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#1 25-04-2023 20:46:50

Pat77
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Remise en état 4l 1123 de ma compagne

J'ai mis comme titre "Remise en état de la 4l", parce que je veux juste la fiabiliser mécaniquement et quelle soit en sécurité (ma compagne pas la 4l ..enfin si un peu quand même il faut quelle dure encore la 4L . et zut z'avez compris).

1er constat :le circuit de refroidissement a été chargé avec un produit contre les fuites...mauvaise idée.
Résultat attendu :tout le circuit est rempli d'une croûte de de résine qui se décolle en plaques et qui obstrue les Durit.

Je pousse plus loin
Dépose du cache culbuteurs: l'ensemble pas vraiment huileux juste une sorte de pâte noire.
Décision évidente:  il faut déposer le moteur et l'ouvrir.

message-1.png

Le moteur est sorti (enfin je l'ai un peu aidé) malgré quelques réticences.
Il est bien gras, mais c'est pas du cholestérol. 
message-0.png
Après dépose du cache culbuteurs.
couvre-culasse-enlev.jpg
Le carburateur également a besoin de bons soins.

Le nettoyage va être long, mais de bonnes surprises, sous la crasse le bonheur.
Coussinets de paliers et de bielles aucunes traces d'usure.
Chemises en bon état juste un déglaçage devrait suffire, aucun jeu dans les axes de pistons, prévoir un jeu de segments Ø58.
Le radiateur de chauffage à remplacer ainsi qu'un radiateur de refroidissement moteur.

Commande des pièces en cours ; pochettes de joints carbu, moteur, Bv.
Durit; refroidissement, chauffage, essence.
Mécanisme d'embrayage, câble,
Un jeu de segments, vis de culasse et d'autres bricoles..

A suivre


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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#2 25-04-2023 21:55:17

garrett
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

J'adore cette couleur!


4L un jour 4L toujours.

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#3 27-04-2023 22:32:30

Pat77
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

Aujourd'hui après avoir débattu sur le dépassement des chemises, je continue le remontage du moteur.
Embiellage et chemises ok
Calage AAC ok
Assemblage de la culasse ok
Je commence la pose de la culasse mais sans rien serrer....heureusement.

Les tiges de culbuteurs ne montent pas après pose de la culasse.. il faut redéposer pour passer les tiges en même temps.

C'est une découverte...pour moi
A suivre.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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#4 05-05-2023 08:20:06

Pat77
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

La suite un peu dans le désordre, nettoyage du carburateur par aérogommage au bicarbonate de sodium et de la culasse à la micro-bille de verre.
Quelques photos Avant/Après.
Carburateur.

carbu-en-place.png


carbu-remont.png
Pompe a eau et à huile
pompe-a-eau-propre.png
Culasse

20230421-162633.jpg

Contrôle à la règle elle est dans les tolérances mais il y a des zones de creux.

20230421-162828.jpg
Après un dressage à la plaque, je sais j'aurais dû le faire avant de remonter les soupapes..

20230427-210847.jpg

Culasse assemblée.

20230422-122855.jpg

Différentes préparations avant repose.

20230424-132721.jpg

20230424-132728.jpg

Suite à une vis cassée dans la culasse lors du démontage, j'ai choisi de la remonter avec des vis BTR en Inox.

20230427-073607.jpg

20230427-073616.jpg

Repose de la culasse avec des vis neuves BTR en classe 12.9(la classe 10.9 n'existe pas dans ces dimensions).
Serrage au couple en 3 passes, juste qu'il a fallu que je fabrique une clé BTR de 8 pour monter sur ma clé dynamométrique.

20230428-114055.jpg
A suivre.

Dernière modification par Pat77 (05-05-2023 08:25:06)


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#5 05-05-2023 20:25:57

patduc
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

Beau travail ,c'est chouette quand c'est tout propre ,mais cela ne va pas y rester.

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#6 05-05-2023 20:44:33

Pat77
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

Je le sais j'ai un peu d'expérience, mais un moteur propre a l'avantage de permettre une bonne vision d'éventuels problèmes, ce que la crasse ne permet pas toujours.
Sinon il reste la solution de la laisser au garage sous des spots, ça ferait un  beau pot de fleurs..

Dernière modification par Pat77 (05-05-2023 20:45:07)


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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#7 06-05-2023 01:15:20

44R1120
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

Bravo !!
Beau boulot, mais c'est quoi un " dressage à la plaque" ??


yvoNNick
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#8 06-05-2023 07:52:37

Pat77
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

J’utilise ce terme faute de mieux, comme je ne possède ni rectifieuse ni fraiseuse, je dresse mes culasses et autres pièces, telles que les pompes à huile sur une grande "plaque" sur laquelle je colle des feuilles d'abrasif.
Généralement j'utilise du papier à poncer à l'eau, sauf que je le mouille au white spirit, pour ne pas oxyder les pièces.
Ma plaque est en acier, mais toutes surfaces bien plane peut faire l'affaire; en verre épais, du marbre, de la fonte etc..


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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#9 07-05-2023 01:08:34

44R1120
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

ok, merci !!!

Je faisais donc du dressage à la plaque sans le savoir depuis des années !!! uniquement sur des petits objets, jamais sur culasse....peut-être parce que le mari de ma cousine avait un atelier de rénovation moteur et qu'il y était pratique de faire éprouver la culasse avant de la raboter !!


yvoNNick
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#10 07-05-2023 08:18:07

Pat77
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

"Dressage à la plaque", c'est un terme de mon invention j'ignore si c'est utilisé ailleurs.
Il est certain que le dressage à la machine donne un résultat bien supérieur.

Dernière modification par Pat77 (07-05-2023 08:19:40)


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#11 10-05-2023 12:07:02

Pat77
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

L'erreur du débutant (que je ne suis plus pourtant).
J'ai déposé le démarreur et l'ai entièrement démonté, et nettoyé, je l'ai réassemblé et posé sur le moteur que j'ai reposé dans la voiture.
J'ai commencé à brancher tout un tas de choses et l'idée m'est venu de vouloir vérifier que le moteur tournait bien à vide sans bougies.

Un coup de démarreur et clic,clic,clic, rien, que dalle, nada, que tchi,..bref, le solénoïde fonctionne mais le moteur reste muet, conclusion je redépose pour m'apercevoir que je l'ai remonté comme un sagouin. 
Un pti coup de batterie avant la pose m'aurait évité bien du tracas.
Certainement la certitude de savoir bien faire, mon ego en a pris un coup sad

Rien de bien méchant, juste à redéposer la tubulure AD/ECH équipée du carburateur.

20230510-115553.jpg


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#12 12-05-2023 01:40:44

44R1120
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

Pat77 a écrit :

Rien de bien méchant, juste à redéposer la tubulure AD/ECH équipée du carburateur.

Pour ma part, je déconnecte l'échappement , puis je dévisse le silent bloc support moteur gauche, je devisse en bas la patte du raidisseur et je desserre la vis du haut. Je glisse un cric rouleur sous le moteur et je lève le côté gauche du moteur . Ca dégage assez de place pour extraire le démarreur sans demonter la pipe ni déconnecter le carbu.


yvoNNick
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#13 12-05-2023 08:02:51

patcatcat
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

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#14 12-05-2023 08:25:56

Pat77
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

Ça c'est la méthode officielle pour les jeunes qui peuvent encore se glisser sous la voiture. smile
Mais comme tout est propre et vient d'être reposer juste 4 écrous de tubulure, 2 vis de culasse à défaire et sortir la tubulure équipée du carbu.
Pas besoin de cric, ni de lever le moteur pas de démontage de support non plus.
Pour me faciliter la vie, j'ai remplacé les écrous de la tubulure d'origine en laiton clé de 12, par des entretoises M8 x40 posés sur des rondelles clé de 13 bien plus accessibles.

C'est ça.

entretoise-M8.jpg

Dernière modification par Pat77 (12-05-2023 08:26:55)


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#15 15-05-2023 21:11:46

Pat77
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

Le moteur est en place prêt à démarrer, huile ok, LDR fait.
Au préalable j'ai testé à l'eau chaude le radiateur acheté d'occasion il semblait nickel.
Mais je viens de découvrir qu'une petite fuite minuscule sous la fixation du levier de vitesse laisse couler une petite goutte de façon régulière.
Bilan : J'en ai commandé un neuf.

20230510-115624.jpg

20230513-073448.jpg


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#16 16-05-2023 01:58:15

colibri
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

Pat77 a écrit :

Ça c'est la méthode officielle pour les jeunes qui peuvent encore se glisser sous la voiture. smile
Mais comme tout est propre et vient d'être reposer juste 4 écrous de tubulure, 2 vis de culasse à défaire et sortir la tubulure équipée du carbu.
Pas besoin de cric, ni de lever le moteur pas de démontage de support non plus.
Pour me faciliter la vie, j'ai remplacé les écrous de la tubulure d'origine en laiton clé de 12, par des entretoises M8 x40 posés sur des rondelles clé de 13 bien plus accessibles.

C'est ça.

https://i.postimg.cc/zHDv33HJ/entretoise-M8.jpg

salut Pat
très pratique ces entretoises j'en ai un stock acheté en vrac ( de 4 à 14 mm) chez weldom ça sert à tout mais ta " combine " est top ça rend des écrous inaccessibles facile à démonter
laurent

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#17 08-07-2023 14:00:41

Pat77
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

Ça avance bien,
Un peu de cosmétique; joints de hayon, de vitres (entourage plastique), rénovation du tapis de sol avant (un nettoyage en profondeur, produit ménager et white spirit), fabrication du tapis central et arrière avec du caoutchouc en rouleau à grandes nervures, les passages de roues on été recouverts d'une feutrine noires adhésive.
Dépose et nettoyage du T. de B. résultat moyen, remplacement du radiateur de chauffage par un d'occasion.

Freins.
Remplacement de tous les éléments du système hydraulique, Maître cylindre, cylindres de roues, tuyaux cuivre et flexibles, mâchoires AV et AR, usinage des 4 tambours au tours,

Train avant.
Rotules inférieures, supérieures et de direction.
Je n'ai pas encore changé les amortisseurs avant, j'attends de voir si c'est nécessaire, j'ai quand même remplacé les arrières car ils semblaient d'origine.

Moteur
Entièrement démonté, j'ai dressé la culasse, rodé les soupapes, aérogommés la pompe à eau, la culasse et le carburateur et la crémaillère de direction.
J'ai sablé le bloc,
Cette opération indispensable suite à la présence d'une sorte de "résine" qui a servi à boucher les fuites du radiateur de chauffage.

Remplacé par du neuf; les segments, le démarreur, le radiateur, les Durit, le câble, mécanisme et disque d'embrayage, posé un kit de joint neuf pour carburateur Zénith 32 IF7 et bien évidement une pochette de joints moteur.

La BV.
Rien de bien important, nettoyage, vidange, remplacement des joints spi et toriques de sorties, ainsi que le joint spi de sortie de boite.

Extérieur.
Rénovation des poignées de portes qui étaient bien terne et poses des joints de chez VA, je recommande ils vont bien.
Une à quand même été remplacée par une neuve à 2 balles, à cause de la teinte qui était différente.
Remplacement des 3 barillets et de la serrure du hayon.
Rénovation des cadres de vitres en plastique noir.
Les jantes sont des Fergat, je n'ai pas les centres, j'en ai bricolé 4 à l'imprimante et collé un logo Renault Noir, désormais elles ont des beaux écrous chromés.
Un jour je les repeindrais comme à l'origine car actuellement elles sont entièrement gris métal.

Voili, voila...


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#18 12-07-2023 07:01:43

Pat77
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

Voici quelques réflexions sur le circuit électrique.
Le circuit le la 4L est d'origine, il à été bricolé notamment avec du fil de "Bâtiment" et des dominos que j'ai remplacé.


Maintenant elle est quasi prête pour le CT, reste à poser la banquette, le capot et quelques bricoles, donc essai des feux arrière.
1- 1er essai; rien ne fonctionne !
Normal le capot n'est pas remonté, et rien n'est branché.
Pose du capot et connexion des phares et clignotants.

2- 2ème essai; à l'arrière et à l'avant, feux de position et clignotants uniquement à droite.
Après analyse du schéma rien d'autre qu'un problème de masse.
Alimentation d'une masse en direct de la batterie vers le capot.

3- 3ème essai; les feux de position, les phares ok, pour les clignotants pas d'amélioration.
Je déconnecte les deux prises sous T. de B. un peu de dégrippant.

4- 4ème essai; tout est correct feux de position, clignotants, stop, essuie-glaces codes.
Pas le passage code/phare.
Seule possibilité ; le commodo.
Dépose de l'appareil et rien qu'à entendre le bazar qui se balade dedans j'en déduit qu'il est cassé.

Un appel est lancé sur le Forum et  je remercie Chris46 pour sa réactivité, le commodo à ce jour est en route pour la Seine et Marne.


En conclusion; si je fais une synthèse des problèmes.

a- Le contrôle des Fusibles doit être fait avant toutes autre chose et tout doit être branché. 

Si rien ne fonctionne ou si le fonctionnement est partiel, contrôlez les masses et ne pas hésiter à tirer des câbles de masse supplémentaires car après peinture elles sont souvent isolées.

b- Déconnectez tout ce qui peut l'être et passez sur les bornes du produit de nettoyage, j'ai utilisé du WD40 mais il existe des produits spécifiques.
c- Ne mettre en doute le fonctionnement d'un matériel qu'après avoir fait ces opérations.
d- Malgré tout, si un seul circuit n'est pas correctement fonctionnel vous pourrez soupçonner une rupture du circuit par un câble sectionné ou débranché.

Maintenant je vais m'attaquer au démarrage du moteur.


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#19 12-07-2023 13:45:04

alain0462
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

bonjour Pat77 , et merci de se tuto de cet bonne remise en route bonne continuation


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#20 12-07-2023 17:02:07

cat-trelle
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

Ne mettre en doute le fonctionnement d'un matériel qu'après avoir fait ces opérations.

coté electricité, si je devais retenir et conseiller  une seule de tes excellentes explicatures, Pat77, c'est bien celle ci. wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#21 16-07-2023 18:27:18

Pat77
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

Suite de la "remise en état" car ça n'est pas une restauration.
Après avoir eu quelques difficultés à démarrer le moteur, elle a bien voulu céder.
Le carburateur Zenith 32IF7 est une découverte pour moi, je connais plus les Solex et encore les simples des années 30.
Lors des premiers démarrages elle ne tenait pas le ralenti et ne tournait que starter tiré.
J'ai à l'aide d'une lampe stroboscopique vérifiée et réglé l'avance pile-poil sur le repère + les 4° d'avance.
Toujours pas de ralenti.
J'ai re-déposé le couvercle du carburateur, déposé les gicleurs et soufflé au max tous ce qui pouvait l'être.
Toujours pareil, pas moyen de lui faire tenir le ralenti hors starter.

Faute de comprendre comment faire les réglages du carburateur Zenith, j'ai décider de faire à l'ancienne.

Mettre de l'avance t'elle qu'elle refuse de démarrer.
Tenter un démarrage après avoir enlever petit à petit de l'avance, (sans mesure).
Lorsqu'elle à enfin démarré dévissage de la vis de richesse qui était vissée à fond.
Jusqu'à un semblant de ralenti (qui est toutefois assez instable).
J'affinerais quand j'aurais trouvé la bonne méthode.

Voici maintenant quelques photos.
20230716-113511.jpg

20230716-113502-Copie.jpg

Reste à installer le commodo dès qu'il sera arrivé.
Je vais également vérifier et réglè les trains AV & AR.

Et passage au CT.

20230716-113649.jpg


20230716-114309.jpg

20230716-114244.jpg


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#22 16-07-2023 19:52:29

patcatcat
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

Ton reniflage des vapeurs d'huile est bien équipé d'un ajutage? l'ajutage selon les modèles peut-être intégré au collecteur et bouché.


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#23 16-07-2023 20:02:36

nico83
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

Très jolie. j'aime bien la couleur


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#24 16-07-2023 20:07:52

Pat77
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

Merci pour la remarque, mais j'ai bien appris sur le forum la présence de l'ajutage ou du petit trou sur le collecteur, en effet sur le collecteur il y a bien un trou que j'ai dû déboucher.
Je compte d'ailleurs le remplacer par un ajutage percé à 1.5mm logé dans la Durit.

Comme je ne trouvais pas le vrais circuit du reniflard sur la PR je l'ai redessiné et je le soumet à vos avis car il y a pour moi une confusion dans les diamètres.

Ajutage Ø 5.5 mm
ou
Perçage de Ø 1.3 mm


reniflard-R4.jpg


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#25 16-07-2023 23:43:34

patcatcat
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

Pas facile de répondre. ...  Vu le nombre de montages differents, faut voir le PR avec le numero de serie si tout est d'origine.....


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#26 17-07-2023 06:17:49

Pat77
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

Merci pour les infos que tu pourrais me donner,

Voici la page du PR, j'avoue ne pas bien comprendre la lecture de  la correspondance des références et des N° de série sur cette page. 

Moteur B1B
Carburateur Zenith 32IF7 montage du haut sur l'image.
Couvre culasse modèle du bas sur l'image.

Je mets les plaques

reniflard.jpg

PLAQUE-OVALE.jpg

PLAQUE-VIN.jpg


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#27 17-07-2023 10:33:58

patcatcat
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

Si tu as bien le montage du haut tu as deux ajutages le 5,5 en sortie de cache culbu et un 1,3mm en entrée de carbu.

La prise sur le collecteur étant la prise de dépression de la capsule d'avance de l'allumeur.

Pour le cache culbuteur du bas la pièce en plastique 1 fait certainement l'ajutage de 5,5 à mesurer.....

Dés que ce n'est plus conforme au montage d'origine il faut jongler....


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#28 18-07-2023 07:30:59

Pat77
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

J'ai bien le montage du haut, avec l'ajutage de 5.5 mm  et le petit passage dans la tubulure de 1.3 mm.
Pour le problème du ralenti instable je vais m'orienter vers le réglage du carburateur que je ne maîtrise pas encore correctement.


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#29 27-07-2023 08:36:19

Pat77
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

J'ai résolu le problème de ralenti qui ne tenait pas, c'était la vis de richesse après dépose de celle-ci et un un peu de nettoyant pour freins dans le conduit suivi d'un bon coup de soufflette et tout es rentré dans l'ordre.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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#30 27-07-2023 08:51:39

Pat77
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

Hier "la 4L de ma compagne " a passé le C.T., tout est dans les clous, sauf les amortisseurs avant que je n'ai pas changé qui sont limite, 29% pour 30%, y a plus qu'à !

Le réglage du parallélisme  réalisé à la ficelle donne un ripage de +3.7m/km pour (-8m/km +8m/km) , merci au tuto de la 4L de Sylvie.

Le déséquilibre du freinage AV ou AR est de 5% (max <20%), il faut bien noter que tout est neuf ; M.C., Cylindres, Garnitures, Tuyaux, Flexibles, et j'ai usiné les tambours au tour.

Maintenant ma compagne va pouvoir rouler sans se soucier de "la vanne EGR, du FAP colmaté, des défauts ESP/ABS/ASR et autres amusements de nos modernes".

Photo souvenir de la petite.

20230723-112238.jpg

20230723-112225.jpg


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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#31 28-07-2023 00:58:17

44R1120
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

Bravo !! félicitations pour le résultat !

effectivement Madame va pouvoir rouler tranquille, mais attention , sur la 4L les phares ne s'éteignent pas tout seul !! tongue


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
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#32 28-07-2023 12:51:21

alain0462
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

placé un petit buzzer sur la porte chauffeur devrais suffire et on n'oublie plus les fares


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#33 28-07-2023 13:37:37

Pat77
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Re : Remise en état 4l 1123 de ma compagne

Merci pour ces précautions, je vais réfléchir au schémas, de toute façon il va falloir que je change la platine porte fusibles sur laquelle ils ne tiennent plus je verrais à ce moment.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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