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#1 22-06-2023 13:57:42
- coquelet
- Membre
- Inscription : 22-06-2023
- Messages : 25
Présentation Nanou et bernard
Bonjour à tous . Voilà , nouveau retraités et passionés mon épouse et moi de 4L depuis très longtemps , nous sommes natifs de la côte d'azur près de Mougins et nous avons acheté une 4L GTL clan de 1987 pour nous balader les week end entre amis. Je suis régulièrement votre forum mécanique qui est très enrichissant . Je fais la mécanique moi même depuis mon plus jeune age et j'adore mettre les mains dedans.
Je sais que parmi vous il y a de très bons mécaniciens et là , mes compétences sont limités.
Je m'explique. J'ai refais entièrement le moteur de ma 4L , il était fatigué . J'ai changé chemises pistons segments , coussinets de bielle , de vilo . Rectification de la culasse très leger (1dixieme elle etait nickel) juste pour qu'elle soit propre.etc... Tout bien remonté , 1000 kms , resserage de la culasse tout est ok . J'ai quand même l'impression qu'elle ne tire pas comme il faudrait. Les bougies sont marron clair. J'ai voulu faire les compressions et surprise , à chaud tout les cylindres me donnent 12 à 12,3 de compression. Si quelqu'un parmi vous pourrait me dire si cela peut être normal ou pas, je ne voudrais pas casser le moteur .
Merci à tous et une bonne journée.
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22-06-2023 13:57:42
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#2 22-06-2023 18:42:50
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 790
Re : Présentation Nanou et bernard
bienvenu ici à vous et votre trelle !
pour un moteur 688, .. les compressions données paraissent excellentes !
laissez lui un peu le temps de se sentir à l'aide après le lifting, et ça va devenir une fusée !
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#3 23-06-2023 07:30:53
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 803
Re : Présentation Nanou et bernard
Bienvenue sur le forum
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#4 23-06-2023 08:17:24
- coquelet
- Membre
- Inscription : 22-06-2023
- Messages : 25
Re : Présentation Nanou et bernard
Je vous remercie pour votre accueil , c'est un moteur C1E mais je pense que c'est kif kif.
Bonne journée à tous.
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#5 23-06-2023 08:36:23
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 913
Re : Présentation Nanou et bernard
J'ai quand même l'impression qu'elle ne tire pas comme il faudrait. Les bougies sont marron clair. J'ai voulu faire les compressions et surprise , à chaud tout les cylindres me donnent 12 à 12,3 de compression. Si quelqu'un parmi vous pourrait me dire si cela peut être normal ou pas, je ne voudrais pas casser le moteur .
rl]
Bonjour,
je serais tenté de
- vérifier les jeux aux culbuteurs
- régler la vis de richesse de ralenti afin de pouvoir
- bien régler l'avance " à l'ancienne ", c'est à dire à l'oreille en recherchant le régime ralenti le plus haut
et tu devrais obtenir de bons résultats...
ensuite, pour préserver ton moteur en période de rodage, lever le pied de l'accélérateur quelques instants de temps en temps pour permettre une meilleure remontée d'huile dans les cylindres et les lubrifier....
c'est la technique employée par un pilote d'essais de chez Renault que j'avais rencontré dans ma jeunesse.....qu'il appliquait sur alpines qu'il présentait de concession en concession pour essais clientèle
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#6 23-06-2023 18:07:01
- coquelet
- Membre
- Inscription : 22-06-2023
- Messages : 25
Re : Présentation Nanou et bernard
Merci pour ces conseils. Je pense que les réglages sont pas mal, quand j'ai démonté les bougies pour les compressions elles étaient marron clair , ni noir ni blanche . Pour l'avance , comme vous le dites je l'ai fais à l'oreille . J'ai été jusqu'au cliquetis du moteur et je suis redescendu jusqu'à un régime sans cliquetis et il tourne bien rond , démarre très bien mais il tourne mal au starter à fond je suis obligé de l'enlever de suite jusqu'à l'extinction de la lampe témoin au tableau de bord. MAIS BON, on va pas chipoter.
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#7 24-06-2023 04:42:35
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 803
Re : Présentation Nanou et bernard
Salut,
Sur le sujet du starter, certains moteurs apprécient le starter à la 1er mise en route du matin, et d'autre moulin étouffe quand il y a le starter.
Peut-être une fausse idée, mais j'ai quand même remarqué que le Cléon 1108 demande du starter, alors que le Cléon 956 accepte beaucoup moins.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#8 24-06-2023 13:16:45
- heraultrellus
- Membre
- Lieu : (34)
- Inscription : 09-01-2006
- Messages : 3 095
Re : Présentation Nanou et bernard
Bonjour Mr Coquelet, vous avez une belle GTL clan de 87 les toutes premières avant les bye bye
Pour ce qui est de la restau du moteur, vous avez opéré dans les règles par contre les compressions me paraissent bien élevées, est-ce ce souci qui pourrait influencé la courbe à l'allumage et qui fait que ça tienne pas le starter à froid, ou tout simplement l'allumeur ne correspond pas au modèle du carburateur, il suffit de ce simple couac pour s'apercevoir que ça broute ou qu'elle n'envoi pas toute sa puissance .
Voir tout simplement que c'est la température extérieure élevée qui fait qu'elle n'a pas ou très peu besoin qu'on tire sur le starter, moi sur ma GTL de 83 tout est réglé nikel, elle a un allumage comme sur ce lien depuis très longtemps https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41180 et vu qu'il se met à faire chaud en ce moment, le soir comme en toute saison, je ferme le starter pour la condensation et au démarrage, ça part tout seul, par contre il faut vite le retirer en parcimonie jusqu'à trouver son ralenti normal, voilà si c'est votre cas, alors tout est normal .
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
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#9 25-06-2023 10:18:01
- coquelet
- Membre
- Inscription : 22-06-2023
- Messages : 25
Re : Présentation Nanou et bernard
Salut heraultrellus, c'est sûr dès qu'elle a démarrée , je baisse le starter jusqu'à l'extinction de la lumiere au tableau de bord et elle tourne comme une horloge. Je faisais cette remarque car j'avais avant celle çi une 4L gtl ancienne gendarmerie et elle , elle démarrait starter à fond et je le réduisais au fur et à mesure qu'elle chauffait.
Je voudrais profiter de cette conversation pour avoir un avis.
Je suis entrain de faire avec un ami une petite préparation moteur de sa 4L GTL 1984 moteur 688. Il veut ameliorer ses performances. Nous avons monté un kit 32 ( collecteur , carbu zenith if7 , cache culbuteurs et là ,il possède un arbre à cames de 956 avec un allumeur à courbe R268C34. Pensez vous que cela concorde et puisses encore ameliorer ses performances ?
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#10 25-06-2023 11:58:08
- mazu28
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- Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
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- Messages : 2 401
Re : Présentation Nanou et bernard
bonjour sois le bienvenu sur le forum des 4L
R4 gtl 1984
https://servimg.com/view/16036232/575
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#11 25-06-2023 19:23:50
- heraultrellus
- Membre
- Lieu : (34)
- Inscription : 09-01-2006
- Messages : 3 095
Re : Présentation Nanou et bernard
Bonjour Bernard, si je peux me permettre, pour votre moteur de GTL à préparer, tout est faisable à condition que tout corresponde, car votre allumeur vient du moteur de la R5 TL 956 cm3 je vous dirige vers ce lien qui date de 2010 une anthologie, pour bien comprendre en détail ce qu'il y a à faire
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
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#12 25-06-2023 20:27:47
- coquelet
- Membre
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- Messages : 25
Re : Présentation Nanou et bernard
Merci beaucoup pour toute ces infos . Je reconnais m'y perdre un peu. Tout cela parce que j'ai entendu dire que l'on peut augmenter la puissance d'un cléon 1100 cm3 , en montant un kit 32 complet mais en montant aussi un arbre a cames de savane 956 cm3 avec son allumeur car l'un ne va pas sans l'autre. Cet arbre a came serait parait il plus performant sur un 1100 . Mais si c'est le cas nous en avons un mais pas sûr que l'allumeur ait la bonne courbe. Celui que j'ai est un paris rhône ref: DA4ES18 R268C34. Si vous pensez que cela peut être interessant de monter un tel arbre a cames et allumeur , je veux bien essayer mais je prefere avoir vos avis de connaisseurs , je ne voudrais pas monter le mauvais allumeur ou que tout cela n'y fasses pas grand chose .
Merci pour votre aide
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#14 30-06-2023 12:23:04
- JEFF83
- Membre
- Lieu : BARNAS ARDECHE
- Inscription : 17-06-2022
- Messages : 472
Re : Présentation Nanou et bernard
Bonjour bienvenue
Passionné d ' anciennes . SIMCA P.60 Etoile Six super de 1962 depuis 30 ans et une moto PEUGEOT 176 TC4 de 1957 depuis 1970 . Renault 4TL de 1974 .
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