Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 12-06-2023 09:46:39

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 762

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

hello Pat,

il me semble qu'il aussi un t°mètre de sortie de PAE; ça aide pour la vigilance.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#37 12-06-2023 10:19:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

cat-trelle a écrit :

hello


si il y a un gros delta de niveau dans ton vase, ça coute rien de refaire une purge selon la bonne methodologie, ça évacuerait toujours un peu des petites poches gaz, et c'est les gaz cachés qui font varier les niveaux..... un liquide est stable .

reste plus qu'à faire un test hors garage, sur 20/30 bornes.... tu en auras le coeur net MacBernick !

bonjour,

la bonne méthodologie est celle qui apporte de bons résultats quelle qu'elle soit...
pour quelqu'un d'inexpérimenté par le passé certains ont adopté la purge en statique que je suggère de temps à autre..elle est plus fiable car non sujette à interprétation....

c'est concernant ta remarque sur les poches de gaz que je souhaite intervenir

tu dis le liquide est stable sous entendu ( de ce que je comprend à la lecture ) il ne fait pas varier le niveau

ça n'est pas tout à fait juste..

les liquides ne sont pas compressibles, ceci est un fait, mais ils se dilatent, donc augmentent de volume en fonction de l'élévation de température..

normal donc que le niveau monte légèrement dans le vase d'expansion à chaud et redescende au point initial moteur froid....

par contre oui, les petites poches gaz, et c'est les gaz cachés qui font varier les niveaux..

car ils prennent du volume de façon plus importante que le liquide en fonction de la température qui elle monte tres vite à cause de la vaporisation accompagnant la montée en pression ...

c'est la vaporisation du liquide autour des chambres de combustion en cas de présence d'air qui produit cet effet et est souvent cause de joints de culasse HS.....


https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41390


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#38 12-06-2023 11:47:14

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 762

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

Papy je parlais d'un gros delta.

pour moi passer du niveau mini au niveau maxi entre les périodes de moteur chaud et froid n'est pas alarmant;

oui les liquides se dilatent, mais on n'a aucun moyen d'action pour agir, alors que des petites poches de gaz peuvent être diminuées voire expurgées .


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#39 12-06-2023 14:36:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

coucou cat,

un gros delta de niveau est de façon quasi certaine la conséquence d'une poche d'air qui favorise la vaporisation autour des chambres de combustion...

la différence de niveau dans le vase d'expansion entre moteur chaud et moteur froid peut se calculer sans grande difficulté...

je dirais de façon simpliste que être au mini moteur froid et au maxi moteur chaud n'est pas alarmant comme différence de niveau....

.comme tu le dis aucun moyen d'agir sur la dilatation du liquide autre que de jouer sur la température..

les petites poches de gaz doivent être tout simplement éliminées, c'est l'objectif de procéder à une purge d'air de préférence totale du circuit

c'est pourquoi j'ai eu l'occasion de suggérer de purger le circuit en statique qui permet de visualiser très nettement si il y a passage d'air ou pas à la purge...

sauf erreur l'on est aux environs de 130 / 140 °C autour des chambres de combustion

la moindre poche d'air piégée ( pour diverses raisons, dont un entartrage partiel ) fera que le liquide vaporisera augmentant de plus en plus la poche " d'air " , donc la surface d'échange permettant la vaporisation...

Ca peut ensuite aller très vite en montée en température et pression...

sur l'image ci dessous l'évolution de la pression en fonction de la température est bien mise en évidence

http://pravarini.free.fr/Images/TpV2.jpg

heureusement qu'il y a la soupape de surpression sur le vase d'expansion pour protéger le circuit des montées en température....

sauf que si la poche d'air initiale est importante la réaction peut être très rapide, plus rapide que ce que la soupapes est en mesure d'éliminer instantanément......d’où , d'après moi et les limites de mes compétences, les nombreux problèmes de joints de culasse qui lachent..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#40 12-06-2023 14:44:03

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 762

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

"je dirais de façon simpliste que être au mini moteur froid et au maxi moteur chaud n'est pas alarmant comme différence de niveau...."

si tu piques mes phrases.... on radote roll

lol


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#41 12-06-2023 16:10:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

pardon, je ne l'ai pas fait exprès....

nous sommes au moins d'accord sur ce point de repère...;)

le reste, tu as je pense l'expérience pour observer et faire les bonnes manips...

j'ai insisté concernant les poches d'air car il y a des lecteurs non initiés qui parcourent le forum et souhaitais que la présence d'air dans le circuit ne soit pas banalisée par ces lecteurs..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#42 12-06-2023 20:45:14

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

Merci pour vos réponses.

Bon, je ne vais pas trop m'inquiéter alors. Pour le moment, je ne peux pas encore rouler avec, car j'ai encore un pb de frein. Il faut que j'enquête. Mais une fois ça et le CT fait, je vais pouvoir sortir dehors et aller faire un tour... on verra

Je suis tout de même interloqué par le liquide un peu blanchâtre dans le carter et dans le bouchon. Même si c'est très léger, ça ne peut pas m'empêcher de me questionner

Merci en tout cas !!


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#43 12-06-2023 22:58:23

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 762

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

la légère couche blanchâtre doit être un poil d'humidité, de condensation qui en tombant dans l'huile fait une petite emulsion...t'essuies de temps en temps et tu vois si ça revient pareil et à quel rythme....
couplé au fait de "entre ici et là-bas" le climat est peut=être bretono-schtimiste et donc chargé en humidation et aussi que tes escapades statiques ne sortent pas de ton garage, tu as le parfait exemple de la micro mayonnaise qui n'augure aucune castatrofe !

la maxi mayonnaise, bien dense  bien épaisse, bien couvrante, y compris sur la tige de la languette de niveau d'huile, c'est vraiment autre chose....c'est de la bonne  !!
don(t worry
be happy
enjoy your Renault the 4th wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#44 12-06-2023 23:55:08

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

Ahah ça fait plusieurs fois qu'on me fait la remarque de ma localisation burlesque ! J'ai donc modifié celle-ci !
"Entre ici et là-bas" était une belle réponse de Normand à une question simple !

La région est certes souvent humide mais je suis garé au second sous sol d'un parking souterrain. C'est poussiéreux et légèrement humide mais à l'abri des intempéries. Croisons les doigts pour que ma mini mayo ça vienne de cet environnement bétonisé !

Dernière modification par McBernik (12-06-2023 23:56:05)


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#45 13-06-2023 09:23:22

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 762

Re : Surchauffe moteur, besoin de vos avis

ok...

à la bonne Eure,
nous voilà renseignés

lol

te kracass pas,  concentre toi sur tes frein ! wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums