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#71 23-05-2023 22:21:31

katrele
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Re : Restauration

Fred, voici quelques vues et l'outil que j'ai fabriqué pour comprimé le train avant. Les sangles sécurisent le maintien de la barre et le risque de ripage. En serrant les 4 écrous, la barre comprime les triangles inférieurs jusqu'à la position qui permet de serrer tout le train avant. Pour dire que le simple fait de monter sur la traverse avant faisait bouger légèrement de quelques centimètres les suspensions.

Barre-compression-train-Av-1.jpg

Barre-compression-train-Av-2.jpg

Barre-compression-train-Av-3.jpg

Barre-compression-train-Av-4.jpg


R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022

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#72 24-05-2023 20:03:03

Fred56
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Re : Restauration

Merci kat!

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#73 25-05-2023 07:35:07

patcatcat
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Re : Restauration

Fred56 ton systeme de compression en vaux bien un autre, un peu splecial Avec les étais mais si t'en sort wink


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#74 25-05-2023 10:52:54

papytravaux
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Re : Restauration

bonjour

Fred, je ne sais pas situ en es toujours à t'interroger sur la souplesse de tes demi trains avant...

si oui, regardes ceci

demi-train.jpg

tu constateras que serrer ou pas les différents composants sous contraintes ou pas n'a aucune importance...et n'aura aucun effet....


Par contre si ce sont les réglages que tu veux effectuer là c'est autre chose bien sur


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#75 25-05-2023 12:51:23

colibri
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Re : Restauration

patcatcat a écrit :

Fred56 ton systeme de compression en vaux bien un autre, un peu splecial Avec les étais mais si t'en sort wink

salut Fred
ton " bricolage " t'as permis de résoudre ton problème, pour moi il y a 2 points d'importance égales le résultat et surtout dans le cas d'un système comportant des ressorts la SECURITE on restaure par plaisir pas pour se retrouver à l'hôpital bonne continuation
laurent

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#76 25-05-2023 13:37:02

seb05
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Re : Restauration

Bonjour a tous
Moi, je suis peut-être un peu con mais je comprends pas le coup de sangle ni sur quoi elles sont fixées on dirait qu'elles peuvent être tirées vers l'avant.

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#77 25-05-2023 20:56:54

katrele
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Lieu : 22 Trégor
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Re : Restauration

Seb 05 si tu parle des sangles oranges sur mes photos, elles sont là pour empêcher  la barre de compression de ripper vers l'arrière ( ce qui avait tendance à arriver). D'où leur fixation entre cette barre et la traverse avant. 
J' espère être assez clair...


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#78 26-05-2023 06:50:08

seb05
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Re : Restauration

Salut katrele
Oui,carrément.

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#79 26-05-2023 10:11:49

Gyorgy92
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Re : Restauration

Les copains, si vous arrêtiez vos chamailleries, ça devient pénible à la longue....et ça ne fait pas avancer le schmilblick big_smile


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#80 26-05-2023 10:22:28

papytravaux
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Lieu : Proche de Reims (51).
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Re : Restauration

bonjour Gyorgy92,

il est vrai que ça serait plus sain, mais tout comme l'on peut remettre en cause mes propos si ils ne sont pas juste...il est important par respect de ceux qui demandent de l'aide que nos propos soient justes...


je revenais sur l'argument de serrer les silentblocs avec les bras de suspension en positions intermédiaires...

nul doute que ça puisse limiter le vieillissement de ces derniers...

mais lorsque la contrainte sur les suspensions est libérée, les bras de suspensions descendent bien sous la contrainte des barres de torsion..avec la souplesse, l'élasticité voulue des silentblocs....

et....les silentblocs n'empêchent pas les barres de torsion de pousser les bras de suspension à fond vers le bas...

c'est la même chose en sens inverse et ça n'est donc pas le serrage des silentblocs qui oppose de résistance


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#81 26-05-2023 10:45:01

patcatcat
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Re : Restauration

Fred56, tu peux respecter les consignes de Renault (MR) ou pas c'est toi qui  voit.
Comme tu n'as pas démonté ton bras inférieur  tu retrouveras la suspension  voiture complète.


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#82 26-05-2023 10:49:22

Gyorgy92
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Lieu : Le Pays Samarien (80)
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Re : Restauration

Salut Papy,

Ce ne sont pas les propos qui sont en cause car chacun est libre de s'exprimer ici tout comme en France tant que cela reste correct et respectueux.
Le pénible est cette incessante chamaillerie qui ne fait que dégrader, envahir et rallonger les sujets sans rien apporter d'utile.
Je ramène rarement ma fraise mais à force ces joutes deviennent pénibles et ne donnent pas envie de participer aux sujets.
D'ailleurs, je me fais de plus en plus rare sur le forum à cause de cela.
Ne trouvez-vous pas qu'il y a déjà bien assez de conflits de par le monde sans en installer sur notre forum où devraient régner la bonne camaraderie et l'entre aide ?

A bon entendeur, salut comme dirait l'autre big_smile


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
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#83 26-05-2023 20:13:20

Fred56
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Re : Restauration

Merci pour vos réponses et svp  ne vous prenez pas la tete a cause de moi merci a tous?? ca me mais mal a l'aise bonne soiree

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#84 26-05-2023 21:16:41

papytravaux
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Lieu : Proche de Reims (51).
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Re : Restauration

georgy je partage à 100% tes réflexions....



revenons au train avant de Fred dont le souci était que les roues se décollaient en même temps qu'il levait le châssis...

la première piste a été abordée par nico en pensant aux amortisseurs bloqués.....je passe ce qui a été dit la dessus....

ce point ayant été éclairci il a été avancé les serrages des axes et silentblocs.....la aussi la messe est dite et je ne vais pas y revenir...

pour que les choses soient claires et sans palabres il suffit de desserrer tous les axes, silentblocs les libérant de toute contrainte..

ensuite lever à nouveau le chassis dans les mêmes conditions et regarder ce qui se passe....ça clarifiera les choses...


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#85 26-05-2023 21:29:28

Savane45
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Re : Restauration

Bonsoir, je viens de lire ton post.
En premier il n'est pas possible d'effectuer une vérification correcte au vue de la configuration de ta voiture; celle-ci n'étant pas en configuration ordre de marche. A part regarder si cela penche d'un coté ou d'un autre. pour les hauteurs de caisse il faut une voiture complète, roues au sol.
Si vraiment tu n'as pas touché aux barres de torsions avant il n'y a aucune possibilité d'un déréglage .
les amortisseurs possèdent des butées basses et hautes en interne. ca leur tire dessus et c'est normal, c'est l'effet de la barre de torsion.
As tu déposé le triangle supérieur?
ce que je conseillerais c'est de desserrer les écrous des triangles inf et sup repère 20 et 10 de la RTA et envoyer du dégripant type WD 40 un grippage des axes est possible; ces écrous ne pourront être resserrés définitivement que lorsque ta voiture sera en configuration complète, posée au sol et après un petit déplacement autour du quartier afin que tout ce mette bien en place
le triangle supérieur lorsque dégagé de sa rotule sup doit pouvoir se déplacer à la main et l'axe doit être graissé dans le cas d'un démontage. idem pour celui du bas en cas de démontage( mais là faut déposer la barre de torsion, ce que tu n'as pas fait)
Mes remarques ne valent uniquement que si tu confirmes ne pas avoir déposé le triangle inf et donc touché aux barres de torsions ou  déposé le triangle supérieur.??? je me répète mais c'est pour être bien sur
dernière question: Tes amortisseurs sont standards; ce ne sont pas des amortisseurs renforcés ou type piste? car si un amortisseur sert à limiter les oscillations, certains modèles sont tarés forts et durcissent aussi les suspensions surtout qu'encore une fois ta voiture n'est pas complète!
En attendant continue ton remontage et quand tout sera remonté correctement tu y verras plus clair.
Shalom


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

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#86 27-05-2023 21:27:57

Fred56
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Re : Restauration

Ok merci cette voiture est effectivement rester au moin 10ans sans bouger dehors du coup ptetre que les axe son gripper mais si cest ca les bras inf ne serais pas descendu d'un coup ?

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#87 27-05-2023 21:34:47

Fred56
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Re : Restauration

Sinon je confirme ne pas avoir déposer les bras inférieure par contre les supérieur oui car je les refait décaper et repeint

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#88 27-05-2023 22:03:52

Savane45
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Re : Restauration

Une barre de torsion c'est tarée fort, donc normal que cela tire vers le bas, c'est un ressort!
ton axe supérieur tu l'as graissé au remontage?
Il t' a été proposée des pistes , maintenant c'est à toi de voir.
Mais quoiqu'il en soit avant de suspecter un problème, il faut déjà remonter complètement la caisse


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
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#89 27-05-2023 22:14:14

patcatcat
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Re : Restauration

La partie centrale du silentbloc est bloquée par la vis et l'écrou (l'axe), et/ou parfois l'oxydation.

Le silentbloc inférieur est très souvent grippé sur son axe (ceux qui ont démonté plusieurs trelles sauront de quoi je parle..).
Donc desserrer l'écrou à peu de chance de libérer le silentbloc.

La puissance de la barre est tel que le silentbloc n'empêchera pas le bras de descendre à fond (sans amortisseur), axe grippé ou pas
Mais comme il n'a pas été démonté, peu d’intérêt à y toucher.

Mais je suis assez peiner de voir beaucoup de "restauration" qui ne touchent pas  aux silentblocs de bras inférieur qui sont souvent en bien plus mauvais état que les supérieurs.

Par contre ton bras sup et le chasse attend  d'avoir la caisse opérationnel ou comprime ton train.

Et pour MJST si les rotules servaient de butée elle tiendrait pas 10 bornes! Revoit le film!


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#90 28-05-2023 11:00:27

katrele
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Re : Restauration

Pour abonder dans le le sens de Patcatcat, lors de ma restauration j'étais aussi de ceux qui hésitent à changer le silent bloc de bras inférieur. Comme beaucoup, la dépose des barres de torsion me faisaient entrer dans une étape redoutée. Il a été de bon conseil et persuasif car après dépose du bras inférieur, les silent blocs étaient en mauvais état comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Bon il faut avouer que la dépose de ces silent blocs demande énergie et patience.
La repose des barres de torsion est également une intervention où ma patience a été mise à rude épreuve mais une fois terminée, on a la satisfaction d'avoir refait complètement son train avant.

Silent-bloc-bras-inf.jpg


Bras-inf-rieur-Silent-bloc-4.jpg


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#91 28-05-2023 13:44:10

colibri
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Re : Restauration

Bonjour Karelle
je suis encore loin de cette étape mais, je considère que les silents blocs sont des pièces d'usures et que sur une voiture de plus de 30 ans ils doivent être changés même si à lire les posts ce n'est pas très facile !! ça prend du temps de l'énergie mais si on veut une bonne resto le temps ne doit pas entrer en ligne de compte même si c'est un peu " prise de tête " c'est la sécurité, et ça c'est le point n° 1 pour moi
laurent

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#92 28-05-2023 14:28:38

seb05
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Re : Restauration

Salut,
Nickel,en plus je vois que tu as un outil qui va bien. Cela evite de nombreuses minutes a scier le silentbloc.
Tu fais du bon boulot en faisant cela,excellent choix.
Seb

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#93 28-05-2023 20:08:14

katrele
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Re : Restauration

Colibri, ta stratégie est la bonne pour une resto complète. Il est certain que ce travail génère des complications que je ne détaille pas içi. Un relecture de mon post de restauration à partir de #217 en décrit les étapes...
Concernant l'outil Seb05, j'ai tout de même scié les silent blocs pour les extraire. En le faisant avec un étau j'avais cassé ce dernier ! Les silent blocs étaient comme soudés sur les bras.


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#94 29-05-2023 11:36:02

verdô
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Re : Restauration

hello , juste pour mon info perso , les silentblocs tu les as mis au congel avant , ou pose à t° ambiante ?

Dernière modification par verdô (29-05-2023 11:37:04)

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#95 29-05-2023 13:39:22

colibri
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Re : Restauration

verdô a écrit :

hello , juste pour mon info perso , les silentblocs tu les as mis au congel avant , ou pose à t° ambiante ?

Bonjour verdo
tu préconise donc d'utiliser la méthode de pose des roulements ? en plus " doux " bien sur .
laurent

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#96 29-05-2023 15:32:20

verdô
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Re : Restauration

En fait c'était  simplement  une  question  que me posais,  je ne suis  pas encore  intervenu  de  ce  côté, pour  mémoriser  les bonnes  compétences  des experts

Dernière modification par verdô (29-05-2023 15:37:09)

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#97 29-05-2023 15:39:13

seb05
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Re : Restauration

Salut a tous,
Un collègue de travail qui avait ait mécano pour la coupe r5 m'avait conseillé de les mettre au congélateur pour plus de facilité mais ayant acheté une presse.je les ai remonté ca.

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#98 29-05-2023 16:12:55

verdô
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Re : Restauration

merci

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#99 30-05-2023 14:48:51

cat-trelle
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Re : Restauration

mode modo ON
hello tous, un gros coup de balai est passé sur  des échanges plus ou moins aigres-doux;
ça permet de se recentrer sur le sujet que poste notre ami.

pour le reste chaque edition de message qui comprendra une attaque personnelle ou une moquerie mal placée, ou une insertion d'image ou de son peu amical,  en préalable ou en conclusion sera irrémediablement effacé (ce que permet la charte d'ailleurs) , y compris si une partie de ces messages contient des avis techniques des photos ou des documents....(on va pas faire de tri hein ...!) et bien sûr les reponses aux messages cidessus décrit prendront la même route!

mode modo OFF


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

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#100 30-05-2023 17:48:24

patcatcat
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Re : Restauration

papytravaux a écrit :

PS: ...... c'est hors sujet et ne concerne pas ton cas...

Et ça Mr le modo ça reste....?



Il semblerait que tout le monde ne soit pas tenue aux même règles!

Dernière modification par cat-trelle (30-05-2023 21:14:24)


cat cat que du 4x4 big_smile
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#101 30-05-2023 18:34:17

cat-trelle
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Re : Restauration

pas de procés d'intention stp Pat
dans ce fouillis j'ai raté celui là
je m'en occupe ! smile


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#102 30-05-2023 21:15:10

cat-trelle
Moderateur
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Re : Restauration

voilà c'est fait et la citation aussi !!

Dernière modification par cat-trelle (30-05-2023 21:15:24)


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#103 30-05-2023 21:23:55

Julien
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Re : Restauration

cat-trelle a écrit :

mode modo ON
hello tous, un gros coup de balai est passé sur  des échanges plus ou moins aigres-doux;
ça permet de se recentrer sur le sujet que poste notre ami.

pour le reste chaque edition de message qui comprendra une attaque personnelle ou une moquerie mal placée, ou une insertion d'image ou de son peu amical,  en préalable ou en conclusion sera irrémediablement effacé (ce que permet la charte d'ailleurs) , y compris si une partie de ces messages contient des avis techniques des photos ou des documents....(on va pas faire de tri hein ...!) et bien sûr les reponses aux messages cidessus décrit prendront la même route!

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Messieurs svp, restons courtois, je n'aimerais pas devoir intervenir en privé avec quelqu'un qui recommencerait, suite à ce message.
Merci cat' pour ce coup de balai.

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#104 08-06-2023 19:50:39

Fred56
Membre
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Re : Restauration

Bonsoir les amis je vien de demarrer le moteur  jai quelque soucis je n'ai pas de voyant de pression d'huile qui s'allume jai mis a la masse l'alime de la sonde mais cest pareil ? Jai tester l'ampoule elle est bonne + d'autre voyant comme le frein a main ainsi que les fleche dd clignotant  ?merci d'avance

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#105 08-06-2023 19:54:20

Fred56
Membre
Lieu : Morbihan
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Re : Restauration

Ha oui j'oubliais le moteur reste accélérer et accélère tout seule
'Jen'ose pas aller plus loin car je ne sais pas si huile est bien en pression ya t'il un moyen de savoir malgré la sonde pour la pression d'huile?

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