Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-07-2023 11:47:37

GauthierCRP
Membre
Inscription : 23-10-2017
Messages : 15

Fuite Joint Spi de boite de vitesse (Joints neufs)

Bonjour,

Je vous écris dépité. J'ai changé cet hiver mes joints spi de boite de vitesse, ainsi que les joints toriques. C'était la vraie gros interventions sur la 4L. J'ai compté les tours lors du desserrage des flasques en alu, j'ai positionner les joints avec amour, j'ai remonté le tout en faisant attention que le cardan n'abime pas le joint... bref je me suis appliqué.

Pour des raisons personnelles, la voiture n'a pas pris la route après le remontage, mais est resté 6 mois à l'arrêt, avec un démarrage du moteur de temps en temps mais sans rouler.

Lors de cet "hivernage", je n'ai pas remarqué de fuite particulière au niveau de ma boite de vitesse. Je pensais avec réussi avec brio mon intervention.

Hier, première sortie de la saison, je laisse tout chauffer tranquillement, je refais les niveaux et je pars en balade de quelques kilomètres.

A mon retour, au bercail, j'avais un suintement qui venait de chaque côté de la boite, et une goutte qui perlait au niveau du bouchon de vidange. J'ai tout nettoyé au nettoyant frein pour identifier le problème, j'ai refait quelques kilomètres et verdict en image :


PXL-20230726-180858866.jpg


PXL-20230726-180830421.jpg

Je suis bien embêté... et cela amène plusieurs questions :

    - Est ce qu'un loupé dans le nombre de tours lors du desserrage/resserage des flasques en alu peut être la cause d'une fuite par le joint spi ? Cela me paraitrait bizarre d'avoir loupé les 2 côtés. J'ai un petit jeu dans le cardan quand j'essaie de le tourner à la main, cela est-il normal ou devrait-il être complètement contraint ?

    - Est ce que l'immobilisation peut être en cause et pensez-vous que le joint peut retrouver de son étanchéité avec l'utilisation ?

    - Existe-il des joints "améliorer" qui permettrait de garantir une meilleur étanchéité à cet endroit ?

En info complémentaire, j'ai également changé un cardan lors de cette intervention cet hiver. Je n'ai pas lésiné et j'ai mis du SKF. Une conséquence ?

Un grand grand merci par avance pour votre aide. Je sais que ce sujet est déjà abordé dans d'autres postes, mais il semblerait que je soit le seul à avoir fait la manip, mais à quand même me retrouver avec une boite qui fuit... sad

Bonne journée à tous

Hors ligne

#2 27-07-2023 11:59:16

Martini
Membre
Inscription : 26-07-2023
Messages : 96

Re : Fuite Joint Spi de boite de vitesse (Joints neufs)

...t'as monté les joints dans le bon sens ? Ce sont les bons joints ?

Hors ligne

#3 27-07-2023 12:06:42

GauthierCRP
Membre
Inscription : 23-10-2017
Messages : 15

Re : Fuite Joint Spi de boite de vitesse (Joints neufs)

J'ai suivi à la lettre le tuto de La4LdeSylvie ! J'ai mis le côté ressort apparent smile

Et j'ai commandé les joints sur Autodoc :

Capture-d-cran-2023-07-27-120448.png

Ce qui m'étonne c'est qu'à l’arrêt, pas une goutte ne coule. Elle est restée plusieurs mois avec le dessous du moteur sec.

Hors ligne

#4 27-07-2023 12:55:10

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 058

Re : Fuite Joint Spi de boite de vitesse (Joints neufs)

Ressorts côté  différentiel .
Montage erroné !
Ressort toujours côté  du  fluide.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#5 27-07-2023 14:22:26

GauthierCRP
Membre
Inscription : 23-10-2017
Messages : 15

Re : Fuite Joint Spi de boite de vitesse (Joints neufs)

Bonjour Patcatcat,

J'ai bien mis le ressort du joint vers l’intérieur de la boite, donc baignant dans l'huile de la boite.

Cordialement,

Hors ligne

#6 27-07-2023 14:27:01

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 769

Re : Fuite Joint Spi de boite de vitesse (Joints neufs)

hello
ah ?
mais il est ecrit "J'ai mis le côté ressort apparent.."


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 27-07-2023 14:35:15

GauthierCRP
Membre
Inscription : 23-10-2017
Messages : 15

Re : Fuite Joint Spi de boite de vitesse (Joints neufs)

Désolé si je me suis mal exprimé.

Ce que je voulais dire, c'est que, quand tu as la flasque dans les mains et que tu as posé ton joint neuf, quand tu regardes dans la flasque (partie qui va dans la boite) tu vois le côté du joint avec le ressort.

Pour le sens de montage, je suis quasi (90%) sur de moi...

C'est plutôt le nombre de tour de la flasque qui me questionne et le fait de ne pas avoir roulé avec.

En moyenne, combien de tour sont nécessaires ? De mémoire chez moi c’était 6 tours + x° et 7 tous + x°

Hors ligne

#8 27-07-2023 15:13:09

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 207

Re : Fuite Joint Spi de boite de vitesse (Joints neufs)

environ 6.5 tours et faire un côté à la fois

En ligne

#9 27-07-2023 16:53:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Fuite Joint Spi de boite de vitesse (Joints neufs)

GauthierCRP a écrit :

Désolé si je me suis mal exprimé.

1) Ce que je voulais dire, c'est que, quand tu as la flasque dans les mains et que tu as posé ton joint neuf, quand tu regardes dans la flasque (partie qui va dans la boite) tu vois le côté du joint avec le ressort.

Pour le sens de montage, je suis quasi (90%) sur de moi...

2) C'est plutôt le nombre de tour de la flasque qui me questionne et le fait de ne pas avoir roulé avec.

En moyenne, combien de tour sont nécessaires ? De mémoire chez moi c’était 6 tours + x° et 7 tous + x°

Bonjour,

pour 1) ça serait donc bon

pour 2) comme le souligne verdo il ne faut faire qu'un côté à la fois si tu travailles la boite montée sur la voiture....

le nombre de tours comme il le dit c'est environ....

en admettant que le pas est de 100, un quart de tour revient à donner un jeu de 2.5 / 10 de mm au roulement ce qui est beaucoup...
beaucoup d'autant plus que le serrage des écrous selon la procédure doit être effectué en mesurant un contrainte à l'aide d'un peson

en principe donc
- faire un côté à la fois
- repérer la position de l'écrou par rapport au carter et dévisser progressivement en observant bien le moment ou l'écrou se dégage du filet et...repérer l'endroit pour le positionnement au remontage...

si tu n'as pas assez serré un écrou, le roulement et donc le logement du cardan n'est pas centré et peut appuyer sur ton joint créant la fuite...

au cas ou tu aurais démonté les deux côtés  à la fois, le premier souci est de positionner la couronne correctement par rapport au pignon d'attaque pour que les dents travaillent bien en face sur toutes leurs largeurs..

ceci tout en réglant la position de l'écrou de l'autre côté....

IMGP3123.jpg

une suggestion

- tu serres les écrous un max pour qu'il n'y ait plus de jeu axial possible
- tu passe une vitesse ( première ou marche arrière ) qui permettra d'obtenir une resistance de la boite
- tu tentes ensuite de tourner  la sortie de transmission coté couronne...
- couvercle de boite retiré tu regardes si l'arbre primaire est entrainé de suite.....
si oui la couronne est bien au contact du pignon d'attaque
si non il faut rattraper le jeu

- le jeu se rattrape en desserrant l'écrou opposé d'une valeur que tu repères et de serrer l'autre selon la même valeur...

et tu vérifies à nouveau si l'arbre primaire tourne....

cette approche est disons un système D pour ne pas avoir à déposer la boite.......mais qui doit permettre de t'en sortir

SI bien sur tu as un souci de serrage des écrous...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 27-07-2023 17:55:18

GauthierCRP
Membre
Inscription : 23-10-2017
Messages : 15

Re : Fuite Joint Spi de boite de vitesse (Joints neufs)

Un grand merci pour votre aide.

Papytravaux, je me note la manipulation que je réaliserai en dernier recours smile

Petite question pour voir si je comprends bien le fonctionnement :

Si j'avais désaxé les roulements par rapport à l'arbre primaire, est-ce que la fuite ne serait pas présente que d'un côté ? Le côté pas assez resserré ?

L'un des cardans devrait bien plaquer contre le joint, tandis que l'autre en serait trop éloigné pour que l'étanchéité ne se fasse ?

Y a t'il un moyen de percevoir à la conduire que le réglage du différentiel n'est pas bon ? Bruit suspect ? Dureté dans la boite ?

Hors ligne

#11 27-07-2023 21:21:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Fuite Joint Spi de boite de vitesse (Joints neufs)

GauthierCRP a écrit :

Un grand merci pour votre aide.

Papytravaux, je me note la manipulation que je réaliserai en dernier recours smile

Petite question pour voir si je comprends bien le fonctionnement :

1) Si j'avais désaxé les roulements par rapport à l'arbre primaire, est-ce que la fuite ne serait pas présente que d'un côté ? Le côté pas assez resserré ?)

2)L'un des cardans devrait bien plaquer contre le joint, tandis que l'autre en serait trop éloigné pour que l'étanchéité ne se fasse ?

3) Y a t'il un moyen de percevoir à la conduire que le réglage du différentiel n'est pas bon ? Bruit suspect ? Dureté dans la boite ?

pour 1)
l'arbre primaire est une chose....il est en position disons fixe sur son axe par rapport au carter du pont ( puisque c'est bien du pont qu'il s'agit )
il n'agit en rien sur les roulements se situant sur le différentiel aux endroits des sorties d'arbres , de cardans....

ces derniers montés correctement avec un jeu fonctionnel approprié travaillent autour d'un axe bien défini qui fait que cet axe correspond à l'axe des écrous....le tout étant en alignement....

si les écrous ne sont pas assez serrés ça laisse du jeu au niveau des roulements qui sont à portées côniques...
donc si jeu, l'ensemble différentiel descend et son axe de travail n'est plus en alignement avec celui des écrous...
l'ensemble différentiel et écrous descend donc par rapport à l'axe des écrous et peut venir appuyer sur les joints de façon anormale....et ils ne remplissent plus leur fonction d'étanchéité correctement..


pour ce faire il est important que l'arbre ( support de roulement dans lequel vient s'emboiter le cardan ) soit parfaitement concentrique avec le joint dans son logement...

pour 2) avec l'effort transmis sur la couronne lorsque la voiture roule un des deux roulements vient sans doute en appui, ce qui centre arbre et joint...mais pas des deux côtés...

à l'arrêt l'ensemble " se relâche " ce qui peut engendrer les fuites des deux cotés comme tu le signalais au départ...
encore une fois,c'est la concentricité qui avant tout te garantira l'étanchéité....

la concentricité ne s'obtiendra que par un serrage correct des écrous et roulements...

pour 3)
- la dureté dans la boite, je ne crois pas car le montage d'origine prévoit une pré contrainte de serrage sur les roulements
- le bruit suspect.....sauf jeu important , dans un premier temps il se pourrait que tu ressentes des à coups....
c'est pour éviter ça que je suggérais d'ouvrir le couvercle de boite afin de pouvoir régler la position de la couronne sans qu'il y ait de jeu, d'à coups par la suite..

du jeu entre le pignon d'attaque et la couronne ce sont des à coups, des chocs se répercutant dans les transmissions ( un peu dans l'esprit des clés à chocs )

bien sur tout ceci n'a de valeur que en fonction de ce que tu peux constater sur ta voiture.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 27-07-2023 21:53:39

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 084

Re : Fuite Joint Spi de boite de vitesse (Joints neufs)

Bonsoir Gauthier, ptêt une question bête, je sais pas si tu l'as mentionner, mais aurais-tu pas mit un peu trop d'huile de boite, as-tu bien remplit par la vis carré du côté?


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#13 28-07-2023 09:08:13

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 875
Site Web

Re : Fuite Joint Spi de boite de vitesse (Joints neufs)

Bjr il se peut que la portée des cardans au niveau des spis en entrée de boîte soit usée


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#14 28-07-2023 10:13:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Fuite Joint Spi de boite de vitesse (Joints neufs)

bonjour,

effectivement la possibilité que les portées sur les cardans soient marquées peut engendrer des fuites...

voici une vue en coupe du pont pour visualiser la chose

pont-4l.jpg

tu peux constater que les joints sont en positions fixes et centrées...
ils sont normalement sur le même axe que le différentiel lorsque le serrage des roulements est correct..
en cas de jeu, comme je le disais plus haut, l'ensemble différentiel
- descend et n'est plus dans le même axe
- le cardan mis en place descend donc également " écrasant" le joint avec potentielle fuite


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 28-07-2023 16:11:58

Martini
Membre
Inscription : 26-07-2023
Messages : 96

Re : Fuite Joint Spi de boite de vitesse (Joints neufs)

GauthierCRP a écrit :

T'es sûr de la ref ?

Ils disent que c'est pour FIAT et sur un autre site et je vois que c'est un 35x50x8. Or, il me semble qu'il te faut un 36x54x7.5 (en tout cas pour une type 354)

Hors ligne

#16 29-07-2023 09:00:08

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 058

Re : Fuite Joint Spi de boite de vitesse (Joints neufs)

Pas d'usure de portée  sur un cardan neuf lire post 1....

Pour les dimensions du joint spi c'est 36x54x7,5, (Ref.Renault 77 03 087 087 page 21.20.1 du PR1104) si la copie ci-dessus  de la commande est la bonne, ce qui interpelle le plus c'est la cote de 50mm pour un alesage de 54 il doit flotter un max....

Pour le diamètre 35 au lieu de 36 il a du entrer en force 1mm de moins c'est beaucoup pour un spi.

Que le nombre de tours ne soient pas respecté  n'a pas d'influence sur l'étanchéité  si  l'ecrou est suffisamment  enfoncé, quelque tours suffisent  à mettre en place le torique pour le spi la portée  du cardan est grande.
Donc s'il manquait  même un tour l'étanchéité serait la même  à condition que les joints soient les bons.....
Par contre c'est la denture du couple conique qui n'apprecierait pas sad


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#17 29-07-2023 10:13:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Fuite Joint Spi de boite de vitesse (Joints neufs)

patcatcat a écrit :

Que le nombre de tours ne soient pas respecté  n'a pas d'influence sur l'étanchéité  si  l'ecrou est suffisamment  enfoncé, quelque tours suffisent  à mettre en place le torique pour le spi la portée  du cardan est grande.
Donc s'il manquait  même un tour l'étanchéité serait la même  à condition que les joints soient les bons.....
Par contre c'est la denture du couple conique qui n'apprecierait pas sad

pas tout à fait d'accord pat

nous ne savons pas pour l'instant comment le différentiel est serré entre les roulements.....

il faut donc vérifier la chose ( mon message 11 l'explique )

je suis d'accord que la position des joints, essentiellement le joint à lèvre plus ou moins avancée n'a pas d'incidence

sauf que l'écrou serré de façon insuffisante laisse du jeu dans les roulements ( quelle valeur de jeu ? , c'est justement la question ) et que le différentiel peut venir appuyer et " déformer " le joint...

ce ne sont que des hypothèses qu'il importe de vérifier....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 30-07-2023 08:22:31

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 058

Re : Fuite Joint Spi de boite de vitesse (Joints neufs)

Le differentiel ne peu en AUCUN CAS appuyer plus sur le joint à  levre  s'il est desserré !
Des les premiers tours de l'ecrou les rouleaux du roulement conique sont dans leurs cages externes, desserrer avec un jeux énorme le differentiel viendra en butée  sur la cage par l'intermediaire des rouleaux et au grand jamais sur le joint à  levres!!!

Un jeux enorme au roulements de différentiel  peux engendrer  une fuite par le fait qur le differentiel ne sera plus dans l'axe du joint spi et appuiera  er deformera la partie inferieur de la levre!

Mais dans le cas de notre ami il n'aurrai pas pu rouler avec un jeux élevé  sinon boujour le couple conique!

Il a indiqué  avoir revisser ses écrous suffissement pour avoir fait un essai sur route sans remarquer de bruit de boite insolite qui serait obligatoirement apparu avec un jeux important.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#19 30-07-2023 11:37:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Fuite Joint Spi de boite de vitesse (Joints neufs)

patcatcat a écrit :

1) Le differentiel ne peu en AUCUN CAS appuyer plus sur le joint à  levre  s'il est desserré !)

Des les premiers tours de l'ecrou les rouleaux du roulement conique sont dans leurs cages externes, desserrer avec un jeux énorme le differentiel viendra en butée  sur la cage par l'intermediaire des rouleaux et au grand jamais sur le joint à  levres!!!

2) Un jeux enorme au roulements de différentiel  peux engendrer  une fuite par le fait qur le differentiel ne sera plus dans l'axe du joint spi et appuiera  er deformera la partie inferieur de la levre!

Mais dans le cas de notre ami il n'aurrai pas pu rouler avec un jeux élevé  sinon boujour le couple conique!

3) Il a indiqué  avoir revisser ses écrous suffissement pour avoir fait un essai sur route sans remarquer de bruit de boite insolite qui serait obligatoirement apparu avec un jeux important.


bonjour

pat nous sommes presque d'accord...

pour 1) si j'ai parlé de différentiel venant appuyer sur le joint à lèvres je me suis mal exprimé.......rien que la photo et le dessin que j'ai postés en font la démonstration...
et c'est sur la transmission que le joint à lèvre porte de toute façon

pour 2) c'est ce que je suggère depuis le début, dons nous sommes d'accord

pour 3) ce test n'ayant pas mis en évidence de bruit insolite dans la boite n'est pas une preuve en soi...en considérant que le pont fait partie de la boite bien sur....

il faut distinguer deux choses
la première le possible jeu entre les roulements

la deuxième la position de la couronne par rapport au pignon d'attaque...qui laisse ou pas un peu trop de jeu...
- jeu qui quoi qu'il en soit ne doit pas être important au  point de produire des chocs significatifs
-" chocs " qui sont absorbés par la denture hélicoïdale du couple cônique....ce type de denture, de taille des pignons étant fait justement pour travailler en douceur, éviter les chocs


Gautier disait au début
4)"     - Est ce qu'un loupé dans le nombre de tours lors du desserrage/resserage des flasques en alu peut être la cause d'une fuite par le joint spi ? Cela me paraitrait bizarre d'avoir loupé les 2 côtés. J'ai un petit jeu dans le cardan quand j'essaie de le tourner à la main,cela est-il normal ou devrait-il être complètement contraint ?

5)   - Est ce que l'immobilisation peut être en cause et pensez-vous que le joint peut retrouver de son étanchéité avec l'utilisation

pour 4)
il n'est pas nécessaire d'avoir " loupé " les deux côtés pour avoir le jeu supposé, le différentiel se déportant sur son axe...
donc un ou deux écrous, peu importe , aucune différence excepté si le côté de la couronne est bien positionné..
mais dans ce cas il faut pousser la réflexion un peu plus loin....

pour 5)
nous en sommes toujours à émettre des hypothèses à vérifier bien sur...

en partant du principe
- qu'il y a du jeu entre les roulements et que le différentiel ait pu " descendre" quelque peu les portées des cardans sont venues en appui sur les joints spi assurant à l'arrêt l'étanchéité.....

-- mais en roulant les cardans ( et le différentiel) en mouvements de rotations leurs axes ne seraient pas concentriques et se déplaceraient selon les efforts sur les transmissions..

- le joint spi supposé déformé potentiellement sous contrainte pendant un longue période peut de plus ne pas reprendre sa forme....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 30-07-2023 11:47:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Fuite Joint Spi de boite de vitesse (Joints neufs)

re,

au regard des infos apportées au début, la voiture est en état de rouler avec le tout remonté...

nous ne pouvons donc que émettre des hypothèses
et je ne vois que deux approches pour les vérifier
- soit tout re démonter
- soit tenter de regarder ce qui se passe comme je le suggérais en retirant le couvercle de la boite sous réserve qu'il s'agisse d'une boite carrée bien sur....

Gautier
- tes écrous se vissaient-ils facilement ?

- as -tu pu nettoyer la boite pour essuyer l'huile de fuite et laisser la voiture à l'arrêt ensuite et voir ( le niveau d'huile à nouveau fait dans la boite)si tu avais une fuite à l'arrêt...???

il n'y a pas de gros risque de casse en l'a=état actuel des choses, sauf qu'il faudrait évaluer la quantité d'huile perdue  lors de tes essais sur route....
car en cas de manque d'huile important là il y aurait risque de casse


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums