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#1 20-04-2023 18:05:53
- Marcucciu
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- Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
- Inscription : 11-06-2020
- Messages : 355
Serrage de la culasse
Bjr a tous!
Bon apres avoir rectifié ma culasse (0,45) ha oui quand meme !!!
Et apres avoir tout bien nettoyer et vérifier, j’ai enfin reçu les joints et je vais remonter ma culasse !
Alors , je connais bien le mode a suivre , pas de soucis!
Mais aujourd’hui, quelqu’un me dit que le serrage en 2x n est plus nécessaire car les nouveaux joints n’ont plis d’amiante et donc ne se déforme pas!
Qu est-ce que vous en pensez ???
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20-04-2023 18:05:53
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#2 20-04-2023 20:00:44
- patcatcat
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- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 091
Re : Serrage de la culasse
Et bien la notice de mon joint de culasse récent sans amiante voici les consignes (validé par Francis 14 le maestro du Cléon)
A froid premier serrage à 20N/m (2da/N)
A froid deuxième serrage à 40N/m (4da/N)
A froid troisième serrage à 60N/m (6da/N)
faire chauffer le moteur jusqu'à déclenchement du ventilo (Francis 14 conseille de laisser tourner un bon 1/4 d'heure)
Laisser refroidir mini 150mn (j'ai laisser passer quelques jours moteur à l'abri)
A froid dernier serrage à 60N/m (6da/N) (débloquer 1/4 de tour puis serrage au couple, vis par vis en respectant l'ordre).
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#3 20-04-2023 21:13:30
- Savane45
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- Lieu : Orléans
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- Messages : 552
Re : Serrage de la culasse
le fait de faire plusieurs passes de serrage ne concerne pas que le joint mais aussi la culasse.
on commence un serrage du milieu vers l'extérieur. si dès les premières vis on passe le couple maximum, on risque de déformer la culasse, il faut impérativement répartir la tension de serrage sur l'ensemble des vis. ca laisse à la matière le temps "bouger". surtout avec un serrage unitaire.
Maintenant le serrage se fait avec des machines multi-têtes sur la chaine, qui serrent toutes les vis en même temps donc moins de risque avec une montée en puissance du serrage échelonnée
Il faut suivre les préconisations du fabriquant et pas les carabistouilles de mécano gateux.
Ce qui est valable pour un type de joint n'est pas obligatoirement applicable pour un autre.
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.
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#4 20-04-2023 21:53:26
- cat-trelle
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- Messages : 16 790
Re : Serrage de la culasse
c'est donc parfait quand les carabistouilles des uns confirment les préco des fabricants ...ou l'inverse
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#5 21-04-2023 17:22:36
- Marcucciu
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Re : Serrage de la culasse
Je vais le faire en 2 x comme c est indiqué alors !!!
Point de carabistouilles !!!
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#6 22-04-2023 10:05:28
- papytravaux
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- Messages : 9 911
Re : Serrage de la culasse
Bonjour,
comme le dit savane : " le fait de faire plusieurs passes de serrage ne concerne pas que le joint mais aussi la culasse."
Il faut tenir compte que
- les chemises dépassent légèrement le bloc moteur
- lorsqu'une culasse ne sort pas de rectification elle peut avoir une légère courbure et . ou voilage...
le fait d'effectuer un pré serrage permet à l'ensemble de se positionner correctement....avant le serrage définitif....
ce qui quoi que l'on puisse en penser, en dire ne peut en aucun cas nuire en quoi que ce soit...
pat cite : " Et bien la notice de mon joint de culasse récent sans amiante voici les consignes (validé par Francis 14 le maestro du Cléon)
faire chauffer le moteur jusqu'à déclenchement du ventilo (Francis 14 conseille de laisser tourner un bon 1/4 d'heure)
Laisser refroidir mini 150mn (j'ai laisser passer quelques jours moteur à l'abri)
A froid dernier serrage à 60N/m (6da/N) (débloquer 1/4 de tour puis serrage au couple, vis par vis en respectant l'ordre)."
le tableau qui est joint au message indique bien un serrage au couple effectué en plusieurs fois......
cette approche de chauffe puis de resserrage fait partie de la procédure ( discutable mais ne nuisant en rien )de montage initial du joint et n'est pas à considérer comme un re serrage après un laps de temps de 500 / 1000 kms ou autres approches...
Par contre de façon générale , lorsque le sujet du re serrage de culasse est abordé je pense qu'il y a confusions......entre le serrage lors du montage et la nécessité d'effectuer un re serrage au bout de X kilomètres......
pour les joints en amiante, lors du montage la procédure était la même
mais les joints en amiante étant plus ou moins spongieux nécessitaient u re serrage au bout d'un certain temps...
ce qui n'est plus nécessaire avec les joints de nouvelle génération...car stables dans le temps...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#7 22-04-2023 18:52:52
- Marcucciu
- Membre
- Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
- Inscription : 11-06-2020
- Messages : 355
Re : Serrage de la culasse
Ok!
O moins tout est clair !
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