krisstoff
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Re : Culasse dernière génération Billancourt

Sur quel type de moteur étaient montées ces rampes ???
...j'ai encore 2 ou 3 vieux moteurs qui trainent dans mon bazar ...mais il me faudrait les références ( n°s de moteur ) pour voir si
cela convient smile

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#23 15-04-2023 01:56:41

patcatcat
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Re : Culasse dernière génération Billancourt

C'est une voiture populaire les B1B et 800 ont les mêmes rampes Renault ne va pas s'amuser à différencier les pièces pour diminuer les coûts.


cat cat que du 4x4 big_smile
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#24 15-04-2023 09:34:23

Claude AMC
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Re : Culasse dernière génération Billancourt

krisstoff a écrit :

Sur quel type de moteur étaient montées ces rampes ???
...j'ai encore 2 ou 3 vieux moteurs qui trainent dans mon bazar ...mais il me faudrait les références ( n°s de moteur ) pour voir si
cela convient smile

Apriori je peux mettre aussi bien les anciennes rampes avec bouchons démontable que celles d'origine.
Comme les culasses sont interchangeable ...(la preuve sur mon moteur) vaut mieux regarder la culasse que le type de moteur qui a eu de monté les 2 types suivant l'année

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