Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-07-2023 12:11:57

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Limiteur

Salut à tous,
bon je vais poser une question simple , de mon point de vue attention.

Je veux bien des avis et j'en tiendrai compte, mais si c'est pour critiquer ou gueuler pas la peine de répondre. 
J'ai besoin d'éclaircissements , pas de remarques qui font rien avancer.

Bon, voila, c'est une 4l!!!!  Je comprend le principe du limiteur en fonction de la charge. Ok.
Maintenant voila ma question.
Sur la MG de mon frère il y en a pas. Ca arrive par une durite au train Ar et ca repart sur un T de chaque côté. Et c'est une MG, qui est plus rapide et plus puissante que ma 4l.
D'où ma question, pourquoi ne pas le virer????
Ca va me bloquer les roues AR quand je vais freiner sec, ok. Mais bon au moins ca va la freiner. Car je comprend que en fait mon PB vient que J'ai pas de pression à l'AR.
Je suis pas à 100€, mais bon je me demande juste point de vue mécanique pourquoi s'emmerder avec ce truc?

Voila ma question, et je pense pas être le seul a y avoir pensé, c'est pas possible smile


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#2 30-07-2023 12:57:37

Martini
Membre
Inscription : 26-07-2023
Messages : 96

Re : Limiteur

Je préférerais ne pas avoir de freins arrière que de bloquer l'arrière

Hors ligne

#3 30-07-2023 13:02:49

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : Limiteur

salut oui à 140 sur l'autoroute.
Pourquoi il y a pas sur l'avant?
Ont peut bloquer l'avant mais pas l'arrière. C'est cela que je comprend pas.


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#4 30-07-2023 13:04:44

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Limiteur

Si tu aimes les tête-à-queues.......


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#5 30-07-2023 13:08:39

Martini
Membre
Inscription : 26-07-2023
Messages : 96

Re : Limiteur

nico83 a écrit :

salut oui à 140 sur l'autoroute.
Pourquoi il y a pas sur l'avant?
Ont peut bloquer l'avant mais pas l'arrière. C'est cela que je comprend pas.

Le limiteur n'est pas là pour limiter le freinage mais pour l'équilibrer entre l'avant et l'arrière. Si tu le virés, ça freinera trop l'arrière PAR RAPPORT À L'AVANT, pas dans l'absolu

Hors ligne

#6 30-07-2023 15:56:03

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : Limiteur

Bon allez c'est bon,
tien si il y a un modo qui passe sup le post


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#7 30-07-2023 17:14:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Limiteur

nico83 a écrit :

Salut à tous,

Sur la MG de mon frère il y en a pas. Ca arrive par une durite au train Ar et ca repart sur un T de chaque côté. Et c'est une MG, qui est plus rapide et plus puissante que ma 4l.
D'où ma question, pourquoi ne pas le virer????
Ca va me bloquer les roues AR quand je vais freiner sec, ok. Mais bon au moins ca va la freiner. Car je comprend que en fait mon PB vient que J'ai pas de pression à l'AR.
Je suis pas à 100€, mais bon je me demande juste point de vue mécanique pourquoi s'emmerder avec ce truc?

Voila ma question, et je pense pas être le seul a y avoir pensé, c'est pas possible smile

bonjour,

sur la MG il y a peu de débattements de suspensions comparativement à la 4L......et il n'y aurait guère de course pour "le piston " du répartiteur

retirer le répartiteur sur la 4L, tu auras bien sur du freinage sur les 4 roues....mais de façon je pense quasi égale ( équipements de freinage en bon état bien sur )

généralement lors du freinage la voiture tend à " s'écraser sur l'avant" pour bien se plaquer au sol....et non s’affaisser de l'arrière pour être efficace

en fonction de la charge le débattement diminue ainsi que la garde au sol, donc également le comportement routier...

pour conserver le principe de l'écrasement ( tout relatif ) sur l'avant il faut que cette partie du circuit reste toujours prioritaire sur l'arrière...

le limiteur optimise donc la répartition de force de freinage entre les roues avant et arrière ....

ceci n'est que l'analyse que j'en fait ....

tout ce que je peux t'assurer c'est que pour les raisons avancées je ne supprimerais pas le répartiteur sur ma 4L


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 30-07-2023 17:22:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Limiteur

re
une suggestion

pour te rendre compte de l'utilité du répartiteur, tu peux le régler de sorte que le passage soit ouvert au maxi en permanence et faire des essais routiers avec et sans charges...

c'est le moyen le plus sur  de savoir comment ça agit ,réagit


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 30-07-2023 17:32:47

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : Limiteur

Ah ben merci, une réponse avec explications précises.
J'en ai commandé un sur rétro avec du cuivre comme cela je refais aussi le circuit, tant qu'a faire.
Merc pour c'est explications.


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#10 31-07-2023 09:55:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Limiteur

bonjour nico,

je tente de faire de mon mieux....et de partager, rien de plus

tu parles de cuivre et de refaire le circuit....

comme certains ont déja eu des soucis à ce niveau.....as t-tu remarqué qu'il y avait deux types de raccords possibles

2-COLLET-BATTU-FORME-2.jpg

je me suis acheté cet outil qui permet un beau travail

s-l1600.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 31-07-2023 10:56:09

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : Limiteur

Salut papy,
oui j'ai acheté la mallette pour les olives quand j'ai refait la GTL

Pour les dudgeons en tant que frigoriste j'ai tout ce qui faut.
Ont verra quand le limiteur arrive. De toute façon j'ai pris 10 ml de cuivre 4.75, comme cela je refait tout.


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#12 31-07-2023 11:29:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Limiteur

ok, c'est tout bon....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 31-07-2023 13:20:21

seb05
Membre
Lieu : Chabottonnes
Inscription : 10-02-2016
Messages : 456

Re : Limiteur

Salut Nico
Tu  as raison de te le faire toi.
J avais tout acheté à Véhicule Ancien et j en avais un peu ch*** pour la longue durite,J espère que le jour où je met le maître cylindre.je ne serais pas emmerdé pour la longeur.

Hors ligne

#14 31-07-2023 13:20:39

seb05
Membre
Lieu : Chabottonnes
Inscription : 10-02-2016
Messages : 456

Re : Limiteur

Salut Nico
Tu  as raison de te le faire toi.
J avais tout acheté à Véhicule Ancien et j en avais un peu ch*** pour la longue durite,J espère que le jour où je met le maître cylindre.je ne serais pas emmerdé pour la longeur.

Hors ligne

#15 31-07-2023 19:20:45

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : Limiteur

CC seb, comment tu va?
Ca avance de ton côté??

Oui écoute je vais tout refaire, je vais me faire chier car pour la GTL elle était décoquée, mais bon, au moins ca sera fais.
J'ai tout démonté mon servo, les rondelles sont propres donc je laisse comme cela.
Ont verra bien déjà la différence avec les mâchoires ar et le répartiteur neuf


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#16 02-08-2023 16:02:13

Martini
Membre
Inscription : 26-07-2023
Messages : 96

Re : Limiteur

nico83 a écrit :

salut oui à 140 sur l'autoroute.
Pourquoi il y a pas sur l'avant?
Ont peut bloquer l'avant mais pas l'arrière. C'est cela que je comprend pas.

nico83 a écrit :

Bon allez c'est bon,
tien si il y a un modo qui passe sup le post

nico83 a écrit :

Ah ben merci, une réponse avec explications précises.
J'en ai commandé un sur rétro avec du cuivre comme cela je refais aussi le circuit, tant qu'a faire.
Merc pour c'est explications.

Nico, ce ne sont pas tes freins qui freinent ta voiture mais tes pneus ; les freins transmettent un couple aux roues pour les ralentir (l'exact opposé de ce que fait le moteur quand tu accélères).

Bon.

Donc la limite du freinage dépend du grip de tes pneus*. Pour schématiser (mais c'est juste à 99%), on peut associer un coefficient de friction à un pneumatique (environ 1 pour un pneu de route normal, peut-être 0,8 ou 0,9 pour un pneu de merde, 1,5 pour un semi slick, presque 2 pour un slick de course) : ça signifie que pour une force de Z verticale, il pourra délivrer Y de force horizontale. Si le coefficient de friction (µ) est de 1, on a Z=X, c'est-à-dire que pour 7000 N de masse de la bagnole, les pneus pourront délivrer 7000 N de force de longitudinale (freinage) ou latérale (virage), ce qui revient à subir 1g (toi, en Cessna, tu prends 2g lors d'un virage en palier à 60°, c'est la même unité mais pas le même axe).

Ca, c'est quand tes pneus sont freinés juste à leur limite d'adhérence. Si tu freines moins fort, je te fais pas de dessins ; si tu freines (ou tourne, ou accélère, on s'en fout) plus fort, tes pneus vont glisser et leur coefficient de friction va chuter à environ 70% de leur valeur max. Donc freinage optimal = 1g de décélération (c'est-à-dire 100 km/h à 0 km/h en moins de 3s), freinage roues bloquées = 0.7g (c'est-à-dire 100 km/h à 0 km/h en plus de 4s) et perte de contrôle.

Donc on veut pas bloquer les roues et on sait que le coefficient de friction est à peu près fixe, il faut donc adapter la puissance dans le circuit de freinage en fonction de la charge, c'est-à-dire envoyer un couple de freinage plus important à l'avant qu'à l'arrière sur 99.9% des voitures. C'est pour ça que les freins avant sont toujours mieux (disques vs tambour ou disques ventilés vs disques pleins ou gros disques vs petits disques) : ils "freinent plus" et doivent dissiper plus d'énergie que les freins arrières. Souvent on peut se contenter d'une répartition fixe, parfois le pilote peut changer la répartition depuis l'habitacle (sur les voitures de piste parce que l'optimum dépend de ta façon de freiner, de ce que tu veux dans le virage, de la charge de carburant, ...), en F1 le pilote peut même changer la variation de la répartition au cours d'un freinage.

Sur une 4L on pourrait avoir un répartiteur/limiteur fixe vue que c'est une caisse économique mais ses suspensions sont tellement souples que les poids (les ingénieurs n'aiment pas ce mot, ils parlent de charge sur chaque roue mais c'est la même idée) sur l'avant et l'arrière changent du tout au tout. Une 4L vide sur un freinage fort plonge littéralement et t'as très peu de poids sur l'arrière alors qu'une 4L transportant 500 kg de ciment dans le coffre a probablement 50% de son poids sur l'arrière. Cette différence était suffisante pour que Renault décide d'asservir la répartition de freinage à la charge.

Imagine ce qu'il se passe si tu vires le répartiteur et que tu tapes dans les freins sur ta 4L vide : tu vas bloquer l'arrière et faire un tête à queue (parce que l'arrière sera "freiné à 0,7g" et l'avant à 1g et que roues bloquées tu perds ton guidage latéral aussi : l'arrière va vouloir passer devant et va probablement réussir. Si tu freines en virage, t'es dans le fossé directement). Alors tu vas me dire que t'es pas con et que tu vas moduler la pression sur la pédale pour pas bloquer l'arrière : ben dans ce cas l'avant ne sera "pas assez freiné" et ta distance de freinage sera plus longue qu'avec le limiteur fonctionnel. Pour moi, ces deux scénarios sont pire que de ne pas freiner derrière du tout (ce qui te ferait perdre un peu en distance de freinage et en stabilité mais sans commune mesure avec un tête-à-queue). En moto où on a des commandes séparés et de grands débattements de suspension, on freine très très peu de l'arrière aussi, certains ne freinent même pas du tout et font des chronos en compétition quand même...



*Sauf bagnoles antédiluviennes avec des freins absolument merdiques sur lesquelles t'as beau écraser la pédale, tu n'arriveras jamais à la limite d'adhérence mais c'est rarissime.

Hors ligne

#17 02-08-2023 16:08:46

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : Limiteur

Salut Martini

effectivement j'étais à mille lieux de savoir tout cela. Même pas penser que se soit aussi important.
En tout cas un grand merci car je comprend vraiment la connerie que j'avais envi de faire smile
Bon je la fait pas , j'ai déjà remplacé le limiteur.
Mais un grand merci pour vos réponses.
Comme quoi, ont apprend vraiment tout les jours sur tout


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#18 02-08-2023 18:17:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Limiteur

Martini a écrit :

1) Nico, ce ne sont pas tes freins qui freinent ta voiture mais tes pneus ; les freins transmettent un couple aux roues pour les ralentir (l'exact opposé de )ce que fait le moteur quand tu accélères).


2) Donc on veut pas bloquer les roues et on sait que le coefficient de friction est à peu près fixe, il faut donc adapter la puissance dans le circuit de freinage en fonction de la charge, c'est-à-dire envoyer un couple de freinage plus important à l'avant qu'à l'arrière sur 99.9% des voitures.

bonsoir,

globalement je partage toutes tes remarques.....

mais je veux nuancer un peu ce que j'ai retenu ci dessus..

pour 1)
.lorsque tu écris: " ce ne sont pas tes freins qui freinent ta voiture mais tes pneus ".

de fait les pneus sont les intermédiaires entre la route  et la motorisation....
ce sont l'état des pneus, leur adhérence au sol qui permettent d'optimiser la transmission de l'effort...

effort qui passe bien sur par les roues venant de la motorisation lors des déplacements

effort qui passe par les roues lors du freinage, mais c'est bien la qualité du freinage qui permet de ralentir et vaincre l'inertie...

sur les voitures " modernes " avec ABS, l'objectif est d'éviter que les roues ne se bloquent lors du freinage....
ce qui signifie bien que ce sont les freins qui agissent pour ralentir la voiture et non les pneus....

pour 2)

ce que tu écris confirme bien que ce sont les freins et non les pneus qui agissent......

quant au blocage des roues, sur les anciennes sans ABS, il arrive toujours un moment ou tu as des roues qui bloquent....c'est en premier lieu la qualité de conduite qui fait les différences...

Dans le temps, lorsque l'on réglait les freins sur les véhicules, l'objectif était d'avoir toutes les traces de freinage identiques sur les roues...

on avait alors un freinage équilibré...

mais je comprends que tu parles des roues des pneus
car sur l'essieu moteur
- à l'accélération c'est la motorisation qui fournit le couple moteur aux roues
- au au freinage ce sont les roues qui produisent le couple sur les transmissions et les freins qui s'opposent à ce dernier et ralentissent la voiture


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 02-08-2023 19:57:32

Martini
Membre
Inscription : 26-07-2023
Messages : 96

Re : Limiteur

Ce que j'entendais par là, c'est que le facteur limitant, c'est les pneus.

Il y a une idée reçue qu'avec des disques comme-ci ou des plaquettes comme-ça on va augmenter la puissance de freinage et donc s'arrêter plus court. C'est des conneries, pour augmenter la puissance de freinage il suffit d'appuyer plus fort sur la pédale*

Mais, surtout, c'est le pneu qui va la traduire en décélération. Et si ton pneu fourni déjà 1g de décélération, il va bloquer et tu freineras moins bien.

Parfois les gens le comprennent mieux si on parle du moteur. Une Formule 1 aujourd'hui fait 1000 ch et passe de 0 à 100 en 2,5 ou 2,8 secondes. Une Formule 1 hypothétique de 3000 ch passerait de 0 à 100 en 2,5 ou 2,8 secondes aussi parce que le facteur limitant la performance, c'est les pneus. Et une Formule 1 traction (ce qui revient un peu à ce que Nico voulait faire en supprimant le limiteur à l'arrière) passerait peut-être de 0 à 100 en 5 secondes parce que les pneus avant subissent à l'accélération une charge plus faible que les roues arrières.

Il y a une seule raison objective de monter des gros freins ou des plaquettes performance, c'est l'endurance. La puissance de freinage, c'est la jambe droite (et parfois gauche pour les rallymen).



*hormis les vieilleries avec des sangles en cuir sur des tambours en fonte sur lesquels on est limité soit par la course de la pédale, soit par la force du bonhomme

Hors ligne

#20 02-08-2023 21:50:58

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Limiteur

Gaffe Martini, tu es nouveau, même  si tu as raison, il ne lachera pas l'affaire, c'est son trip.... sad


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#21 03-08-2023 08:21:13

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 782

Re : Limiteur

Salut,

Sur la question du limiteur de freinage, sur le premier model (4 tambours) il n'y avait pas de limiteur mais un T.
Un peu moins sur, mais je crois que c'est en 74 que le répartiteur est monté.

Vous avez demandé un modo qui passe par là? Pourquoi smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#22 03-08-2023 08:34:14

Martini
Membre
Inscription : 26-07-2023
Messages : 96

Re : Limiteur

matrel 55 a écrit :

Salut,

Sur la question du limiteur de freinage, sur le premier model (4 tambours) il n'y avait pas de limiteur mais un T.

Mais les récepteurs des tambours arrières étaient plus petits, non ? Donc la répartition du freinage était étudiée comme ça (mais pas asservie à la charge, c'est vrai).

Hors ligne

#23 03-08-2023 10:05:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Limiteur

Martini a écrit :

Ce que j'entendais par là, c'est que le facteur limitant, c'est les pneus.

Il y a une idée reçue qu'avec des disques comme-ci ou des plaquettes comme-ça on va augmenter la puissance de freinage et donc s'arrêter plus court. C'est des conneries, pour augmenter la puissance de freinage il suffit d'appuyer plus fort sur la pédale*,

Mais, surtout, c'est le pneu qui va la traduire en décélération. Et si ton pneu fourni déjà 1g de décélération, il va bloquer et tu freineras moins bien.

bonjour,

pat a raison, je ne lâche rien tant que je ne comprends pas et surtout lorsque l'on prétend que j'ai tort sans la moindre explication...

et je te remercie donc pour cet échange....

en résumé, je comprend que
- c'est bien l'action sur les freins, la puissance de freinage ainsi que le non blocage des roues
- qu'il y a tout ce que tu as expliqué sur adhérence des pneus

qui sont à la base de l'efficacité de freinage..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#24 03-08-2023 16:40:52

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Limiteur

Là tout était expliqué clairement même très clairement (merci Martini)!!!!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#25 03-08-2023 18:50:16

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 836

Re : Limiteur

Autrement dit: molo sur la pédale, sinon le pneu tourne autour de la jante

Je --->


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#26 03-08-2023 19:45:17

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : Limiteur

Salut, bon je viens de tout finir, et je viens de mettre en pression.

IMG-20230803-172405.jpg

IMG-20230803-172410.jpg

IMG-20230803-172415.jpg

Par contre une question.
Le raccord en M12, je trouve que du M10 et 3/8 sur retro 4l. Le 3/8 c'est le M12?


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#27 03-08-2023 21:13:12

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : Limiteur

En théorie 3/8" ça fait  9.52mm clé de 11.
Ce qui se rapproche du Ø 12 c'est le 7/16" 24 UNF qui doit faire environ 11.2mm
Sinon  il y a M12 x 1 chez MRP entre autre et ailleurs.

M12.jpg


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#28 03-08-2023 21:17:38

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : Limiteur

Ca c'est du UH9 pour tuyau de 4.75 mm, ATTENTION il y a aussi du UH15 et UH 17.pour tuyaux de 6.35 mm il est vite fait de se tromper à la commande..


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#29 03-08-2023 21:22:24

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : Limiteur

Ah ok, je te remercie, je commande sur le lien que tu ma donné.
Merci et bonne soirée


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#30 04-08-2023 09:29:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Limiteur

nico83 a écrit :

Par contre une question.
Le raccord en M12, je trouve que du M10 et 3/8 sur retro 4l. Le 3/8 c'est le M12?

parler de M10 ou M 12 m'interpelle, je n'ai trouvé que du 3/8 sur ma voiture....

si ça n'en est pas, tu peux vérifier avec de simples vis puisque c'est normalisé

M 10 pas de 150
M 12 pas de 175


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#31 04-08-2023 18:00:49

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Limiteur

Sur certain maitre cylindre de nos trelle on trouve du 12x100 DIN et/ou 10x100 SAE


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#32 04-08-2023 18:01:44

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : Limiteur

Moi j'ai exactement celui la:

b2ap3-large-notice-frein-renault-r4-4l-3-4-voies-1.jpg

Le X c'est du M12


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#33 04-08-2023 18:04:27

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Limiteur

Tu es certain, regarde le nombre de filet pour 10mm (ou autre mesure) 10mm=10 filets = pas fin donc 12x100


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#34 04-08-2023 18:45:04

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : Limiteur

oui oui, pareil que la gtl


IMG-20230804-184306.jpg


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#35 04-08-2023 23:09:39

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 652

Re : Limiteur

nico83 a écrit :

Bonsoir X =M12 pas de 100
           pour A B C = M10 pas de 100

Hors ligne

Pied de page des forums