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#1 16-04-2023 22:23:28

garrett
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R1120 de 67

Bon le bon endroit pour tenir un carnet de route de la restauration de ma 4L de 67.
Donc elle est sortie de chaine en mai 67, pas de ceinture du tout, je l'ai achetée début 2000 dans les cotes du nord, elle est maintenant en Mayenne pas bien loin de son département de naissance, la Sarthe.
Faut de temps et surtout de moyen elle n'a pas rouler depuis 10 ou 15 ans, le manque d'entretient, malgré les conseils de Gudule: faire tourner le moteur a la main, résultat moteur bloqué.

C'est un mal pour un bien: j vouais juste refaire le minimum pour la faire rouler, pour la peine je vais attaquer la restauration en profondeur en commençant par refaire le moteur. Lui va avoir droit a un démontage complet.
Les freins arrières à réviser, avec les freins avant du coup.

Le châssis est propre: un nettoyage et une couche de protection devrais suffire.
La carrosserie est pas trop mal, deux portes avec de la tôle la redresser, pas mal petites piqures de rouilles mais c'est minime. Je ne suis pas chaud pour une peinture neuve: c'est pas donné et j'aime bien la peinture patinée par les années, on verra le moment venu.

Bilan du WE: radiateur et crémaillère déposée, je bloque sur les tambour avant, pas moyen de remettre la main sur mon arrache rotule!
Les cardant son bien gouaillé à la boite je n'avais jamais vu ça, je soupçonne la galère vu ou c'est fourré.

J'ai chercher partout, pas moyen de remettre la mains sur mon MR61 , j'ai retrouvé mes PR mais cela ne m'aide pas beaucoup.


4L un jour 4L toujours.

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#2 17-04-2023 12:29:08

katrele
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Re : R1120 de 67

Bon courage Garrett pour ta restauration. Quelques photos pour compléter seraient appréciées de tous. Je peux t'envoyer un MR 61 en pdf éventuellement. Pour l'outillage trop loin pour un prêt des "Côtes du Nord".


R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022

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#3 17-04-2023 13:51:12

Savane45
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Re : R1120 de 67

Sauf erreur de ma part, les cardans sont goupillés coté boite. il faut un long chasse goupille pour la sortir. et avec le temps il y a de grande chance qu'elles soient grippées. mettre du dégrippant.
déposer les cardans mais attention à ce qu'ils ne se déboitent pas sous le soufflet
une RTA est le minimum (et se trouve facilement sur LBC); car ces moteurs ont quelques de particularités, et les pièces commencent à se raréfier.
donc surtout ne pas casser et démonter avec réflexion.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

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#4 17-04-2023 15:45:58

papytravaux
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Re : R1120 de 67

garrett a écrit :

:

faire tourner le moteur a la main, résultat moteur bloqué.

pour la peine je vais attaquer la restauration en profondeur en commençant par refaire le moteur. Lui va avoir droit a un démontage complet.

Le châssis est propre: un nettoyage et une couche de protection devrais suffire.


Bilan du WE: radiateur et crémaillère déposée, je bloque sur les tambour avant, pas moyen de remettre la main sur mon arrache rotule!
Les cardant son bien gouaillé à la boite je n'avais jamais vu ça, je soupçonne la galère vu ou c'est fourré.

J'ai chercher partout, pas moyen de remettre la mains sur mon MR61 , j'ai retrouvé mes PR mais cela ne m'aide pas beaucoup.


Bonjour,
ton moteur est un cléon ou un billancourt ?
je regarderai pour le MR correspondant...

le châssis:
méfies toi des apparences...

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790

ce topo a été réalisé sur la base de ce que j'ai pu relever des différents témoignages et de ce que j'ai constaté sur ma voiture...
pour l'approche de réparations je me suis calqué sur les témoignages également

avec le recul je ne réaliserais plus les façonnages des tôles de la même façon et irait rechercher les portées initiales d'assemblages avec soudures par points ou soudures bouchons au maximum des possibilités

travail plus facile à mon sens

L'arrache rotule....je m'en suis passé jusqu'à plus de 70 ans, mais aux prix plus qu'abordables de nos jours ......tu as ça sur le net ou la magasin auto du coin


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#5 17-04-2023 20:30:56

Savane45
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Re : R1120 de 67

Si c'est son moteur d'origine c'est un billancourt type 680-02 qui équipait la 1120
l'arrache rotule évite d'abimer le filetage . personnellement cela fait 30 ans que j'ai le mien du FACOM, un cadeau du paternel


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#6 18-04-2023 08:17:18

patcatcat
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Re : R1120 de 67

papytravaux a écrit :

ton moteur est un cléon ou un billancourt ?

Un Cleon sur une 67........

papytravaux a écrit :

L'arrache rotule....je m'en suis passé jusqu'à plus de 70 ans, mais aux prix plus qu'abordables de nos jours ......tu as ça sur le net ou la magasin auto du coin

Ça a du y aller fort du marteau...... Et portes fusées massacrés.....

Si tu rachètes un arrache rotules, prend un bon, les nonames ne vallent pas tripette et casse facilement.

J'ai le MR61 en pdf zippé  si tu es intéressé MP


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#7 18-04-2023 09:18:43

papytravaux
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Re : R1120 de 67

patcatcat a écrit :

" papytravaux
L'arrache rotule....je m'en suis passé jusqu'à plus de 70 ans, mais aux prix plus qu'abordables de nos jours ......tu as ça sur le net ou la magasin auto du coin "
Ça a du y aller fort du marteau...... Et portes fusées massacrés.....

Bonjour,

non Pat jamais de dégats je te l'assures, mais pas toujours efficace rapidement...

le principe étant de

- bien sur desserrer l'écrou
- exercer une pesée comme pour écarter l'ensemble, déboiter le cône de la rotule ( voir annotation )
PS: je dis bien pour écarter, une pesée sur l'ensemble ne sert absolument à rien
- a l'aide de deux marteaux un en appui sur " le logement " et l'autre pour frapper à l'opposée grace a l'effort de pesée pratiqué et l'onde de chocs provoquée par les coups sur le corps et non sur le filetage...
et le cône finit par se décoller.....


annotation
ceci au même titre que nombre d'assemblages par cône morse comme les gros foêts, les contre pointes ou fraises de machines outils qui se déboitent en exerçant des poussées sur l'arrière ( prévues constructeurs )

Dernière modification par papytravaux (18-04-2023 09:24:31)


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#8 18-04-2023 16:45:53

garrett
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Re : R1120 de 67

Je vais finir par retrouver mon arrache, je m'en suis passé longtemps mais ça simplifie grandement le travail. M'enfin c'est pas ça qui va m'arrêter, d'autant plus que je vais sans doutes finir par mettre des rotules neuve partout, pas envie d'y revenir plus tard.

En ce qui concerne le moteur c'est un 680S54, très probablement d'origine, il correspond au numéro de châssis.


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#9 18-04-2023 17:56:51

patcatcat
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Re : R1120 de 67

Le S chez Renault c'est échange standard usine.


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#10 19-04-2023 19:55:05

garrett
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Re : R1120 de 67

Alors super beau temps !
Les deux cardans sont tomber sans problème, par deux goupilles mecanindus simple et toutes deux cassée au démontage.
les deux cardans ne sont pas identique au niveau du soufflet coté boite, c'est normale. (oui je sais des photos, mais je n'arrive plus a les sortir du téléphone).
une seul rotule résiste mais de toute façon elle est HS il va gouter à la meuleuse demain

Le palan est posé, je réfléchi encore a comment je l'accroche au moteur, arrière du collecteur d'échappement  et support de la dynamo ça tiens ?

Il ne reste plus que les support de silent bloc a démonter, verdict demain


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#11 21-04-2023 08:55:31

garrett
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Re : R1120 de 67

La journée à été fructueuse: le moteur est sorti, en fin de compte c'est la boulonnerie de silent bloc qui ont été les plus pénible à démonter.

Franchement c'est plus simple de sortir le moteur complet, sur ma 85 j'ai galérer à sortir la boite seul. Le Billancourt est plus petit aussi.

Le carter de distribution est rouillé je me demande si il n'y a pas eu une fuite de liquide de refroidissement du chauffage a un moment.


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#12 23-04-2023 20:30:11

garrett
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Re : R1120 de 67

Voila j'ai réussi a faire passer quelques images.
Le moteur en place mais j'ai déposé le radiateur et la crémaillère. Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai pas trouvé de cales. Ce moteur m'a l'air d'avoir été plus bricolé que je ne le pensais. Je suppose que ces cales servent à régler la géométrie du train avant. il va surement falloir que je joue avec des cales d'épaisseur  pour régler ça au remontage.


IMG20230416173309.jpg

Les fameux cardans: clairement pas les mêmes model, les diamètre des arbres sont différents, de même que la largeur du soufflet.
je n'avais pas de bruit ni de vibration quand je roulais avec, ça ne m'inquiète pas trop pour le moment.




IMG20230419195723.jpg


Le carbu solex:


IMG20230419171612.jpg


Le moteur déposé:


IMG20230423202507.jpg



IMG20230423202526.jpg



IMG20230423202532.jpg


J'hésite sur la conduite à tenir pour la suite: je déculasse directement ou je démonte la boite pour voir ce que donne l'embrayage.


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#13 23-04-2023 21:20:32

AckTaN
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Re : R1120 de 67

Bonsoir Garett,

Il est normal de ne pas avoir de cale sur sa crémaillère pour ces années là. Elles n'arrivent qu'avec les crémaillères récentes. Pas d'inquiétude donc.
Ton carburateur Solex correspond aussi à ton modèle (on trouvait des Zenith ou des Solex).

Pour tes cardans, le plus gros est le bon. Le second, est un cardan de 2e génération. Il se monte en dépannage sans soucis majeur. Contrôle néanmoins sa longueur.

Les cardans des premières générations sont bien goupillées par une double goupille. Il est important de remettre les goupilles, sinon l'huile migre le long des cannelures de la boite, et sort par le trou laissé béant.

Ton vase d'expansion en revanche devrait être en verre.
Bonne poursuite smile


N'hésite pas si tu as des questions.

P.S : je reconnais le moteur d'un Solex 330 sur ton établi. C'est la suivante remise en route ?

Dernière modification par AckTaN (23-04-2023 21:22:18)


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#14 23-04-2023 22:34:26

garrett
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Re : R1120 de 67

AckTaN a écrit :

Bonsoir Garett,

Il est normal de ne pas avoir de cale sur sa crémaillère pour ces années là. Elles n'arrivent qu'avec les crémaillères récentes. Pas d'inquiétude donc.

Merci cela me rassure en effet.

AckTaN a écrit :

Les cardans des premières générations sont bien goupillées par une double goupille. Il est important de remettre les goupilles, sinon l'huile migre le long des cannelures de la boite, et sort par le trou laissé béant.

Je remettrait des goupilles double au remontage.

AckTaN a écrit :

Ton vase d'expansion en revanche devrait être en verre.

je l'ai achetée avec le vase en plastique, mais j'ai un verre sur une étagère.


AckTaN a écrit :

P.S : je reconnais le moteur d'un Solex 330 sur ton établi. C'est la suivante remise en route ?

j'en ai deux a remettre en route, ceux de mon grand père, récupérer à son décès.
Projet en parallèle, le cadre est en apprêt, mais je voudrait réviser le moteur complètement et il faut que je trouve des roues les miennes sont pourries. Il allait tout les jours bosser au garage avec avant de retaper une 2CV. Il a fini avec une 4L GTL. On se demande d'où viennent les passions après wink


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#15 24-04-2023 19:26:31

garrett
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Re : R1120 de 67

Cet après midi démontage de la pompe a eau, et démontage du collecteur d'échappement, forcement j'ai cassé un goujon, pour je fait attention, mais il a cassé au premier effort. C'est compliquer d'extraire la partie dans la culasse ? c'est bien un filetage ?

IMG20230424191626.jpg

Je me suis attaqué à la culasse mais le moins que l'on puisse dire c'est que c'est raide, je n'en ai jamais démonter je ne sais pas si c'est normal.

IMG20230424191621.jpg

Dans je force jusqu'à ce que ça vienne ? j'ai généreusement arrosé de dégrippant mais vi la longueur des boulons pas sur que ce soit utile.
Pour atteindre les vis de serrage de la culasse qui se trouve sous le cache culbuteur il faut démonter les culbuteurs ?


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#16 29-04-2023 23:39:32

garrett
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Re : R1120 de 67

Culassé déposée:
Les cylindres n'on pas l'air trop mal, j'ai mis a tremper dans le GO, en espérant que cela se dégrippe rapidement.

IMG20230428195621.jpg

J'en profite pour regarder l'état de la chaine de distribution, je n'ai jamais fait ça , mais elle me semble étonnamment propre.

IMG20230428195812.jpg

IMG20230428195744.jpg

IMG20230428195754.jpg


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#17 30-04-2023 09:55:43

katrele
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Re : R1120 de 67

Avant de faire tourner le vilebrequin, il faut bloquer les chemises sinon risque de décollement. Pour la distribution, la chaîne se contrôle une fois déposée. Bon travail Garrett


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#18 30-04-2023 11:20:54

papytravaux
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Re : R1120 de 67

Bonjour,..

l'oeuil à tout Pierre  wink

katrele pour çà : " la chaîne se contrôle une fois déposée." oui et non...

sur le principe tu as raison mais quoi de mieux que de disposer de la chaine tendue et droite pour mesurer la longueur sur 10 maillons qui doit donner 127 mm et ainsi savoir si il y a allongement ou pas...

sur la photo j'ai du mal à apprécier  l'état des dentures de pignons , savoir si ils sont usés ou pas...

garret, à ce stade de démontage je suis partisan de déposer les ensembles des chemises et pistons ce qui permet

- de vérifier les portées des embases et repartir avec des joints neufs
et ce d'autant que les chemises qui ne sont pas bridées ont pu bouger et dégrader un joint

-de passer le ho noir sur les chemises apportant ainsi un plus à la fois à la retenue d'huile et aux étanchéités de segmentations..


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#19 30-04-2023 15:24:30

garrett
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Re : R1120 de 67

Merci de vos retour.
En ce qui concerne la chaine , je ne me suis pas trop posé la question de l'usure pour le moment. Par curiosité quelqu'un connait le pas de la chaine ?
JE n'ai rien bridé cas de toute façon c'est grippé, je ne vais pas couper au remplacement de la segmentation au mieux, donc je vais remplacer tout les joints, au moins je repartirai avec un moteur révisé.
Jamais fait ça, mais il faut bien commencer.
Je me concentre sur la culasse pour le moment, avez vous déjà tester la rectification en passant par le réseau AD ? Prix Qualité.


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#20 01-05-2023 10:58:37

papytravaux
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Re : R1120 de 67

coucou,

le pas de la chaine est de 12.7 mm

tu dois avoir 127 mm sur 10 maillons chaine tendue....c'est le meilleur repère d'usure potentielle...

ensuite pour le contrôle des pignons je viens de te trouver ce lien  en cherchant à vérifier les formules de calculs au cas ou la mémoire du papy mer....quelque peu

https://www.youtube.com/watch?v=kuRgEv3GZO8


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#21 01-05-2023 11:42:41

colibri
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Re : R1120 de 67

Salut à tous

Papy 127 mm == 5 pouces !!  hasard  ou on est est encore victime du système Anglais  lol lol
laurent

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#22 09-05-2023 21:21:56

garrett
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Re : R1120 de 67

WE pluvieux, madame en vadrouille j'ai bien avancé:
Le but étant de débloquer le moteur j'ai démonté le bas moteur.


IMG20230508115908.jpg

L'ensemble est plutot propre, un peut de dépôt mais pas de trace de métal dans le carter d"huile.
J'ai sortie les chemises avec les pistons sans problème.


IMG20230508122338.jpg
Les coussinets ont l'air carrément bien, je pense les réutiliser sans risque.

Je n'ai pas encore démonté la distribution je veux être sur des mes repère avant.


IMG20230508175141.jpg


Je me demande si il faut mettre une peinture ou un traitement a l'intérieur du bloc. De même une peinture a conseiller pour l'extérieur du bloc ?
D'origine c'est noir mais pourquoi pas mettre du vert comme sur les 4CV.


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#23 09-05-2023 22:10:36

Pat77
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Re : R1120 de 67

Si tu démontes entièrement le bloc, un coup de Nettoyeur haute pression, après avoir nettoyé au mieux ce qui peut l'être (l'idéal un Nettoyeur à eau chaude), mais pas toujours facile à trouver, ne pas oublier de graisser après séchage les zones usinées, ou d'arroser avec un peu d'huile diluée.

La peinture à l'intérieur, j'aurais trop peur d'avoir des problèmes mais j'ai jamais mis, certain savent peut être mieux.
Le noir c'est comme à l'origine, le vert à l'avantage de bien laisser paraître les fuites d'huile, fais comme il te plait c'est ton auto tu décides.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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